[Civilization 4]Sortie le 21 Octobre !

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, j'aurais une petite question à propos des héros, ils ont tous une doctrine préférée mais je voudrais savoir ce que cela change dans le jeu, j'ai cherché sur le bouquin et dans l'encyclopédie mais sans résultats, merci d'avance.
Citation :
Publié par Ecthelion
Bonsoir, j'aurais une petite question à propos des héros, ils ont tous une doctrine préférée mais je voudrais savoir ce que cela change dans le jeu, j'ai cherché sur le bouquin et dans l'encyclopédie mais sans résultats, merci d'avance.
Tu veux parler des traits des héros, comme agressif ou encore créatif ? Si c'est le cas, tu trouveras les détails à partir de la page 144 du manuel.

Par exemple, travailleur : +50% en production de merveilles et coût des forges réduit.

Première partie terminée, juste pour découvrir un peu le jeu, il me reste maintenant à décortiquer un peu les caractéristiques des merveilles pour voir lesquelles sont indispensables en fonction du style de jeu / victoire à atteindre.

* Pousse le niveau un peu au dessus *

Sinon, je me rappelle aussi des scénarios originaux de Civ II (comme celui avec l'évolution où nous commencions avec des amibes), j'aurais bien aimé trouver ce genre de module aussi sur Civ IV, mais vu qu'il est en 3D avec des tas d'animations pour les unités, cela me paraît beaucoup plus long et difficile de modder. Enfin, on ne peut pas tout avoir !
Citation :
Posté par Kelem Khâl La'Ri
Tu veux parler des traits des héros, comme agressif ou encore créatif ? Si c'est le cas, tu trouveras les détails à partir de la page 144 du manuel.

Par exemple, travailleur : +50% en production de merveilles et coût des forges réduit.
Non, il y a aussi, en plus des traits de caractère, une doctrine préférée (comme suffrage universel) et je voulais savoir ce que cela changé cette doctrine préférée.
Citation :
Publié par Ecthelion
Non, il y a aussi, en plus des traits de caractère, une doctrine préférée (comme suffrage universel) et je voulais savoir ce que cela changé cette doctrine préférée.
Ah ok je vois. En effet, chaque peuple a sa doctrine préférée et cherche à faire tendre les autres vers celle-ci. Ensuite, si tu refuses, tu as des pénalités de réputation envers la civilisation.

Je viens de jeter un oeil à CIV4LeaderHeadInfos.xml et il y a bien une tripotée de paramètres concernant les "FavoriteCivic", à décortiquer donc pour mieux comprendre, mais les bases restent que si tu refuses de les suivre, ils n'aiment pas ça et te le font savoir .
bon après une première partie la jeu a l'aire pas mal de chez pas mal...
on rencontre cependant pas mal de truc pas finit...sa fait moyen mais les patchs devraient corriger ça...

par contre je trouve l'interface des villes beaucoup moins pratique que dans les versions précédents...
Dites voir, avec une 6800GT et 1go de ram, quand l'animation de leader apparait à l'écran (genre quand je rencontre une civilisation), ladite animation saccade à fond et quand j'ai fini de répondre, le jeu lui-même rame. Phénomène qui disparait après un alt-tab rapide.

M'enfin ça reste hallucinant et bien chiant, vous avez une idée pour éviter ça ? Je joue en 1600*1200 tout à fond
techniquement, on a l'impression d'un jeu mal finis qui devrait pas bouffer autant de ressources, c'est clair (ceci sans compter les nombreux bugs)

Tu a quoi comme processeur? Je te demande ça parce que sur ma machine, le jeu prend utilise presque tout le cpu. En revanche question mémoire vive ça passe: j'ai 700 mo et des poussières et uniquement la moitié de cette capacité est utilisée.

Pour résoudre la plupart des problèmes que j'ai rencontrés, j'ai baissé les options graphiques (qualité normale, pas de zoom sur les combats). Tu devra peut être aussi baisser ta résolution.

Enfin, vivement un patch: ya pas mal de trucs à corriger.
J'ai un AMD Athlon 64 3200+ tout neuf

Purée même les animations de merveilles saccadent C'est horrible.
Je suis redescendu en 1280 (les boutons sont trop petits ) et ça ne change rien

En plus je sais pas, je me sens perdu par rapport aux autres Civ... Et le tutorial n'apprends rien du tout ^^
N'empêche c'est assez hallucinant de quelles manières la machine triche .

Partie actuelle en monarque, entre autres :
- Il construit une merveille alors qu'il me reste un seul tour, et ce plusieurs fois, curieux.
- Il balance, en début de partie, des soldats avec des haches alors qu'évidemment je suis TRES loin d'en avoir.
- La civilisation adverse la plus forte n'a pas une seule montagne chez elle et quasiment toutes les ressources.
- En temps de guerre, des tonnes d'unités sorties on ne sait d'où, à se demander quand il a eu le temps de les faire.
- Une technologie apparaît chez un adversaire, curieusement le tour suivant elle apparaît chez tous les autres, même lorsque les relations sont très mauvaises.

Enfin bref... Je n'appelle pas ça une IA, je sens que Civ IV ne va pas faire long feu...
L' IA triche oui, mais pas de la manière dont tu parles. Pour les premiers hommes à haches, c'est vers 2400 que tu peux les avoir*. A toi de gérer correctement, personnellement je crois que tu te fais quelques films sur les super pouvoirs des IA ;o. Or handicap je n'ai pas vu grand chose.

Il faut du temps pour comprendre comment se développer. Pour te donner une info, vers 2400 tu dois déjà avoir 2 à 3 villes, et les premières ressources hautes déjà en utilisation, sachant que vers 1900/2000 tu auras les premières attaque barbare (en empereur, donc en monarque ca doit être mieux ).

(* il m'arrive fréquement de commencer à exploser une IA avant quelle n'ait accès à ses ressources.)

C'est dommage, il y a vraiment de très jolies choses, comme les débarquement de troupes derrière le front principal, les alliances qui tournent très vite pour "vendre" ses alliés en même temps qu'affaiblir son adversaire.
Citation :
Publié par Sewen
L' IA triche oui, mais pas de la manière dont tu parles. Pour les premiers hommes à haches, c'est vers 2400 que tu peux les avoir*. A toi de gérer correctement, personnellement je crois que tu te fais quelques films sur les super pouvoirs des IA ;o. Or handicap je n'ai pas vu grand chose.
Euh oui merci mais ce que je mentionne, je l'ai constaté, et pas qu'une seule fois... Mais merci de m'apprendre à jouer, je n'ai que 150/200 parties d'expérience entre les 3 premiers opus de Civilisation .

Citation :
Il faut du temps pour comprendre comment se développer. Pour te donner une info, vers 2400 tu dois déjà avoir 2 à 3 villes, et les premières ressources hautes déjà en utilisation, sachant que vers 1900/2000 tu auras les premières attaque barbare (en empereur, donc en monarque ca doit être mieux ).
Oui, 2/3 villes en -2000 et des barbares un peu avant en général pour ma part. J'ai tendance à explorer assez rapidement la région aussi, donc je les rencontre relativement vite.

Je pense que l'IA triche honteusement, c'était déjà le cas dans les premiers volets, ça l'est encore, même si en effet, ce n'est plus exactement de la même manière. Et pour avoir regardé attentivement le CIV4HandicapInfo.xml, je suis tout autant déçu de la façon dont est gérée "l'IA" aux niveaux avancés.
J'ai vérifié un truc avec l'éditeur de monde sur une partie en Monarque pour l'occasion. Bon spot de départ , pas de montagne, pas de désert, un lac, du maïs, des bovins, deux collines. Résultat, lorsque ma ville arrive à 4 de population pour le premier colon, l'ordinateur a 2 archers en défense de sa capitale, un colon protégé par un archer qui s'apprête à fonder une ville, deux ouvriers qui travaillent d'arrache-pied, un éclaireur (ou 2 je sais plus) qui explorent.

Dégoûté. Même si nous compensons par une analyse, un stratégie et une prise de décision "intelligente", l'avantage en début de partie de l'ordinateur est vraiment gênant, selon la configuration de la partie...
Citation :
Publié par Kleitus Lazar
Dégoûté. Même si nous compensons par une analyse, un stratégie et une prise de décision "intelligente", l'avantage en début de partie de l'ordinateur est vraiment gênant, selon la configuration de la partie...
Clairement oui, il suffit de regarder le fichier des handicaps pour être vraiment écoeuré .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Euh oui merci mais ce que je mentionne, je l'ai constaté, et pas qu'une seule fois... Mais merci de m'apprendre à jouer, je n'ai que 150/200 parties d'expérience entre les 3 premiers opus de Civilisation .

Oui, 2/3 villes en -2000 et des barbares un peu avant en général pour ma part. J'ai tendance à explorer assez rapidement la région aussi, donc je les rencontre relativement vite.

Je pense que l'IA triche honteusement, c'était déjà le cas dans les premiers volets, ça l'est encore, même si en effet, ce n'est plus exactement de la même manière. Et pour avoir regardé attentivement le CIV4HandicapInfo.xml, je suis tout autant déçu de la façon dont est gérée "l'IA" aux niveaux avancés.
Je te faisais simplement part de mon vécu puisque malgré ma faible expérience sur les trois premiers opus, je n'ai aucun mal au rang où tu t'attelles. Pour la date des barbares, mon nombre correspond en fait à la date où ceux-ci franchissent les frontières culturelles (or bien sur le cas où des unités se trouvent aux frontières et les barbares juste au dehors). Cela signifie une petite tranquillité de développement.

Bien sur que l' "IA triche", mais pour ma part j'ai eu des contres exemples de ce que tu me présentais, aussi je t'en faisais part. Il y a des rangs de difficulté moindre où l' IA n'a aucun bénéfice gênant si tu préfères, puisque tu te plains de ce genre de chose qui commence au rang prince : il suffit de rester en régent donc, non ?

Enfin, a part quelques problèmes au niveau de la diplomatie (un ordi à haut niveau qui perd ne lâche que très peu, sauf un cas, il préfère donc couler avec son adversaire), l' IA est telle qu'on aurait pu l'imaginer, pour le reste il suffit de jouer avec un humain. Mais le nombre de coup tordu que j'ai eu à gérer me fait penser qu'elle n'est pas si mal par rapport à ce que l'on peut attendre du métier.

Je comprends mal que l'on prenne en exemple une partie en prince et en monarque pour dire que l' IA triche honteusement, puisque dans le menu où l'on fait ses choix de départ il est ECRIT que l' IA bénéficie de ce genre d'avantage de départ/production/etc, c'est un peu comme enfoncer une porte déjà ouverte
Citation :
Publié par Sewen
Je te faisais simplement part de mon vécu puisque malgré ma faible expérience sur les trois premiers opus, je n'ai aucun mal au rang où tu t'attelles.
Bah, j'ai aussi gagné cette partie là, en course à l'espace.

Citation :
Je comprends mal que l'on prenne en exemple une partie en prince et en monarque pour dire que l' IA triche honteusement, puisque dans le menu où l'on fait ses choix de départ il est ECRIT que l' IA bénéficie de ce genre d'avantage de départ/production/etc, c'est un peu comme enfoncer une porte déjà ouverte
Oui, je ne le sais que trop bien, j'ai épluché le fichier des handicaps c'est affligeant. Ce qui me dérange n'est pas tant que la machine gagne, mais plutôt qu'elle gagne en usant de biais aussi énormes plutôt qu'en développant une stratégie de jeu propre.

C'est facile de gagner quand on produit 50% de plus que les autres, quand la recherche va deux fois plus vite, quand on a des technologies / unités gratuites, cela l'est beaucoup moins lorsque le départ est à égalité. J'aurais aimé voir un jeu qui gagne non pas à l'aide de ce genre d'avantage mais bel et bien en ayant un comportement adaptatif.

Je ne sais pas si vous connaissez un vieux jeu du nom de Warlords II, et bien dans celui-ci l'IA était en perpétuelle évolution pour adapter ses coups à ses adversaires humains. Certes le jeu était long, très long, ben oui un réseau de neurones c'est une vraie usine à gaz à gérer, mais au moins il avait le mérite de ne pas tricher et de gagner en partant sur un même pieds d'égalité .
Il me semble avoir lu que tu avais pas mal d'expérience sur les précédents opus... Donc tu devrais savoir que le principe des niveaux de difficulté était exactement le même dans Civ I, II et III. La seule différence avec les versions précédentes c'est que le niveau de base de l'IA s'est bien amélioré sur certains aspects et que donc il est devenu plus difficile de compenser les handicaps. Pour gagner à "haut niveau" il faudra donc être meilleur qu'avant, gagner au niveau roi ou empereur à civ IV devenant peut être aussi méritoire que gagner en divinité à Civ III où l'IA se démerdais moins bien.
Citation :
Publié par Ardenus
Il me semble avoir lu que tu avais pas mal d'expérience sur les précédents opus... Donc tu devrais savoir que le principe des niveaux de difficulté était exactement le même dans Civ I, II et III.
Certes, et ?

Citation :
La seule différence avec les versions précédentes c'est que le niveau de base de l'IA s'est bien amélioré sur certains aspects et que donc il est devenu plus difficile de compenser les handicaps.
Justement, je ne trouve pas. Elle est un peu moins grotesque que dans les précédents volumes, je le concède bien volontiers, mais elle n'en reste pas moins pas une IA du tout. En quoi le moteur de cette soi-disante IA s'améliore dans le temps ? C'est pourtant un principe dans l'IA, l'adaptation du système aux utilisateurs.

Des dernières parties jouées dans les jours qui viennent de passer, j'en ai gagné plusieurs exactement de la même manière, et Civ a toujours réagi sans aucun changement, aucune amélioration, avec une prévisibilité exemplaire. Tant mieux pour le joueur, mais ce n'est pas ce que j'appelle une IA.
Citation :
Publié par Aarmediaan II
Le temps passe toujours aussi vite ?
Tu peux régler la vitesse de jeu en bricolant le fichier CIV4GameSpeedInfo.xml sous Assets/XML/GameInfo. J'avais posté plus de détail dans un autre fil sur Civ IV en seconde page.

Tu peux aussi commencer à divers périodes, bref, tu peux customiser comme il te plait le temps maintenant.

Et 'jour toi au passage .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés