DAOC et ses concurrents

Répondre
Partager Rechercher
ALors c'est un tit sujet comme ça mais en me baladant je suis tombé sur ce site http://www.mmogchart.com/

Et j'avoue que j'ai été un peu décu de voir que daoc avait une si petite part de marché et n'avais finalement eu au maximum que 250000 abonnés.
J'ai meme decouvert des jeux au succès incroyable comme Lineage.. je ne pensais pas que ca avait cartonné autant. Et des jeux que je ne connais pas du tout comme Runescape. Alors a priori pour bcp de jeux, il y a les pays asiatiques qui peuvent tirer les chiffres vers le haut, et ce sont des marchés où daoc est absent.
Vous en penser quoi?

Evolutions des MMO ayant plus de 120 000 abonnés :
http://www.mmogchart.com/Chart1_files/Subscriptions_8846_image001.gif

Zoom sur les MMO ayant entre 120 000 et 700 000 abonnés (donc on ne voit pas WOW par exemple)
http://www.mmogchart.com/Chart2_files/Subscriptions_11327_image001.gif

Part de marché :
http://www.mmogchart.com/Chart7_files/Subscriptions_12473_image001.gif

Je trouve amusant de voir où se situe notre mmorpg préféré au niveau mondial et je voulais vous en faire profiter voili voilou.
Ah oui c'est intéressant, si je m'attendais a ce genre de chiffre

Je suis impressionnée par l'impact des marchés asiatique tout de même, je m'attendais a ce qu'ils soient important mais la
Bah messire Nof a beau parler, ca reste des statistiques. Sachant que toutes les boites enjolivent la réalité on doit pas êtres loin du compte. Ca nous donne au moins une idée de la chose, et je m'attendais à des chiffres carrément plus élevés pour daoc ^^
J'en pense que Lineage I et II ça pue, WoW ça pue, Everquest ça pue ...
Sinon DAOC RoX niveau PvP et ça me va très bien ! Je dois pas être à la mode c'est pour ça ...
En tout cas même s'il y a des chiffres un peu faussés, l'Editeur de Linéage a dû s en mettre plein les fouilles....
Presque 3 250 000 abonnés... pfiouuu....

Edit : NOF stop me casser mon super post didiou

Guilde Random

DAOC Live RIP
Niluj - Warden 10L / Niloux - War 7L
(Les "abonnements" des jeux coréens (et non japonais) ne sont pas sur le même principe que ceux utilisés en Europe et aux États-Unis. Ces jeux sont principalement payés à l'heure, et joués dans des cyber-cafés, les abonnements étant payés par ces derniers et permettant de connecter de nombreux comptes avec la même facture.

D'où l'énorme différence du nombre de joueurs, qui n'implique pas une telle différence d'abonnements actifs.)
Kikoo

Effectivement je ne pensais que Lineage avait autant de part de marché !

Je ne suis pas du tout étonnée pour daoc dans la mesure où je regardais régulièrement la baisse des effectifs sur http://daoc.darkzone.net/server/eu/ys/.

Par contre je ne vois pas Guildwars dans les stats et là c'est très surprenant vu le nombre ultra impressionnant de pays représentés à travers le monde , notamment en Asie, qui , comme tu le soulignais Nilou, devrait largement faire remonter la balance.

Mais peut être est-ce dû au fait qu'il n'y ait pas d'abonnement et donc pas pris en compte^^
Je pense (mais là pure supposition) qu'il y a bien plus de joueurs qu'à coh par exemple pour avoir joué aux deux sur serveurs américains et européens. Je vais essayer de voir si je trouve des chiffres

Sinon Runescape je ne connaissais pas non plus hehe

En conclusion grosse domination de NCSOFT sans surprise vu la qualité des jeux qu'il présente Egalement un des 1ers à avoir proposé le dl sur une plateforme, un support client pas dégueu, et une bonne diversité dans les jeux proposés, enfin valeur sûre ...

p.s. lol je viens de matter le site de runescape, sur le 2è screenshot c'est la Ml 6 version runescape hihi
http://www.runescape.com/img/screenshots/shots/free_draynor.jpg
Faut voir aussi que DAoC n'a jamais ete un grand succes au US. Et les europeen ne sont qu'une goutte d'eau dans un grand vase

La sont comparer tout type de MMO. Mais la majorité sont des jeux 100% PvE qui attire bien plus de monde que ceu PvP
NCsoft est une boite qui monte, bcp de ces jeux sont de très bons MMO et on un très bon suivis. Les add-on sont nb et souvent gratuit surtt sur L2. D'ailleurs ils sont bien content que Wow cartonne et convertisse bcp de joueurs aux mmo car ils pensent qu'un jour il finirons par jouer sur les jeux de NCsoft.
Ensuite Linéage I a fait un vrai taba en Corée ou il est encore très jouer malgré son age. Le 2 cartonne vraiment bien aussi, les server US sont toujours full et il y en a qd même 9. Et je ne trouve pas qu'ils ont subi un contre coup du à l'arrivée de Wow ou de EQII (<- même si ce dernier à moins cartonné ) contrairement à Daoc.
Runescape est un MMO gratuit, sans abonnement. Un petit jeu online (en flash ou un truc du genre, j'y connais rien) qui ne nécessite pas d'achat de boîte et, il me semble, aucun téléchargement... Par exemple j'ai un ou deux persos sur ce jeu mais j'y ai pas joué depuis plusieurs mois, et mon temps de jeu total doit s'élever à environ une heure.

Donc si cette manière de faire est courante (et j'en doute pas tellement) ça pourrait expliquer en partie les chiffres affichés.
Citation :
Publié par azed
Par contre je ne vois pas Guildwars dans les stats
(Parce que ce n'est pas un MMOG. De la même manière, il n'y a pas Diablo 2 non plus.
GW est de toute façon un échec commercial en Corée.
Citation :
Publié par Shaanz
Faut voir aussi que DAoC n'a jamais ete un grand succes au US.
A une époque, c'était le second jeu joué aux US.)
JeuxOnline n'a t-il aucune statistiques à fournir concernant le nombre et l'activité de ses membres qui pourraient nous renseigner un peu sur la "santé" de nos MMOs favoris?
(Ce sont deux millions de comptes ouverts depuis le début, tests bêta et alpha compris.
Il n'y a bien sûr pas deux millions d'abonnés à WoW en ce moment même, même si Blizzard entretien le doute dans ses communiqués, la popularité d'un JDRMM étant un des attraits principaux de ce type de jeux sociaux.

Le problème, c'est que ces graphiques comparent des choux et des carottes, des abonnés à un moment précis avec le nombre de comptes ouverts, les déclarations hallucinées de boîtes pas très sérieuses avec les publications fiscales de sociétés transparentes, etc.
Citation :
Publié par Billy
JeuxOnline n'a t-il aucune statistiques à fournir concernant le nombre et l'activité de ses membres qui pourraient nous renseigner un peu sur la "santé" de nos MMOs favoris?
J'avoue ne pas savoir, le nombre de personnes sur chaque forum de section est indiqué à coté de celui-ci, mais à ma connaissance nous n'avons pas d'outil qui automatise cela.

Ce n'est de toute façon pas très révélateur : par exemple, un de JDRMM qui a le plus de succès sur JOL est le jeu Dofus, entre autre parce que l'éditeur a fermé ses forums officiels en renvoyant vers chez nous. A l'inverse, les joueurs de SWG sont sous-représentés car un autre site amateur a un plus gros succès que JOL, tandis qu'il n'y a pas vraiment d'autres forums DAoC de la même envergure de JOL et donc peu de dispersion des joueurs.)
Citation :
Publié par ShinD
Je suis légèrement sceptique aussi quand aux 2 millions d'abonnés à WOW.
Il y a eu à peu près 4 millions d'exemplaires vendues. Le chiffre de deux millions me semble une estimation basse, qui s'explique par le fait que la date de référence doit être la fin du premier trimestre, alors que WoW n'avait pas encore totalement attaqué le marché asiatique.

Ensuite, pour des jeux comme L][, comme l'a dit Nof, et c'est un peu le cas de tous les jeux coréens, le système d'abonnement diffère. Il faut plus voir dans ce chiffre le nombre de joueurs qui se connectent sur une période de plusieurs semaines, mais ce ne sont pas forcément des joueurs réguliers.

DAoC est un bon succès. Il a su dépasser dans le monde les 200 000 utilisateurs, et même si sa base a souffert du lancement de WoW, à priori, la conjoncture est à la hausse ( 200 nouveaux comptes par jour selon Mythic ).

A noter que vous voyez des stats "excluding Ragnarok Online", puisque son auteur prétend avoir eu à un moment plus de 10 millions de joueurs. Ce qui est peu crédible.

Pour Guild Wars, il n'y figure pas. Il est présenté comme un CORPG, de la famille des Diablo 2, mais pour info, il s'est vendu environ 650 000 exemplaires du jeu, dont 30 000 en Corée, ce qui est une grosse déception ( pour ne pas dire, un échec complet ).
L'étude de marché de mmopchart est assez sérieuse ne vous en déplaise. Il s'agit à ma connaissance de la seule étude publique sur les chiffres du secteur.

Bien entendu il ne s'agit que d'estimations dont la fiabilité est discutée par leur auteur lui même. Il ne faut pas se contenter de regarder les courbes, mais également lire le descriptif de l'étude et l'analyse qui va avec.
A manier avec des pincettes, mais ça donne une bonne idée.

Il n'y a pas de parts de marchés régionales, faute de données. C'est dommage, car la hierarchie des jeux ne serait pas la même.
Et non le marché européen c'est pas une goutte d'eau dans un océan de profit hein^^ . Ex 18000 connectés en moyenne DAOC Europe en 2005, contre 21000 connectés sur serveurs US (cf le site darkzone.net )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés