Alros ça c'est quelque chose que j'ai mis longtemps a comprendre. Savoir si Dieu existe ou pas ça m'a longtemps laissé indifférent. Et pourtant quand on y réfléchit c'est primordial. Mon
avis sur la question serait long à expliquer mais je suis vraiment neutre sur le sujet.
Déjà l'argument du "moi je suis un scientifique, donc athée" ça tient pas la route. Il est impossible de prouver que Dieu existe, mais tout aussi impossible de prouver que Dieu n'existe pas. C'est vraiment une question de croyance et de foi. La foi c'est arriver à croire en quelque chose dont a aucune preuve qu'elle existe.
Ensuite, il y a Dieu et Dieu j'ai envie de dire

. A la question "c'est quoi Dieu?", bhen au fond chacun se fait l'image de son dieu. Certain pense que c'est le principe créateur (le Dieu potier qui a façonné le monde). Dieu est un concept, une idée. C'est pour ça qu'on parle d'agnostique. L'agnostique peut croire en un dieu qui n'est ni chrétien, ni musulman .... En général on s'accorde pour dire que Dieu est "l'être parfait". Mais bon définir la perfection ça reste ardue.
En ce qui concerne la "justice divine", je pense que c'est un peu plus compliqué. D'ailleurs quand on prend la bible, les passages sont même contradictoires. Dieu par exemple ne se gène pas pour détruire Sodome, Gomhorre, Ninive y passe presque. Et dans l'ancien testament toujours, on a un passage dans le De Profundis qui dis "seigneur si tu ne nous pardonnes pas nos péchés, qui le fera?" qui sous-entend que Dieu serait plutot un Dieu de miséricorde accordant son pardon comme chez les chrétiens (d'ailleurs on lu le De Profundis à la mort de Jipé).
Epicure disait, qu'il fallait croire dans les dieux en évitant la superstition. Bhen au fond là c'est pareil. Enfin tout ça c'est si on considère que la religion se définit par la croyance en un être supérieur...
Bhen oui, si c'était "Dieu" qui faisait qu'une religion est une religion bhen le boudhisme c'est quoi ? Une philosophie de vie. Bhen oui c'est vrai, et pourtant des gens parlent de religion pour le boudhisme (vous avez forcément entendu dire que le boudhisme était la 3eme religion pratiqué en France). Pourquoi? Parceque certains considère que la religion se caractérise par la réponse apporté au sujet de ce qu'il y a après la mort.
L'existence de Dieu reste un question importante, parceque si Dieu existe, alors l'existence d'une morale ne fait aucun doute (le bien existe, le mal aussi). Si Dieu n'existe pas, alors est-ce que la morale existe ? Si Dieu n'existe pas, et la morale non plus, alors la vertu non plus. La justice, la vérité, la sagesse et j'en passe devienne des valeurs sans absolu, "relative". De plus, les idéaux sont généralement tournés vers une ou des valeurs. Dans ce cas là qu'elle qu'est ce qui garantit le bien fondé de nos idéaux...
Voilà, mes réflèxion personnelles sur le sujet qui je l'espere vous permettront d'ouvrir de nouvelles piste de réflèxions.
En vous remerciant
Ps: Au sujet de Satan, Lucifer et les démon, Dostoievsky qui était très croyant disait "le coeur de l'homme est un champ de bataille où se dispute Dieu et le diable". Et puis on peut considéré que Dieu est l'être le plus parfait, et Lucifer/ Satan, l'être le plus imparfait

. Mais si Dieu était imparfait, alors ne serait-ce pas un homme ?