Religions

Répondre
Partager Rechercher
Je fais un peu dans le HS mais bon juste pour dire que jeune j'ai été en Thaïlande, qui est bouddhiste, et je ressentais dans les coins un peu "paumés" un respect profond des gens, de la vie, chose qui me pousse encore a adhérer au très peu que je connais du bouddhisme.
C'est justement cela. Pour moi, le bouddhisme est plus une façon de vivre qu'une façon de croire... Et c'est ce qui donne a mes yeux toute sa profondeur a cette religion.
Citation :
Publié par Dankin
Tout d'abord il faut reconnaître que le désir est source de toutes les souffrances. C'est vrai après tout, pourquoi sommes nous malheureux, perpétuellement insatisfaits?
Cela est lié a notre impermanence, c'est elle qui nous pousse a vouloir plus, (et oui, la vie nous semble courte)

Il faut se donner les moyens de se débarrasser du désir (plus facile a dire qu'a faire )
C'est donc ce qu'ils essayent de faire dans les monastère?
Mais ces gens passent leur vie a essayer d'atteindre ce stade, comment une personne qui a un boulot, une famille, des activités, pourrait y arriver?
Il ne deviendrait pas a leur tour insatisfait d'arriver a ne plus etre insatisfait ( ) ?
Citation :
Publié par kariboubou
C'est donc ce qu'ils essayent de faire dans les monastère?
Mais ces gens passent leur vie a essayer d'atteindre ce stade, comment une personne qui a un boulot, une famille, des activités, pourrait y arriver?
Il ne deviendrait pas a leur tour insatisfait d'arriver a ne plus etre insatisfait ( ) ?
Je ne connais pas la chose, mais je pense qu'on peux pratiquer une philosophie sans y passer 14 heures par jour. Et quand bien même on doit pouvoir appliquer cette religion au jour le jour sans passer forcement pour un taré.

Enfin bon je vais laisser répondre interrogé.
Je vais donner une image plus catholique:
Les prêtres et moines donnent tout pour leur religion, cela n'empêche cependant pas le croyants chrétiens de s'efforcer de suivre (entre autres) le décalogue (Tu ne tuera point etc etc).
Pour les bouddhistes c'est pareil .
L'important n'est pas tant de devenir que de tendre vers.
Une vieille légende Hindoue assure qu'il y eut un temps ou tous les hommes était des dieux.Mais ils abusèrent tant de leur divinité que Brahma,le maître des dieux,décida de leur ôter le pouvoir divin et de le dissimuler en un lieu ou il leur serait impossible de le retrouver.La difficulté fut de trouver la bonne cachette.
Convoqués a une conseil pour résoudre ce problème,les dieux mineurs suggérèrent :"Enterrons la divinité de l'homme dans la terre" Brahama repondit : "Cela ne suffira pas l'homme creusera et la trouvera"
les dieux mineurs proposèrent alors : "Dans ce cas jetons la divinité au plus profond des océans."

-Non,dit encore Brahma,car tôt ou tard l'homme explorera les profondeurs des océans et il est certain qu'un jour il l'y decouvrira et la remontera à la surface.
Les dieux mineurs conclurent :"Nous ne savons pas ou cacher la divinité puisqu'il ne semble pas sur terre ou dans la mer un endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Brahma réfléchit et rendit son verdict : "voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui même car c'est le seul lieu ou il ne pensera jamais a chercher."
Et depuis,dit la legende,l'homme a fait le tour de la terre.Il a éxploré,escaladé,plongé et creusé sans jamais découvrir ce qui se trouve en lui.

ou pas
Citation :
Publié par korgana
[/COLOR]
Au contraire je la trouve très réfléchie et très intéressante
On peut même aller plus loin.

Qui est le Diable/Satan ?

Deux possibilités me venant tout de suite à mes yeux,

Soit, c'est une personne ayant remis en cause l'autorité de "Dieu" car il considère qu'elle n'est pas légitime ou qu'elle est trop basée sur la communauté et pas assez vers l'individu et souhaite une réforme profonde de la société.

Soit, c'est une personnes remettant en cause l'autorité de "Dieu" mais voulant prendre sa place (je veux être calife à la place du calife ).

Dans les deux cas, soit il aurait choisi une solution pacifique, soit une sorte de révolution/coup d'état et dans les deux cas, ça a raté. Dieu assez mécontent et méfiant décide d'exiler de cette dimension le révolutionnaire et ses disciples pour éviter que cela se reproduise.

Ainsi lui et ses adeptes ont du fuir le "Paradis" pour une autre dimension dénommé "Enfer" par Dieu. Ce dernier va alors tout faire pour "diaboliser" cette dimension devenue "concurrente" à la sienne, en expliquant à ses adeptes qui pourraient être tenté, qu'il n'y a que souffrance et peine là bas.

Mais cela ne lui suffit pas... par peur que les nouveaux morts aillent en Enfer plutôt qu'au Paradis, il décide de créer sa religion. Mais comment faire pour la faire parvenir sur Terre ? Après divers expériences plus ou moins réussit (premier tests sur un peuple nomade vivant en Mésopotamie où il arrive à passer quelques idées), il réussit à force de persévérance à envoyer un de ses disciples, Jesus (ouais moi ) qui réussit à imposer ses idées pendant de nombreux siècles qui sera suivi de Mahomet.

Citation :
La par contre si tu fais ça je te maudis rp+irl
Erf, bon ben tant pis.
Citation :
Publié par Dankin
Je vais donner une image plus catholique:
Les prêtres et moines donnent tout pour leur religion, cela n'empêche cependant pas le croyants chrétiens de s'efforcer de suivre (entre autres) le décalogue (Tu ne tuera point etc etc).
Pour les bouddhistes c'est pareil .
L'important n'est pas tant de devenir que de tendre vers.
Ok, maintenant je comprend mieux.
Citation :
Publié par korgana
Ceci n'est pas un post ou le bus est de flamm/trolle les autres, mais simplement pour définir en quoi vous croyez
Je crois en moi, c'est déjà pas mal
Autant j'ai le plus grand respect pour la foi, en tant que telle, autant je me méfie des religions dans le sens obéissance à un dogme.

J'aurais tendance à respecter à priori une personne religieuse, mais de façon générale, je ne trouve pas que les religions aient une influence positive sur le monde actuel.
Citation :
Publié par Peco
Qui est le Diable/Satan ?

Deux possibilités me venant tout de suite à mes yeux,

Soit, c'est une personne ayant remis en cause l'autorité de "Dieu" car il considère qu'elle n'est pas légitime ou qu'elle est trop basée sur la communauté et pas assez vers l'individu et souhaite une réforme profonde de la société.

Soit, c'est une personnes remettant en cause l'autorité de "Dieu" mais voulant prendre sa place (je veux être calife à la place du calife ).
Lucifer était un ange supérieur, le plus parfait aprés Dieu.
Le péché de Lucifer est l'orgueil, le premier des péchés capitaux, parce que la Créature s'est crue supérieure au Créateur. De ce fait, le crime de Lucifer est d'avoir préféré "régner en Enfer plutôt que servir au Paradis".
Ce crime d'orgueil de la Créature face à son Créateur est la cause de la Chute de l'Ange (Lucifer).
Souhaitant se venger de Dieu, Lucifer a ensuite cherché à s'en prendre à l'Homme, qui était "à l'image de Dieu". C'est le texte de la Génèse, et de la Chute d'Adam et Eve du Jardin d'Eden. Lucifer en serpent tente Eve, qui mange le fruit défendu, ce qui provoque la chute de l'Homme du Paradis.
La suite est une lutte éternelle entre Dieu et Lucifer.

Bon, c'est trés résumé, mais dans les grandes lignes, c'est la position de l'Eglise Catholique, rappelée dans son Catéchisme officiel.

D'ailleur, pour l'Eglise, Lucifer n'est pas forcément un être personnalisé avec une queue fourchue. C'est essentiellement un principe intemporel du Mal contre lequel l'Homme lutte. C'est le Mal qui cherche à détourner l'Homme de Dieu pour mieux le mener à sa perte.
QUand Jésus est au désert, avant son entrée à Jérusalem, il affronte Lucifer, qui lui dit que son "nom est Légion", ce qui signifie que le Mal rôde en permanence autour des hommes, et qu'il s'en prend à eux de toutes les manières qu'il peut.
Dans la liturgie de l'Eglise Catholique, il est encore fait référence à ceci dans certaines prières et divers rites : "le Mal rôde autour de nous".

Par certains aspects, le récit de la chute de Lucifer rappele la mythologie grecque et notamment le mythe de Prométhée, puni pour avoir apporté la connaissance aux hommes.
Citation :
Publié par popoyopo
...
Oui mais attention, c'est la version officielle de l'Eglie donc forcément Satan/Lucifer/Légion qu'importe son ptit nom n'est sûrement pas mit en valeur par les disciples de Dieu !

Donc cela colle tout à fait à ma vision des choses, puisque je pars du postulat que Dieu n'est pas parfait et possède bien des défauts. Dans cette logique Satan serait le deuxième homme à atteindre cette dimension. Dudiou il faut que j'écrive un bouquin, c'est à la mode en plus la religion ! ^^
Alros ça c'est quelque chose que j'ai mis longtemps a comprendre. Savoir si Dieu existe ou pas ça m'a longtemps laissé indifférent. Et pourtant quand on y réfléchit c'est primordial. Mon
avis sur la question serait long à expliquer mais je suis vraiment neutre sur le sujet.

Déjà l'argument du "moi je suis un scientifique, donc athée" ça tient pas la route. Il est impossible de prouver que Dieu existe, mais tout aussi impossible de prouver que Dieu n'existe pas. C'est vraiment une question de croyance et de foi. La foi c'est arriver à croire en quelque chose dont a aucune preuve qu'elle existe.

Ensuite, il y a Dieu et Dieu j'ai envie de dire . A la question "c'est quoi Dieu?", bhen au fond chacun se fait l'image de son dieu. Certain pense que c'est le principe créateur (le Dieu potier qui a façonné le monde). Dieu est un concept, une idée. C'est pour ça qu'on parle d'agnostique. L'agnostique peut croire en un dieu qui n'est ni chrétien, ni musulman .... En général on s'accorde pour dire que Dieu est "l'être parfait". Mais bon définir la perfection ça reste ardue.

En ce qui concerne la "justice divine", je pense que c'est un peu plus compliqué. D'ailleurs quand on prend la bible, les passages sont même contradictoires. Dieu par exemple ne se gène pas pour détruire Sodome, Gomhorre, Ninive y passe presque. Et dans l'ancien testament toujours, on a un passage dans le De Profundis qui dis "seigneur si tu ne nous pardonnes pas nos péchés, qui le fera?" qui sous-entend que Dieu serait plutot un Dieu de miséricorde accordant son pardon comme chez les chrétiens (d'ailleurs on lu le De Profundis à la mort de Jipé).

Epicure disait, qu'il fallait croire dans les dieux en évitant la superstition. Bhen au fond là c'est pareil. Enfin tout ça c'est si on considère que la religion se définit par la croyance en un être supérieur...
Bhen oui, si c'était "Dieu" qui faisait qu'une religion est une religion bhen le boudhisme c'est quoi ? Une philosophie de vie. Bhen oui c'est vrai, et pourtant des gens parlent de religion pour le boudhisme (vous avez forcément entendu dire que le boudhisme était la 3eme religion pratiqué en France). Pourquoi? Parceque certains considère que la religion se caractérise par la réponse apporté au sujet de ce qu'il y a après la mort.

L'existence de Dieu reste un question importante, parceque si Dieu existe, alors l'existence d'une morale ne fait aucun doute (le bien existe, le mal aussi). Si Dieu n'existe pas, alors est-ce que la morale existe ? Si Dieu n'existe pas, et la morale non plus, alors la vertu non plus. La justice, la vérité, la sagesse et j'en passe devienne des valeurs sans absolu, "relative". De plus, les idéaux sont généralement tournés vers une ou des valeurs. Dans ce cas là qu'elle qu'est ce qui garantit le bien fondé de nos idéaux...

Voilà, mes réflèxion personnelles sur le sujet qui je l'espere vous permettront d'ouvrir de nouvelles piste de réflèxions.
En vous remerciant

Ps: Au sujet de Satan, Lucifer et les démon, Dostoievsky qui était très croyant disait "le coeur de l'homme est un champ de bataille où se dispute Dieu et le diable". Et puis on peut considéré que Dieu est l'être le plus parfait, et Lucifer/ Satan, l'être le plus imparfait . Mais si Dieu était imparfait, alors ne serait-ce pas un homme ?
Personnellement (puisque c'est le sujet) je ne suis aucune religion, mais bien qu'étant plutôt scientifique je ne suis pas agnostique.
Je me demande comment et pourquoi l'univers existe, ce qu'il peut y avoir autour puisqu'il n'est pas infini, tout un tas de questions auxquelles la physique ne peut répondre (actuellement). Alors je me demande s'il n'y a pas "quelque chose" au dessus, ou des choses.

En clair, je crois potentiellement à...eh bien je ne sais pas. Quelque chose qui aurait pu éventuellement créer tout ça. Mais d'où il vient ce quelque chose? Comment existe-t-il? Depuis quand? J'en reviens au même

Pour me rassurer? J'ai les dieux mmorpg et msn

Ah oui autre chose, qui correspond bien sûr à ma vision de la divinité.
Si un dieu existe, c'est un ingéieur et un technicien, pas un pretre. Il a créé le monde, il l'aide un peu à fonctionner, mais il ne donne aucune notion de morale, de bien ou de mal. C'est juste un batisseur du physique.
Les hommes sont comme les animaux issus de l'évolution naturelle et il n'existe pas de rapport entre leur mode de pensée et une quelconque influence divine.
Citation :
Publié par Peco
Oui mais attention, c'est la version officielle de l'Eglie donc forcément Satan/Lucifer/Légion qu'importe son ptit nom n'est sûrement pas mit en valeur par les disciples de Dieu !

Donc cela colle tout à fait à ma vision des choses, puisque je pars du postulat que Dieu n'est pas parfait et possède bien des défauts. Dans cette logique Satan serait le deuxième homme à atteindre cette dimension. Dudiou il faut que j'écrive un bouquin, c'est à la mode en plus la religion ! ^^
Oulah !!! c'est un débat ben ardu que tu lances là

1 - je ne vois pas comment "les disciples de Dieu" peuvent éviter la question du Diable, dans la mesure où la croyance dans le Diable donne du crédit à la croyance en Dieu. On ne peut séparer les deux, c'est impensable. On ne peut croire au Salut sans croire à la Damnation. Certes, l'Eglise ne met plus trop en avant la Damnation, mais la question est toujours là. Quel sens aurait le Salut pour les Chrétiens (mais pas que pour eux) si le Péché n'avait plus de valeur ??? Le Salut n'a de sens que parce qu'il y a Péché et risque de Damnation.
2 - La question de la perfection de Dieu est une TRES ancienne et TRES difficile question, que je ne suis pas en mesure de traiter personnellement, sachant que les plus grands théologiens s'y sont cassés les dents pendant des siècles. Mais il est vrai que je ne peux concevoir un dieu autrement que parfait, la perfection étant précisément le propre de la divinité.
Mais bon, là j'admets que je suis limité.
Citation :
Publié par Lagh
L'existence de Dieu reste un question importante, parceque si Dieu existe, alors l'existence d'une morale ne fait aucun doute (le bien existe, le mal aussi). Si Dieu n'existe pas, alors est-ce que la morale existe ? Si Dieu n'existe pas, et la morale non plus, alors la vertu non plus. La justice, la vérité, la sagesse et j'en passe devienne des valeurs sans absolu, "relative". De plus, les idéaux sont généralement tournés vers une ou des valeurs. Dans ce cas là qu'elle qu'est ce qui garantit le bien fondé de nos idéaux...
Une morale n'est pas nécessairement liée à l'existence d'un dieu.
historiquement, la morale qui est la nôtre (Judéo- Chrétienne en "Occident") se fonde en effet sur un message religieux, et elle est en effet fondamentalement une morale religieuse destinée à associer au quotidien les actes de la vie avec les valeurs religieuses (voir par exemple les questions morales relatives à l'alimentation, et les interdits alimentaires dans certaines religions).

Mais ça ne suppose par pour autant un rapport obligatoire entre morale et religion. Il existe des morales laïques, qui n'ont pas d'autres prétentions que de régler les rapports sociaux. Par exemple, le fait de tuer un homme est pratiquement toujours perçu comme un mal dans les morales (en tout cas dans l'immense majorité d'entre elles) mais ça n'est pas systématiquement pour des raisons religieuses.
Je ne crois pas au dieu que les hommes ont crée de toute pièces pour se rassurer.
Et je suis plutôt pessimiste quand a la vie après la mort.
Peut être que le temps s'inverse et que l'ont revis notre vie a l'envers. Et ainsi de suite...
Je suis athée, je ne me voit pas d'autre fin que de pourrir dans le sol et de nourrir les plantes.
Certains m'ont dit qu'ils trouvaient ca morbide mais bon, je reste persuadé que c'est la seule finalité logique et sensé, le reste n'est que du domaine du fantasme.
Et puis même dans le domaine du fantasme, je trouve plus rassurant d'etre un etre de chair et de sang plutôt que d'etre une sorte de chose d'energie pure dont le destin sera scellé par une pseudo entité supérieure.
Pour ma part, une religion n'est rien d'autre qu'une secte ayant pignon sur rue.

Je ne crois en rien, ni doctrine dogmatique, ni être supérieur, ni dieu. Encore moins en la politique (mais là n'est pas le sujet).

Je suis dans quelle catégorie?

Question sans but de troll/flam: C'est un besoin de l'espèce humaine, de tout ranger/cataloguer/étiqueter?

Cependant, si je croise ou discute avec des gens qui eux croient, et bien, peu m'importe.

On ne doit juger personne sur sa religion, sa foi, ou sa croyance (je fais le distingo car les trois peuvent être différentes.)
Citation :
Publié par Shad Wild
On ne doit juger personne sur sa religion, sa foi, ou sa croyance (je fais le distingo car les trois peuvent être différentes.)
Bof, j'ai tendance à le faire.
Quelqu'un qui m'annonce qu'il croit être la réincarnation de l'arrière cousin de Jésus, je vais être plutôt tenté de penser qu'il a un grain.
Quand aux personnes qui font partit des 3 grands groupes religieux, vu les aberrations qui se trouvent dans leurs dogmes, je ne trouve pas ça vraiment mieux. M'enfin c'est communément admis de croire a un mauvais bouquin de SF comme la bible et donc, soit pourquoi pas. N'empêche qu'un croyant aura malgré tout a mes yeux l'air moins crédible qu'un athée ou un agnostique (qui lui fait l'effort de douter).
La foi religieuse a quand même un avantage qui est celle d'essayer d'inculquer une certaine conscience du bien et du mal. A mon avis c'est cette conscience qui manque le plus à notre époque où tout est permis du moment que ca fait du fric.

Sans conscience du bien et du mal, qu'est-ce qui fait que tuer quelqu'un serait mauvais du moment qu'on peut en tirer un avantage (financier ou autre) ? Simplement la loi ?

Si nous ne sommes vraiment que des animaux, alors beaucoup de choses épouvantables ne seront jamais puni. Ca m'ait insupportable. Je préfère donc croire qu'il y a un genre de paradis et un genre d'enfers. Ca me rassure un peu (je dis bien "un peu") quand je vois tous ces gens faisant du mal aux autres par égoïsme.

PS : D'ailleurs il me semble que le nazisme, le stalinisme et le maoïsme étaient athée. Simple hasard ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés