Les professeurs ont peut être une marge de manoeuvre limitée, mais moi par exemple,en 3eme j'ai eu une prof super qui nous a fait lire du Gauthier (le roman de la momie), du Steinbeck (Les raisins de la colère) et ça contribue au fait qu'aujourd'hui j'apprécie lire pour le simple fait de lire.
A côté de ça, j'ai du attendre la deuxième année de Deug pour avoir du Hugo ou du Sand au programme alors que j'avais déjà eu 3 ou 4 Zola, 1 ou 2 Balzac et 3 fois Madame Bovary (collège, lycée, fac) et le pire... 2 fois la princesse de Clèves, le premier journal people de l'histoire (on aura beau dire, on aura beau faire, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans ce livre à notre époque outre le fait qu'il soit l'un des premiers officiellement écrit par une femme)
Je suis persuadé qu'en faisant lire du Werber (arrêtez de dire que tout ce qu'il a fait c'est de la merde, ça s'appelle de la mauvaise foi top dans le mouv'
) en fin de collège ou du Barjavel ou du Bordage au lycée, il y aura beaucoup plus de jeunes appréciant la lecture. Je ne dis pas non plus qu'il faille retirer tous les vieux classiques poussiéreux des programmes, mais peut être tenté de les rafraîchir et se dire qu'il n'y a pas que Zola, Balzac et Flaubert qui ont écrits des bouquins au XIXeme siècle. Parmi les classiques qu'on ne retrouve jamais dans les programmes les bouquins de Verne sont terribles.
Et même s'il ne s'agit que de traductions, certains livres de Dan Simmons ne sont pas excessivement longs et peuvent s'adapter facilement à des études croisées (Le chant de Kali par exemple, l'échiquier du mal si la classe est une classe de lecteurs assidus parce que bon, c'est long quand même ^^ ) ou tous les plus anciens quoi, de Shakespeare à Hemingway en passant par Defoe, Twain... Il y a de quoi tirer des histoires sympas et intéressantes.
Parce que bon, quand j'avais 15 ans, savoir que l'usage de la litote et de l'oxymore faisait que telle oeuvre était un chef d'oeuvre du non dit, quand j'avais 15 ans, ce que je voulais c'était des histoires intéressantes avant tout.