[Livres] Le plus mauvais livre que vous ayez lut...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ragna
La Guerre des Mondes d'Aasimov que je n'ai pas fini tellement il m'a gonflé.
Je propose que l'on réactive la Sainte Inquisition juste pour toi et que l'on te brûle en place publique pour Blasphème, Impiété et non-respect des Ancètres.
C'est de HG WELLS !!!!

Petit minute culturelle bis
Pour les confessions de Rousseau je n'ai jamais compris pourquoi on faisait lire à des lycéens la vie d'un pervers psychopathe qui ne pensait qu'a se masturbé en pensant à sa mère qui adorait se confesser avec des prêtes dans des petits coins obscures bien à l'abri des autres ...
Oulalalalala !!!!!

Je pense qu'il vaudrait mieux renommer ce fil "Les livres que vous n'avez aimé/réussi à finir, et pourquoi ?"

Parce que là, taxer de mauvais des oeuvres tout de même reconnues comme "Les Chroniques Martiennes" ou pire encore "Le Pendule de Foucault" ......

J'en ai fait des bonds en arrière dans ma culotte là !!
+ 1 pour madame bovary dans le classique, certaines descriptions de 256 pages de long m'ont été très utiles a une époque contre l'insomnie

heureusement que la plupart des classiques ne sont pas la que pour " la beauté de l'ecriture".

dans les livres contemporains , il y a pas mal de bouses. mais lord of the ringuards est pas mal dans le genre.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Oulalalalala !!!!!

Je pense qu'il vaudrait mieux renommer ce fil "Les livres que vous n'avez aimé/réussi à finir, et pourquoi ?"

Parce que là, taxer de mauvais des oeuvres tout de même reconnues comme "Les Chroniques Martiennes" ou pire encore "Le Pendule de Foucault" ......

J'en ai fait des bonds en arrière dans ma culotte là !!
Citation :
Pas mauvais, c'est juste moi qui n'a pas su savourer l'oeuvre à sa juste valeur mais qu'est ce que j'ai pu me faire chier en lisant les Chroniques Martiennes.

Hum hum.
"Madame Bovary" vous a gonflé?

Essayez "L'Education sentimentale" du même auteur...
AH AH AH...
C'est simple, c'est un livre ou il ne se passe...
Rien...
RIEN...
QUE DALLE...

Dans le genre, c'est une merveille...
Citation :
la trilogie du "Seigneur des anneaux" tient une bonne place dans le classement de ce que j'ai lu de pire... J'ai trouvé ça lent, long, ch... et dégoulinant de mievrerie... (D'ailleurs, selon moi, les films ont largement respecté les livres pour celà )
je plussoie...

Mise à part ça j'ai tendance à ne pas finir les livres que je déteste... pour moi, lire se doit de rester un plaisir.
C'est clair que Flaubert, Rousseau, Zola c'est vraiment minable... Quand je pense qu'on nous fait lire ça alors qu'il y a tellement de livres plus intéressants à lire, surtout dans un cursus scolaire qui doit faire le panorama de dix siècles d'histoire littéraire (on prendra comme point de départ "La Chanson de Rolland" en France par exemple) en deux heures par semaine. Où sont les Pif Gadgets, les journaux de Mickey, les Tintin (enfin pour résumer des trucs qui font moins de cinquante pages) ?

Flaubert est une école à lui tout seul, c'est un peu le maître du courant réaliste (avec Balzac quand même), maintenant c'est un courant qu'on aime, ou que l'on aime pas (toutes ces descriptions que vous trouvez chiantes ont juste pour but de rendre au mieux l'impression de vie au travers de multiples détails) mais on ne peut nier qu'il est l'un des écrivains les plus connus au monde. A la question pourquoi lire Rousseau quand on a seize ans (et qu'on est bien évidemment en mesure de connaître toute la littérature française), c'est simple, c'est l'autobiographie la plus connue en France, et surtout la première (si on met de côté l'autobiographie hagiographique de St Augustin). Certains prendront sûrement ce que je vais dire pour un vieux troll mais c'est sûr que lire Flaubert où Proust ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile (et c'est pas donné à tout le monde), il faut avoir la volonté de faire des efforts (et c'est chaud quand tu lis Proust et ses phrases à douze subordonnés de savoir de quoi qui cause au bout d'un moment). Bref, la lecture c'est comme le sport, on n'a rien sans rien, il faut y mettre du sien un peu.

Vraiment les gens qui choisissent de nous faire lire ces merdes, sont... sont...

Finalement je vais répondre à la question : je n'en ai aucune idée. il n'y a pas vraiment de livre que je n'aime pas, juste quelques styles auxquels je suis assez imperméable comme les romans de la Nouvelle-France par exemple (désolé amis québécois) où les chrétiens sont superbes, et où les autochtones sont tous des sauvages (j'ai envie de brûler le livre, mais je me force pour l'aspect historico-dégueulasse). Et en règle générale j'aime assez peu la littérature moderne (20-21 e siècle), j'aime beaucoup faire des rapprochements avec l'Histoire quand je lis, et ces siècles modernes me semblent totalement dépourvus d'intérêts, en fait, ils me semblent dépourvus de tout. En fait j'apprécie tout ce qui déplace de la poussière. J'ai trouvé, je n'aime pas lire Sarraute.
Citation :
Publié par Neverwhere
je plussoie...

Mise à part ça j'ai tendance à ne pas finir les livres que je déteste... pour moi, lire se doit de rester un plaisir.

Tout pareil, sauf que bon j'ai fait L et fac de lettres
Mais j'avoue que je n'ai jamais lu un seul Flaubert de ma vie (malgré le fait que j'en ai eu 4 au programme entre la 1ere et la licence), aucun Proust (on a voulu me faire toute la série du temps perdu chépakoi, j'ai lu une page, je l'ai relu pour m'assurer que j'avais rien compris, j'avais bien rien compris, j'ai refermé le bouquin, j'ai eu 15 à l'exam portant dessus, merci google), un Zola et demi et tout plein de Victor Hugo, lui il rox du poney.
Citation :
Publié par Soroya/Khapab
Tout pareil, sauf que bon j'ai fait L et fac de lettres
Mais j'avoue que je n'ai jamais lu un seul Flaubert de ma vie (malgré le fait que j'en ai eu 4 au programme entre la 1ere et la licence), aucun Proust
C'est pas tres bien de venir dire qu'on a suivit un cursus littéraire en ajoutant par la suite qu'on l'a fait en oubliant de lire les auteurs clef de cette même section. Mais bon, passons
J'ai aussi suivis un cursus littéraire, j'ai lu beaucoup d'oeuvres "classiques" et comme le rappel tres justement Sévooth, qualifier un Flaubert ou un Rousseau de "Nanard", c'est se fiche de la gueule des gens. Qu'on aime ou pas (D'ailleurs il n'est pas donné à tout le monde d'aimer ou ne serait-ce que de comprendre des gens comme Rousseau), ce sont des gens qui par leurs oeuvre et leur talent ont marqué leur temps.
Alors oui on le donne parfois à lire à l'école, mais je vois mal un éleve de 3ème censé lire pour en connaitre plus sur l'histoire littéraire de son pays Harry potter. Apres libre à chacun se rester dans son inculture crasse
Mon pire bouquin reste Nadja de Breton, malgré toutes les qualité de cette homme, tout le génie de son monde et de son ecriture, j'y suis imperméable.
Mon pire bouquin ?

J'ai été obligée de le lire un pièce pour un cours de Francais au Cegep : Dom Juan, de Moliere.

C'etait atroce, du début à la fin... Détester est d'ailleurs un euphémisme, je crois.
Et quelle fin à la con... Atroce

Je n'avais jamais lue Moliere avant cela, et je ne suis pas prête de le refaire.
Citation :
Flaubert est une école à lui tout seul, c'est un peu le maître du courant réaliste (avec Balzac quand même), maintenant c'est un courant qu'on aime, ou que l'on aime pas (toutes ces descriptions que vous trouvez chiantes ont juste pour but de rendre au mieux l'impression de vie au travers de multiples détails) mais on ne peut nier qu'il est l'un des écrivains les plus connus au monde. A la question pourquoi lire Rousseau quand on a seize ans (et qu'on est bien évidemment en mesure de connaître toute la littérature française), c'est simple, c'est l'autobiographie la plus connue en France, et surtout la première (si on met de côté l'autobiographie hagiographique de St Augustin). Certains prendront sûrement ce que je vais dire pour un vieux troll mais c'est sûr que lire Flaubert où Proust ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile (et c'est pas donné à tout le monde), il faut avoir la volonté de faire des efforts (et c'est chaud quand tu lis Proust et ces phrases à douze subordonnés de savoir de quoi qui cause au bout d'un moment). Bref, la lecture c'est comme le sport, on n'a rien sans rien, il faut y mettre du sien un peu.

Vraiment les gens qui choisissent de nous faire lire ces merdes, sont... sont...
J'ai échappé à Rousseau. Mais s'il est le plus lu, ce ne serait justement pas parce qu'on le fait lire à tous les lycéens ? Malraux l'année de mon bac (année ou son corps est entré au panthéon) a du faire de beaux scores de vente en librairie, vu que l'étude d'un ou plusieurs ouvrages étaient obligatoires.

Dans Mme Bovary ce n'est pas pour une question de style que j'ai détesté. Pas plus que le Rouge et le noir. C'est l'histoire en elle meme. Cette vision complètement déphasée de la réalité qu'a Bovary que je déteste. On me rétorquera que c'est justement le fond du livre, une femme qui a trop lu de bouquin à l'eau de rose et qui confond vie réelle et histoires à la Arlequin. Pour moi c'était juste l'histoire d'une femme stupide.
Le Rouge et le noir c'était un peu différent. Je n'ai pas finis le livre, me contentant de la version résumée (qui faisait déja pas mal de pages). Mais j'ai détesté le style Romantique. Le livre date d'un autre siècle mais je suis incapable d'imaginer un seul instant qu'on ait pu avoir cette facon de penser un moment ou un autre.

Certains romans sont comme ca, tel des discussions philosophiques tard le soir chez Guillaume Durand, ils me semblent tellement déconnectés de la réalité sans pour autant permettre à l'esprit de s'évader que je ne peux les aimer.

Cependant je comprends le pourquoi de ta critique, la littérature classique étant régulièrement attaqué par des personnes dont la culture littéraire se borne au film du seigneur des anneaux, a quelques livres de SF et des policiers.
pour moi, ce sont les romans de Christian Jacq (il en a écrit une tripotée qui se passe au temps des pharaons) , le style est nullissime, c'est de la vraie littérature de gare.
Je précise que je fais beaucoup d'efforts quand je lis un livre de Marcel Proust, j'ai souvent envie de sauter des pages. Mais il faut admettre qu'il a un talent hors du commun pour mettre des mots sur les sensations, et sur les relations entre êtres humains.

Cygnus je pense que si Rousseau est tant lu en cursus scolaire c'est parce qu'il était le premier à parler de lui de cette façon, le premier à faire de sa propre personne le héros de son univers (plus ou moins véritable, mais là n'est pas la question). A l'époque c'était une révolution, déjà car ce livre a énormément choqué ses contemporains, et puis en adoptant le style autobiographique il fait partie des gens qui ont donné vie à l'individu en tant qu'être unique, au dépend de l'image précédente de l'individu que l'on considère dans une société ou par une filiation (untel fils de etc). En ce qui concerne "Mme Bovary" ou "Le rouge et le noir", je pense que ce sont des livres qui sont plus intéréssants quand on garde à l'esprit les événements historiques de l'époque (par exemple le rôle que Napoléon jouera auprès de plusieurs générations de français).

J'espère être clair mais je crains de ne pas l'être, huhuhu. Je n'arrive pas à dire clairement ce que je veux.

Bon Molière est une merde, je vais me pendre je reviens.
doucement sur les généralisations , ce n'est pas, pour ma part, parce que je déteste flaubert que ca m'empêche de lire avec plaisir des livres de dostoievsky , qu'un de mes meilleurs souvenirs viens de la lecture en vieil italien de la trilogie de dante ou que je lis avec plaisir une dizaine de "classiques" chaque année entre des bouquins de fantasy.

si j'avais trouvé le moindre intérêt au livre , son écriture serait sûrement passée de "lourde et inintéressante" a splendide. car son écriture est splendide oui , mais totalement indigeste avec une oeuvre vide de sens, son écriture empêchant toute liberté personnelle.

le personnage principal est niais et pathétique, a un niveau totalement surréaliste. si je connaissait une femme qui s'en approche ne serait ce qu'un peu, je passerais mon temps a la baffer . elle massacre sa vie parce qu'elle s'ennuie , et elle s'ennuie parce qu'elle massacre sa vie. et en passant entraine le lecteur dans sa spirale réellement "infernale".

flaubert décortique en profondeur l'ame humaine ? encore faut t'il avoir un point d'ancrage avec la réalité du lecteur. c'est loin d'etre mon cas.

oui c'est le plus mauvais livre classique que j'ai lu, et si vous ne l'avez pas encore remarqué , ce sont des avis personnels donc difficilement critiquables
Franchement quand je lis ce fil, j'ai très nettement envie de me taillader les veines.

Déjà mettre dans le meme sac Flaubert, Zola, Rousseau etc, et ...Lord of the ringard !

Ca c'est de l'éclectisme !

Voir 50% des posteurs etaler de maniere aussi éhontée leur manque de gout me font vraiment m'interroger sur :

Qu'est ce qu'ils ont bien pu branler ces 20 dernières années dans l'éducation nationale !

Etre incapable d'apprécier les grands auteurs classiques , il n'y a vraiment pas de quoi se vanter !
Qu'on aime pas les descriptions de Flaubert est un fait ( dois je rappeler que le monsieur était payé à la page et que donc plus il en écrivait plus il touchait d'argent ? ) et je conçois que cela puisse ennuyer.

Mais Zola ? Son style est facile à lire ( j'ai lu Germinal à 11 ans et j'ai parfaitement compris l'histoire qui m'avait bien plu d'ailleurs, c'est dire si c'est accessible ... <= bon après je veux bien croire que j'ai pas dû comprendre à l'époque tous les non dits de l'auteur hein ), ses histoires sont vivantes... j'aime pas tous ses romans mais essayez par exemple Nana ou encore Au bonheur des dames .

Je le classe avec Maupassant dans la catégorie des auteurs les plus agréables à lire. ( encore que Maupassant soit plus léger et moins oppressant par les thèmes choisis )

Puisse qu'on est dans le trip " les oeuvres classiques que je déteste " J'avoue que les oeuvres de Mademoiselle de Scudéry (1607-1701) sont un véritable cauchemar. ( je vous mets au défi de me trouver plus ennuyeux ) ( La carte du Tendre , clelie et autre joyeusetés )

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, "lire" et aimer lire n'est pas donné à tout le monde. Si ces oeuvres sont étudiées en cours c'est parce qu'elles ont un lourd bagage culturel avec elles

Madame Bovary n'est pas que l'histoire d'une femme "stupide". Il est le récit tragique d'une femme qui s'est laissé emporter par ses illusions, comme certainement bien d'autres à son époque. Est elle devenue ainsi à cause de son éducation, de sa personnalité, ou de son Temps ? Je pense que c'est une partie de la reflexion de l'auteur, et c'est parce que ce thème n'est pas démodé qu'on l'étudie toujours

J'ai retrouvé son nom. Anne Rice et ses oeuvres moisies, c'est scandaleux de la laisser en vente libre elle
@merel etre incapable d'avoir une critique personnelle sur les oeuvres classiques et tout prendre pour argent comptant , il n'y a pas de quoi se vanter non plus

toujours aussi tolérante sur les gouts des autres.
Sévooth, ne penses tu pas qu il faudrait au moins faire varier les styles, les nationalités et les epoques dans les écoles? Flaubert, Zola, Balzac,Baudelaire, etc

d accord ce sont des ecrivains qui ont marqués la littérature francaise, mais ne sont ils pas indirectement la cause du faible taux de lecteur apres la Bac?

A mon avis il faudrai continuer a en parler, mais aussi faire découvrir des Heminghway, des Romain Gary, Gabriel Garcia Marquez, Steinbeck , Murakami, etc ...
Bref des genre differents, que chacun trouve ceux(ou celui) qui lui convient, et qu il ne dise plus : je ne lis jamais, ca m ennuie.
Citation :
Publié par jaxom
@merel etre incapable d'avoir une critique personnelle sur les oeuvres classiques et tout prendre pour argent comptant , il n'y a pas de quoi se vanter non plus

toujours aussi tolérante sur les gouts des autres.
Et toi assez présomptueuse en ce qui concerne mes capacités d'analyse !
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que je suis :
Citation :
incapable d'avoir une critique personnelle sur les oeuvres classiques
?

Il y a une différence (que peut-etre tu ne saisis pas bien) entre divergence de goût et inculture crasse.

Et dans ce fil c'est à peu près 50/50.

Désolée si ça en froisse certains, mais trop c'est trop !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés