Religions

Répondre
Partager Rechercher
Je vois pas en quoi la RELIGION te fait peur parce que UN type (ou une minorité de types) dit(sent) n'importe quoi...

C'est pas parce que Hitler était allemand que tous les allemands sont des bêtes immondes
Citation :
Publié par St Thomas
Je vois pas en quoi la RELIGION te fait peur parce que UN type (ou une minorité de types) dit(sent) n'importe quoi...
Le problemes des religions c'est qu'avec des dernieres on ne peut distinguer le vrais du faux.
La religion te demande de croire aveuglementmais ne t'offre pas les moyens de comprendre ce en quoi tu peut croire.

C'est le concept de dogme non discutable qui me terrifie en fait.
Les religions sont, pour moi, une façon d'ordonner le monde à l'image d'une philosophie de vie en commun.

Elles sont aussi un moyen de justifier nos existences et de ne pas se perdre dans l'idée qu'il n'y a peut être rien et que la vie est vaine, en dehors de la simple survie de l'espèce.

Croire en quelque chose c'est chercher à se rendre plus fort, appartenir à un groupe de pensée, peut être s'affirmer dans une vision du monde, mais peut être -dans les cas les plus extrêmes- aussi se dédouaner de ses responsabilités d'être humain.

Je crois en la religion des hommes qui dit que nous avons le pouvoir entre nos mains, que s'il est tentant de se dédouaner de nos actes et de leurs conséquences sur l'alibi du divin, c'est avant tout nous qui construisons le monde dans lequel nous vivons.

Une chanson me trotte dans le tête en ce moment, vous la connaissez peut être:

"Abder Aman Martin David
Et si le ciel était vide

Tant de processions
Tant de têtes inclinées
Tant de capuchons
Tant de peurs souhaitées
Tant de démagogues
Temple de synagogues
Tant de mains pressées
De prières empressées

Tant d'Angelus
Une qui résonne
Et si en plus
Il n'y a personne

Abder Aman Martin David
Et si le ciel était vide

Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d'anti-douleurs
Dans ces jolies cantiques
Il y a tant de questions
Et tant de mystères
Tant de compassion
Et tant de revolvers

Tant d'Angelus
Une qui résonne
Et si en plus
Il n'y a personne

Baro rachem Inc'Allah...
Areque richnar Alleluia...

Abder Aman Martin David
Et si le ciel était vide

Si toutes ces balles traçantes
Toutes ces armes de points
Toutes ces femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le plaisir
De zigouiller

Et l'Angelus
Une qui résonne
Et si en plus
Il n'y a personne {X3}"

Alain Souchon, 2005
Citation :
Publié par Pruut
Le problemes des religions c'est qu'avec des dernieres on ne peut distinguer le vrais du faux.
La religion te demande de croire aveuglementmais ne t'offre pas les moyens de comprendre ce en quoi tu peut croire.

C'est le concept de dogme non discutable qui me terrifie en fait.
Oui la religion n'est pas quelque chose que l'on peut prouver par a + b comme les maths, c'est également le cas des dogmes.

C'est la foi qui fait toute la différence. Si tu as foi en ta religion, tu la considères comme vraie, si tu n'as pas foi, tu la considère comme faux. Mais il n'y a pas de démonstration pour prouver la véracité ou l'inverse.... C'est logique aussi vu que l'existence de Dieu et la religion font partie du domaine de la métaphysique.
Question
Citation :
Publié par St Thomas
Oui la religion n'est pas quelque chose que l'on peut prouver par a + b comme les maths, c'est également le cas des dogmes.

C'est la foi qui fait toute la différence. Si tu as foi en ta religion, tu la considères comme vraie, si tu n'as pas foi, tu la considère comme faux. Mais il n'y a pas de démonstration pour prouver la véracité ou l'inverse.... C'est logique aussi vu que l'existence de Dieu et la religion font partie du domaine de la métaphysique.
Mais pourquoi traiter tous les non religieux comme des monstres ?
Nous avons bien le droit de ne pas avoir la foi non ?
Pourquoi ne pas tenter de nous faire comprendre differament (d'une maniere scientifique) qu la foie est un veritable plus au lieu de simplement l'affirmer comme une certitude ?

Moi avant de croire en quelquechose, j'aime bien comprendre.
Sa me semble une requette raisonnable non ?
Citation :
Publié par Pruut
Ça me semble une requête raisonnable non ?
C'est cartésiennement justifié, humainement compréhensible et hautement respectable à mes yeux (de petit bonhomme poilu, cf avatar ).
Citation :
Publié par Pruut
Pourquoi ne pas tenter de nous faire comprendre differament (d'une maniere scientifique) qu la foie est un veritable plus au lieu de simplement l'affirmer comme une certitude ?

Les croyants ne considèrent pas les non-croyants pour des monstres, tu dis n'importe quoi...

Comment veux-tu prouver scientifiquement que la foi est un plus? de toute façon si tu as la foi, ce n'est pas parce que ça t'apporte quelque chose... Il ne faut pas voir ça comme un placement en banque.

Et personne ne te force à croire en quoique ce soit... Pour comprendre la foi, il faut la vivre.
ah oui? ca ne t'apporte rien?
Je pense que si, un assistanat qui te permet surtout d'esperer sortir de tes pauvres conditions de simple humain apres la mort, en esperant qu'il y'ai quelque chose de mieu apres la vie, histoire en réalité de contenir le peuple.
Citation :
Publié par Pruut
En France, cela fait longtemps que nous traitons plus les non religieux de monstres contrairement
à certains pays du Moyen-Orient.

De plus, pour ces pays, si nous avons la faute d ' être chrétien ou juif,
nous somme des infidèles, bref c ' est pas la joie.

Ce n ' est pas une raison non plus pour que les athées/agnostiques nous
traitent de stupides (et oui l ' insulte va dans les deux sens).

@ Mohic Orfen : la foi n ' est pas un assistanat.
Citation :
Publié par Pruut
Ben, tu relis les posts précédents : non seulement personne n'a voulu forcer qui que se soit à croire à quoique se soit, mais en outre, personne n'a traité les "non croyants" de monstres ... en revanche, les croyants (sans autre forme de distinction) se sont allègrement fait traiter de débiles et d'obscurantistes ...
Citation :
Publié par Alain/Damax
En France, cela fait longtemps que nous traitons plus les non religieux de monstres contrairement
à certains pays du Moyen-Orient.

De plus, pour ces pays, si nous avons la faute d ' être chrétien ou juif,
nous somme des infidèles, bref c ' est pas la joie.

Ce n ' est pas une raison non plus pour que les athées/agnostiques nous
traitent de stupides (et oui l ' insulte va dans les deux sens).
Ne mélange pas tout,
Ceux qui traitent les Chrétiens et les Juifs d'infidèles sont souvent les plus extrémistes, voir même toujours, tels que les potes à Ben Laden et compagnie, jamais un musulman te traitera d'infidèle si tu fais parti des trois religions célestes comme ils les appellent (Judaïsme, Christianisme et Islam) car ça reviendrait à s'insulter soi même pour eux.

Un musulman lambda qui traite un juif ou Chrétien d'infidèle n'a rien compris à son propre culte, pour la simple et bonne raison que vos prophètes sont les nôtres, aussi bien du côté de la Tora que de la Bible, comme je l'ai déjà dit seul le nom le change dans les textes.

Pour ce qui est de ceux qui ne croient pas, ils ne sont pas considérés comme des monstres mais comme des "endormis", c'est le terme employé dans les pays du Moyen-Orient pour désigner les athées.
Ils les nomment ainsi car ils espèrent qu'un jour la foi les touchera et qu'ils feront marche arrière et ces gens là les musulmans ne les chassent ni les agressent pour la simple et bonne raison que si l'un d'eux arrive à convertir un athée un jour ou simplement lui parler, dieu lui en sera très reconnaissant.

Tu sais qu'en dehors de la Palestine et d'Israël les les autres communautés religieuses vivent en paix dans les pays musulmans.
Citation :
Publié par Pruut
*Mais pourquoi traiter tous les non religieux comme des monstres ?
**Pourquoi ne pas tenter de nous faire comprendre differament (d'une maniere scientifique) qu la foie est un veritable plus au lieu de simplement l'affirmer comme une certitude ?

***Moi avant de croire en quelquechose, j'aime bien comprendre.
* Jamais je ne l'ai fait et jamais ne le ferais, libre à chacun de croire ou de ne pas croire, avant d'être croyant je suis avant tout un homme.

** C'est ce que je me tue à faire à chaque fois qu'un fil sort sur ce genre de débat mais crois moi c'est pas chose facile tant beaucoup ont des préjugés sur ce qu'il ignorent.
J'affirme avec certitude que la foi est un plus pour moi mais je n'ai pas la certitude qu'elle le soit pour tous, les motivations de chacun sont différentes.
D'ailleurs à la base si j'ai commencé à croire c'est en me basant sur un fait scientifique que je vous épargnerais ici pour ne pas être la risée de tous.

*** C'est plus que raisonnable et c'est même tout à ton honneur je vois pas ou est le problème.
Citation :
Publié par popoyopo
Ben, tu relis les posts précédents : non seulement personne n'a voulu forcer qui que se soit à croire à quoique se soit, mais en outre, personne n'a traité les "non croyants" de monstres ... en revanche, les croyants (sans autre forme de distinction) se sont allègrement fait traiter de débiles et d'obscurantistes ...
Surement parce que dans le passe les non religieux ou protestants etaient brules vif.
Sa laisse des traces.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés