Le stress ça pourri la vie.
Mais il y a des astuces... enfin tout le monde n'arrive pas à les mettre en oeuvre.
Il y a deux sorte de personnes qui roxxent.
1°) Les roxxers purs.
2°) Les blazés.
Pas besoin d'un dessin pour le point 1° donc je passe au point 2°.
Blazé. C'est à dire ne rien espérer, ne rien attendre. On réussit okay c'est cool. On foire, tant pis on tentera ailleurs. Pas grave.
Avant je stressais pas mal aux entretiens d'embauche, un jour j'en ai eu marre, de toute façon on se fait recaler et alors ? Y a plusieurs entreprises non ? Plusieurs postes ? Alors quoi ? Pas grave.
Le jour de mon entretien pour bosser à Panthéon-Sorbonne, Paris I.
Bon, là j'avoue j'étais peu être un peu... TROP blazé.
Elle m'a posé des questions sur mon manque de formation scolaire et je me suis lancé dans un bon gros troll digne de la Taverne contre l'éducation scolaire française...
Elle m'écoute, jusqu'a la fin et me sort... : Au fait, vous vous souvenez que vous postulez dans une université là ?
Non, en fait je m'en souvenais pas.

On est parti à se marrer tous les deux et résultat sur trois personnes, c'est moi qu'elle a nommé chef. (j'ai donc été prit)
Par contre, j'ai passé un entretien chez Vivendi Games et là j'y ai été aussi décontracté. Peinard. Je savais que j'avais de solides chances d'être prit dans l'équipe FR. J'avais rendez vous avec le French Lead GM. Pas de soucis. Je me rends au rendez vous, la p'tite standardiste me sort que le type arrive bientôt. Pas de soucis, je prends un magasine, peinard.
Là y a deux types qui débarquent devant moi et j'entends vaguement :
- Nice to meet you sir, I'm Machin, the United Kingdom Lead (ou Senior je sais plus) Gamemaster.
Moi : Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu hum... erf... kof... Ahem... gnéééééé.. *tousse, sourire stressé, se lève, formule d'usage*
Résultat une vague de stress m'a submergé parce que un entretien 100% anglais c'était pas du tout prévu et en plus je voyais pas la personne que j'étais censé voir. Ca faisait 5 piges que j'avais pas parlé ni pratiqué mon anglais et ça a duré 1h30, je n'ai pas été prit. Trop stressé, j'ai perdu tous mes moyens.
Si j'avais été prévenu de l'entretien en anglais, ça se serait probablement mieux passé vu que je me demerde plutot pas mal et que j'ai déjà bossé dans un environnement 100% anglophone.
Comme quoi, il y a toujours des imprévus et même ultra décontracté, le stress guette le moindre truc de travers qui n'était pas prévu pour prendre le contrôle de notre corps.