[Livres] Le plus mauvais livre que vous ayez lut...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par iarwain
Je dirai les livres d Umberto Eco si on fait exception de "le nom de la rose", un chef d oeuvre, qu il n a jamais réussi a égaler.

Notament "le pendule de foucault", ou il fait des descriptions pendant des pages d objet dont on s en tape la coquillette, a telle point que l action n avance presque jamais. (France Culture a due beaucoup aimer ce livre )

[edit] effectivement je n ai pas été jusqu au bout, apres 200 pages d un ennui mortel, je n espérai meme plus que cela s améliore donc j ai laissé tomber

Classer le pendule comme un "mauvais" livre c'est très fort, j'aurais jamais pensé que qqun ose écrire ça un jour, que tu le trouve chiant parce que tu ne comprends pas les 1001 paraboles/références/jeux de mots/clins d'oeil ok, mais "mauvais"
Après ça dépend ce qu'on veut dire par mauvais, toujours pareil. Si mauvais = opinion personnelle, là tu peux écrire ça, mais si mauvais = reconnu par la critique littéraire

Après, c'est sur, se lancer dans le pendule sans une certaine culture c'est se risquer à ne pas voir les trésors de subtilités, le génie de l'auteur, de la confiture pour les cochons quoi

Ceux qui n'ont pas apprécié se considèrent comme de la confiture, alors que pour moi ce sont des porcidés
Je vais peut-être me faire flamer pour ça, mais moi, tout ce qu'écrit André Breton m'est insupportable. J'ai l'impression qu'il se croit, lui et sa "bande", supérieure au lecteur et ça m'énerve, ça me donne envie de lui cracher au nez. Les effets qu'il utilise, les "mots compliqués" qu'il invente ça m'énerveuuuuuhhhh
Citation :
Publié par Sévooth le mécréant
Je sais pas, on peut imaginer que la personne qui te donne ça est plus apte que toi pour décider ce que toi, tu dois connaître ou pas (mais peut-être pas, tu fais peut-être partie de l'étonnante et grandissante faction des élèves qui sait tout avant même d'en avoir eu l'idée) et que comme je l'ai déjà dis (bordel) tu as un programme imposé à respecter et qu'il est impossible de contenter tout le monde (surtout des adolescents, à moins qu'on enchaîne Avril Lavigne, autobiographie de Lorie, mobylette et Les pensées de Kyo).
Il y a tout de même un ou deux détails pour des explications quand au rejet de la lecture de certains livres en milieu scolaire, tous les professeurs ne sont pas intelligents, et ce malgré un programme défini.
Le fait que tous les collégiens et lycéens ne sont pas armés de la même façon de par leur environnement, nous sommes tous censé savoir lire en entrant au collège, mais avoir lu des livres c'est autre chose.
Plus loin encore que de pouvoir contenter une partie des élèves vis à vis des livres étudiés, tous n'ont pas la même maturité pour travailler correctement.

Ces trois facteurs me semblent donc beaucoup jouer sur la "paresse" de certains à ne plus lire ou à lire peu. Surtout dans une société où la principale caractéristique est la rapidité.

Sinon pour répondre à la question initiale, il y a un certain nombre d'ouvrages que je n'ai pas apprécié mais plutôt que de dire que le livre était mauvais, je crois qu'il serait plus sage de penser que je n'ai pas été bon à la lecture.
Les professeurs ont peut être une marge de manoeuvre limitée, mais moi par exemple,en 3eme j'ai eu une prof super qui nous a fait lire du Gauthier (le roman de la momie), du Steinbeck (Les raisins de la colère) et ça contribue au fait qu'aujourd'hui j'apprécie lire pour le simple fait de lire.

A côté de ça, j'ai du attendre la deuxième année de Deug pour avoir du Hugo ou du Sand au programme alors que j'avais déjà eu 3 ou 4 Zola, 1 ou 2 Balzac et 3 fois Madame Bovary (collège, lycée, fac) et le pire... 2 fois la princesse de Clèves, le premier journal people de l'histoire (on aura beau dire, on aura beau faire, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans ce livre à notre époque outre le fait qu'il soit l'un des premiers officiellement écrit par une femme)

Je suis persuadé qu'en faisant lire du Werber (arrêtez de dire que tout ce qu'il a fait c'est de la merde, ça s'appelle de la mauvaise foi top dans le mouv' ) en fin de collège ou du Barjavel ou du Bordage au lycée, il y aura beaucoup plus de jeunes appréciant la lecture. Je ne dis pas non plus qu'il faille retirer tous les vieux classiques poussiéreux des programmes, mais peut être tenté de les rafraîchir et se dire qu'il n'y a pas que Zola, Balzac et Flaubert qui ont écrits des bouquins au XIXeme siècle. Parmi les classiques qu'on ne retrouve jamais dans les programmes les bouquins de Verne sont terribles.

Et même s'il ne s'agit que de traductions, certains livres de Dan Simmons ne sont pas excessivement longs et peuvent s'adapter facilement à des études croisées (Le chant de Kali par exemple, l'échiquier du mal si la classe est une classe de lecteurs assidus parce que bon, c'est long quand même ^^ ) ou tous les plus anciens quoi, de Shakespeare à Hemingway en passant par Defoe, Twain... Il y a de quoi tirer des histoires sympas et intéressantes.
Parce que bon, quand j'avais 15 ans, savoir que l'usage de la litote et de l'oxymore faisait que telle oeuvre était un chef d'oeuvre du non dit, quand j'avais 15 ans, ce que je voulais c'était des histoires intéressantes avant tout.
Je crois que plus que les oeuvres qu'on étudie, le problème c'est la manière dont on les étudie, par exemple toutes les figures de style : OSEF. Je sui fier de connaître plus que la métaphore et encore. C'est vraiment inutile. Au collège je pense qu'il faut surtout arriver à donner envie de lire. Moi j'aimais déjà ça avant mais c'est vrai que je me rappelle qu'au collège dans la classe on devait être que 4 à aimer lire, ce qui est franchement peu et je pense qu'avec les jeux videos ça a du s'empirer. C'est triste car je pense que rien ne peut autant faire rêver et s'évader qu'un bouquin. Je pleure jamais devant un film ou vraiment très rarement. Un livre, il m'arrive très souvent d'être ému, triste, avoir le cafard, rire, pleurer devant des pages.
Je suis prêt à donner des conseils de lecture en mp si vous me donner vos goûts même si vous ne n'aimez pas lire, ce que je ne pense pas exister vraiment. Je pense qu'il y a ceux qui ne savent pas/plus lire et ceux qui n'ont jamais pris le courage de se plonger dans un livre. En fait pour moi dire "Je n'aime pas lire" c'est un peu comme dire "Je n'aime pas manger".

Je suis un fanboy de la lecture
Citation :
Je suis persuadé qu'en faisant lire du Werber (arrêtez de dire que tout ce qu'il a fait c'est de la merde, ça s'appelle de la mauvaise foi top dans le mouv' ) en fin de collège ou du Barjavel ou du Bordage au lycée,
J'ai un bon souvenir de mes premières vacances entre potes, on avait 19 ans et toute la bande à lu les Thanatonautes. Ca devait etre leur premier livre non scolaire depuis le bac.

Par contre Bordage au lycée, je vote non. J'aime beaucoup Bordage, mais je ne suis pas sur que tout le monde soit capable d'en saisir les nuances. A la première lecture de certains Bordage (Wang, et un autre dans le meme univers, perdu le titre) le commentaire va etre quasi unanime : l'auteur est anti musulman (surtout dans le contexte actuel). Il décrit l'islam comme une réligion intolérante et haineuse. Meme si les autres civilisations ne sont pas épargnées par Bordage - bien que le héros soit asiatique les chinoix apparaissent comme une civilisation corrompue, guerriere et peu inventive, quant aux européens ils sont définitivement décadents - je pense que Bordage a l'école créerait une sacrée polémique.

De plus d'un point de vue strictement littéraire il n'y a rien à étudier chez Bordage. Il écrit bien, mais sans plus. On est accroché par ses histoires pas par son expression ni par la richesse de son vocabulaire
Citation :
Publié par AdèleMuguette
Le dernier mauvais livre que j'ai lu c'est "Et si c'était vrai?" de Marc Levy
"Ou es-tu ?" du même auteur est lamentable,

Sinon j'ai aussi lu "Et après..." de Musso, qui n'est vraiment pas bon récemment


Je suis étonné de ne pas l'avoir lu, mais le "Da vinci code" est nul !

Intrigue du niveau du club des cinq, écriture classique sans plus, pour un mystère sans éclat, même si le tout est enroulé dans l'ésotérisme, la fin est également nulle.

60 millions de livres vendus, je suis bien content qu'on me l'ai prêté, je m'en serai voulu de l'avoir acheté.
Je suis surpris à vous lire car dans mon collège , et c'était il y a plus de 20 ans, je me rappelle que c'est nous qui choisissions certains livres à étudier .
Ainsi, je me rappelle avoir lu en classe Alien en 3eme ,(qui venait de sortir) même que le prof avait dit que c'était une histoire sans intérêt et que la seule problèmatique intéressante était de savoir si oui et non il aurait fallu faire rentrer le mec dans le Nostromo après qu'il se soit fait contaminer par le truc qui sortait de l'oeuf.
j'ai lu aussi en classe 'la guerre des étoiles' en 4eme et au moins un Maigret.
Les oeuvres classiques , on en étudiait des extraits dans les livres de français.
Citation :
Tu dis du caca.
Je n'ai apprécié que très peu de bouquins imposés en cours, et je comprends que certains n'en aient trouvé aucun à leur goût. Mais ça m'empêchait pas de lire à côté, des romans qui me plaisaient vraiment... jusqu'à une période lycée où on a étudié que les livres ultra gonflants qui m'ont dégoutté de la littérature pendant un sacré moment.
Je plussoie. Ce n'est ni le collège, ni le lycée, qui m'a donné goût à la lecture, je lis depuis que j'ai 8 ans, et c'est grace à mes parents qui m'emmenaient souvent à la bibliothèque etc. Je ne dis pas que toutes les lectures imposées par les cours sont nulles, une telle généralisation serait idiote. Tout ce que je dis, c'est que si les profs pensaient comme toi Séevooth, ils ne feraient que dégoûter les élèves à la lecture. Autant j'ai eu des profs sympas, qui faisaient découvrir d'autres livres que ceux imposés par le programme (fiches de lecture, etc) bien plus accessibles, autant je suis tombé sur des cons qui s'y tenaient mot pour mot, et qui ne voulaient entendre parler de rien d'autre (par exemple, si un élève venait à la fin du cours en demandant des bons ouvrages de fantasy, la prof se foutait de lui...). J'ai eu, cette année, la chance d'avoir une prof sympa et ouverte à qui il suffisait de demander pour découvrir, et qui faisait découvrir d'elle même. Mais si les choses sont différentes l'année prochaine, je crains que mes lectures de cours ne seront que des ralentisseurs à mes "vraies" lectures.

Citation :
Molière je n'aime pas
C'est moi qui ai dit ça. Je généralise ? Déjà j'ai précisé que ça n'engageait QUE MOI. Ensutie je pense être en mesure de dire si ça me plaît ou non, depuis que je suis en sixième, j'ai toujours eu un Molière à lire dans l'année ! Y'en a même que j'ai lu deux fois. Alors bon, t'es gentil, mais les généralisations j'en suis loin, je donne simplement mon avis, tu l'as dit : les classiques ne sont pas forcément là pour plaire, ben c'est pas le cas de Molière non plus (je parle de moi).
Citation :
Publié par Soroya/Khapab
Parce que bon, quand j'avais 15 ans, savoir que l'usage de la litote et de l'oxymore faisait que telle oeuvre était un chef d'oeuvre du non dit, quand j'avais 15 ans, ce que je voulais c'était des histoires intéressantes avant tout.
A 30 ans aussi on peut vouloir des histoires intéressantes aussi
Sinon je suis d'accord avec tes propos, faire lire un Balzac, un Proust, un Zola à des "gamins" ou à des débutants en lecture, au lieu de Dumas, Vernes ou Shelley (Mary) c'est de l'hérésie. C'est pas "scolaire" pour un sou, ni pédagogique d'ailleurs, c'est du pur "académisme" et c'est ridicule.
Comment arriver à lire Zola sans un minimum de conscience politique développée ou au moins un minimum de connaissances sur la condition ouvrière de cette époque ? Au final ça donne n'importe quoi et il suffit de lire ce thread, quasiment tout le monde cite des ouvrages lus contraint et forcé durant la période scolaire de lycée. Les gens qui sont dégoûtés de la lecture le sont à cette période et ceux qui sont "accrochés" le sont justement par des profs déviant des standards académiques.
Aussi crétin que de faire lire du théâtre au lieu d'aller au théâtre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés