Linux remplacant de Windows ?

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui je suis aller a mon lycée et j'ai appris que les ordi de TP tourneront sur Linux à la rentrée et que les sections scientifiques ( seconde mpi,premiere et terminale S)recevront gratuitement des cd pour utiliser linux à la maison.
La semaine dernière le journal de mon village a pondu une page sur linux expliquant ses atout et son fonctionnement tout ça pour nous dire que debut 2006 certaines machines de la mairie en disposeront.
Des debats du même genre ont déjà du être lancer mais j'aimerais savoir si d'autres lycées sont dans le cas du miens car je trouve bizarre de passer de win 98 à linux car pour moi linux c'est surtout pour les gens du metier qui font de la prog et toussa.
La réponse est simple. Le prix !

J'ai eu l'occasion de faire un stage dans une DDE. Et bien, les techniciens m'ont appris que l'état allait de plus en plus miser sur Linux car le prix des licences au bout d'un moment, ça fait cher ! Donc pour l'école publique, ça me parait normal L'état est dans une politique d'économie et je le comprend vu le prix des licences windows.

Surtout que pour une utilisation purement bureautique, je vois plus trop l'utilité du windows...
Citation :
c'est surtout pour les gens du metier qui font de la prog
Faudrait que je programme un truc un jour . Déja que faire un fichier basch sous windows ou Linux ne m a jamais plu

Ton discours est très réducteur. Tu parles du passage à Linux dans une mairie et dans des lycées ; tu oublies de parler d' Open Office qui est une suite bureautique tout à fait correcte pour le traitement de texte et le tableur.
Quand les éditeurs feront les mêmes logiciels Windows qui tourneront sur Linux (sans passer par Wine etc...), ça sera vraiment bien...

Et même sans ça, tu peux faire déjà tout ce que tu fais sous Windows avec Linux.
actuellement le seul point ou linux est derriere windows c'est pour les jeux ou il faut bien souvent beaucoup de manip pour arriver a le faire tourner pour le reste Linux est un excelent logiciel parfois meilleur que windows dans certains domaine.

En gros a la maison si tu as une machine sans jeux => linux (l'installation est aujourd'hui aussi facile que windows) et surtout le cout est nul puisque logiciel gratuit
A coté tu as tout une gamme de logiciel freeware qui equivale a ceux present sous windows
(open office...)

pour les jeux si tu ne connais pas linux et que tu ne bidouille pas => windows reste la seul solution actuellement

tu pense a quel logiciel moine ?
Citation :
Publié par Moine Gourmand
Quand les éditeurs feront les mêmes logiciels Windows qui tourneront sur Linux (sans passer par Wine etc...), ça sera vraiment bien...
C'est vrai... Surtout au niveau des jeux. Je suis loin d'être un gamer, mais il m'arrive de jouer et rien que pour ça, j'ai du reprendre windows. Pareil pour un jeu de foot en ligne, j'utilise un logiciel d'aide, et il n'a pas de version linux...

Mais je plussoie que pour la bureautique, et tout le reste sauf les jeux, Windows n'a pas plus d'intérêt que Linux (sauf peut être encore un peu l'accessibilité, mais avec des distrib comme Ubuntu ou Mandriva, c'est un argument qui coule)

A l'auteur du fil : je te conseille de télécharger et d'essayer Linux avec le liveCD d'Ubuntu, tu vas voir comme c'est semblable .
Citation :
Publié par Solinea
.../...
Aucune chance tant que Linux ne permettras pas d'utiliser la partie jeux.
Sinon, Linux fait tout aussi bien et souvent bien mieux que Windows pour tout le reste.
D'autant plus que le prix de Linux est dérisoire par rapport a Windows.
J'ai surement un discours reducteur mais j'y connait vraiment rien a linux je sais pas du tout à quoi sa sert dans ma tête c'est pour les informaticiens qui font de la prog
Sinon pour le live cd d'ubuntu me semble que c'est cete bête qu'on va nous donner à la rentrée pour nous familiarisait avec pour les tp.Je pense que je vais voir sa dans la soirée quand je lacheré daoc le live cd d'unbuntu
Sans trop maîtriser Linux, j'ai réussi à faire tourner tous les jeux que je souhaitais (bon, ils ne sont pas nombreux, il est vrai )...

Bon, c'est certain qu'à part pour NWN, ce n'était pas en natif mais quand même... rien d'impossible...
en attendant c'est bien jolie de critiquer windows mais quand on est joueur sur pc on a pas trop le choix. (sauf dans de rare cas).

on devrais plutot se plaindre en vers ceux qui programe les jeux.

le jour ou les developeurs se sortironts enfin les doits du cul (dsl pour l'expression ). peut etre linux auras enfin un interres pour moi.
C'est une question de couts, mais aussi d'indépendance nationale vis a vis d'un logiciel aux sources fermées et appartenant a une puissance étrangère. Rien ne garantis que la version de windows ne peut pas être paralysée, c'est pourquoi l'etat souhaite remplacer windows dans toutes les missions critiques pour la sureté nationale par du logiciel francais ou libre.

Ca sous entend que les agents de l'état, formé par l'ecole de l'état, soient capables d'utiliser l'outil logiciel qui equipe le materiel de l'état, d'ou une formation a Linux.

C'est bien sur un critere qui s'ajoute aux nombreuses raisons qualitatives et financieres supportant l'installation de Linux.
Sarcastique
Citation :
Publié par Solinea
Aujourd'hui je suis aller a mon lycée et j'ai appris que les ordi de TP tourneront sur Linux à la rentrée et que les sections scientifiques ( seconde mpi,premiere et terminale S)recevront gratuitement des cd pour utiliser linux à la maison.
La semaine dernière le journal de mon village a pondu une page sur linux expliquant ses atout et son fonctionnement tout ça pour nous dire que debut 2006 certaines machines de la mairie en disposeront.
Des debats du même genre ont déjà du être lancer mais j'aimerais savoir si d'autres lycées sont dans le cas du miens car je trouve bizarre de passer de win 98 à linux car pour moi linux c'est surtout pour les gens du metier qui font de la prog et toussa.
Non linux ne peut pas pour l'instant en son état actuel remplacer windows.

Il n'apparais que dans les lieu démunis de sous sous l'influence de fan de linux.
Linux est parfaitement inadapté aux utilisateurs landa et au monde de l'entreprise.
Il n'as aucune norme fixes et sans experts linux, une entreprise ayant choisi ce système est dans les pires problèmes.
Il suffit d'installer linux sur ton pc pour voir ses limites.
Un non initié ne peut rien faire avec linux.

La gratuité de ses logiciels ne permet aucun support technique et laisse les entreprises au pied du mur en cas de problème de conception de l'application.

La non standardisation de ses interfaces rend plus difficile le changement de programme.

Il a tout pour faire un bon OS sauf la rigeure et des normes imposées et strictes.
Citation :
Publié par Elty
La réponse est simple. Le prix !
Pour un particulier, oui.
Pour un professionnel, nettement moins sur que Linux revienne moins cher. A l'achat, oui forcément, mais après le coût en techniciens/entretien c'est autre chose.

Dernier exemple en date, la police Ecossaise , un peu avant, LDLC . Dans les 2 cas, c'est une raison financière qui est mise en avant.

Dans les bonnes initiatives, citons l'Auvergne, qui distribue des CD Linux aux lycéen (tu fais peut être partie du lot), et la gendarmerie française, qui en plus d'utiliser openOffice, redistribue sous licence libre ce qu'ils programment

Ruut, faudrait arreter d'être deconnecté de la réalité, à l'heure actuelle des non-initiés tournent sans soucis sous Linux. Même une brele correzienne modo Taverne y arrive, c'est dire
Sarcastique
Citation :
Publié par Gilnir
actuellement le seul point ou linux est derriere windows c'est pour les jeux ou il faut bien souvent beaucoup de manip pour arriver a le faire tourner pour le reste Linux est un excelent logiciel parfois meilleur que windows dans certains domaine.

En gros a la maison si tu as une machine sans jeux => linux (l'installation est aujourd'hui aussi facile que windows) et surtout le cout est nul puisque logiciel gratuit
A coté tu as tout une gamme de logiciel freeware qui equivale a ceux present sous windows
Le cout en temps pour linux est tres loins d'ètre null pour le rendre productif.
Compare a windows linux est une perte de temps.
C'est sur ce point que beaucoups d'entreprisent anciennement linux repassent sous windows.
La ou tu gagne sur les licences tu le perd sur les experts linux. A faire fonctionner des applications chaotiques certes gratuites mais sant veritable support technique.
Sarcastique
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
Ruut, faudrait arreter d'être deconnecté de la réalité, à l'heure actuelle des non-initiés tournent sans soucis sous Linux. Même une brele correzienne modo Taverne y arrive, c'est dire
Je travail avec des machines windows et des machines linux et les machines linux sont les moins utiles car les plus mal parrametrées.

Linux est beau sur papier pour des fan mais innutilisable en l'etat.

Enfin pour l'instant je deteste linux autant que j'adore windows et les possibilitées que ce dernier os a apporté au monde de l'entreprise.
C est un mauvais exemple ldlc.

Dans le premier sujet, c était des postes dans une mairie et dans des lycées. J imagine que c est des postes pour des secrétaires et des postes pour des lycéens. Pour réaliser des exposés , des lettres, des tableaux. Et passer de office a openoffice est faisable.
Je ne sais pas pour les entreprises mais moi mon PC principal personnel tourne sous Linux à 95% du temps, je lance Windows seulement pour les jeux.
Pourtant je n'y connaissais rien mais vu que les distributions grands publics font de plus en plus leur apparition (comme Ubuntu) ce n'est pas bien compliqué.

Et quelqu'un qui ne s'est jamais servis d'un PC aura aussi vite fait de s'habituer à une Ubuntu qu'à un Windows XP. Enfin c'est ce que je pense.
Citation :
Publié par jolan
C est un mauvais exemple ldlc.

Dans le premier sujet, c était des postes dans une mairie et dans des lycées. J imagine que c est des postes pour des secrétaires et des postes pour des lycéens. Et la, seule la bureatique compte.
Oui, c'était juste pour souligner que l'avantage du coût souvent souligné n'est pas forcément viable, malheureusement.
Mais ça devrait s'arranger sous peu avec les nouvelles générations de tech, enfin j'espère.
Perso, je pense que le jour ou Linux aura des interfaces graphiques pour tout configurer (donc ne plus aller dans le terminal, ne plus éditer de fichier de conf), ça sera au gros avantage pour l'utilisateur lambda qui n'a toujours utilisé que Windows.
Sarcastique
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je ne sais pas pour les entreprises mais moi mon PC principal personnel tourne sous Linux à 95% du temps, je lance Windows seulement pour les jeux.
Pourtant je n'y connaissais rien mais vu que les distributions grands publics font de plus en plus leur apparition (comme Ubuntu) ce n'est pas bien compliqué.

Et quelqu'un qui ne s'est jamais servis d'un PC aura aussi vite fait de s'habituer à une Ubuntu qu'à un Windows XP. Enfin c'est ce que je pense.
Non windows a l'avantage d'avoir des interface standard quelle que soit l'application permettant a l'utilisateur de s'y retrouver tout le temps.
a l'inverse la normalisation sour linux n'existe pas rendant 2 logiciels fesant la meme chose innutilisable par les non initiés.
Sarcastique
De plus un point noir de linux c'est ses différentes versions.
La où windows impose sa dernière version le monde de linux est un veritable chaos.
Quelle version installer et pourquoi ? Quelle différence avec l'autre.
Citation :
Publié par Moine Gourmand
Perso, je pense que le jour ou Linux aura des interfaces graphiques pour tout configurer (donc ne plus aller dans le terminal, ne plus éditer de fichier de conf), ça sera au gros avantage pour l'utilisateur lambda qui n'a toujours utilisé que Windows.
Sur une Mandriva, on en est très proche. C'est un beau petit clicodrome. C'est fonctionnel assez facilement.
Citation :
Publié par Ruut1
De plus un point noir de linux c'est ses différentes versions.
La où windows impose sa dernière version le monde de linux est un veritable chaos.
Quelle version installer et pourquoi ? Quelle différence avec l'autre.
Oui d'un côté c'est également un avantage, on sait ce qu'on fait et on a le choix suivant ses propres besoins.
Mais c'est vrai que pour un utilisateur lambda...

Un débat sans fin de toute façon, et pour moi les seuls avantages de Windows sont la conséquence d'un monopole trop longtemps gardé (et qui durera encore longtemps, c'est bien dommage).
Citation :
Publié par Ruut1
Non linux ne remplacera jamais windows.

Il n'apparais que dans les lieu démunis de sous sous l'influence de fan de linux.
Linux est parfaitement inadapté aux utilisateurs lanbda et au mon de de l'entreprise.
Il n'as aucune norme règle et sans experts linux, une entreprise ayant choisi ce system est dans les pires problèmes.
Il suffit d'installer linux sur ton pc pour voir ses limites.
Un non initié ne peut rien faire avec linux.
Un beau ramassis d'âneries...

Dans une boite classique 90% des utilisations de PC sont de type bureautique, mail, web. Et là, aucune différence profonde, que tu utilise Windows, un Mac ou Linux. Il y a des milliers (voir des millions, au niveau mondial) d'entreprises qui ont installé Linux et se portent très bien, merci pour elle. Et elles ne sont pas (trop) harcelés par les failles de sécurité, les attaques et les virus qui empoisonnent Windows.

Citation :
Non windows a l'avantage d'avoir des interface standard quelle que soit l'application permettant a l'utilisateur de s'y retrouver tout le temps.
a l'inverse la normalisation sour linux n'existe pas rendant 2 logiciels fesant la meme chose innutilisable par les non initiés.
C'est faux, bien sur. Les interfaces ne sont standards que dans la mesure où les développeurs le veulent bien. Ce qui est loin d'être le cas. heureusement, ça me ferait chier de jouer à Morrowind dans une fenêtre Word...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés