[Maxis] Un jeu de Spores !

Répondre
Partager Rechercher
Après quelques heures sur le jeu (dont la plupart dans les éditeurs), voilà mon avis:

- Mode cellulaire vraiment bien, chaque pièce ajoutée à son corps a une influence physique sur le jeu (autrement que juste des stats comme dans le mode suivant). Ça me rappelle Evo sur SNES.

- Mode terrestre bien également. Beaucoup de choses sont mal exploités cependant, tel que les migrations, l'évolution (la possibilité de retour en arrière sans pénalité dans le développement gâche le plaisir), trop de nids (et des créatures qui ne s'en éloignent pratiquement jamais), etc.

- Mode tribu et civilisation, là ça se gâte dramatiquement. Ça part dans tous les sens sans aucune réelle profondeur. Plein de décisions de gameplay douteuses et illogiques sabotent complètement cette partie.

Je n'ai pas encore vu le mode spatial. Pour l'instant je ne suis pas "encore" déçu de mon achat. Mais franchement, ils auraient dû approfondir les deux premières phases du jeu et laisser tomber les suivantes. Il y aurait eu de quoi faire.
Citation :
Publié par Blacky---
Tu as oublié la sacro sainte règle du joueur PC ?

« je n'achèterais pas de jeu avant de lire son test complet dans Canard PC »
C'est pas ce magazine qui avait mis un 6/10 à The Witcher ? (je me trompe peut-être mais si c'est le cas, ce n'est pas une bonne référence ).
Citation :
Publié par Trevor
Après quelques heures sur le jeu (dont la plupart dans les éditeurs), voilà mon avis:

- Mode cellulaire vraiment bien, chaque pièce ajoutée à son corps a une influence physique sur le jeu (autrement que juste des stats comme dans le mode suivant). Ça me rappelle Evo sur SNES.

- Mode terrestre bien également. Beaucoup de choses sont mal exploités cependant, tel que les migrations, l'évolution (la possibilité de retour en arrière sans pénalité dans le développement gâche le plaisir), trop de nids (et des créatures qui ne s'en éloignent pratiquement jamais), etc.

- Mode tribu et civilisation, là ça se gâte dramatiquement. Ça part dans tous les sens sans aucune réelle profondeur. Plein de décisions de gameplay douteuses et illogiques sabotent complètement cette partie.

Je n'ai pas encore vu le mode spatial. Pour l'instant je ne suis pas "encore" déçu de mon achat. Mais franchement, ils auraient dû approfondir les deux premières phases du jeu et laisser tomber les suivantes. Il y aurait eu de quoi faire.
Je suis exactement dans le même cas que toi... et le problème c'est que on passe d'une évolution lente et logique a une évolution rapide merdique genre d'un coup on trouve le feu puis l'electricité Oo j'ai l'impression qu'ils ont fait rush la phase spatial...
Citation :
Publié par Kaname
C'est pas ce magazine qui avait mis un 6/10 à The Witcher ? (je me trompe peut-être mais si c'est le cas, ce n'est pas une bonne référence ).
Aucune idée, j'avais raté le test de The Witcher et re-découvert le jeu bien plus tard.

Ceci dit, 6/10 ça veut dire : jeu correct, ok pour l'achat si il vous plaît vraiment. Et 6/10 pour la version française de The Witcher à sa sortie (bugs en série, temps de chargement digne d'un jeu sur cassette, dialogues coupés à la hache et traduits avec les pieds) ça serait largement mérité voir même légèrement surnoté.

Le jeu aujourd'hui, remis en polonais avec les textes anglais (ce qu'on fait tous visiblement), et tous ses patch, vaudrait probablement 8/10.
C'est clair que phase tribu et civilisation, c'est juste une introduction à la phase spatiale. C'est même pas comparable.

La phase spatiale, déjà, tu joues vraiment. En plus je trouve la galaxie assez impressionnante J'aime bien ce dezoom massif qui correspond bien à l'esprit du jeu.
Même en gameplay, je trouve ça sympa, faire son écosystème, coloniser des planètes, faire des missions, c'est un peu 200 fois mieux que les deux phases précédentes. Après s'clair que ça doit devenir répétitif, et je pense pas non plus qu'il y ait trop de mystères à aller explorer dans la galaxie

Puis je comprends la frustration de voir que tout ce qu'on fait avant à un mini-impact sur la suite (on a juste un pouvoir, que j'oublie toujours d'ailleurs), et pire si on passe 500 heures sur sa créature, ça déterminera rien du tout. Ca fait tellement longtemps qu'ils parlent du jeu, heureusement que je l'ai pas attendu Faudrait un Spore 3 ou 4 à cette vitesse pour faire le jeu mythique qui semblait être promis.

Bon au final je m'amuse quand même Surtout l'espace, je trouve bien fun.

Et ouais un Spore avec phase 1 et 2 seulement mais vraiment maxé, donc pas juste de l'explo collecte d'éléments/rencontres (avec l'event de la migration ), ça aurait pu roxxer.
Deux petits bugs quand même:

- Ctrl-Z fait quelque fois planter le jeu dans les éditeurs.
- Il y a bien des endroits où l'on reste bloqué en mode créature. On doit donc attendre de mourir de faim.

Et un gros (pas vraiment un bug mais):

Quand on perd en mode Civilisation, ça nous ramène automatiquement à la dernière sauvegarde que l'on a fait. C'est carrément mal foutu quand tu as sauvegardé deux minutes avant ta défaite. Du coup tu ne peux que perdre en boucle et arrêter-là le développement de ta créature sans possibilité de contourner ce fait. Je vais devoir attendre pour explorer le mode spatial avec la créature que j'avais mis tant de temps à voir se développer...
Mais il faut même carrément boycotter ce genre de pratiques!!

Je sais pas si c'est clairement expliqué sur la boite, mais de toute manière, c'est clairement du foutage de gueule... vous avez pas acheté un jeu, vous l'avez loué, malgré ce qu'on vous a fait plus ou moins croire....

Han... le coup du DRM, j'hallucine ! Bon bin, je n'achèterai jamais ce jeu... Dommage qu'EA soit si présent dans le jeu vidéo, difficile de boycotter leurs jeux.
Hmm le problème pour Spore vient des discours tenus par EA et Will Wright ou du moins ceux que j'ai lu.

Pour EA c'est un must car il est composé de plein des trucs des autres jeux et que la licence pourra être super exploitable comme les Sims, série que j'adore mais dont le modèle économique est gerbant: va te faire la complète Sims 2 aujourd'hui .

Pour Will Wright, il nous offre un bac à sable créatif de fou. Tout simplement.

Donc dans l'optique Ea, il est claire que Spore est bien sans plus. Les non créatifs vont pleurer et les créatifs aimant en plus jouer seront sur leur fin et un peu dégoûter d'avoir qu'une moitié qui déboîte.

Du point de vue de Will Wright, on est pas loin du "Headshot" car effectivement, pour un jeux bac à sable, c'est un jeux bac à sable mais quand on connais WW on se dit qu'il à l'air d'avoir été bridé pour le sortir son jeux.

Alors au final? Et bien on aime ou pas comme les Sims, j'ai l'impression .

Moi j'aime et plus j'y joue, plus je devient accro mais j'espère que Maxis va vraiment prendre le contrôle de son bébé et nous rajouter des trucs intéressant.

Et puis en attendant les Sims 3, Spore est très bien .

Ps: en fait plus j'y joue, plus je me dit qu'il aurait été parfait pour du multi rapide contre plein de joueur. Du genre, on refait le monde à 16 en une aprem à la différence d'un Civ IV qui demande un investissement digne d'un mmo parfois .
Citation :
Publié par Trevor
- Ctrl-Z fait quelque fois planter le jeu dans les éditeurs.
Ça vient un peu de toi, ça ... chez moi, ça annule la dernière action, comme ça doit le faire...
Citation :
Publié par Dream Nursie
C'est pas forcément faux (je n'en sais rien) mais pas forcément vrai non plus (là je le sais vu que j'ai des jeux securom installé plus d'une dizaine de fois).

J'ai pensé à toi en lisant cette news, ça te donnera une idée des différents mode de fonctionnement de Securom.
Citation :
Publié par tompliss
Ça vient un peu de toi, ça ... chez moi, ça annule la dernière action, comme ça doit le faire...
Oui ça fonctionne généralement, c'est pourquoi j'ai dit "quelque fois". Ça c'est produit deux fois jusqu'à maintenant et c'est assez gênant quand on a une vingtaine de minutes de création de fait jusqu'à maintenant puisque l'on perd tout.

--------------

Pour le DRM, comme j'achète souvent mes jeux sur Direct2Drive, ça ne change pas grand chose en ce qui me concerne. Nombre d'activations limités à la base, mais on peut le faire augmenter sans problème par la suite. Ce n'est pas vraiment ça le problème.

Si ça permettait effectivement d'enrayer le piratage, ok d'accord, mais dans l'état actuel, ce sont les joueurs légitimes qui font les frais (problème d'activation et autres) et ça ne change absolument rien pour ceux qui piratent. Il est là le problème.
Citation :
Publié par Trevor
Si ça permettait effectivement d'enrayer le piratage, ok d'accord, mais dans l'état actuel, ce sont les joueurs légitimes qui font les frais (problème d'activation et autres) et ça ne change absolument rien pour ceux qui piratent. Il est là le problème.
Comme à chaque fois de toute façon.
Je n'ai encore jamais vu un jeu qui ne pouvait être cracké, mais bon ce n'est pas nouveau que les protections sont useless.
http://www.amazon.com/review/product...owViewpoints=1

OMG

et ça gonfle

je cite:

Citation :
1,550 Reviews
5 star: 2% ( 34 )
4 star: 1% ( 24 )
3 star: 0% ( 10 )
2 star: 2% ( 33 )
1 star: 93% (1,449)
Alors là je suis bien content.

Pratiquement l'unanimité des personnes ayant noté le jeu a mit la note minimale à cause des DRM. (premier site américain de vente en ligne si je dis pas de connerie en plus)

Edit pour au dessus: Tu dois désinstaller 3 fois le jeu par manque de place, bin t'as plus qu'à te prendre la tête avec le support client, à prouver que tu es bien le possesseur du jeu, à expliquer, etc...

Déjà que ça me gave d'avoir à téléphoner à Microsoft pour l'activation alors que j'ai une version légale de l'OS, alors la même merde pour un jeu, je regrette c'est non, c'est carrément une incitation à fréquenter des sites underground, EA est tout bonnement mauvais sur le coup de la protection envers les pirates.

Ils incitent les joueurs honnêtes qui ne veulent pas se prendre la tête à chercher des sites underground, il n'y a pas comme un problème?
Bon, au cas où quelqu'un se demandait comme moi si le jeu fonctionnait sur Windows 2000, ben ça marche. (jusqu'à la phase 2 en tout cas, pas allé plus loin pour l'instant)
Citation :
Publié par Kiranos
Comme à chaque fois de toute façon.
Je n'ai encore jamais vu un jeu qui ne pouvait être cracké, mais bon ce n'est pas nouveau que les protections sont useless.
C'est à dire que Spore à titre personnel j'avais prévu de l'acheter.
Forcément avec ce drm à la con j'ai préféré dépenser mes sous dans Sins of a Solar Empire dont le studio semble avoir compris qu'il valait respecter ses joueurs : http://www.numerama.com/magazine/105...du-Joueur.html (voir en particulier les points 6, 8 & 9).
Pour le coup il est très probable que Spore finisse sur mon disque dur mais dans une version pirate. Et franchement je suis persuadé que de nombreux joueurs envisagent de faire pareil.
Les DRM c'est lourd mais c'est la faute d'EA et je suis désolé pour Maxis car connaissant ces babas cool du jeux, ce n'est clairement pas leur style.

@Elric: le système de Stardock, comme Steam, Ea Downlaoder et tout autre plate-forme de téléchargement ne sont pas forcement mieux dans l'absolu. Souvent tu ne peux jouer sans le net et si la boîte ferme, on ne sait toujours pas ce qui va arriver tellement c'est flou. Quid dans 10 ans si je veux rejouer à un vieux jeux? Bah comme les DRM, ont risque de l'avoir dans l'os sauf que pour ces derniers des cracks seront sortis depuis .
Citation :
Publié par Helldog
Pour Will Wright, il nous offre un bac à sable créatif de fou. Tout simplement.

Du point de vue de Will Wright, on est pas loin du "Headshot" car effectivement, pour un jeux bac à sable, c'est un jeux bac à sable mais quand on connais WW on se dit qu'il à l'air d'avoir été bridé pour le sortir son jeux.
Je ne crois pas non : http://www.canardplus.com/news-28732...aux_aveux.html
Citation :
Publié par Helldog
@Elric: le système de Stardock, comme Steam, Ea Downlaoder et tout autre plate-forme de téléchargement ne sont pas forcement mieux dans l'absolu. Souvent tu ne peux jouer sans le net et si la boîte ferme, on ne sait toujours pas ce qui va arriver tellement c'est flou. Quid dans 10 ans si je veux rejouer à un vieux jeux? Bah comme les DRM, ont risque de l'avoir dans l'os sauf que pour ces derniers des cracks seront sortis depuis .

Les jeux Stardocks sont aussi vendus en version boîte (on trouve Sins of a Solar Empire partout en ce moment), et contrairement à cette daube de Steam une fois le jeux installé tu n'as absolument plus besoin ni du net ni du cd original.
@Sobieski: attention à l'interprétation! WW à voulu faire un jeux bac à sable ouvert à tous qui à le potentiel d'un Sims 2 qui est... Un bac à sable ouvert à toutes et tous. Hl² est réservé à un certain type de client et même si le jeux ce vend et est bon, il ferait toujours moins qu'un Sims 2 qui s'adresse à un plus grand nombre.

Une interview où les devs avaient été assez honnête en fait, avait déjà clairement dit qu'il ne pousserons pas le développement de toute les phases car d'une cela repousserais une partie de la clientèle qui aime les choses simples et de deux EA est derrière avec des dates.

Et franchement vu le but recherché, ils y sont arrivé car ceux qui demande plus sont souvent les "gamers", les pur créatifs pour le moment sont plus à râler sur le manque de textures ou de costume .

De toute façon on sera fixé avec les premiers ajouts et c'est plutôt ça qui me fait peur surtout connaissant EA qui cherche clairement un bon support financier avant l'arriver des Sims 3.

@Wryx: je savais pas ça mais c'est pas mal. Et les versions téléchargés y on droit ou pas?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés