Religions

Répondre
Partager Rechercher
Ceci n'est pas un post ou le bus est de flamm/trolle les autres, mais simplement pour définir en quoi vous croyez :

Athée :
Citation :
Publié par Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
athée

athée [ate]
athée nom commun - masculin ou féminin ( athées )
1. personne qui refuse toute croyance en un dieu quelconque
Synonyme: incroyant
un athée convaincu

athée adjectif ( même forme au masculin et au féminin, pluriel athées )
1. qui ne croit pas en l'existence d'un dieu
Synonyme: incroyant
le rationalisme athée

Agnostique :
Citation :
Publié par
Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
philosophie personne qui défend qu'une vérité d'ordre métaphysique ne peut être ni affirmée ni infirmée si la raison et l'expérience ne peuvent la vérifier
un agnostique qui s'interroge
Etes vous croyant, quelle croyance et pourquoi. Que-est-ce qui vous pousse a croire en l'existence de dieu(x) ?
Je suis athé depuis que je n'ai pas trouvé de question à cette question :

Tres loin de moi l'idée d'enflammer ce post, je pose une question pertinente pour moi et d'une simple logique.

Je ne remet pas en doute la croyance de chaque religieux.

Pourquoi il existe tant de religion différente ( en général suivant les pays ), ou souvent les dieux ne sont pas les mêmes ?

Puisque il y as tant de religion, si un dieu existe, une religion auras peut être raison et toute les autres tord ?
je comprend pas qu'il ne ferme pas se sujet
c'est vraiment pire que le hors sujet et puis sa va provoque des bagarre comme:

-DIEU EXISTE PU***
-NAN IL EXIST EPAS SALE CHRÉTIEN

voila donc euuu c'est pas super comme sujet
Ma vison des choses :
Je n'ai jamais cru en dieu, et je pense que je n'y croirais jamais.
Cependant je ne suis pas anti-religion, c'est-a-dire : je pense que la croyance peut être bénéfique, dans certaines notions, comme la justice divine.

1. Justice divine
J'aimerais croire que la justice divine existe, mais je n'y arrive pas; Mon coté "scientifique" s'oppose à la chose.
Un point intéressant la justice divine est le fait dans certaines religions de dire "dieu vois tout". Dans les religions a plusieurs dieux il y a souvent un dieu qui s'occupe de la justice divine. Dans un culte monothéiste c'est juste "dieu vois tout".
Une autre notion importante dans la religion est la notion de subsistance de l'âme

2. Paradis, enfer, réincarnation ou subsistance de l'âme
Citation :
continuer a vivre après la mort du support de la mémoire n'est qu'une farce, inutile et terrible
Ce n'est pas de moi mais cela correspond bien à ma pensée. le livre continue en disant : il faut faire quelque chose.
Sans rentrer dans le détail de l'histoire il parle probablement de moyen scientifique.
Et sans rentrer dans la possibilité de la chose je répondrais : oui il faut faire quelque chose : VIVRE
Les notions de subsistance de l'âme sont le moyen pour nos sociétés de faire face à la mort.
Je ne veux pas avoir besoin de me raccrocher a une hypothèse qui bouleverse mes principes.
Je pense que j'en suis capable comme beaucoup de gens le sont.
Je pense que notre société ne peux cependant pas ce passer de dieu(x), il faut une entité supérieure.

3. Présence d'une entité supérieure
La nécessité de la présence d'une ou plusieurs entités supérieures à probablement de nombreuses causes. La plus importante me semble être celle de la "directivité". Le(s) dieu(x) dirige(nt) notre monde, dans certains cultes un dieu dirige le vent, un autre le soleil, un autre la pluie etc...
Dans les religions monothéiste le dieu ne dirige pas forcement tout, mais en général il voit tout (Cf. justice divine ) . Plus l'avancement scientifique ce fait et plus on recule le "point de création".
Dans les religions a plusieurs dieux la vision est caduque car on explique très bien le vent, la pluie, le soleil.
Dans une religion monothéiste il suffit de dire "dieu est responsable du big-bang" tout en restant relativement crédible. Et dieu explique l'inexplicable

4. Le grand Inexplicable
Malgré la ténacité des scientifiques à tenter de tout expliquer, du plus simple au plus complexe, il reste de nombreux phénomènes inexpliqués.
On a ici un point intéressant dans les sociétés "développées" ou ces phénomènes sont interprétés par certains comme un mensonge d'une autorité supérieure, d'une "conspiration" (Cf. X-Files & co).
Cette conspiration à en quelque sorte remplacé dieu, ou tout du moins comblé son vide;
Dans les religions (je sais ma vision est stéréotypée) c'est très simple : dieu l'a voulu ainsi.
Pour moi la chose est tout aussi simpliste : il y a des chose que l'on ne peux voir, mesurer aisément, et cela nous empêche d'expliquer certains phénomènes.
Il y a également des notions qui ne sont pas faciles à imaginer, le meilleur exemple est la relativité générale, pourtant accessible au profane, pour peu que l'on ai un bon professeur.
La théorie des cordes, le multivers, sont des notions très abstraites, personnellement je n'y comprend pas grand chose.
Je termine par une citation :
Citation :
Publié par Kim Stanley Robinson
Il y avait un comportement ordonné, il y avait un comportement chaotique. L'interface était une zone très large et très complexe, le royaume du complexe
C'est sur que si tu pars dans cette optique le sujet va pas faire long feu .

Si tu peux pas concevoir que les gens puissent parler sans flamm/troll , post pas pour rien dire ...

Cordialement

Citation :
Publié par erkill

-DIEU EXISTE PU***

Citation :
Publié par erkill

-DIEU EXISTE PU***

C'est bien pour cela que je met une alerte, svp pas d'attaque perso, chacun peux donner sa vision sans que cela parte en bagarre générale, enfin je l'espère.
Je suis croyant, ma religion/croyance, je la garde pour moi.

Et ce qui me fait croire, c'est un mélange de foi et d'approfondissement des écritures bibliques.
Kikoo

Je ne suis pas croyante au sens religieux, mais j'ai foi en la volonté de chacun de bien faire sans autre but que de rendre ce monde plus agréable et non pour respecter la volonté de qui que ce soit d'autre.

Avoir la foi doit être une chose cependant bien douce et je ne pense pas qu'on puisse ou doive se justifier d'un sentiment tel que celui-ci.
Citation :
Publié par dRk`_
Je suis croyant, ma religion/croyance, je la garde pour moi.

Et ce qui me fait croire, c'est un mélange de foi et d'approfondissement des écritures bibliques.
Cela m'intéresserais d'avoir tes interprétations, je suis en recherche d'un culte, mais pour l'instant le seul en lequel "j'arrive" a croire c'est la vie, l'IRL comme on dit quoi.
Oui, je crois en mon Dieu... Il se nomme Mind, Slammy est son prophète, et Gordon son bras armé impitoyable...

/pray
Ils partent du principe que jésus etait un chaud de la bite, un queutard de premiere qui tenait un bordel du coté de Jérusalem.
Citation :
Publié par korgana
Etes vous croyant...
Non.
Citation :
Publié par korgana
...quelle croyance...
A choisir ce serait la religion catholique.
Citation :
Publié par korgana
...et pourquoi
Parce que mes parents sont catholiques, parce que ma copine aussi ainsi que sa famille et que je trouve les croyants de cette religion particulièrement reposants et paisibles à notre époque.
Si je devais devenir "croyant", ce ne serait pas pour me rapprocher d'un dogme mais plutôt d'une communauté que j'apprécie déjà particulièrement, même si malheureusement je la trouve bien trop naïve parfois. Ce qui ne m'empêche nullement de la respecter, bien au contraire.
Citation :
Publié par korgana
Que-est-ce qui vous pousse a croire en l'existence de dieu(x) ?
Rien. Tant que je verrais des gosses crever aussi inutilement au journal du soir je trouverais l'idée de croire en un dieu absolument inutile, pour ne pas dire abjecte.
Mais si ça peu aider à vivre pour certains, du moment qu'ils font pas chier, moi ça me va.
Citation :
Publié par ManTos
Envoies nous une autre définition avec ton Encarta®

Définies nous : La Foi

Le serpent qui se mange la queue .
Citation :
Publié par Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
1. PRÉSENTATION

foi, mouvement de toute la personnalité, impliquant à la fois la volonté et l'intelligence, vers une personne, une idée ou — comme dans le cas de la foi religieuse — un dieu.

Bartolini, la Foi en Dieu

Bartolini, la Foi en Dieu
Dans son œuvre la Foi en Dieu, le sculpteur italien Lorenzo Bartolini conjugue un traitement néoclassique des formes à une intense et mystique expression des sentiments religieux.

Lorenzo Bartolini, la Foi en Dieu, 1836. Musée Poldi-Pezzoli, Milan.
Encyclopédie Encarta
Effigie/Giovanni Giovannetti

Les théologiens chrétiens contemporains insistent sur la dimension existentielle de la foi, pour se démarquer d'une conception populaire qui identifie foi et croyance, opposées à la connaissance. Dans cette approche, la foi inclut la croyance mais va bien au-delà et, dans l'histoire de la théologie, on a plus fréquemment opéré une distinction entre la foi et les œuvres qu'entre foi et connaissance. C'est ainsi que l'apôtre Paul affirma avec vigueur que le pécheur ne peut obtenir le salut par les bonnes œuvres mais seulement par la foi dans la grâce de Dieu. Selon cette pensée, réaffirmée par Martin Luther au moment de la Réforme, les bonnes œuvres sont une conséquence de la foi : la foi en Dieu permet au fidèle de transcender ses limites et de produire les bonnes œuvres.
Je ne vois pas ou je me mord la queue mais bon... c'est vrai que l'on peux répondre : la foi, mais cela n'empêche pas de développer.
Notament : quand avez vous eu pour la première fois "la foi" ?
Citation :
Publié par Dankin
Je ne suis pas réellement croyant (je n'ai pas la foi) mais j'adhère profondément a la philosophie Bouddhiste.
Peux tu nous expliquer quelques principes de cette philosophie ? Comme je l'ai dit je ne demande qu'a croire, je suis ouvert a toutes réflexions.
Je ne crois pas au concept de Dieu tel que l'on conçoit (être objectif et parfait), par contre je crois qu'il existe une vie après la mort. Que notre âme délaisse notre corps pour aller... autres part... qu'elle puisse aller dans d'autre plan dimensionnel et qui sait trouver un plan "spécial" où il y a une agglomération d'âme qui serait appelé paradis. Pour arriver dans cette phase, il faudrait bien naturellement passer par plusieurs autres dimensions (purgatoire/paradis?).

Alors qui est Dieu ? Existe t'il ? Je pense que "Dieu" est "seulement le premier humain a être arrivé dans ce plan, à partir de là, il s'est auto proclamé Dieu et à créer un ordre social où il est en position dominante (qui a dit dictature ? ), qu'il a réussi par un moyen ou un autre à faire passer un message dans notre dimension pour développer son influence dans notre phase.

On pourrait même expliquer les fantômes et la mort dans mon imagination ma conception du monde. Pour le premier, ce serait des âmes ne voulant ou ne pouvant pas faire ce voyage et préférant rester sur la terre pour des raisons x ou y. La mort quant à lui (oui la mort est un mâle nécessaire ) serait une sorte de guide nous expliquant notre nouvelle situation et nous propose divers choix à faire.

Voilà, mon explication n'est pas plus saugrenue que celle des chrétiens, bouddhiste ou autre shintoïste.

€dit : en y réfléchissant, j'ai moyen d'en faire une bonne secte et de gagner des sous mouhahahaha.
Citation :
Publié par korgana
Je ne vois pas ou je me mord la queue mais bon... c'est vrai que l'on peux répondre : la foi, mais cela n'empêche pas de développer.
Notament : quand avez vous eu pour la première fois "la foi" ?
Tu n'etais pas visé
Mais je voulais avoir une certitude car pour avoir eu ce genre de conversation trop de fois , le discours des "croyants" te mènes dans un cercle vicieux ( d'où le serpent qui se mord la queue ) .

Je vais volontairement ne pas aller plus loin dans mon argumentation pour ne pas envenimer le post

Cordialement .
Citation :
Publié par Peco
Voilà, mon explication n'est pas plus saugrenue que celle des chrétiens, bouddhiste ou autre shintoïste.

Au contraire je la trouve très réfléchie et très intéressante

Citation :

€dit : en y réfléchissant, j'ai moyen d'en faire une bonne secte et de gagner des sous mouhahahaha.
La par contre si tu fais ça je te maudis rp+irl
Citation :
Peux tu nous expliquer quelques principes de cette philosophie ? Comme je l'ai dit je ne demande qu'a croire, je suis ouvert a toutes réflexions
Tout d'abord il faut reconnaître que le désir est source de toutes les souffrances. C'est vrai après tout, pourquoi sommes nous malheureux, perpétuellement insatisfaits?
Cela est lié a notre impermanence, c'est elle qui nous pousse a vouloir plus, (et oui, la vie nous semble courte)

Il faut se donner les moyens de se débarrasser du désir (plus facile a dire qu'a faire )

Je te conseille ce site, plutôt ancré dans le bouddhisme tibétain qui répondra bien mieux que moi a tes questions : http://www.geocities.com/Athens/Acro...920/jinpa.html

Ce soucis de rationalisation, d'ouverture, de compassion ont frappés ma raison plus que ma foi, d'où le fait que je dise que "j'adhère" plus que "je crois" .
Citation :
Publié par Dankin
Ce soucis de rationalisation, d'ouverture, de compassion ont frappés ma raison plus que ma foi, d'où le fait que je dise que "j'adhère" plus que "je crois" .
/respect

Je peux te piquer cette phrase ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés