préliminaire : je n'ai pas lu l'intégralité des 20 pages de posts.Désolé, le mien est probablement redondant :/
1) On définit une croyance comme un mécanisme mental court-circuitant le processus de raisonnement en attribuant a une chose une cause non démontrée.C'est d'ailleurs la différence entre croyance et hypothèse : l'hypothèse admet implicitement son caractère incertain, et laisse ainsi possible la remise en question, chose qu'une croyance ne permet pas.Une croyance est formellement non démontrable.Dans l'interet de la raison, il est donc bon de réduire ses croyances au minimum, c'est a dire les croyances les plus simples et proches de notre perception du réel possibles. Exemples d'axiomes (croyances minimales): l'univers existe, j'existe.
2) Je définis une religion comme un ensemble de rites issus et régis par des croyances.Une religion est néfaste a l'esprit humain des que les croyances sur lesquelles elle s'appuie ne sont pas minimales (cf 1)), ou des que ses rites vont contre l'interêt de ceux qui y participent. La plupart des religions rentrent dans au moins la première catégorie. Par exemple,la plupart des religions prennent comme axiome unique le concept de "dieu".A partir d'une croyance aussi floue, il est possible de créer n'importe quelle suite de raisonnements a l'apparente cohérence, incluant la vie apres la mort, l'origine de l'univers, ect... Et tout ceci sans avoir un seul instant a fournir des arguments concrets.Pour ce qui est des rites , ils se confondent souvent avec la culture ancestrale du peuple auquel est attaché la religion.C'est un autre sujet
Pour ce qui est de se poser la question du pourquoi : il faut savoir accepter que certaines questions n'ont tout simplement pas de réponses.Se les poser peut passer pour une forme de gymnastique mentale ou rhétorique, mais cela tient plus de la perte de temps.Il y a trop de choses a savoir pour pouvoir se permettre de croire . Science ftw \o/
|