Publié par Kao Bang
La foi religieuse a quand même un avantage qui est celle d'essayer d'inculquer une certaine conscience du bien et du mal. A mon avis c'est cette conscience qui manque le plus à notre époque où tout est permis du moment que ca fait du fric.
On ne peut pas nier que la religion a influencé notre système de valeur mais de la a dire que notre morale et nos valeurs dépendent de la religion ...
Le bien, le mal, la justice ne sont que des concepts afin de pouvoir vivre en société.
Je vais te donner un exemple : Le cannibalisme (dans le sens de manger ses morts et pas de faire cuire des vivants dans une marmite.)
Chez certains, le cannibalisme est considéré comme étant quelque chose de mauvais.
Pourtant un cannibale serait, lui, outré de voir qu'on enterre nos morts dans des tombes et pourrai considérer que nous somme des sauvages sans aucun respect pour nos morts.
Bref, question de point de vue, je ne croit pas dans un Bien et mal absolu.
Publié par Kao Bang
Sans conscience du bien et du mal, qu'est-ce qui fait que tuer quelqu'un serait mauvais du moment qu'on peut en tirer un avantage (financier ou autre) ? Simplement la loi ?
Bah, ce sont les regles de vie en société qui définissent ça, la loi n'est qu'un instrument.
Publié par Kao Bang
Si nous ne sommes vraiment que des animaux, alors beaucoup de choses épouvantables ne seront jamais puni. Ca m'ait insupportable. Je préfère donc croire qu'il y a un genre de paradis et un genre d'enfers. Ca me rassure un peu (je dis bien "un peu") quand je vois tous ces gens faisant du mal aux autres par égoïsme.
Bah ouais, et c'est un peu en cela qu'une religion est "l'opium du peuple".
Moi je pense que la justice n'est qu'une notion ( importante ), un ensemble de valeur mise au point pour pouvoir s'épanouir en société.
En bref, la "Justice Universelle" n'existe pas, le monde lui même est injuste.
Publié par Kao Bang
PS : D'ailleurs il me semble que le nazisme, le stalinisme et le maoïsme étaient athée. Simple hasard ?
Ouais enfin on peut aussi te trouver une tonne de pourris qui etaient croyants et une tonne de personnes athées qui cherchent a oeuvrer pour le bien de l'humanité, ca veut pas dire grand chose.