[Livres] Le plus mauvais livre que vous ayez lut...

Répondre
Partager Rechercher
Villa Vortex de Maurice G.Dantec
La raison : tous simplement à certain moment du livre et surtout dans le dernier tiers du livre. L'auteur pète un câble et part dans des digressions métaphysiques sans queue ni tête., quand à la fin du bouquin elle est totalement incompréhensible qu'on soit sobre ou pas.
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/IMG/arton82.jpg
Citation :
Publié par Ambrae
Mon pire bouquin ?

J'ai été obligée de le lire un pièce pour un cours de Francais au Cegep : Dom Juan, de Moliere.

C'etait atroce, du début à la fin... Détester est d'ailleurs un euphémisme, je crois.
Et quelle fin à la con... Atroce

Je n'avais jamais lue Moliere avant cela, et je ne suis pas prête de le refaire.
ya quelques truc bien de moliere, j'en ai lu pas mal en cour aussi

sinon chercher un mauvais livre comme ça sa ne me vien pas en tete, quand un livre ne me plait pas je le zappe c'est un plaisir pour moi la lecture pas une corvée
Je ne dirais pas que le livre était mauvais, je dirais simplement que je n'ai absolument pas aimé et que je ne l'ai pas terminé. (pourtant j'adore lire et je m'accroche en général espérant rentrer dedans même tardivement)

L'île mystérieuse de Jules Vernes.

Sinon en général, je n'aime pas la littérature dite "classique" ni les auteurs français que je trouve emmerdants. (dans leur style)
Citation :
Publié par leNabo
le pire du pire : l'Assommoir de E. Zola si je me trompe pas
un livre mais d'un chiant..et gros en plus de ca ...

Lit du Flaubert tu connaitras le chiant

Moi je comprends pas trop comment on peut faire lire des pièces de théâtre. C'est un peu comme si on faisait lire le script d'un film
C'est vraiment dommage parce que le Don Juan de Molière est très bon, c'est une des rares pièces pour l'époque qui mélange tragédie et comédie.
Tiens j'en ai oublié un beau: Ring en traduction française.
Ne lisant pas le japonais, je me voyais mal lire Ring en version originale comme je peux le faire pour quelques bouquins de fantasy.
J'achète donc la version française du livre vu que je n'ai jamais vu le film et qu'on m'en a dit beaucoup de bien.

Et bien... comment dire...

Imaginez ce qu'un étudiant en première année de japonais pourrais faire si on lui donne une version à faire, et vous tombez à peu près sur ça.

Je ne connais pas les subtilités de la langue et de la grammaire japonaise mais je n'ai jamais lu un livre aussi mal traduit, on dirait que certains passages sont passés au Babelfish.

Quand je lis certains mangas avec beaucoup de texte (les Urasawa par exemple), je vois que c'est bien traduit et donc l'excuse du "le japonais c'est trop dur à traduire" passe mal.

En ce qui concerne les Zola, Balzac et autres écrivains naturalistes, ce qui me fait détester leur écriture, c'est justement ce naturalisme, cette précision scientifique des descriptions et des actions, avec en plus un schéma narratif assez redondant en général (le héros du bouquin finira par crever comme une merde après une descente sociale des plus rapides... on retrouve ça dans vraiment trop de livres). Je rajouterais à ça le fait que le côté naturaliste/scientifique enlève tout le charme du roman à savoir le romanesque. On dirait que les Zola, les Balzac étaient des journalistes et non pas des scénaristes pour utiliser une métaphore simple ^^
Et j'ai toujours préféré le cinéma aux journaux télévisés.
Je suis pas d'accord Soroya, déjà le style de zola et de balzac est vraiment différent. Zola c'est le roman sociale tandis que Balzac c'est plus les descriptions et les rapports humains mais moins sociale. Je suis d'accord qu'il y a des Balzacs chiant, moins pour les Zolas. Pour Zola, je te conseille vraiment "Au bonheur des Dames" qui pour moi est un des plus faciles car il n'est pas triste et ça montre le début du marketing, enfin moi j'avais trouvé ça intéressant. Le gros problème de Blazac c'est que parfois on sent qu'il était payé à la page et j'avoue que certains passages sont un peu long mais si tu t'accroches tu as des histoires sublimes. Je te conseilles le père Goriot qui est une superbe tragédie, mais si tu veux du romanesque, Le lys dans la vallée te conviendra peut-être

Un truc qui m'étonne c'est le peu de renommée actuel d'Eugène Sue. Eugène Sue c'est l'écrivain du "Juif Errant", "Les Mystères de Paris", "Les Mystères du Peuple". C'est des romans à rebondissement qui paraissaient t à l'époque par épisode dans les journaux. C'est des énormes pavés mais on est tenu en haleine pendant toute l'histoire. Pour l'anecdote, Eugène Sue était en prison (pour dettes je crois) et un ministre de l'époque voulant la suite des "Mystères de Paris" l'a fait sortir de prison. Il faut savoir que "les Mystères de Paris", les aventures des héros étaient suivit par tout le monde ça allait de l'Aristocratie au plus bas du peuple qui se faisait lire l'histoire. Donc si vous avez l'occasion lisez "Le Juif Errant" qui est à mon avis le meilleur met en scène un cercle secret de Jésuite contre une famille (c'est très anti catholique) avec des intermèdes sur le Christ, mais rassurez vous je ne suis pas du tout religieux et au contraire j'ai trouvé ça très intéressant.
Enfin non le meilleur c'est "Les mystères du peuple" roman en 12 volume jamais achevé car il est mort avant . Qui retrace l'histoire de la France vu du côté du peuple.
Voilà j'espère vraiment vous avoir fait envie et même si je trouve que Zola n'est pas une lecture dure, l'écriture de Sue est vraiment facile.

[Pour les modos si mon laïus sur Eugène Sue est trop Hors Sujet, s'il vous plait créez un autre sujet mais ne l'effacez pas, je n'ai pas crée un nouveau sujet pour ça car j'avais pas d'idées de titres.]
Citation :
Publié par Petitpoa
Mais alors les chroniques martiennes j'ai vraiment pas compris le succès. *s'etouffe* TU devrais avoir honte d'oser penser que le grand maître Asimov puisse avoir écrit la guerre des mondes.
Hein? quoi? Mais, mais... C'est beau les chroniques martiennes! et en plus d'être beau et bien écrit, c'est aussi une réflexion sur la nature humaine!

Comment peut tu juger Asimov "meilleur " que Wells quand tu sais que Wells est l'inventeur avec Verne de la SF? la guerre des monde par exemple, date de 1898, et, meme si le styles fait vieillot, il faut le lire comme une relique sacrée, pas aprés être allé voir un block-buster réalisé par un minable qui a perdu tout son talent pour produire du cinéma grand publique...
Asimov, quand a lui, n'a commencé a écrire de bons ouvrage qu'après 1950, alors quand un demi-siècle les séparent, toute comparaison/confusion est impardonnable...

Sinon, Pourriez vous mettre le style du livre que vous critiqué et une légère argumentation , pleaze?

[EDIT] Au passage, pour ceux que ca interesserait: http://www.cafardcosmique.com/Voyage...VdlT.WotW.html
Citation :
Publié par harermuir
Je vote Barjavel, meme si je vais me faire lyncher par certain. C'est pas vraiment mal écrit, le fond me donne juste la nausée.
Tu as essayer de lire "la nuit des temps" ? C'est un des plus beaux livres que j'ai lue.

Sinon, j'avais oublier ce livre nauséeux : «Marie-Claire Blais naît à Québec en 1939. Elle publie à l’âge de vingt ans un premier roman, La Belle Bête, dans lequel elle analyse avec une âpre lucidité les ressorts psychologiques d’une relation violente, pleine de haine et d’envie, entre une jeune femme trop laide et son frère, simple d’esprit mais si beau que l’on ne voit que lui. Cette violence, cette sauvagerie resteront présentes dans tous les livres et le théâtre de Marie-Claire Blais. Son lyrisme très personnel permet à l’auteur de traverser les apparences pour révéler les monstruosités de la vie.»
Oui mais la guerre des mondes n'a pas du le style Humour/science d'Asimov et moi aussi je m'indignais de la confusion.

Pour les chroniques martiennes, j'ai vraiment essayé mais j'ai trouvé ça lourd

edit: Je sais pas si j'ai pas eu de chance mais tous les romans par des auteurs Quebecois que j'ai lu bah euh c'était pas ça. Donc les quebecois si vous avez des bon romans quebecois à conseiller je suis preneur.
Citation :
Publié par Ambrae
Tu as essayer de lire "la nuit des temps" ? C'est un des plus beaux livres que j'ai lue.
Barjavel est indéniablement "beau" mais tu admettra que ca vision des relations est vraiment "niaiseuse"...
On croirais lire un mauvais livre de contes de fée avec cette "femme des glaces" en personnage central...
J'ai adoré "La nuit des temps", meme si "Ravage" est mon préféré mais la aussi cela sombre dans la bêtise: La fin, avec le héro entouré d'épouses, revèle une certaine frustration chez Renée... (Barjavel de son nom...)
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
"Le roman de la momie" : pas l'oeuvre poétique de Gautier, mais le truc ignoble et insipide de l'auteur de Lestat le Vampire ( j'ai la flemme de chercher son nom , j'aime pas ses oeuvres de toute façon ) ;

J'ignore si la traduction était mauvaise, aggravant alors la niaiserie de l'intrigue, mais j'ai trouvé ce bouquin pire qu'un mauvais harlequin ( je vous laisse imaginer la qualité )

Bref, de ma vie je ne veux plus approcher aucune oeuvre de cette auteur
/agree
un livre dun ennui totale , jamais pu lire 10 pages de suite , genre sa te decri une porte et 2 piliers sur 4 pages
Sympa de mettre la fin de Ravage sans spoiler, je ne l'ai même pas finie...

René Barjavel, je n'ai lue que la nuit des temps et commencée Ravage, que j'ai de la difficulté a continuer... J'ai tellement aimer le premier, que j'ai simplement peur d'être déçue du second, quel qu'il soit. (je crois avoir 4 ou 5 livres de lui, non entamés dans ma bibliothèque :x)

Sinon, si ce qui est romantique est niaiseux pour toi, alors je comprends que tu le conçoivent ainsi. Moi, j'ai trouver cela sublime.

[Le correcteur de Jol ne semble pas connaître le Quebecois :x ]
Citation :
Publié par Ambrae
Sinon, si ce qui est romantique est niaiseux pour toi, alors je comprends que tu le conçoivent ainsi. Moi, j'ai trouver cela sublime.

[Le correcteur de Jol ne semble pas connaître le Quebecois :x ]
Attention! J'ai adorée a l'époque (ah! mes vertes années ou j'étais jeune, frêle et encore innocent...) et j'en garde un trés bon souvenir... Mais aprés avoir lut "le diable en rit encore", "ravage", "une rose au paradis", "le grand secret", "le voyageur imprudent" et l'autre parlant de Merlin, j'ai eu une over-dose: il implique toujours trop de sentiments et le meme type de relation... Ce qui n'est pas forcement un mal, quand on sait que la SF est dénué "d'histoire d'amours" mais ce n'est pas mon style...

PS: niaiseux, c'est francais a la base, non?
La Bible...absolument pas crédible même pour de la SF et l'auteur s'est contenté de faire du racolage en ne parlant que de sexe pour attirer les lecteurs.
Roman de gare et encore...
Le plus mauvais livre que j'ai jamais lut....

Y'en a pas un mais une tonne, tout ceux qu'on te force à lire en cours de Français ( a non une fois on a lu "le vieil Homme et la mer" et celui la était bien ) , parce que perso rien a foutre de ses pseudo philosophe qui se croit supérieur aux autres ( c'est Aylian qui a dit sa ici aussi " lire du Rousseau n'est pas a la porter de tout le monde" , nan mais c'est bon faut pas se prendre pour un dieu les pseudo-philosophe ne sont ni plus ni moins qu'une bande de déranger du cerveau, alcoolique et suicidaire qui étalent leur bile sur une feuille) .

Je dit pas que c'est nul, mais que je comprend pas comment sa peut être considéré comme de la littérature ( un peu comme dire que du rap c'est de la musique... )

Enfin bon si je devait en citer un :

Rhinocéros de Ionesco
Tous les Molière que j'ai détesté, déjà que j'aime pas beaucoup lire des pièces de théâtre, si en plus de ça elles sont nazes, plates et lourdes, je dis non. Mention spéciale à "l'école des femmes" qui est, à mon goût, encore plus médiocre que les autres.
Ah oui, "Le Père Goriot" aussi, qui m'a ennuyé. On aura beau dire que c'est un classique, pour moi une lecture se doit d'être attractive, si un livre m'ennuie, alors pour moi il est mauvais (ceci n'engage que moi bien sûr).

Pour en haut : putain arrête Rhinocéros roxxe de manière assez significative s'il en est. Ce livre est vraiment génial.
Sans conteste le pire livre que j'ai lu était "L'enfant et la rivière" d'Henri Boscot.
C'était une lecture obligatoire (à cause de notre prof de français, ce qui arrange rien).
Ce livre parle pendant 200 pages d'un mioche qui est dans une barque et qui se laisse porter par le courant ; on a donc droit à une description exhaustive de la rivière, des bestioles qui y vivent, de la végétation avoisinante et il ne se passe rien d'autre !

J'en frémis rien que d'y repenser
Citation :
Publié par Aerandil Helservant
Rhinocéros de Ionesco
Bon personnellement j'adore toutes les oeuvres de Ionesco mais c'est clair que c'est spécial... c'est le style de l'absurde qui est rend ses livres complètement décalé avec des dialogues assez spéciaux... mais une fois passer ce détail, on peut véritablement profiter de ses oeuvres et de sa critique du conformisme et du fascisme.

En fait le problème de ce post, c'est que chacun d'entre nous (enfin une grande partie) met une oeuvre qu'il n'a pas aimé au lieu de mettre une oeuvre vraiment mauvaise...

Un livre dont je ne comprends pas le succès c'est 99 francs de Beigbeder... j'ai lu le début et je m'en suis vraiment vite lassé au point d'arrêter de le lire... faudrait qu'on m'explique en quoi il est si bien...
La Bible, c'est le seul livre que je n'ai jamais pu finir (et puis tous ces hommes et ces femmes qui se "connaissent", je trouve ça malsain ). En plus le début n'est qu'une énumération de noms, non franchement, c'est vraiment nase (je suis jamais arrivée au Nouveau Testament pour info, pourtant j'avais obligation de lire les 2 Testaments en Histoire de l'Art). Ceci dit, je suis sérieuse, de tous les livres pourris que j'ai lu il remporte la palme du pire haut la main

Sinon, perso, je comprends pas qu'on puisse ne pas aimer les pièces de théâtre, Molière autant que les auteurs classiques grecs, je trouve ça tout à fait génial (et truculent pour certaines scènes ). Je lisais du Shakespeare à côté de mes cours tant je trouvais ça géant en première et terminale

Il y a beaucoup de livres dont je me souviens de ma scolarité, Mme Bovary (je n'ai pas accroché réellement, mais je l'ai lu en entier), Zadig (dont je garde de très bons souvenirs), la Nuit des Temps, mais on m'a aussi fait lire du Italo Calvino (comme quoi les profs de français ne sont pas si obtus que ça... au passage ce type est un génie), etc etc... il y a très peu de livres dont je garde au final un mauvais souvenir. Mais bon, j'ai toujours aimé ça la lecture, et en fait les pires livres que j'ai lu sont ceux de philosophie en terminale
Citation :
Publié par Murezor
La Bible...absolument pas crédible même pour de la SF et l'auteur s'est contenté de faire du racolage en ne parlant que de sexe pour attirer les lecteurs.
Roman de gare et encore...
Ah, je ne suis pas d'accord, y'a de très bons moments dans ce bouquin.

La mer qui s'ouvre en deux
Satan (enfin, ça dépend des éditions)
Cain et Abel
Salomon
Jesus la Saga ! En plus, ça finit mal comme dans Matrix ou Braveheart

Merde, j'aurais ptet du mettre des spoilers la quand même, y'a du plagiat dans l'air moi je dis.
Citation :
Publié par Ariendell
Sinon, perso, je comprends pas qu'on puisse ne pas aimer les pièces de théâtre, Molière autant que les auteurs classiques grecs, je trouve ça tout à fait génial (et truculent pour certaines scènes ). Je lisais du Shakespeare à côté de mes cours tant je trouvais ça géant en première et terminale
D'un autre coté tu dis un peu plus haut que tu n'as jamais aimé ni voulut finir le premier livre de l'histoire. La curiosité aurait du faire que tu le finisses et que tu lises le deuxieme testament. Le point de vue religieux mis de coté, c'est un livre d'histoire fabuleux qui permet de decouvrir les croyances sur lesquelles se sont fondées notre histoire et nos coutumes actuelle. Entre autre, c'est un livre bourré de culture générale. Que ce soit vrai ou pas, je n'en sais rien, la seule chose qui est certaine c'est que des millions de gens durant des siecles l'ont pris comme texte sacré, reflet de la parole divine qui pour eux comptait plus que tout. Et ca a donc un peu d'importance et merite d'être finit. Un conseil : courage
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier.
J'ai jamais pu passer la description du départ. C'est pire que tout cette description sur plusieurs pages. Pour dire au bout de 10 pages on n'a pas encore franchi la porte de la bâtisse. Certes on connaît le nom, prénom de chaque fleur et bestiole, les dimensions que chaque pierre de l'édifice... mais je m'en fous royalement.
C'est pas de la patience qu'il faut, c'est une obligation du boulot ou de l'école. Et comme je voulais juste me faire plaisir, je l'ai refermé et j'ai pris un autre livre.
Citation :
Publié par Aylian Antares
D'un autre coté tu dis un peu plus haut que tu n'as jamais aimé ni voulut finir le premier livre de l'histoire. La curiosité aurait du faire que tu le finisses et que tu lises le deuxieme testament. Le point de vue religieux mis de coté, c'est un livre d'histoire fabuleux qui permet de decouvrir les croyances sur lesquelles se sont fondées notre histoire et nos coutumes actuelle. Entre autre, c'est un livre bourré de culture générale. Que ce soit vrai ou pas, je n'en sais rien, la seule chose qui est certaine c'est que des millions de gens durant des siecles l'ont pris comme texte sacré, reflet de la parole divine qui pour eux comptait plus que tout. Et ca a donc un peu d'importance et merite d'être finit. Un conseil : courage
C'est pas grave : je connais les passages les plus importants (oui parce que quand même ça c'était obligatoire en histoire de l'art ... à ne pas confondre avec histoire hein...). Et puis les pièces grecques sont sensées représenter l'histoire antique aussi, tu sembles l'oublier
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés