Arnold, mais en moins bien

Répondre
Partager Rechercher
Ca sert à rien les abdos si tu veux perdre du bide, la graisse, tu ne choisis pas où est prise celle qui se transforme en muscle. En gros, tu vas fabriquer du muscle en dessous du gras

Si tu veux perdre en masse musculaire, il faut tout d'abord changer d'alimentation (ça c'est 90% du boulot), et choisir un sport comme la natation ou la course à pattes, le vélo c'est bien aussi. Mais faut que tu saches qu'en courant 100 bornes tu consommes en énergie l'équivalent de 300 grammes de graisse...

Efficace : courir à jeun le matin, 40-45 minutes.

En gros +1 smb quoi.
Citation :
Publié par Elhan
Tu parles de lui ?

arnoldetwilly04.jpg
J'ai également pensé à lui en premier. :/


Citation :
Publié par Sayn
Ouais ouais mais nan. La perte graisseuse en faisant de la muscu ? Oubliez, au contraire, la muscu, en prise de masse, engendre inéluctablement une prise de graisse, plus ou moins importante selon notre morphologie (ecto, endo, meso).

[...]

Pour perdre du gras, une seule solution : la cardio. Vélo, footing, toussa quoi. Plus une bonne diète.
"Les partisans du protocole SuperSlow sont très défavorables à la pratique de l'activité dite « aérobie » pour perdre du poids. Ils estiment aussi que celle-ci est responsable de nombreuses blessures et cas de fatigues chroniques parmis les gens qui en abusent. Dans les quelques lignes suivantes que j'ai traduites, ils expliquent pourquoi faire de l'activité aérobie pour perdre de la graisse est stupide. La version originale (What is SuperSlow ?) est disponible sur The SuperSlow Exercise Guild.

Il y a une malencontreuse emphase sur l'activité dite « aérobie ». [course de fond, vélos, machines qui simulent les marches d'escaliers, etc.] et son rôle dans la perte de graisse. En effet, l'exercice ne représente en général que 10% d'un programme pour perdre de la graisse. L'autre 90% est uniquement l'alimentation. La graisse est gagnée quand un individu consomme plus de calories que son corps n'en a besoin pour subvenir à ses besoins dans une période de temps donnée. La graisse est perdue quand on consomme moins de calories que son corps n'en a besoin pour subvenir à ses besoins dans une période de temps donnée. Pour perdre de la graisse, le total des calories consommées doit être inférieur à ce qui est exigé par le corps.

Bien que l'exercice ne représente seulement que 10% d'un programme pour perdre de la graisse, le type d'exercice exécuté est essentiel. Il y a une croyance erronée mais populaire qui dit que l'exercice brûle un nombre suffisant de calorie. Mais il n'en est rien. 450 g de graisse humaine emmagasine approximativement 3500 calories. C'est assez pour permettre à un homme adulte de courir 80 km. Une heure d'une activité dite « aérobie » peut brûler autour de 300 calories. Effectué 3 fois par semaine, cela prendrait plusieurs mois pour perdre une toute petite quantité de graisse (effectué plus souvent que cela, et le corps aurait des difficultés à récupérer, et il en résulterait de la fatigue, des douleurs et très probablement des blessures). Souvent le poids perdu avec ce type de programme ne fait pas de distinction - il vient uniformément de tissus à travers tout le corps - graisse, muscle, os, eau et tissus organiques. L'exercice exécuté doit garantir que le poids perdu grâce à une alimentation caloriquement déficitaire vient de graisse, et pas de muscle vital, d'os et de tissus organiques. Cela est accompli en stimulant les muscles avec de l'exercice à haut-intensité pour encourager aux mieux le mécanisme de croissance musculaire. L'exercice de type SuperSlow construit du muscle. Les calories brûlées durant l'exercice sont insignifiants comparés à ceux brûlés grâce à l'ajout de muscle. 450 g de muscle augmentera le métabolisme basal d'un individu de 50 à 100 calories par jour. Donc 2,25 kg de muscle en plus usera 225 à 450 g de graisse chaque semaine - sans même une alimentation caloriquement déficitaire.

En bref, le plan idéal pour perdre du poids implique une alimentation caloriquement déficitaire combinée avec des entraînements SuperSlow réguliers.

Même si ceux qui ont écrit cela prêchent pour leur paroisse, le contenu n'en est pas moins exact, et je crois aussi que si vous souhaitez faire de l'activité aérobie pour maigrir ou sécher, vous faîtes une erreur. Par contre, si vous en faîtes pour améliorer votre système cardio-vasculaire, il s'agit d'un autre débat (mais même dans ce cas, il existe de bonnes raisons pour ne pas en faire : cf. )."

Source

Citation :
Publié par Sayn
Et autre idée reçue, le travail des abdos de fait pas perdre le gras du bide
Pas directement, mais quand même. Enfin, c'est mon expérience personnelle, mais avoir de meilleurs abdos fait que je mange beaucoup moins. A mon avis, l'estomac doit être mieux retenu, et du coup je suis calé plus vite. Beaucoup plus vite. Avant je pouvais bouffer sans problème plus d'1Kg par repas, maintenant j'ai plus faim avec 2 carottes.


Pour répondre directement à Alzeir :

Je te conseil déjà de faire des abdos. Perso, j'ai commencé par les abdos classiques, les crunchs, mais je trouvais ça trop chiant à faire (pour les "classiques", il parait qu'il faut les faire sans avoir les pieds calés, et dans ce cas j'ai un problème d'équilibre, et j'ai tendance à donner des impulsions avec les jambes sur la fin... pour les crunchs, au bout d'un moment je n'arrive plus à faire le mouvement complet, sans pour autant sentir un véritable travail sur mes abdos), du coup, je fais ça. J'ai commencé par une 50aine par série, j'ai augmenté les répétitions petit à petit, et maintenant je me maintient à 200, sans trop forcer.

Pour le reste des exercices, j'ai seulement 2 petites haltères à disposition que j'utilise pour travailler le haut du corps. Avant je faisais ça un peu n'importe comment, mais il n'y a pas longtemps, j'ai découvert le protocole Superslow (je savais même pas qu'il y avait différents "protocoles" en muscu) dont on parlait sur ce site (qui rame trop pour que je donne un lien direct pour le moment, faudra chercher). Ca consiste, basiquement, à faire des mouvements très lents avec moins de poids et peu de répétitions. Ca m'a l'air plutôt efficace : j'arrive à atteindre l'échec musculaire super vite, et après quelques exercices (qui ne représenteront qu'une dizaine de minutes), je suis en nage.

En plus de ça, je fais des bethaks depuis qu'Aratorn en a parlé ici, et ça me semble être un bon exercice pour mes jambes plutôt faiblardes.


N'ayant pas de pèse-personne chez moi, j'ai été surpris de voir, en me pesant chez une copine, que je faisais 75 Kg. Quand j'avais commencé à faire de l'exercice, il y a quelques mois, je devais en faire 90-95. Au maximum, j'ai fait dans les 105 Kg.


Edit : MDR, on dirait un témoignage pour un appareil miracle vu à la TV...
@Alzeir: Je te conseille d'allier les activités cardiaques (sans doute moins efficace pour perdre de la graisse, mais indispensable pour travailler le souffle) et celles de musculation pure (voir sites déjà mentionnés). Après, tu pourrais envisager de t'inscrire dans une salle de muscu si tu as le temps d'y aller (je paye 120 euros pour l'année pour une salle tout à fait correcte, ce qui ne me paraît pas être un prix exorbitant).
Quoi qu'il en soit, l'important est de faire de l'exercice régulièrement

Mais surtout, il faut peut-être que tu remettes en cause tes habitudes alimentaires si tu veux perdre de la graisse. C'est généralement beaucoup plus difficile que se motiver pour faire des pompes ou des abdos.
Tu trouveras tous les conseils qu'il te faut sur les sites précédemment mentionnés.
En résumé: essayer de prendre 4 ou 5 repas par jour plutôt que 3 (pour apporter les nutriments de façon continue et laisser le temps aux muscles de les assimiler) et éviter bien sûr les aliments trop riches (gâteaux, viande rouge etc.).
En théorie, les journées-type du culturiste pointilleux sont composés de repas à base de blanc d'oeufs, de kiwi, de raisins secs, de poulet, de pâtes et de légumes. Je ne connais pas beaucoup de gens capable de rester sain d'esprit en subissant un tel régime continuellement.
Depuis plusieurs jours, j'essaye d'éviter Quick & Pizza et de remplacer les Weetos du Ptit déj' par une pomme et les M'Ms de minuit par une carotte. Je crois que je ne tiendrai pas longtemps.
Bah comme dit au dessus par certains, le sport ne fait pas tout (d'ailleurs Montignac disait même que le sport ne fait pas maigrir du tout, mais il est un peu extrême lui), et la première chose à faire est un régime.
Or, ça tombe bien, je me suis beaucoup cultivé la dessus depuis quelques temps, car je suis en gros surpoids depuis quelques années (j'ai approché les 100kg pour 1m85, mais plus généralement je tournais autour de 95kg). J'ai commencé en lisant : Je mange donc je maigris, de Montignac. Très facile à lire, il explique vraiment bien comment fonctionne la prise de poids, et permet de faire voler en éclat les idées reçues (genre c'est en mangeant moins qu'on maigrit, c'est bidon). Après l'avoir lu, je me renseigne, et j'apprends que si sa méthode marche effectivement, et permet de rester maigre après avoir perdu, elle est quand même à éviter car crée trop de risques pour le cholestérol.
J'ai donc lu une méthode très proche sur le principe, mais plus saine : "Manger pour bien maigrir" du Dr Jacques Fricker, ancien chercheur à l'Inserm et médecin nutritionniste à l'hôpital Bichat. Même si c'est un peu moins marqué dans ce livre que dans celui de Montignac, c'est toujours marrant de voir comment les régimes hypocaloriques sont des foutaises, et ramènent presque toujours au poids d'origine voire plus. Ce n'est pas en terme de calories qu'il faut compter, mais en terme de : bons et mauvais glucides (il ne faut surtout pas faire les régimes low carb comme Atkins qui suppriment tout glucide, il faut au contraire choisir quels glucides prendre et éliminer), et d'association d'aliments qui permettent de limiter la sécrétion d'insuline (l'insuline en trop grande quantité fait stocker directement les apports énergétiques en graisse, or de plus en plus la bouffe qu'on a, industrialisée, fait s'affoler le foi qui surproduit de l'insuline).

Et bien en suivant son régime, qui franchement n'est pas contraignant, et permet de bien manger sans avoir de fringales, je viens de perdre quasi 2,5/3Kg en 2 semaines. Sans faire réellement de sport. Evidemment je compte pas perdre encore 3kg en 2 semaines suivantes, la perte très rapide est due sans doute au fait que je bouffais vraiment mal avant, mais je devrais en toute logique continuer à perdre du poids régulièrement et assez rapidement quand même. Mon problème venait principalement de : 1) l'abus d'alcools (en toute occasion, dès que y'avait un repas, une soirée, ou même juste un ptit apéro a 2 ou 3, j'avais tendance à vraiment boire des masses, d'autant plus que les repas assez fréquents dans la belle famille sont irrémédiablement des orgies, même en semaine) et de ce qui va avec, c'est à dire gateaux apéro entre autres, 2) l'abus de pain. J'en mangeais des tonnes, et c'est du pain bien blanc, donc avec de la farine industrielle raffinée, qui génére une forte montée d'insuline et favorise donc le stockage des graisses, et 3) mon petit dej assez important. Même si j'ai arrêté depuis longtemps le petit dej banania avec tartines beurrées, je prenais un grand bol de céréales, mais toujours ras bord, avec lait demi écrémé. Et même si c'était des spécial K, c'est très déconseillé pour perdre du poids de façon durable, car justement, les céréales stoppent le processus de perte de poids entamer dans la nuit (alors qu'en le stoppant pas, on maigrit donc plus), et favorise la production d'insuline. L'idéal est donc, soit des flocons d'avoine, mais mieux : 1 laitage et un fruit (genre 2 yahourts et 1 fruit, du fromage blanc et 1 fruit, du lait écrémé et fruit, par exemple).
Et même si j'avais des réticences à avaler un yahourt le matin, je me suis rendu compte qu'en fait ça passe très bien, et qu'en plus, comme il le dit, les fibres du fruit font qu'on ne ressent pas de fringales en fin de matinée. Sinon, tu peux aussi prendre du pain, un peu, mais toujours du pain complet ou intégral, jamais le pain blanc.
Autre point important : toujours limiter l'apport des féculents (pates, riz...), mais en manger quand même (en période de perte de poids rapide, on peut s'en priver pendant 6 à 8 semaines grand max, mais après il en faut pour notre organisme), et toujours l'accompagner du double de légumes, qui permettent de contrer la prise de poids qui pourrait s'en suivre. Et ne manger que des pates et riz complets, qui sont moins nocifs (c'est moins raffiné, donc meilleur pour l'insuline)
Evidemment ces conseils ne prévalent que pour la période de perte de poids, en stabilisation, tu peux manger différemment (en respectant quelques grands principes, évidemment)
Bon y'a plein d'autres choses en plus, là je ne fais que quelques grands traits
Enfin voila, si tu associes un régime de ce type avec en plus une activité sportive régulière, il est impossible que tu ne perdes pas rapidement et de façon saine du poids.

De toutes façons, si c'est vraiment un objectif important pour toi de perdre du poids de façon durable, il peut être intéressant de te faire suivre par un nutritionniste.

En espérant t'avoir éclairé,
Flo

[edit : Ding ! Je viens de me peser, à la même heure comme à mon habitude, et je viens de voir le 91,2 sur la balance. Je n'avais pas vu le 92 depuis le lycée (ca fait donc plus de 5 ans), alors le 91, j'en parle même pas !]
Bravo Pitit dur dur de te lire là sacré pavet :x


Sinon quand on a pas un pet de graisse vous conseillez quoi comme machine de torture ? (pas le temps de courrir sauté nager surfer).
Moi quand j'ai voulu perdre un peu de poid , j'ai investi dans un rameur...Mais attention , il ne s'agit pas d'en faire comme un champion olympique , ca ne sert a rien a part chopper des crampes.Il faut s'en servir au moins 3 fois par semaine, et au moins pendant une heure a chaques seances.Le but etant de rehabitué ton corps a de l'exercice prolongé sans forcé. Il faut donc le faire a moindre resistance , de maniere a ne jamais etre essouflé , et qu'a la fin de ta seances , tu sois juste un peu humide de transpiration .C'est tres efficace, j'ai assez bien fondu au bout de trois mois la difference se voit carrement , ton corps se sculte sans pour autant faire caisse car le rameur fais travailler la quasi totalité de tes muscles (la natation etant apparement le sport le plus complet).Le bonus , c'est l endurance qui s'acroit car tu fais egalement du cardio...Tous benef en somme.L'investissement n'est quand meme pas moindre , 300 euros minimum pour un bon rameur a tirage central..Mais bon c'est toujours moins cher que la plupart des abonnement de salle de sport ou finalement , on ne vas jamais
Toi, Alzeir Idoruh, tu veux perdre du gras.

Oublie la muscu, ça te ferait prendre de la masse, bien que ça augmenterait ton métabolisme ça ne servirait pas à grand chose.

La cardio c'est bien, mais c'est pas le plus important, 1h de course le matin ça suffit pour la journée, si c'est trop pour toi, commence à 30 minutes, tu as vraisemblablement un surpoids, donc ne force pas trop, d'ailleurs en forçant trop tu ne brûlerais pas de graisses.

La clé c'est ton alimentation, donc en disant que tu vas faire du sport je te propose ce menu

Matin :
50g de céréales ( Sans sucres )
1 laitage ( lait écrémé ou yaourt nature 0% )
1 fruit ou 130g d'un fruit ( genre melon, pastèque ) Eviter les fruits secs.

Midi :
1 plat ( Viande rouge 100g, blanche 130g, poisson 150g, 2 oeufs )
Légumes à volonté
1 laitage [ optionnel ]
1 fruit [ optionnel ]

Soir :
1 plat comme à midi ou un plat de féculents ( pates, riz, etc )
Légumes à volonté
1 laitage [ optionnel ]
1 fruit [ optionnel ]

Alcool, pain, sucres, chips et autres conneries devant le pc => out.

Normalement en suivant ce régime et faisant 30 à 60 minutes de cardio par jour, tu devrais perdre du poids sans trop te priver, sans perdre trop vite ( mauvais pour l'organisme ), mais le mieux serait d'aller voir ton médecin ou un diététicien.

My 2 cents.

Edit : Ptit Flo, ta perte rapide est due au fait que tu as beaucoup à perdre, plus un individu est en surpoids, plus c'est facile pour lui de perdre du poids, plus ce dernier s'approche de son poids idéal ( par rapport à son type d'ossature ), plus ça devient dur de perdre.
Concernant le pain qui fait grossir, vous êtes vraiment sûr de ça?

J'ai souvent entendu que le pain était un aliment "complet", et que donc ça ne favorisait en rien la prise de poids.

Pour ma part, je mange en moyenne une baguette et demie par jour, jusqu'ici j'ai pas vraiment de problèmes de poids mais je me demande quand même.
le pain seul , ne fait pas vraiment grossir , mais en général , les gens le mange ,avec des sauces , du beur ,...................etc........c'est ça qui fait grossir ..a mon avis .
Bonjour, moi je suis plutot dans le cas inverse. Je mesure 1m85 pour 64kg (je précise 64 parce que j'ai vraiment du mal à atteindre les 65 ) et j'aimerais savoir quoi manger pour prendre de la masse (*écrivait massage, olol le lapsus*) que ce soit en graisse ou en muscles.
Ca s'accompagnera bien sûr par du sport, je ne compte pas juste devenir gros ^^ Ca a l'air pas mal les bethaks mais vu mon sens de l'équilibre ça va être dur au début.
Citation :
Publié par Messire Moustache
...
Ah ouais donc la cardio ne fait pas perdre du gras ? C'est sérieux ton truc ? Bon et bien j'ai appris quelque chose de nouveau aujourd'hui.

D'après mon expérience personnelle, étant ecto, je perd facilement de la masse musculaire/graisseuse. Ainsi, à la fin d'une rando vtt éprouvante de plusieurs heures, j'ai du perdre sur le moment 1-1.5 kg sur la balance.


Citation :
Pas directement, mais quand même. Enfin, c'est mon expérience personnelle, mais avoir de meilleurs abdos fait que je mange beaucoup moins. A mon avis, l'estomac doit être mieux retenu, et du coup je suis calé plus vite. Beaucoup plus vite. Avant je pouvais bouffer sans problème plus d'1Kg par repas, maintenant j'ai plus faim avec 2 carottes.
J'ai pas constaté cet effet chez moi. Mais je fais des crunch et non des relevés de jambes, qui à l'inverse ne travaillent que la région inférieure des grands droits. Mais faut quand même faire gaffe de ne pas se coincer les pieds, ça entraîne un gros mal de dos à long terme.

Je suis d'ailleurs bien placé pour le savoir puisque pendant 4 mois j'ai pratiqué 400 crunchs/jour en me coinçant les pieds en hauteur, aujourd'hui lorsque je touche aux abdos à travers les exercices, même bien faits, j'me chope une grosse douleur aux lombaires. :/
Citation :
Publié par Ragna
Bonjour, moi je suis plutot dans le cas inverse. Je mesure 1m85 pour 64kg (je précise 64 parce que j'ai vraiment du mal à atteindre les 65 ) et j'aimerais savoir quoi manger pour prendre de la masse (*écrivait massage, olol le lapsus*) que ce soit en graisse ou en muscles.
Ca s'accompagnera bien sûr par du sport, je ne compte pas juste devenir gros ^^ Ca a l'air pas mal les bethaks mais vu mon sens de l'équilibre ça va être dur au début.
T'es typé ectomorphe, non ? Si c'est le cas, ça va être chaud chaud de prendre de la masse, mais d'abord décris nous ta diète actuelle, puisque pour prendre de la masse, il n'y a pas 36 solutions, il faut bouffer, et beaucoup. Perso j'étais dans ton cas il y a 4 mois, 1m81 pour 64 kg.
J'me suis mis à la muscu pour prendre du poids et donc me donner l'envie de bouffer puisqu'avec 2 repas par jour j'étais calé. Après tu peux essayer de bouffer 5 fois par jour mais sans exercices, bon courage !
Citation :
Publié par Ragna
Bonjour, moi je suis plutot dans le cas inverse. Je mesure 1m85 pour 64kg (je précise 64 parce que j'ai vraiment du mal à atteindre les 65 ) et j'aimerais savoir quoi manger pour prendre de la masse (*écrivait massage, olol le lapsus*) que ce soit en graisse ou en muscles.
Ca s'accompagnera bien sûr par du sport, je ne compte pas juste devenir gros ^^ Ca a l'air pas mal les bethaks mais vu mon sens de l'équilibre ça va être dur au début.
Bien évidemment, il faut que tu fasses de la muscu régulièrement, sinon tu auras beaucoup de mal à prendre de la masse.
D'autre sports permettent la prise de masse mais la musculation permet un travail beaucoup plus directe du muscle, et surtout de tous les muscles.
Au niveau du régime alimentaire c'est pas très compliqué: pâtes, viande (blanche de préférence), blanc d'oeufs (si tu as le courage d'en manger car c'est immonde sans le jaune), fruits en tout genre (les bananes par exemple apportent pas mal d'énergie, mais aussi pas mal de calories et de glucides malheureusement), légumes de temps en temps ...
Eventuellement, après avoir fait de l'exercice, tu peux prendre des compléments protéines en poudre que tu peux trouver dans la plupart des magasins de sport. C'est loin d'être indispensable, mais ça a le mérite d'apporter beaucoup de protéines pour peu de calories.
Très important: bien manger le matin et essayer de prendre 4 ou 5 repas par jour plutôt que 3.
Citation :
Publié par Sayn
T'es typé ectomorphe, non ? Si c'est le cas, ça va être chaud chaud de prendre de la masse, mais d'abord décris nous ta diète actuelle, puisque pour prendre de la masse, il n'y a pas 36 solutions, il faut bouffer, et beaucoup. Perso j'étais dans ton cas il y a 4 mois, 1m81 pour 64 kg.
J'me suis mis à la muscu pour prendre du poids et donc me donner l'envie de bouffer puisqu'avec 2 repas par jour j'étais calé. Après tu peux essayer de bouffer 5 fois par jour mais sans exercices, bon courage !
Faut faire attention quand même , les personne qui ne grossissent pas facilement , ce prennent tout dans les artères .
Un seul conseil va voir un diététicien , ou un médecin , ne te met pas a bouffer tout et n'importe quoi .
Si tu veux prendre de la masse faut se gaver de proteine, donc thon/viande a volontée
Après tu soulèves de la fonte avec un programme bien spécifique a la prise de volume et sa va tout seule
Les progrès peuvent être plus ou moins significatif en fonction de ta morphologie (ecto...)

Bon après si tu es motivé tu fais une sèche (repas maigre+cardio) et tu perd l'essentielle de ta graisse tout en gardant tes muscles acquis pendant la prise de volume.

Je te conseille d'aller voir les forum spécialisé pour cela
Citation :
Publié par Septime Severe
Concernant le pain qui fait grossir, vous êtes vraiment sûr de ça?

J'ai souvent entendu que le pain était un aliment "complet", et que donc ça ne favorisait en rien la prise de poids.

Pour ma part, je mange en moyenne une baguette et demie par jour, jusqu'ici j'ai pas vraiment de problèmes de poids mais je me demande quand même.
Frotte un morceau de pain sur une feuille de papier, tu verras comme c'est gras
Je suis allé voir les définitions (je ne connaissais pas les types de morphologie, j'aurais aus moins appris quelque chose) et en effet je suis carrément ectomorphe. Actuellement j'ai 19 ans, j'ai fait de la muscu quand j'en avais 15 ou 16 mais à mon avis j'étais trop jeune et ça n'a eu en gros aucun effet à part m'aider à me redresser (j'avais aussi fait de la kiné, je me tenais trop courbé).

En tout cas merci pour les infos, je m'en doutais un peu mais bon...déjà j'ai du mal à manger beaucoup en une fois même si j'ai très souvent faim, en gros il faudrait que je mange des pates toutes les heures Quant à la muscu, là pendant un mois j'ai le temps mais à la rentrée ça va être franchement difficile L'an prochain j'aurai plus de temps, en attendant je vais déjà m'entretenir un peu, mes genoux craquent de façon horrible (genre crouicrcrcrcr) quand je me relève, ça fait peur.

*édite* olol le correcteur ne connait pas ectomorphe, quel noob
Citation :
Publié par Kenron
Edit : Ptit Flo, ta perte rapide est due au fait que tu as beaucoup à perdre, plus un individu est en surpoids, plus c'est facile pour lui de perdre du poids, plus ce dernier s'approche de son poids idéal ( par rapport à son type d'ossature ), plus ça devient dur de perdre.
Oui oui, j'en ai bien conscience. Mais justement, c'est d'autant plus encourageant de voir rapidement les effets d'un changement d'alimentation sur son corps. Le tout reste de ne pas se décourager quand la perte diminue, et de se dire que c'est normal, que ça prend du temps mais que ça marche. J'en suis pas encore à cette phase là, j'espère tenir le choc (en même temps, j'avoue ne pas sentir de restriction dans mon alimentation, contrairement à ce que je pensais je me passe très bien de pain, et de petit dej copieux. Le plus dur, c'est l'alcool, mais je m'étonne moi même en arrivant à dire non merci )

Citation :
Publié par Septime Severe
Concernant le pain qui fait grossir, vous êtes vraiment sûr de ça?

J'ai souvent entendu que le pain était un aliment "complet", et que donc ça ne favorisait en rien la prise de poids.

Pour ma part, je mange en moyenne une baguette et demie par jour, jusqu'ici j'ai pas vraiment de problèmes de poids mais je me demande quand même.
Disons que le pain traditionnel, au levain, complet, avec des farines non rafinées, sans ajouts de matières grasses et sucrées, il pose pas réellement de problème. C'est un "bon glucide" (grosso modo, du sucre lent). Le pain blanc, la baguette que t'achètes en supermarché ou en boulangerie, elle, c'est du "mauvais glucide". Le "bon pain", c'est le pain aux céréales, de seigle, complet ou intégral, ou le pain au levain, les baguettes à l'ancienne.
De plus, du pain compact, avec une mie épaisse, tu le mastiques plus longtemps.
A noter aussi, c'est surtout le cocktail pain à chaque repas plus consommation de féculents qui participe à la prise de poids. Il est donc conseillé, si on prend du pain (ou des céréales) au petit dej de ne consommer des féculents (toujours en quantité très modérée et associés à une quantité double de légumes) qu'à un seul des deux repas.
En fait, c'est le matin que le pain gêne le plus pour la prise de poids. Car sa consommation va stimuler le pancréas (qui est très réactif aux premières heures de la journée), ce dernier réagissant par une synthèse exagérée d'insuline (ce qui va ralentir considérablement la combustion de la graisse par l'organisme).

Autrement dit, le pain "blanc" est gras, et s'il ne fait pas forcément grossir en lui même, il gêne fortement la perte de poids.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés