En ce qui concerne les aberrations relevées dans les textes sacrés (bible, thora, ou tout autre texte), aberrations citées ici pour prouver la stupidité des personnes qui y croiraient, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Ces textes sont bien plus souvent des paraboles sujettes à interprétation (d'ailleurs, il me semble que la cabale soit une "pratique basée sur des textes particuliers" - je ne sais pas comment l'appeler autrement - devant permettre d'approfondir sa compréhension des textes du judaïsme, tellement ces derniers peuvent être interprétés d'une façon ou d'une autre. Je répète, j'ai dit : il me semble...).
Maintenant, si en effet, parce que les textes pris à la lettre paraissent débiles (Adam et Eve blabla), on pense que ceux qui y croient sont débiles : le raccourci est un poil réducteur...
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a amalgame entre les personnes qui agissent au nom de Dieu et en profitent pour faire toute sorte d'exactions horribles (que ce soit à l'époque, pour des raisons politiques sous couvert de religion, pour maintenir son pouvoir ... ou aujourd'hui) ; et la question du post d'origine, qui ne parle pas des écarts liés à la religion, à l'utilisation malsaine qui s'en est faite tout au long de l'histoire, mais de ce que nous pensons personnellement vis à vis de ... l'Entité ou non supérieure, la Foi, Dieu, etc.
En revanche, rejeter complètement l'existence de Dieu / Entité / Autre parce que les hommes l'utilisent à des fins personnelles et cruelles, bah pourquoi pas ; mais le raisonnement me semble limité. Il est fondé sur ce que l'on voit autour de nous, et dont on tire une conclusion ; mais pas sur ce que l'on croit personnellement ou non à ce sujet. Sauf si on pense que si Dieu existait, il n'aurait pas permis ces choses là... Ce qui reste in my humble opinion, simpliste.
Je comprends plus le fait de rejeter l'existence de Dieu / Entité / Autre parce qu'on n'a pas prouvé scientifiquement son existence (ce qui est plus, à mon sens, basé sur une réflexion propre et une "croyance" personnelle ; "croyance" dans le sens : je ne crois que ce qui est prouvé).
Tout ceci n'est qu'avis perso, bien entendu.
Pour ceux qui veulent la preuve scientifique que Dieu existe, je vous encourage à lire "Calculating God", de Robert J. Sawyer (attention, ce bouquin n'est que pure fiction

, mais la démonstration est très intéressante intellectuellement, même si faussée).
Quant à moi, sur le sujet, franchement .... J'en sais rien :P. J'aime assez la phrase "aide toi, et le ciel t'aidera". En gros, bouge tes fesses si tu veux qu'il t'arrive des trucs positifs, t'es tout seul donc démerde toi, c'est pas le ciel qui va tout t'apporter tout cuit dans le bec :P