Publié par JorianMenelrana
Les sciences ne s'opposent pas à la religion, elles ne se posent pas les mêmes questions,
D'accord avec ça.
La Science / Raison ne s'oppose pas à la Religion / Foi. Elles sont complémentaires, et elles l'ont toujours été en définitive.
Une raison sans morale est une raison vide.
Une foi sans raison est un obscurantisme.
Je suis surpris qu'on continue à opposer la foi et la raison comme des choses exclusives, comme des choses ne pouvant s'associer et se compléter.
Personnellement, je trouve cette opposition parfaitement absurde et particulièrement stérile.
Stérile, car elle ferme à chacun des horizons pourtant passionnants.
Pour les personnes ici qui se réclament de la science ... Je me demande ce que vous ressentez quand vous voyez les merveilles faites au nom de Dieu ou de la Foi.
Je ne sais , quand je me promenais devant Notre Dame de Paris, ou quand j'allais au Mont Saint Michel, je me surprenais toujours à imaginer comment les hommes de cette époque, avec leurs moyens rudimentaires, trouvaient la foi et la force de bâtir des édifices aussi grandioses au nom de leur foi.
Et me surprends toujours de me sentir "chez moi" au calme dans une église, sans pour autant y prier ou sans pour autant être une grenouille de bénitier.
A tous nos chers scientifiques, rappelez vous qu'il n'y a pas de société sans Dieu(x) ou sans aucune forme de religion ... Cherchez bien, vous n'en trouverez pas ...
Ca n'est une "preuve" de rien du tout. C'est simplement que le fait de voir l'homme comme un être purement rationnel est une absurdité complète.
Car au fond, il est bien une chose face à laquelle la science ne peut rien ... C'est la finitude humaine, le fait que nous sommes mortels, et que RIEN n'empêchera un jour notre mort.
La science peut bien expliquer la mort et le processus qui y mène, mais elle ne donne aucune espérance face à elle, alors que la religion oui.
C'est en cela que la religion (les religions) gagnera au fond toujours sur la science, aussi stupide que cela puisse paraître à tous ceux qui pensent que l'homme n'est que raison.
Encore une fois, il n'y a pas à prouver Dieu ou la foi. Ca ne se prouve pas, ça n'est pas du domaine de la science.