Linux remplacant de Windows ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
De ce que je comprends de l'article, leur problème vient aussi beaucoup du fait que les autres polices n'utilisent pas Linux, ce qui leur pose des problème d'interopérabilité, chose qui disparaîtrait si elles utilisaient toutes le même OS.

Bon, ce n'est certes qu'une partie du problème mais non négligeable quand même .
Citation :
Publié par Ruut1
Je travail avec des machines windows et des machines linux et les machines linux sont les moins utiles car les plus mal parrametrées.

Linux est beau sur papier pour des fan mais innutilisable en l'etat.

Enfin pour l'instant je deteste linux autant que j'adore windows et les possibilitées que ce dernier os a apporté au monde de l'entreprise.
Bah évidement si le gars qui les param y connaît rien, ça tourne pas bien.
pour moi un serveur bien confirguré sous Linux offrira beaucoup plus de performances et de possibilités que son correspondant sous windows.
C'est d'ailleurs pour ça que de plus en plus d'entreprises passent leur serveurs sous linux tout en gardant les W-S sous windows.

L'argument des interfaces graphiques pour configuré tien pas trop. Il existe des interfaces graphiques pour configurer presque tout, mais il est vrai que c'est bien plus rapide d'éditer directement les fichiers dans la plupart des cas.

L'argument des distrib tiens pas non plus. Suffit de chercher 10 min sur le net pour savoir quelle distribution correspond le mieux à l'utilisateur.

Citation :
Non windows a l'avantage d'avoir des interface standard quelle que soit l'application permettant a l'utilisateur de s'y retrouver tout le temps.
Un utilisateur qui fait ses premiers pas en informatique via le monde linux ne rencontrera pas ce genre de problème. C'est juste une question d'habitude, et ça reste très intuitif.

Mon pc personnel tourne 70% du temps sous linux. Et je pense completement abandonner Windows, lorsqu'il n'y aura plus de support pour xp (voir avant, mais je passerai certainement pas sous Vista.)
Assez bizarrement, l'une des raisons principales pour lesquels j'utilise Linux, c'est qu'au moins, les config que j'y fais son simples et fiables (y a pas d'assistant automatique qui fout le bordel :x).
Salut

Je viens de commander les cd de ubuntu et je n'ai jamais utiliser linux. je vais donc rester neutre

Une chose linux n'est pas mieux que windows et windows n'est pas mieux que linux les deux on leur avantage et leur inconvénient. Pour linux il y a sa gratuité et les puissance des outils pour les serveur et pour windows il y a sa disponibilité (tu vas dans n'importe quelle magasin et tu peux l'acheter) et les jeux

on ne peu pas comparer une machine avec linux installer par un incompétent et une machine avec windows installer par un pro comme on ne peux pas comparer une réparation fait par un mécaniciens chevronner et une faite par moi.

Et pour l'utilisateur lambda utiliser windows ou linux c'est comme conduire manuel ou automatique on aime plus celui au quelle on est habituer.

Ps : merci correcteur de JoL

P-O
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
Pour un particulier, oui.
Pour un professionnel, nettement moins sur que Linux revienne moins cher. A l'achat, oui forcément, mais après le coût en techniciens/entretien c'est autre chose.
Non pas que pour un particulier. Entre une administration de l'état qui doit payer 500 licences Windows + licences Windows serveur + un pack office pour chaque poste et payer 5 formation linux pour les administrateur du service, hm hm.

En plus de nos jours, les jeunes diplômés sont la plus part du temps formé à linux alors bon, qu'on me parle pas d'un coup d'entretien élevé

Et c'est pas pour rien que certaines grosses administration prévoient une migration total de leur parc en linux. Ca se fera pas du jour au lendemain mais ça se fera parce que Linux, au fil du temps, gagne tous les avantages d'un Windows (en bureautique et en serveur).
Citation :
Publié par Ruut1
Non linux ne peut pas pour l'instant en son état actuel remplacer windows.

Il n'apparais que dans les lieu démunis de sous sous l'influence de fan de linux.
Linux est parfaitement inadapté aux utilisateurs landa et au monde de l'entreprise.
Il n'as aucune norme fixes et sans experts linux, une entreprise ayant choisi ce système est dans les pires problèmes.
Il suffit d'installer linux sur ton pc pour voir ses limites.
Un non initié ne peut rien faire avec linux.

La gratuité de ses logiciels ne permet aucun support technique et laisse les entreprises au pied du mur en cas de problème de conception de l'application.

La non standardisation de ses interfaces rend plus difficile le changement de programme.

Il a tout pour faire un bon OS sauf la rigeure et des normes imposées et strictes.
Je sais pas s'il vaut mieux en rire ou en pleurer
Ruut1 ne prends pas ton cas pour une généralité, merci.
Ne parlez pas du cout de formation d'une personne dans l'administration si vous n'etes pas tres bien informés.

Je connais qqun qui est parti 1 an en formation dans le cadre de son travail. Le cout total pour l'employeur (l'etat) est tellement elevé que 500 licenses windows ca fait rire doucement (et oui, l'etat paye hotel, resto, deplacement...)
Je rappelle juste que l'administration française paie jusqu'à 80% moins cher ses licences windows : oui les prix accordés sont divisés par 4 ou 5 par rapport au prix de base

Donc je pense que le coût des licences est un paramètre mineur pour l'administration française quant à son choix d'un système windows ou linux.
Citation :
Publié par Elty
La réponse est simple. Le prix !
Citation :
«Le logiciel [libre] à l'avantage d'avoir un coût d'acquisition relativement faible et très compétitif, mais les simulations de retour sur investissement montrent que le coût total de possession après quelques années n'est pas forcément en faveur du logiciel libre.»
Sources


Quant à ceux qui se demandent pourquoi en France les logiciels libres connaissent ce succès, je leurs conseille la lecture de l'article que je viens de citer.
Citation :
un peu avant, LDLC . Dans les 2 cas, c'est une raison financière qui est mise en avant.[...]
Oui, c'était juste pour souligner que l'avantage du coût souvent souligné n'est pas forcément viable, malheureusement.
A propos du changement de Ldlc (ils s en mordent les doigts) : http://www.01net.com/article/286213.html . Il n y a pas que le prix qui rentre en compte .
Linux est simple pour l'utilisateur final qui va faire que de la bureautique, mais ca peut rapidement devenir plus compliqué que Windows dés qu'on veut y bidouiller un peu.
Donc dans une administration ou les machines seront configuré par un technicien et où les utilisateur feront ce qu'ils font sur Windows : Bureautique, mail etc... , je vois pas le soucis d'utiliser Linux
Ca me semble plus dans un certains nombre d'entreprises qui utilisent des logiciels specifique à leur activité (va falloir trouver un developpeur sous linux qui pondent la même chose avec une interface assez proche), ou les petites entreprises qui n'ont pas forcement un techniciens à plein temps et où c'est la secretaire qui se demerde avec les drivers de l'imprimantes et qui va bosser en étant log avec le compte root etc... ca peut vite virer à la catasthrophe

(je dis ca, j'ai 2 pc sur 3 totalement sur Linux et le 3eme Win/Linux pour jouer, mais faut êtres realiste, des qu'on veut en faire une utilisation avancé faut avoir quelques notions d'informatiques ce qui est deja trop pour l'utilisateur lambda)
L' utilisateur lambda ne s'affranchi pas de Windows car depuis la naissance de l'informatique familiale, on l'a conditionné en lui fournissant d'office le matériel ET un OS microsoft, et donc pour lui, les deux sont indissociables.

Si le choix lui avait été laissé, je parierait que le consommateur aurait porté plus d'attention aux qualités des OS libres, rapport aux coûts des licenses, dans un premier temps, et puis à la "philosophie" du libre, dans un second temps.
Si Linux étaient entré dans les foyers au même titre que Windows, les deux plateformes auraient autant attiré l'attention des développeurs et la "simplicité" d'utilisation de l'un ou de l'autre dans des domaines plus pointus serait au même niveau.
C'est aussi valable pour le domaine du jeu.

Maintenant, quand je vois le temps que je perds sur des maintenances Windows pourris par des bugs, programmes commerciaux, et autres virus dans le cadre d'une utilisation familiale, j'ai souvent l'envie d'installer une distribution libre et fiable pour ne plus être emm....
Dans la boite où j'ai bossé, y'avait un mec engagé uniquement pour s'occuper du parc informatique, qui etait sous windows.
Tout les ordis ont tourné sous windows depuis 98, et chaque license, chaque mise à jour, chaque migration paralysait l'entreprise pendant une journée entiere !

Là, ils sont passé sous Linux, ils ont employé un pro-Linux digne de ce nom, et là boite se porte tres bien. Tout est meme plus rapide (pas forcement plus stable, XP l'etant deja assez) et plus simple.


Je suis un debutant total de Linux, et encore, je ne l'ai eu en face de moi qu'en terminal. Mais pour le peu que j'ai vu, on discerne au moins deux atouts:
-On sait exactement ce qu'il se passe sur l'ordinateur, on est pas envahi d'assistants qui font la moitié du boulot, tout est clair, la transparence est parfaite. Bref, j'ai l'impression d'etre le maitre de mon ordinateur.
-Contrairement à ce que vous pouvez penser, Linux est bien plus polyvalent que XP. Je ne doute pas qu'il y a pleins de trucs sous XP que je ne sais pas faire (ou dont je ne connais pas l'existence) mais je ne doute pas non plus qu'il en va de meme pour Linux. D'autant plus qu'on peut vraiment changer la moindre ligne qui fait fonctionner Linux: ca ouvre beaucoup de possibilités.


Au passage, je ne pense pas exagerer si je dis que 90% des serveurs dédiés au web sont sous Linux. Et que les 10% restant sont soit obligés d'y mettre autre chose, soit ils ne connaissent pas Linux.

http://www-1.ibm.com/linux/RFG-Linux...AL-Jul2002.pdf
Pour ceux qui parlait de prix.
(j'ai retrouvé les meme conclusion dans un 01net)

je suis d'accord avec ruut1 sur le fait que windows a encore qq bon jours devant lui.

tant qu'il n'y aura pas tous mes drivers directement trouvable pour mes périphériques je resterais a windows.
bien que dans mes études j'utilise linux et que de certains coté il est tres efficace une fois bien configuré.... mais alors bonjour la configuration quand tu as du matos exotique
Bon on va parler des personnes qui achètent le plus d'ordinateur, donc plutôt entreprise que particulier, qui en plus va composer son pc, et le configurer lui-même à sa manière, et jouer avec. En plus sur un forum de jeux online, donc un peu parti pris.

D'accord sur le fait que si une entreprise veut se mettre à fonctionner sous gnu/linux, il faut qu'elle engage un informaticien dont c'est le domaine de compétence. Mais de la même manière sous windows, qui s'amuse à configurer les machines, c'est le service informatique, c'est pas l'utilisateur lambda, le commercial, la secrétaire, le je-sais-pas-quoi qui va lui même s'installer et se configurer sa machine. A ces employés, le service informatique de l'entreprise livre un ordinateur configuré et pret à fonctionner. Et à ce niveau que ce soit windows ou gnu/linux c'est exactement pareil, le problème étant après juste la configuration de la machine, mais qui se fait avant d'arriver sur le bureau de la personne. Et à configurer correctement un windows ou gnu/linux, il faut un informaticien qui s'y connaisse un minimum. Votre machine dans sa configuration actuelle, il faut combien de temps pour la réinstaller complètement si besoin? Accessible à une personne qui ne l'a jamais fait?
Une machine sous gnu/linux avec disons kde ou gnome est aussi intuitive dans son utilisation de tous les jours qu'un windows.

Ensuite le service info est présent au quotidien pour régler les petits problèmes d'utilisation de chacun, et ca existe sous les deux plate-formes. Vous avez tous lu les genres de blague de hotliner qu'on trouve sur le net, non?

Bien entendu, si il y a passage de windows vers un parc gnu/linux, il est nécessaire de former les utilisateurs, mais former une personne aux bases de l'utilisation d'openoffice ne prends pas 1 mois. Après c'est quoi? Montrer comment on se connecte avec login/mot de passe sur la machine, comment on se déconnecte, ou se trouve le navigateur internet, l'explorateur de fichier, la messagerie ... et pis quoi?

Je forme des personnes qui n'ont jamais touché un ordinateur à l'utilisation basique d'une machine, avec découverte d'un os qui est gnu/linux, distribution ubuntu (on utilisait debian/sarge pour les formation avant.). Ben aucun problème d'adaptation, si ce n'est la compréhension abstraite des fenêtres, et ces personnes se débrouillent parfaitement bien avec l'ordinateur pour une utilisation classique, internet, mail, messenger, traitement de texte, tableur. Et ca prends 5 après-midi pour une personne n'ayant jamais touché d'ordinateur.

Expérience: Sur un petit parc informatique (60 machines), il y a 7 machines sous windows, ce sont celles qui font le plus ch####, bureau bordélique, pop-up dans tous les sens, virus assez souvent, plantage régulier, nettoyage nécessaire trop souvent. Les machines sous ubuntu j'en entends pas parlé, ce sont les plus utilisés par les personnes pour naviguer ou taper du texte, et pas de problème.

Anecdote entendu: Une entreprise utilisant un logiciel propriétaire dont je n'ai plus le nom, gros plantage du logiciel un vendredi, appel du service technique, décalage horaire et vendredi oblige, personne au bout du fil, week end de 3 jours, résultat grosse grosse perte financière. Ce qui a entrainé un passage vers une solution sous logiciel libre, et a embaucher un service informatique afin d'avoir une solution logiciel plus adapté à leur besoin, qu'ils maitrisent et qu'ils peuvent dépanner eux-même.

Reste que oui, windows a encore de beaux jours devant lui et je en pense pas qu'il soit remplacé par gnu/linux, juste qu'il n'y a pas qu'un seul os, au contraire, et qu'on a le choix.
Citation :
Publié par Gilnir
actuellement le seul point ou linux est derriere windows c'est pour les jeux ou il faut bien souvent beaucoup de manip pour arriver a le faire tourner pour le reste Linux est un excelent logiciel parfois meilleur que windows dans certains domaine.
Euh, pas le seul, hein! GNU/Linux (je met le nom complet, je suis un puriste ) c'est très bien, ca propose des alternatives pour la plupart des logiciels professionnels. Mais... aussi bon voir mieux dans tous ces domaines... faut pas pousser. GIMP est très bien, presque aussi bon que Photoshop pour la plupart d'entre nous, mais c'est pas encore ça -d'après les mêmes professionnels- pour une utilisation pro. Je pourrais aussi parler de Blender qui n'est pas encore aussi bon que 3DSmax, la encore d'après des professionnels du graphisme 3D. Sous GNU/Linux, on fait des progrès, mais c'est as encore aussi bon. Et ne parlons même pas des logiciels strictement libres, parce que si Maple, Matlab, et autres, ont des ports GNU/Linux... c'est loin d'être libre.


Citation :
En gros a la maison si tu as une machine sans jeux => linux (l'installation est aujourd'hui aussi facile que windows) et surtout le cout est nul puisque logiciel gratuit
Non, c'est pas "gratuit", c'est libre, il y a des versions de GNU/Linux gratuites, et d'autres payantes. Mais bon, effectivement, comme on peut achetter une version payante et la mettre sur bit torrent sans pour autant faire quoi que ce soit d'illégal (libre-> redistribution libre), on peut toujours obtenir une distro correcte gratuitement.

Mais bref, faites gaffe au "Linux c'est gratuit", Les devellopeurs et surtout les membres du projet GNU et des projets phares du logiciel libre insistent beaucoup la dessus pour une bonne raison: "think free speech, not free beer"!
Bon j'aimerais bien commencer a m'habituer a l'interface je vais passer tout mes tp de terminaleS dessus alors autant commencer maintenant
Donc j'aimerais savoir où je peux choper le Live cd d'ubuntu j'ai cherché mais je trouve pas je trouve que les versions à installer
Citation :
Bon on va parler des personnes qui achètent le plus d'ordinateur, donc plutôt entreprise que particulier, qui en plus va composer son pc, et le configurer lui-même à sa manière, et jouer avec. En plus sur un forum de jeux online, donc un peu parti pris.
Dans une entreprise sérieuse, le responsable info ne laissera JAMAIS l'utilisateur final configurer lui-meme sa machine. Dans la plupart des grands comptes ou j'ai bossé, les machines sont verrouillées au possible: tu a le droit d'utiliser les applis dont tu a besoin, le reste même pas en reve.
Parce que c'ets comme d'habitude, un virus sur un réseau, la plupart du temps vient d'une quiche qui a ouvert la pièce jointe qu'il ne fallait pas ou est allé surfer, ou a tenté d'installer un truc perso sur sa machine.
Avec un réseau bien configuré ce genre de problemes se pose déja beaucoup moins. Evidamment, ca fait plus de boulot en amont mais ca épargen bien des emmerdes plus tard. Tu aura toujours l'employé "qui s'y connait" qui gueulera mais ce sont généralement ceux la les pires: ceux qui s'y connaissent vraiment connaissent le bien-fondé de ces mesures de sécurité.
Je veux juste ajouter un petit élément quand même pour les personnes qui parlent de la prise en main facile de Linux.

J'ai commencé à manipuler un PC sous Windows 95, je suis toujours rester sous Windows en passant par le 98, le ME et maintenant XP Familial.

Sans vouloir m'avancer, je pense m'en sortir relativement bien dans Windows.

Par contre lorsque j'ai voulu m'essayer à Linux, ce fut très difficile.

Je pense que pour quelqu'un qui démarre dans le monde de l'informatique, Linux peut être intéressant, mais pour les habitués de Windows, c'est déjà plus complexe.
Citation :
Publié par Corten
Les arguments de Ruut1 sont pertinents. Dommage que les pro-linux répondent d'une manière subjective.
C'est même pas être pro linux ou quoi que ce soit.
Faut jamais avoir testé pour dire des trucs pareils
Avec la plupart des distribs, lire ses mails/faire du web/faire des applications bureautiques avec open office par ex sont très accessible sous interface graphique, un poil moins que Windows mais bon cliquer dans le menu démarer et lancer Mozilla pas besoin d'être un grand clerc
Citation :
Publié par Elty
La réponse est simple. Le prix !
Ouais, c'est bien si tu utilises que Paint et Word.

Mais sache que pour un professionnel, la maintenance de Linux revient extrêmement cher, beaucoup plus cher que Windows.

C'est un peu comme si tu avais une connexion gratuite mais que la hotline était à 50€ la minute

Bref, sur le long terme, c'est loin d'être Windows le moins cher
Citation :
Publié par Borus
Je veux juste ajouter un petit élément quand même pour les personnes qui parlent de la prise en main facile de Linux.

J'ai commencé à manipuler un PC sous Windows 95, je suis toujours rester sous Windows en passant par le 98, le ME et maintenant XP Familial.

Sans vouloir m'avancer, je pense m'en sortir relativement bien dans Windows.

Par contre lorsque j'ai voulu m'essayer à Linux, ce fut très difficile.

Je pense que pour quelqu'un qui démarre dans le monde de l'informatique, Linux peut être intéressant, mais pour les habitués de Windows, c'est déjà plus complexe.
C'est une question d'habitude, J'ai eu aussi des problèmes en passant a linux mais c'est surtout a cause de mes mauvaises habitudes windows. Maintenant je trouve le fonctionnement de linux nettement plus facile et logique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés