Religions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ravno---
Quelqu'un qui m'annonce qu'il croit être la réincarnation de l'arrière cousin de Jésus, je vais être plutôt tenté de penser qu'il a un grain.M'enfin c'est communément admis de croire a un mauvais bouquin de SF comme la bible et donc, soit pourquoi pas. N'empêche qu'un croyant aura malgré tout a mes yeux l'air moins crédible qu'un athée ou un agnostique (qui lui fait l'effort de douter).

Pareil pour moi (le grain) j'ajouterai même (et je lui dirais) qu'il semble avoir un sacré troupeau d'araignées au plafond. Mais bon, si ça lui fait plaisir, pourquoi pas.

Pour ma part, la bible est un superbe bouquin de fiction.

edit pour au dessus:

Nous ne sommes que des animaux, avec un très léger vernis d'intelligence par dessus. Très léger.

J'ai très souvent honte du comportement du genre humain. Ca a une constitution basée sur dieu, et ça va envahir un pays rempli de ressources pétrolières. Alors qu'à côté, nous avons un autre pays plongé dans le chaos, mais lui, ne dispose d'aucune ressource commercialement valable.
Quid du "tu aideras ton prochain"?
Bien entendu, et pour ne viser aucun pays, cette assertion est valable pour nous autres français, dans des lieux différents. Pour le monde entier en fait.

Créatures de dieu? Pff. S'il existait, il se foutrait bien de nous. Il aurait honte même.
Citation :
Publié par Ravno---
Bof, j'ai tendance à le faire.
Quelqu'un qui m'annonce qu'il croit être la réincarnation de l'arrière cousin de Jésus, je vais être plutôt tenté de penser qu'il a un grain.
Quand aux personnes qui font partit des 3 grands groupes religieux, vu les aberrations qui se trouvent dans leurs dogmes, je ne trouve pas ça vraiment mieux. M'enfin c'est communément admis de croire a un mauvais bouquin de SF comme la bible et donc, soit pourquoi pas. N'empêche qu'un croyant aura malgré tout a mes yeux l'air moins crédible qu'un athée ou un agnostique (qui lui fait l'effort de douter).
Parce que tous les croyants ou les gens de foi sont des incultes stupides et obscurantistes qui gobent tout et n'importe quoi ?

Personnellement, je respecte les croyances et les "non croyances" de tout un chacun. Mais je ne respecte pas les "argumentations" reposant sur l'ignorance crasse des religions et de leur histoire (ça n'est pas contre toi, c'est une critique très générale, car c'est une situation très répandue).

On peut ne pas apprécier les religions, ne pas adhérer à leurs dogmes, ne pas aimer tel ou tel aspect de leur histoire . Je le comprends parfaitement.
Mais je ne comprends pas et je n'admets pas qu'on résume les siècles (millénaires pour certaines) d'histoire de ces religions, qu'on tente de réduire la foi à une sorte de stupidité bovine, qu'on nie leurs apports fondamentaux à la culture et à la pensée humaine.

Bref, je n'admets qu'on réduise les religions quelles qu'elles soient à une simplicité qui n'est pas la leur.
Athée aussi pour mon cas, j'ai beau avoir réfléchis, je n'arrive pas à me persuader ou même à imaginer qu'il y a un être supérieur (ou plusieurs, faut voir le nombre de religions qui existent sur notre planête...) qui régit le monde dans lequel je vis, ca me parait impossible, inimaginable, il suffit que je vois que je suis sur Terre avec + de 6Milliards d'autres personnes et de savoir qu'il y a des tonnes d'autres planêtes dans notre galaxie/Univers et je suis convaincu qu'enfin de compte Dieu ou qu'un quelconque être supérieur n existe pas.

De plus jusque là on a jamais vu d'apparition Divine ou quoi que soit du genre qui pourrai me faire penser le contraire.

Pour dire simple et généralisé ma pensée, je pense que les religions ainsi que les Dieux qui vont avec ont juste été inventer par les Hommes pour se rassurer, se convaincre qu'ils ne sont pas seul dans leurs misères/problèmes et qu'ils peuvent compter sur cette foie de l'être supérieur pour vivre une vie seraine car ce dernier régie le monde dans ils vivent.

Puis bon, une religion n'est enfin de compte qu'une secte qui a réussi à resister au passage du temps et qui par-cela c'est forgé un nom et une réputation à l'echelle mondiale.
Talking
Citation :
Publié par Salut à Toi
Une vieille légende Hindoue assure qu'il y eut un temps ou tous les hommes était des dieux.Mais ils abusèrent tant de leur divinité que Brahma,le maître des dieux,décida de leur ôter le pouvoir divin et de le dissimuler en un lieu ou il leur serait impossible de le retrouver.La difficulté fut de trouver la bonne cachette.
Convoqués a une conseil pour résoudre ce problème,les dieux mineurs suggérèrent :"Enterrons la divinité de l'homme dans la terre" Brahama repondit : "Cela ne suffira pas l'homme creusera et la trouvera"
les dieux mineurs proposèrent alors : "Dans ce cas jetons la divinité au plus profond des océans."

-Non,dit encore Brahma,car tôt ou tard l'homme explorera les profondeurs des océans et il est certain qu'un jour il l'y decouvrira et la remontera à la surface.
Les dieux mineurs conclurent :"Nous ne savons pas ou cacher la divinité puisqu'il ne semble pas sur terre ou dans la mer un endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Brahma réfléchit et rendit son verdict : "voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui même car c'est le seul lieu ou il ne pensera jamais a chercher."
Et depuis,dit la legende,l'homme a fait le tour de la terre.Il a éxploré,escaladé,plongé et creusé sans jamais découvrir ce qui se trouve en lui.

ou pas
Le pire c'est que tu a raison
Talking
Citation :
Publié par Dober
Pour dire simple et généralisé ma pensée, je pense que les religions ainsi que les Dieux qui vont avec ont juste été inventer par les Hommes pour se rassurer, se convaincre qu'ils ne sont pas seul dans leurs misères/problèmes et qu'ils peuvent compter sur cette foie de l'être supérieur pour vivre une vie seraine car ce dernier régie le monde dans ils vivent.

Puis bon, une religion n'est enfin de compte qu'une secte qui a réussi à resister au passage du temps et qui par-cela c'est forgé un nom et une réputation à l'echelle mondiale.
Non une religion est une secte reconnue par au moins 1 pays.
Mais croire modérément ne tue pas donc pourquoi s'en priver.
Le problème est comme tout ce qui passionne lorsque sa tend vers l'abus.
Citation :
Publié par Dober
J'approuve et plussoie de manière inconditionnelle.

Cf pour source la chrétienté du temps de la rome antique, pourchassée et persécutée, et considérée comme secte.

Et maintenant, le christianisme, c'est l'une des plus grandes usines à gaz de notre monde. (avec les autres religions, que je ne citerai pas pour n'en oublier aucune ^^ )
Je pense être agnostique, je n'ai pas la "foi" mais j'aime me dire qu'on en sait rien après tout...
La religion qui m'attire le plus est le bouddhisme, sûrement du fait de nombreux voyages en Asie, la sérénité que cela m'a inspiré, et je le vois surtout comme une philosophie de vie et une manière de voir les choses. Je crois aussi en la réincarnation.
Voilà
Citation :
Publié par popoyopo
Parce que tous les croyants ou les gens de foi sont des incultes stupides et obscurantistes qui gobent tout et n'importe quoi ?
J'ai dis qu'ils pouvaient me sembler, au premier abord, moins crédible.
J'ai bien mesuré mes mots, et je n'ai pas voulu dire qu'ils sont incultes stupides et obscurantistes.

Sinon en surfant j'ai trouvé une définition sur un site qui colle a mon modele de pensé.
Matérialisme / matérialiste : mouvement de pensée sur la nature de l'être qui considère qu'il n'y a pas d'autre substance que la matière (monisme) et que la pensée, la conscience sont des produits secondaires de la matière ou des illusions. Le matérialisme rejette l'existence de l'âme, de l'au-delà et de Dieu, s'opposant en cela au spiritualisme et à l'idéalisme. Il est étroitement lié au développement de la science dont il se nourrit des résultats pour évoluer et se structurer au fil des siècles.
J'entends bien ton propos, mais ce que je ne comprends pas en fait, c'est ta référence à la "crédibilité".
En fait, je ne vois pas ce que la "crédibilité" a à voir là dedans.

La science n'est pas affaire de crédibilité, la foi ou la croyance non plus.

On cherche à être crédible dans certaines situations.

Non ?
Citation :
Publié par Kao Bang
La foi religieuse a quand même un avantage qui est celle d'essayer d'inculquer une certaine conscience du bien et du mal. A mon avis c'est cette conscience qui manque le plus à notre époque où tout est permis du moment que ca fait du fric.
Il n est pas necessaire d etre religieux pour distinguer le bien du mal, du plus on peux croire en dieu, aller tout les jours a la messe et commettre toutes les ignominies possibles (de toutes manieres, les péchés avoués sont a moitiés pardonnés...)
Quant a l argent, elle est loin l époque des ordres mendiants.

Citation :
Sans conscience du bien et du mal, qu'est-ce qui fait que tuer quelqu'un serait mauvais du moment qu'on peut en tirer un avantage (financier ou autre) ? Simplement la loi ?
Pourquoi la loi n arriverai pas a empecher les crimes?
alors que tant de meurtres sont commis au nom de dieu

Citation :
Si nous ne sommes vraiment que des animaux, alors beaucoup de choses épouvantables ne seront jamais puni. Ca m'ait insupportable. Je préfère donc croire qu'il y a un genre de paradis et un genre d'enfers. Ca me rassure un peu (je dis bien "un peu") quand je vois tous ces gens faisant du mal aux autres par égoïsme.
Ta croyance en un monde meilleur apres ta mort te permet de souffrir ta condition, dis toi que c est ton unique vie, et tu essayera de briser cette condition, de viser a une vie plus douce . La religion est l opium du peuple, comme la drogue, elle permet d eviter les revolution
Citation :
PS : D'ailleurs il me semble que le nazisme, le stalinisme et le maoïsme étaient athée. Simple hasard ?
les exemples que tu donne le montrent, le culte de la personnalité de ces 3 doctrines est poussé a l extreme a tel point que cela devient une religion. Certain appeleront cela les religion sans dieu ( ex: communisme)

ps si tu veux un contre exemple, je te parle de l inquisition
Citation :
Publié par Kao Bang
La foi religieuse a quand même un avantage qui est celle d'essayer d'inculquer une certaine conscience du bien et du mal. A mon avis c'est cette conscience qui manque le plus à notre époque où tout est permis du moment que ca fait du fric.

Sans conscience du bien et du mal, qu'est-ce qui fait que tuer quelqu'un serait mauvais du moment qu'on peut en tirer un avantage (financier ou autre) ? Simplement la loi ?

Si nous ne sommes vraiment que des animaux, alors beaucoup de choses épouvantables ne seront jamais puni. Ca m'ait insupportable. Je préfère donc croire qu'il y a un genre de paradis et un genre d'enfers. Ca me rassure un peu (je dis bien "un peu") quand je vois tous ces gens faisant du mal aux autres par égoïsme.

PS : D'ailleurs il me semble que le nazisme, le stalinisme et le maoïsme étaient athée. Simple hasard ?
Dans ma religion du moment (la vie) je me dis que si une personne est consciente de ces actes quand elle tue, même si la justice ne le rattrape pas, on peux espérer que le remord restera toute sa vie avec lui.
En effet n'ayant pas d'exutoire a ses péchés il risque l'ulcère a l'estomac (je sais ma vision fait un peu "Bisounours")
Citation :
Publié par Ptimoustik
Pourquoi il existe tant de religion différente ( en général suivant les pays ), ou souvent les dieux ne sont pas les mêmes ?

Puisque il y as tant de religion, si un dieu existe, une religion auras peut être raison et toute les autres tord ?
Un seul dieu, mais chacun avec son interpretation, donc plusieur religions.
Citation :
Publié par Kao Bang
non c'est une question de pouvoir, quand on en a pas besoin pour regner on implique pas la religion
Talking
Citation :
Publié par JupyteR
Un seul dieu, mais chacun avec son interpretation, donc plusieur religions.
Je dirais plustot des memes craintes et des espoires traduits différaments.
Citation :
Publié par Shad Wild
1)Pour ma part, une religion n'est rien d'autre qu'une secte ayant pignon sur rue.

2)Je ne crois en rien, ni doctrine dogmatique, ni être supérieur, ni dieu. Encore moins en la politique (mais là n'est pas le sujet).
Je suis dans quelle catégorie?

3)Question sans but de troll/flam: C'est un besoin de l'espèce humaine, de tout ranger/cataloguer/étiqueter?

4)Cependant, si je croise ou discute avec des gens qui eux croient, et bien, peu m'importe. On ne doit juger personne sur sa religion, sa foi, ou sa croyance (je fais le distingo car les trois peuvent être différentes.)
1) une religion n'a pas forcement pour but d'amasser de l'argent, contrairement à un secte elle recherche plus a "donner la foi", et cherche peut-être le pouvoir a travers cela (la je pense a notre nouveau pape

2) a priori athée

3) de l'espèce humaine peut-être pas, mais de notre société oui un peu, malheureusement.

4) tout a fait d'accord la pire des choses est le jugement, l'antisémitisme donc dans ce cas.
deja faut arrêter avec "personne n'a jamais prouvé que dieu n'existe pas".
Pour affirmer que quelque chose existe, il faut le prouver, et non ne pas réussir a prouver son contraire

[......]

Troll + attaque personnelle contre l'ensemble de la communauté....
Oui ... enfin, le plus surprenant est tout de même qu'on tente de réduire Dieu à des paradigmes scientifiques. Dieu ne se prouve pas ... La croyance ne se prouve pas ...
Je suis surpris que les personnes qui se réfèrent toujours à la science ne prennent pas en compte ces simples considérations.
On ne parle pas de science, de raison ou de preuve quelconque, on parle de foi, de croyance, de dévotion, de pratique religieuse.

La foi et la raison ne sont pas ennemies, et les opposer me semble parfaitement farfelu. Elles sont complémentaires : de nombreux scientifiques sont croyants, et de nombreux hommes de religion sont de véritables hommes de culture et de science.

Je trouve ce recours à la science plus que déplacé, et parfaitement anachronique : légitime à l'époque du Scientisme, mais tout de même suranné de nos jours. J'y vois de l'intolérance ou de l'incapacité à comprendre certaines choses.
Citation :
Publié par Kao Bang
On ne peut pas nier que la religion a influencé notre système de valeur mais de la a dire que notre morale et nos valeurs dépendent de la religion ...
Le bien, le mal, la justice ne sont que des concepts afin de pouvoir vivre en société.
Je vais te donner un exemple : Le cannibalisme (dans le sens de manger ses morts et pas de faire cuire des vivants dans une marmite.)
Chez certains, le cannibalisme est considéré comme étant quelque chose de mauvais.
Pourtant un cannibale serait, lui, outré de voir qu'on enterre nos morts dans des tombes et pourrai considérer que nous somme des sauvages sans aucun respect pour nos morts.
Bref, question de point de vue, je ne croit pas dans un Bien et mal absolu.

Citation :
Publié par Kao Bang
Bah, ce sont les regles de vie en société qui définissent ça, la loi n'est qu'un instrument.

Citation :
Publié par Kao Bang
Bah ouais, et c'est un peu en cela qu'une religion est "l'opium du peuple".
Moi je pense que la justice n'est qu'une notion ( importante ), un ensemble de valeur mise au point pour pouvoir s'épanouir en société.
En bref, la "Justice Universelle" n'existe pas, le monde lui même est injuste.

Citation :
Publié par Kao Bang
Ouais enfin on peut aussi te trouver une tonne de pourris qui etaient croyants et une tonne de personnes athées qui cherchent a oeuvrer pour le bien de l'humanité, ca veut pas dire grand chose.
Comme on est aveuglé par l'amour, on est aveuglé par ses croyances.

La fois c'est simplement un nom donné sur un sentiment, rien de plus simple que de se servir du doute pour rallier des gens a sa cause (les gaulois et le ciel qui leur tombe sur la tête).

Tout ce qui fait peur a l'homme est bon a utiliser pour engranger du pouvoir.
deja la question n'est pas de savoir si dieu existe ou non, mais s'il est raisonable de croire en un dieu spécifique avec nos connaissance actuelles.

C'est ton opinion, merci de ne pas l'assener comme une vérité absolue, pire encore d'insinuer que les gens sont "stupides" etc ... de ne pas penser comme toi ....

Bref pour moi les religions ne sont simplement que une simple inventions des humains qui a l'époque avaient besoin d'un control total sur le peuple pour empecher les révolutions, et qui a l'aide de dogmes, et de notion éronnés du bien et du mal, en forçant ses notions la, permettent un control total a l'aide d'un chantage tel que "si tu te comporte mal (selon evidement leur notions) tu souffrira en enfer" .... idem

Idem là aussi

Autrement dit, c'est useless, et meme si dieu existe, avec les données et connaissance que vous avons actuellement, nous pouvons affirmer a 100% qu'il ne sagit en aucun cas des dieus tel que jesus allah & stuff.
Le pire reste tout de meme les gens qui respectent les dogmes sans meme se poser la questions de pourquoi ils les respectent, et quelles en sont le but, Idem ....

volonté de laisser les gens dans l'ignorance et la stupidité pour les controller

Evidement ceci est grandement résumé sur une réel reflexion
Citation :
Publié par Ravno---
On ne peut pas nier que la religion a influancé notre systeme de valeur mais de la a dire que notre morale et nos valeurs dépendent de la religion ...
Et pourtant, notre quotidien continue indirectement d'en découler : les jours fériés demeurent des dates liées aux fêtes de la religion catholique (en France du moins).
En y repensant , c'est finalement très récent que la vie publique soit de moins en moins influencée par la religion. Il y a quelques années, quand j'étais lycéen, on mangeait du poisson le vendredi (et j'ai fait toute ma scolarité dans le public), et ça ne choquait personne. Or le fait du manger du poisson le vendredi est lié à la religion catholique.
De même, les vacances de Pâques ne sont plus appelées ainsi, mais il y a des vacances parce qu'il y a la fête de la Pâques catholique.
Ca n'est pas un hasard si les fêtes Juives et Musulmanes ne sont pas des jours fériés pour la France entière. On les tolère dans le cadre scolaire, on comprend les absences des élèves lors de certaines fêtes religieuses, mais ça n'est pas pour cela qu'elles correspondent à des jours fériés valables pour tous. Tout simplement parce que le catholicisme a été la religion des Français et de l'Etat pendant des siècles, et que la majorité des Français se dit toujours catholique, même si la pratique religieuse est en baisse constante depuis des décennies (et même des siècles).
Citation :
Publié par Elite Aimer
je ne m'etendrais pas sur ce que je pense la religion pour ne pas choquer vos esprit inférieur et si tolérant de stupidité
Ta brillante démonstration ci dessus vient en effet de me faire comprendre à quel point je pouvais être un esprit inférieur ... En effet, je tolère la stupidité ... Heureusement que tu es là pour relever le niveau grâce à tes certitudes si puissamment affirmées.
je pense a peut pret pareil que les religions sont faites pour controler, diriger les gens et donc avoir du pouvoir. Ce controle sur la population est visible est connu de tous, rien que par les nombreux chercheurs mis au cachot pour leur recherche etc etc... dans une volonté de control.

De tout temp l'homme c'est inventer des histoires.

P.S. : Jesus est un prophete pas un dieu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés