Le trac et vous

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour ! Sujet hautement philosophique : le trac et ses effets sur vous.

Je pense à ça car, dans quelques minutes, je dois présenter le travail de mon stage et, comme d'habitude, 1/4 d'heure avant, j'ai été pris de flatulences et j'ai dû aller sur le trône.
Je peux prédire également une montée de ma température corporelle dans les premières minutes de la soutenance ainsi qu'une sudation beaucoup plus importante que d'habitude...

Sans oublier force bégaiements et cafouillages...

Et chez vous, comment cela se manifeste-t-il ?

Erinan, stressé
a peu pret pareil.

Je suis toujours forcé de passer aux toilettes avant (evidemment c'est tjs au dernier moment que ca se declare ), je sue et je begaye.

Enfin c'est plus du stress que du trac moi je pense oO
Parler devant plein de gens pour presenter un dossier ou autre me derange pas, mais si y'a juste le jury, qui te regarde dans les yeux ou qui fais des mots croisés pendant que tu parle, ca me stress trop
Si j'ai bien préparé mon sujet, j'y vais assez sereinement, maintenant j'en ai tellement fait pour les études que j'ai suivi que même en y allant plus ou moins à l'improviste j'avais toujours quelque chose à dire. Après j'ai et je pense que j'aurai toujours la petite boule au ventre avant de me lancer, mais à la limite c'est sympa puisque une fois que tu es passé tu sens un grand soulagement.

Après si les effets te gênent vraiment habitue toi à passer des oraux, et fait beaucoup d'exposés, même à tes potes ou quoi, si ça devient un automatisme, tu auras beaucoup moins de pression.
Je prépare mon sujet le mieux possible pour ne pas devoir en relire les points délicats juste avant et donc me poser des questions existentielles pendant la demi heure qui précède mon apparition devant des gens.

Par contre, je passe la-dite demi heure avec les autres personnes qui doivent présenter leur rapport et on essaye de discuter de tout et de rien peinard sans aborder le sujet qui pourtant nous préoccupe tous (et avec une ptite bière à la cafét' de l'école ça passe de suite mieux ^^ ).

Je commence à stresser grave quand j'entre dans la salle, ça dure à peu près une minute le temps que je me lance et une fois que c'est fait, ça va souvent tout de suite mieux (sauf si ta présentation est pourrave mais là, avec ou sans trac t'es mort )

Edit : mais à part si tu présente des trucs pour des études qui ont un rapport avec la communication ou une autre activité ou l'aptitude à paraître à l'aise est importante, je ne suis pas certains que le stress soit jugé si négativement que ça
Curieusement, j'ai jamais eu aucun trac lors des divers oraux, présentations, exposés et compagnie ou speechs.
Par contre, faisant de la musique (jazz), les quelques mesures avant mes tours d'impro je suis plus ou moins frigorifié sur scène mais ça va mieux quand ça commence.
Une demie heure avant ça va, je me dis que j'ai le temps...
Et puis cinq minutes avant je commence à stresser, je sais que ça arrive, c'est imminent.

J'entre dans la salle, je me prépare, je bafouille déjà
Je parle trop doucement, pas assez clairement, je me perd dans mes idées et j'ai du mal à me concentrer sur ce que je fais. J'ose à peine regarder les examinateurs.

Enfin y a un certain temps j'ai du passer quatre oraux dans une journée, au premier j'étais mort de trouille (faut dire que le prof faisait peur et que j'étais venu les mains dans les poches) mais à la fin ça allait, j'étais beaucoup plus cool...
Donc voilà la solution, enchainer les oraux
J'ai aussi tendance à beaucoup suer lorsque j'ai le trac.

Cependant j'ai trouvé une technique sympathique pour empêcher que ça m'arrive.
Une heure avant que la situation de trac ne se produise (ouais, ça ne marche pas si c'est du trac spontané ), je prends un bain chaud et je vais marcher, assez vite, dans la rue pendant 30 minutes.

A chaque fois ça me met en nage puis hop, ya plus assez d'eau pour suer abondamment, j'peux passer mon entretien tranquille.

Qui a osé dire "technique à la C**" ?!?
Chez moi le stress est omniprésent, au début c'était une boule dans le ventre à chaque exam/trucs nouveau dans ma vie.

Maintenant ca à progressé, et la moindre chose à faire et c'est la fatigue/la boule au ventre/ma consommation de clopes qui augmente significativement [ainsi que mon stress par la même occasion car si la clope détend 5min, elle stresse encore plus après]/des petits séjours aux toilettes aussi, et je tremble [car en général je bouffe pas quand je stresse car ca me coupe l'appétit, j'ai plus de force, et donc je tremble], et enfin ca m'obsède et je ne pense plus qu'a ca.

Le pire c'est que les symptômes de mon stress commencent en général une semaine avant que la situation n'arrive!

Pour exemple, il m'est déjà arrivé de stresser pendant 5 jours assez fortement, pour finalement 10 minutes d'entretien avec une personne et ca c'est tellement bien passé, que je me suis demandé pourquoi j'avais stréssé comme ca pour rien -_-

C'est la maladie de notre époque ca, et je déteste ca... Y'a du bon stress et du moins bon, et pour le gérer j'ai rien trouvé malheureusement.
moi je stress pas mal pour un entretient professionnel intéressant que j'ai pas envie de foiré et les symptômes sont moins prononcé (sudation bégaiment)

on ma conseillé un truc que je n'ai toujours pas testé et que je ne pense pas tester :
prendre un 1/4 de tranquillisant de type lexomil ou autres
dose suffisante pour agir sur ce qui provoque le stress mais pas assez pour s'assoupir

voila jamais testé et je peut pas garantir le bon fonctionnement de cette méthode et je n'incite non plus personne a se droguer au médoc c'est juste a titre d'info
rythme cardiaque accéléré et pupilles dilatées, vessie verrouillée, et légère transpiration.

Les symptômes habituels de la poussée d'adrénaline. et ça me le fait même au bout de 10 ans, à chaque fois que je monte sur scène
Par contre pour le boulot, presque rien à part une légère appréhension avant un entretien d'embauche. Mais bon, la sophrologie et l'haptonomie, ça aide!
Bouarf avant un examen écrit, et je suis en plein dedans, si j'y apporte beaucoup d'importance (genre tu le réussi ou tu foires ton année), c'est diarrhée et mal d'estomac assurés !
Sinon pour le trac d'un oral, jusqu'ici je les aies tjrs fais en groupe, et un devant un auditoire de 300 personnes (avec un t-shirt trop grand, rouge pétant "RESPECT OR REVOLUTION" tête du Che avec une calotte, puis "Guindaille won't Die", ce qui exprimait le fait en gros que j'aimais bien faire la fête et que je la défendais, bcp avait ce t-shirt sauf que je l'ai porté le jour où mon groupe a été tiré pour présenter le projet de la semaine \o/ une chance sur 40 \o/).

Sur le coup je voulais pas y aller et je me suis sentie devenir aussi rouge que mon t-shirt...

Puis une fois lancée ça allait...

Sinon pour les présentations en costard où c'est bien préparé et tout, on essaye de tous se donner confiance, on a bien réviser la présentation ensemble donc on essaye de rester cool, puis jusqu'ici les profs ont tjrs commencé en blaguant donc ça nous mettait à l'aise !

Par contre l'oral de français je me souviens que j'étais pétrifiée devant la prof je parlais presque en bégayant, jusqu'à ce quelle sourit, et là c'est allé mieux !

Ah et oral bac de travaux elec/meca et chimie jme souviens que j'étais extrêment prudente et calme pour éviter la gaffe...

Enfin je pense qu'on réagit tous de la même façon au final !

Edit : Ah si je me souviens d'un oral particulièrement strange, parce que c'était pour un concours d'entrée dans une école d'ingénieur prépa intégrée à Paris (ECE), et que je savais que je n'irais pas (mais je le passais quand même pour me garder une porte de sortie au cas où), j'ai jamais été aussi tranquille à un examen (et j'ai d'ailleurs eu de super résultats), et à l'oral, même si juste avant de passer j'avais une petite boule dans la gorge, j'ai bavardé super longtemps et rigolé blagué avec mon interlocuteur, qui m'a même dit apprécié de voir quelqu'un si à l'aise !
Tire la langue
Le trac est plus emmerdant qu'autre chose, donc je m'en passe

Comment ça raisonnement bidon!! Tout n'est toujours qu'une question de point de vue, avec ou sans trac, tu fini par te retrouver devant ce qui t'angoisse ( exam entretient etc ) donc finalement à quoi bon s'en faire (:

Sinon, se focaliser sur autre chose d'important pour vous ( et d'agréable de préférence ) qui va avoir lieu après le dit entretient, examen, etc...

Sur le moment c'est pas facile, mais avec un peu de volonté on fini par penser à qq'chose d'agréable, qui arrivera fatalement après le "mauvais moment" ( qui n'en est pas toujours un en plus ! La satisfaction d'avoir réussi un entretient d'embauche un exam ou autre c'est pas rien ^^ ) bref quoi qu'il arrive la vie continue (:

Dhahlhahihlahmah en apprentissage
En général, le trac arrive 1/2 h avant le moment fatidique chez moi.
Et là c'est terrible, parce que je n'ai plus de salive, comme si j'avais passé une journée sans eau dans le désert de Nubie, et du coup difficile de parler sans salive...
Enfin maintenant que je le sais, je bois beaucoup juste avant, et puis de toute façon ça passe au bout de 5 minutes, quand je suis lancée dans le sujet.
j'avais des cours de comm. ( communication ) l'an dernier et t'apprends deux trois trucs du genre que tout le monde est plus ou moins sujet au stress mais qu'il faut savoir s'en servir.
Sinon c'est pas un fatalité il faut savoir faire avec ..

[ edit : faites ce ke je dit et pas ce ke je fais puisque je suis un grand stréssé
edit de l'edit : de moins en moins tout de même ]

- en sur-régime permanent, la moindre montée dans les tours coupe l'arrivée d'air.
on dirait une image comme ça, mais en fait non et je suis loin de parler d'une situation de trac normale..
Citation :
Publié par Le Concombre Masqué
En général, le trac arrive 1/2 h avant le moment fatidique chez moi.
Et là c'est terrible, parce que je n'ai plus de salive, comme si j'avais passé une journée sans eau dans le désert de Nubie, et du coup difficile de parler sans salive...
Enfin maintenant que je le sais, je bois beaucoup juste avant, et puis de toute façon ça passe au bout de 5 minutes, quand je suis lancée dans le sujet.
Pareil C'est l'horreur ce truc là, sauf que boire avant ça marche pas pour moi. Mais la solution est simple : je prends une petite bouteille d'eau, je commence en disant 'bonjour, patati patata ...' et après la première phrase je bois très naturellement un peu d'eau devant tout l'auditoire et ça roule

Le plus difficile c'est de comprendre que personne ne vous en voudra si vous buvez un coup juste après la première phrase ^^
Citation :
Publié par Miasme Morbide
Mal de ventre + envie de pisser.

Dans ce cas-là, j'essaie de réduire au maximum le temps d'attente.

Pour moi, pas d'attente = pas de stress
Pareil ! Plus vite passé, plus vite tranquille !
Bon, soutenance bien passé au final, comme je m'y attendais mais je ne peux pas m'empêcher de stresser.

Maintenant, épreuve encore pire : fin de mes études, complètement larvesque en prévision d'un avenir métro-boulot(chiant)-dodo mais ... non, une boîte de MMORPGs à qui j'ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation y a 3 semaines me demande un entretien téléphonique pour aujourd'hui 18h.

En gros, le boulot de mes rêves à portée de main mais l'entretien se fait par téléphone et en anglais. Je suis en train de me dessécher complètement

Je vois que je cumule à peu près tous les symptômes en tout cas...

Voilà, c'était un morceau de 3615 MyLife, chose que je fais rarement (surtout ici, le HS et les flams rôdent ) mais ça me fait un peu de bien
Le stress avant un entretien important, ou lorsque l'on est face à n'importe quel public est normal.

Je n'ai jamais été trop angoissée avant un truc important, juste le coeur qui bat plus fort et la gorge un peu nouée, mais ça se calmait généralement dès que je commençais ma prestation.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés