[Civilization 4]Sortie le 21 Octobre !

Répondre
Partager Rechercher
Pour prendre une ville, il te faut d'abord réduire son bonus de défense à zéro avec de l'artillerie.

Ensuite, le mieux, c'est d'utiliser des unités offensives qui ont une bonus en prise de ville (genre spadassin), et des unités de cavalerie qui sont insensibles aux premières attaques des archers.

Mais le nouveau système de jeu, c'est très très rare de prendre une ville en un tour, ce qui n'est pas pour me déplaire.
hé hé .. je n'avais pas de ressources de chevaux ..
j'avais 5 hommes en armes et une catapulte .. lui avait des archer et des hommes avec des haches .. et produisait de temps en temps des catapultes ..

bref, il a fallu que j'invente les grenadiers pour prendre la ville .. les arquebusiers n'avaient pas suffit ..
Citation :
Publié par Botold
Je voudrais savoir si il y avait moyen de mettre le jeu en fenêtre ? j'ai cherché dans le post, la question est posé mais pas de réponse. ^^
Dans ton répertoire C:\Program Files\Firaxis Games\Sid Meier's Civilization 4 (sauf si tu l'as installé autre part), tu ouvres le raccourci _Civ4Config et tu modifies :

Citation :
; Specify whether to play in fullscreen mode 0/1/ask
FullScreen = 1
par

Citation :
; Specify whether to play in fullscreen mode 0/1/ask
FullScreen = 0
Tout ca me dit pas en quelle difficulté vous jouez habituellement

( argh je viens de perdre une partie en regent a 2 tours de jeu près !! )
Moi j'ai des soucis avec les sauvegardes automatiques qui me font des retours à windows de temps en temps et aussi la musique des merveilles qui déconnent de temps en temps rien de bien méchant en fait...

Citation :
Publié par bou
je viens de me surprendre à siffloter la musique de civ4
Le theme d'intro est vraiment génial...bravo Mark Cromer et son équipe !!!

Finalement ce Civ est très bien, faut voir sur la durée s'il tient tête à Alpha Centauri

edit:

Citation :
Publié par kalea
Tout ca me dit pas en quelle difficulté vous jouez habituellement

( argh je viens de perdre une partie en regent a 2 tours de jeu près !! )
J'y vais crescendo, pour l'instant je me balade en seigneur de guerre, je tenterai Regent à ma prochaine
Ca fait deux jours que je me suis mis a Civ 4 et là je commence a m'emm*er assez grave. Le jeu a quelques bonnes innovations mais je le trouves pas finis (meme pas un screen quand une civilisation est annéantis?). J'ai pas vu de bug sévère. Je trouve l'interface assez mauvaise aussi, le civpédia est également mal foutus et la résolution de certain combat me laisse vraiment perplexe. Je n'aime pas non plus l'aspect diplomatique du jeu mal foutu égaelement. Bref je suis loin des nuit blanches de civ 1. Semblerai que je soit le seul déçu ?
Message supprimé par son auteur.
Bah perso vos deux derniers messages (et d'autres ailleurs) m'ont décidé à ne pas le prendre : comme Canivo, je joue à des Civ-Like en prenant mon temps : j'aime les longues parties, avec plein de défis ; j'aime planifier sur le long terme ma civilisation, et j'aime aussi faire ce que je veux sans avoir un chrono.

De plus, ce que je lis des changements ne me convaincs pas.

C'est décidé, je reste sur Age of man.
Bah on peut très bien faire du camping dans son empire, je vois pas ou est le problème suffit de savoir faire quelques concessions pour pas se faire attaquer...Si ça vous convient pas faut vous mettre à l'XML et au Python ^^
De la à dire que le jeu scotche moins que Civ 1, faut pas pousser la culture, la religion, les ressources sont des gros plus qui rendent les parties beaucoup plus intéressante que Civ 1 et ses 2 types de victoires.

"Plus on a de choix plus on critique" Guybrush
Plutot convaincu pour le moment.

Le jeu n'a jamais été autant paramétrable et, contrairement à ce qui a été dit précédemment, il est possible de faire de très très longues parties en prenant tout son temps ( grande map + durée épique )

Visuellement il est assez beau (pour un civilisation) et les musiques sont très réussies.

Je vais passer au mode "prince" pour voir un peu comment la bête réagi. Parcequ'au mode "régent", à mi-parti ça peut être vite plié et si on s'est bien débrouillé, il n'y a plus besoin de rien prioriser. Difficile dans ces conditions d'apprécier tout les aspects tactiques du jeu.

Le seul truc chiant pour le moment, c'est les quelques bug qui ont été mentionnés: plantage de partie, animation de merveilles qui plantes ect...
Je n'avais ni vérifier ni défragmenter mon disque avant d'installer le jeu: ça viens peut être de là.
C'est moi ou l'IA préfère la victoire pacifique ?
J'ai fait plusieurs parties et à chaque fois c'est moi qui ait dû déclarer la guerre, et même à trois sur un petit bout d'île, aucun des cpus ne se décidait à prendre le dessus sur les autres et à conquérir la totalité de ce maigre territoire.
Citation :
Publié par Guybrush_SF
Bah on peut très bien faire du camping dans son empire, je vois pas ou est le problème suffit de savoir faire quelques concessions pour pas se faire attaquer...Si ça vous convient pas faut vous mettre à l'XML et au Python ^^
De la à dire que le jeu scotche moins que Civ 1, faut pas pousser la culture, la religion, les ressources sont des gros plus qui rendent les parties beaucoup plus intéressante que Civ 1 et ses 2 types de victoires.

"Plus on a de choix plus on critique" Guybrush
Méfiance l'ami, tu tient presque le discours d'un fanboy (comme si je devais recoder moi meme chaque jeu qui me plaît pas)
Le problème c'est que Civ 1 a lui marquer son époque et heureusement que le 4 moults années après est plus riches. Mais avec le temps on en demande plus a un jeu. Là ou civ 1 faisait passer des nuit blanches a tout ceux qui s'y sont mis (ou presque) et bien pour Civ 4 c'est pas mon cas.
Par contre contrairement à un post, les parties peuvent être longues. Moi j'ai lancé une partie qui a commencé en -4000 bc et j'ai saturé en 1300 et des brouettes en difficulté 3 (juste un cran au dessus du niveau par défaut).
Ceux qui se plaignent que le jeu est trop rapide, rien ne vous empêche de régler la vitesse de partie de normale vers épique ...

Puis bon je rappelle que Civ 1 niveau rapidité c'était aussi de belles absurdités, genre l'IA qui créait des tanks dès l'an 1000 aux niveaux les plus élevés. Et le chrono de fin de partie était tout aussi lourd et arbitraire, surtout qu'il y'avait moins de types de victoires possibles.
je me suis deja lassé au bout de 3 jours intensifs .

peut etre un trop gros air de déja vu allez savoir , et comme dit plus haut , il a quelque chose de non fini , il lui manque un truc le rendant accrocheur , sans que je sache quoi.
Bah personnellement j'accroche beaucoup, je joue actuellement en empereur (avant avant dernier cran, donc toutes mes remarques prendront en compte ce facteur), et j'avoue que le mode me pousse à réfléchir à chaque coup. Même le départ prend tout son ampleur, puisqu'il dépend du type de personnage que vous prenez : Plus le niveau de difficulté augmente, plus il faut user ses avantages pour ne pas couler. Même ensuite pour les unités : un bon lancier qui aura pris deux étoiles et le petit machin anti cavalier ira jusqu'à fourbir des unités de deux générations suivantes.

J'hallucine vraiment sur la qualité du départ qu'il faut fournir à haut niveau. Et ce qui est sympa, c'est comprendre qu'on ne perd pas parce qu'on a en face le triple d'unité du départ (quoique :P ) mais que l'on aurait pu contrer parce que l'on avait vu venir le coup, mais qu'on a pensé que... . De même en étreignant par surprise un ordinateur qui aura le double de point de civilisation que soi mais peu d'unité, on a intérêt à extrêmement bien préparer son bliz en envoyant des unités rien que pour détruire les ressources stratégiques (cuivre, fer, ivoire, cheval, etc...) et de savoir ce qu'il y a en face à tuer et de se préparer en conséquence parce qu'on peut être sur de ne pas le tomber avant plusieurs dizaines de tours, il en est de même des différents adversaires, ca n'est pas parce que vous poutrez l'armée de gandhi que vous aurez un autre rival avec une armée moins impressionnante mais plus opposé à la sienne.

La religion est aussi un ajout très sympathique surtout qu'elle minimise l'impact de l'apparition dans une île de bonne taille qui finit généralement par un territoire très simple à défendre dans la première partie du jeu, donc avec la possibilité de se développer trop facilement. Or justement, sans religion c'est difficile de dépasser les 6 habitants et j'ai pas encore réussi à m'emparer d'une religion avant l'AI en empereur ^^.

->Quelqu'un chercher un créatif/travailleur, il faut regarder du coté de Louis XIV :P

->Pour prendre une ville bien défendue, il faut environ le double d'unité de force équivalente et 3 ou 4 catapultes (par exemple). Les catapultes doivent descendre les défenses de la ville, puis ensuite il faut les sacrifier pour qu'elles touchent avec leur effet collatéraux (que l'on aura au préalable choisi ). Et ensuite on y rentre tranquillement en perdant la moitié de ses unités en deux tours.

C'est un excellent casse-tête, mais à mon avis, une foi maîtrisé dans une trentaine à une cinquantaine d'heure, je le rangerai dans un placard avant de le ressortir dans une crise de nostalgie mais certainement pas avant un an ou deux .

Néanmoins, pendant ce long week end, et ces prochaines heures, je m'amuse pas mal :P

Par contre, je le voie moins comme un jeu où l'on choisi sa voie totalement, qu'un jeu où il faille obligatoirement s'en tenir à une stratégie prenant en compte chaque case que l'on a coché pour choisir son avenant. Pas vraiment de virage à 100% de visible, on doit se tenir à ce que l'on avait prévu. Quoique quelque part, il est logique qu'on s'en tienne à un fil conducteur, simplement ici il est assez épais :P
Smile
J'adore ce jeu ! au départ, il est vrai que l'on doit s'habituer à la 3D, mais après qq parties, plus de problèmes.

Par contre, sur une carte très grande avec beaucoup de civs, je rame, visiblement mon cpu n'est pas assez puissant.......
Moi je rame dès la scène d'intro de la campagne et c'est injouable... Pourtant dans le tutorial je n'ai aucun problème et vu ma config ça ne devrait pas ramer à ce point.

J'attends patiemment un patch qui corrigera ce problème pour ressortir le jeu.
Citation :
Publié par Sewen
->Quelqu'un chercher un créatif/travailleur, il faut regarder du coté de Louis XIV :P
Grmbll... le livret dit que notre bien cher Louis est créateur / organisé. Or effectivement en regardant les fichiers de config. de plus prêt, il semble bel et bien travailleur / créatif.

A propos, il faut regarder CIV4LeaderHeadInfos.xml pour les caractéristiques des leaders et CIV4TraitInfos.xml pour la définition même des traits.

Concernant le jeu en lui-même, je ne suis pas sûr qu'il fasse long feu chez moi non plus. Pour le moment ça passe, mais j'ai l'impression qu'il manque aussi d'accroc, enfin je verrais bien d'ici une quinzaine de jours, tout peut changer et je suis TRES loin d'en avoir fait le tour encore...

[Edit : Sinon, ça ne rame pas, enfin pas encore .]
Message supprimé par son auteur.
Je suis en vacances en ce moment, et je le fais tourner sur un P3-733 avec 640 de RAM, et une gforce 4 MX.

Sans aucune animation, et avec tous les détails au minimum, le jeu fonctionne, et même sur une carte de taille standard.
Perso AMD Athlon 2600+, 512mo de ram, Radeon 9200Series et il rame pas mal même en détails minis alors que d'autres avec des configs bien minables semblent le faire passer, donc bon je suppose qu'il faut pas se baser juste sur ta config, on peut pas savoir a l'avance si il passe ou pas, c'est mystique
Je prie pour un patch qui arrange le pb, en tout cas l'espoir fait vivre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés