DAOC et ses concurrents

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn

Pour Guild Wars, il n'y figure pas. Il est présenté comme un CORPG, de la famille des Diablo 2, mais pour info, il s'est vendu environ 650 000 exemplaires du jeu, dont 30 000 en Corée, ce qui est une grosse déception ( pour ne pas dire, un échec complet ).

Waouh effectivement je pensais qu'il y avait eu bien plus de ventes là bas !
Merci pour les chiffres

HS/Sinon je ne peux pas m'empêcher de me marrer sur le terme CORPG (en gros jeu de rôle compétitif en ligne). Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'une variante avec des instances en pve au lieu de zones communes.
Quand je vois sur des magazines "attention guildwars est en aucun cas un mmorpg , ne pas confondre! ", je trouve ça très drôle

Bientôt sur les boites de guildwars il va y avoir un truc comme les paquets de cigarettes :

"confondre guildwars avec un mmorpg nuit gravement à la santé du joueur" HS/
Citation :
Publié par azed
Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'une variante avec des instances en pve au lieu de zones communes.
Y'a de grosses différences avec un MMORPG, essentiellement du côté de l'aspect non persistant du monde.
Y'a pas vraiment de serveur dans ce jeu, y'a pas vraiment d'Univers tels qu'on les connaît dans les MMOs. Le monde n'est pas à proprement parler persistant, déjà, parce qu'il n'est basé que sur des instances, mais aussi parce que ce système d'instanciation à l'extrême fait que diverses périodes ( de l'histoire du monde ) coexistent en même temps.
C'est du point de vue vécu et ambiance très différent d'un MMORPG. C'est très proche d'un jeu RPG classique qu'on jouerai en LAN avec des amis, ou d'un Diablo 2.
Il faut se rendre compte que les zones communes ( les villes ) sont en fait des interfaces de chat et de commerce en 3D, en plus d'être recopiées à des dizaines d'exemplaires.
C'est ce qui fait qu'on accroche, ou pas, au principe du jeu. Pour ma part, j'ai pas accroché.
Citation :
Publié par ShinD
Je suis légèrement sceptique aussi quand aux 2 millions d'abonnés à WOW.

Avec l'ouverture du marché asiatique Blizzard a déclarer avoir atteint les 3.5 millions d'abonnées. Le marché chinois a lui seul représente 1.5 millions d'abonnées
Citation :
Publié par delune
Et non le marché européen c'est pas une goutte d'eau dans un océan de profit hein^^ . Ex 18000 connectés en moyenne DAOC Europe en 2005, contre 21000 connectés sur serveurs US (cf le site darkzone.net )
DAoC n'est pas une reference. (Meilleur succes en europe qu'au US)
Sur la majorité des MMO, le nombre de server US est 5 fois plus important que ceu des europeen

@Nof peut etre que daoc a ete second au US mais personelement, jouant a EQ a cette epoque, il n'a fait aucun bruit (a part parmis mes amis francais qui decouvrait les MMO grace a daoc) et aucune baisse sur EQ. Contrairement a d'autre jeu qui ont creer de bien meilleur impact
Stats qui ne veulent rien dire enfin mondialement ca donne une idee :/

faire un compartif de jeux ki ne cible pas tous le meme marche c'est comme vouloir additionner des carrotes avec des pommes de terres.

Comme l'a dit Nof en + le systeme d'abo n'est pas le meme bref trop de parametre qui font que ces stats ne sont pas corrects.
Citation :
Publié par Shaanz
DAoC n'est pas une reference. (Meilleur succes en europe qu'au US)
Sur la majorité des MMO, le nombre de server US est 5 fois plus important que ceu des europeen
Bien entendu tu as des chiffres pour appuyer ton impression ?
Par exemple pour WOW, une estimation du nombre de ventes sur ce petit marché négligeable ?
Comme dit plus c vachement ciblé les jeux vidéos:

marché asiatique fort potentiel> lineage heroic fantasy skin manga.
Sont baigné ds le manga depuis des décennies dur dur d'aller leur vendre un daoc qui parlera plus a nous personnes du vieux continent et ceux du nouveau monde(state).

Ensuite certains jeux ont bénéficié de support médiatique important WOW pour ne citer que lui, ça fait la diff.
Pour conclure c vachement relatif le succès ça dépend sur quoi tu te base.
Citation :
Publié par delune
Bien entendu tu as des chiffres pour appuyer ton impression ?
Par exemple pour WOW, une estimation du nombre de ventes sur ce petit marché négligeable ?
EQ,SB,Hz etc...
tu croi que c'est par hasard que ces jeux ont tres peu voir aucun server europeen ?

Ils ont fait des etudes de marché -> bilan europe pas rentable. Ce qui signifie qu'il n'y pas assez de consomateur en europe.
Afin de mieux comparer l'activité de chaque jeu, sans doute il serait plus judicieux de connaitre le nombre max de connectés en heure de pointe pour chacun de ceux-ci (biensur en cumulant tous les serveurs d'un meme jeu). Pour daoc cette info est connue, pour les autres il doit y avoir moyen aussi.
Citation :
Publié par Shaanz
EQ,SB,Hz etc...
tu croi que c'est par hasard que ces jeux ont tres peu voir aucun server europeen ?

Ils ont fait des etudes de marché -> bilan europe pas rentable. Ce qui signifie qu'il n'y pas assez de consomateur en europe.
Aucun chiffre donc que de la bouche.

Pas assez de consommateurs en europe ? Serveurs euro pas rentables ?
Les succés de Wow et DAOC en europe démontrent le contraire.
J'ai vraiment de sérieux doutes sur la validité des chiffres affichés, le premier problème c'est que des stats à coup de 6 mois cela ne permet plus de rien voir...
Je suis passé de DAOC à Everquest 2, la sortie de WOW a carrément vidé les serveurs (US et français), les guildes ont disparus par dizaines..., cela n'apparait quasiment pas dans les stats, je suis alors passé sur COH (avant de revenir sur DAOC ), , le serveur français est carrément vide ( max 300 personnes aux heures de pointes), les vacances ont vu la clôture d'un nombre faramineux de comptes et la réalité du jeu fait que les abonnés abandonne COH assez vite (aucun contenu après le 50, ne reste que le re-roll). J'ai gardé quelques contacts sur EQ2 et COH et apparemment (contrairement à ce que montre les courbes), les retours sur ces jeux restent assez faibles....
bas c'est vrai que DAOC n'est pas si fréquenté que ça totu compte fait, mais a mon avis, la courbe de WoW va trés vite déscendre, je pense, quand a d'autre jeu, ya surment les tarif (jeu gratuit ça existe :/) qui joue ! Mais a mon avis, s'il y avait des campagne publicitaire, les jeux du genre de DAOC marcherais bien plus, et je pense pas que ça serai une bonne chose (les MMORPG ça se raproche quand meme de la drogue pour certain , et la vi sur les serveur serai beaucoup moin cool )
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Le problème, c'est que ces graphiques comparent des choux et des carottes, des abonnés à un moment précis avec le nombre de comptes ouverts, les déclarations hallucinées de boîtes pas très sérieuses avec les publications fiscales de sociétés transparentes, etc.
Les statistiques sont basés sur des variables communes aux différents jeux cités donc il n'y pas de mélanges permettant de mettre en doute les dits graphiques.
Quand aux déclarations hallucinées de boîtes, je serais curieux de savoir sur quoi tu te base pour faire de tel allégations, rien ne te permet de juger objectivement du sèrieux d'une sociétée.

Pour en revenir au sujet, ca n'est pas si étonnant à vrai dire, la culture Mmo en asie est très loin de notre vision (sous beaucoup d'aspects (dont le nombre d'heures joués qui feraient passer nos no-lifes pour des casuals ...)).
Il faut prendre ce graphique avec beaucoup de recul. La majorité des chiffres indiqués sont ceux officiellement communiqués par les différentes boites. On y trouve donc toujours les bonnes nouvelles (genre on a peté un nouveau score encore mieux qu'avant !) Aucune boite ne se fend de communiquer pour dire : "ouais on a perdu des clients voici les nouveaux chiffres".

des lors cette courbe montre les abonnés à un instant T. En aucun cas elle ne peut servir de référant pour les abonnés réels en dehors de ces instants.

Finalement les jeux qui affichent clairement le nombre de connectés sur leurs serveurs sont assez peu nombreux, et pourtant c'est un bon indicateur sur l'état de santé d'un jeu. Dommage que la transparence ne soit pas plus de mise dans le secteur, mais bon... business is business
Le marché Coréen représente plus de 70% de la population en Mmorpg, sur ces 70% Lineage 1 et 2 se partagent environ 50% du gâteau.

Nc Soft se place tréééééééééééés loin devant en matière d'hébergement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés