Je suis pas d'accord Soroya, déjà le style de zola et de balzac est vraiment différent. Zola c'est le roman sociale tandis que Balzac c'est plus les descriptions et les rapports humains mais moins sociale. Je suis d'accord qu'il y a des Balzacs chiant, moins pour les Zolas. Pour Zola, je te conseille vraiment "
Au bonheur des Dames" qui pour moi est un des plus faciles car il n'est pas triste et ça montre le début du marketing, enfin moi j'avais trouvé ça intéressant. Le gros problème de Blazac c'est que parfois on sent qu'il était payé à la page et j'avoue que certains passages sont un peu long mais si tu t'accroches tu as des histoires sublimes. Je te conseilles
le père Goriot qui est une superbe tragédie, mais si tu veux du romanesque,
Le lys dans la vallée te conviendra peut-être
Un truc qui m'étonne c'est le peu de renommée actuel d'Eugène Sue. Eugène Sue c'est l'écrivain du "
Juif Errant", "
Les Mystères de Paris", "
Les Mystères du Peuple". C'est des romans à rebondissement qui paraissaient t à l'époque par épisode dans les journaux. C'est des énormes pavés mais on est tenu en haleine pendant toute l'histoire. Pour l'anecdote, Eugène Sue était en prison (pour dettes je crois) et un ministre de l'époque voulant la suite des "
Mystères de Paris" l'a fait sortir de prison. Il faut savoir que "les Mystères de Paris", les aventures des héros étaient suivit par tout le monde ça allait de l'Aristocratie au plus bas du peuple qui se faisait lire l'histoire. Donc si vous avez l'occasion lisez "
Le Juif Errant" qui est à mon avis le meilleur met en scène un cercle secret de Jésuite contre une famille (c'est très anti catholique) avec des intermèdes sur le Christ, mais rassurez vous je ne suis pas du tout religieux et au contraire j'ai trouvé ça très intéressant.
Enfin non le meilleur c'est "
Les mystères du peuple" roman en 12 volume jamais achevé car il est mort avant

. Qui retrace l'histoire de la France vu du côté du peuple.
Voilà j'espère vraiment vous avoir fait envie et même si je trouve que Zola n'est pas une lecture dure, l'écriture de Sue est vraiment facile.
[Pour les modos si mon laïus sur Eugène Sue est trop Hors Sujet, s'il vous plait créez un autre sujet mais ne l'effacez pas, je n'ai pas crée un nouveau sujet pour ça car j'avais pas d'idées de titres.]