Publié par wilton
Pourtant les chrétiens étaient nommer "sectes" dans les débuts de l'empire de Rome. Il me semble que secte (secta, suivre) voulait juste dire ensemble de personne suivant la même doctrine philosophique ou religieuse.
Je me demande s'il est correcte de faire l'amalgame entre sectes (des personnes croyants autre chose que les trois grandes religions monothéistes) et organisations criminelles comme le temple du soleil par exemple.
Oui,les chrétiens ont longtemps été persécutés sous l'empire romain,jusqu'a la conversion de l'empereur Constantin 1er en312,principalement pour essayer de sauver l'empire en crise avec une nouvelle religion qui l'unifierait...
Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi mais,il n'est evidemment pas correct de faire l'amalgame entre des personnes qui ne croient pas dans les trois grandes religions monothéistes et ce que les médias apellent "sectes",ne ce serait que pour toutes les autres religions,polythéistes ,le plus souvent.
Il ne faut pas généraliser. Certaines sectes, bien que extrémistes dans leurs manières de vivre, sont assez in-intéressés, tels les Mormons ou les Amish par exemp
Ce ne sont pas des sectes ,mais des mouvement religieux ,le siège de l'église mormone est a Salt Lake City (Utah),c'est la quatrième religion aux USA avec 13 millions de pratiquants dans le monde,c'est un mouvement chrétien comme il en existe plein aux USA,pareil pour les amish,meme si le mouvement est beaucoup plus réduit (aux alentours de 20000 personnes)et qu'il vit regroupé ,ca reste une communauté religieuse,pas une secte.
On trouve ce genre de communautés dans toutes les religions ,les communautés soufis chez les musulmans ect
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...
Michel Audiard
|