C'est clair que Flaubert, Rousseau, Zola c'est vraiment minable... Quand je pense qu'on nous fait lire ça alors qu'il y a tellement de livres plus intéressants à lire, surtout dans un cursus scolaire qui doit faire le panorama de dix siècles d'histoire littéraire (on prendra comme point de départ "La Chanson de Rolland" en France par exemple) en deux heures par semaine. Où sont les Pif Gadgets, les journaux de Mickey, les Tintin (enfin pour résumer des trucs qui font moins de cinquante pages) ?
Flaubert est une école à lui tout seul, c'est un peu le maître du courant réaliste (avec Balzac quand même), maintenant c'est un courant qu'on aime, ou que l'on aime pas (toutes ces descriptions que vous trouvez chiantes ont juste pour but de rendre au mieux l'impression de vie au travers de multiples détails) mais on ne peut nier qu'il est l'un des écrivains les plus connus au monde. A la question pourquoi lire Rousseau quand on a seize ans (et qu'on est bien évidemment en mesure de connaître toute la littérature française), c'est simple, c'est l'autobiographie la plus connue en France, et surtout la première (si on met de côté l'autobiographie hagiographique de St Augustin). Certains prendront sûrement ce que je vais dire pour un vieux troll mais c'est sûr que lire Flaubert où Proust ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile (et c'est pas donné à tout le monde), il faut avoir la volonté de faire des efforts (et c'est chaud quand tu lis Proust et ses phrases à douze subordonnés de savoir de quoi qui cause au bout d'un moment). Bref, la lecture c'est comme le sport, on n'a rien sans rien, il faut y mettre du sien un peu.
Vraiment les gens qui choisissent de nous faire lire ces merdes, sont... sont...
Finalement je vais répondre à la question : je n'en ai aucune idée. il n'y a pas vraiment de livre que je n'aime pas, juste quelques styles auxquels je suis assez imperméable comme les romans de la Nouvelle-France par exemple (désolé amis québécois) où les chrétiens sont superbes, et où les autochtones sont tous des sauvages (j'ai envie de brûler le livre, mais je me force pour l'aspect historico-dégueulasse). Et en règle générale j'aime assez peu la littérature moderne (20-21 e siècle), j'aime beaucoup faire des rapprochements avec l'Histoire quand je lis, et ces siècles modernes me semblent totalement dépourvus d'intérêts, en fait, ils me semblent dépourvus de tout. En fait j'apprécie tout ce qui déplace de la poussière. J'ai trouvé, je n'aime pas lire Sarraute.
|