J'aimerais rajouter à cette discussion un détail notable :
Le Hardcore Gamer n'est pas du tout spécifique au mmorpg... Et même pas au jeu vidéo en général. Il s'agit seulement de l'adaptation au jeu d'un artefact de la compétition. Avant que les sports ne deviennent professionnels, ils sont amateurs. Et parmi les participants, certains, simplement pour être les meilleurs, vont passer plus de temps que les autres à s'entraîner.
Le Hardcore Gamer a toute une panoplie de moyens pour être le meilleur, ça va du temps de jeu brut à l'optimisation du matériel. Le sportif aussi.
Est-ce que le HCG est utile ? Oui certainement, avec les jeux actuels qui tiennent compte grandement de leur apport. C'est évident qu'un jeu dans lequel il est facile de monter au niveau max mais qui a un fort potentiel post-maximum (de type pvp le plus souvent, moins pvm) va intéresser le HCG, puisque c'est là qu'il va pouvoir exprimer sa puissance. Au contraire un jeu qui ne propose aucune possibilité d'optimisation ou sans contenu haut niveau va le repousser : un casual pourra finalement l'égaler et ça, non merci.
Est-ce que le HCG est nécessaire ? Non. Le casual intéressé par le jeu, même s'il va galérer, arrivera à ses fins qui sont pour une grande partie simplement de s'amuser en communauté. Il n'arrivera jamais à tuer l'über Dragon (qui soit dit en passant est exactement le genre de compromissions adressée quasi explicitement aux Hardcore GamerZ) ? Bah tant pis, la vie continue.
D'ailleurs je me souviens parfaitement que dans T4C en France, les plus reconnus et craints n'étaient pas forcément les plus puissants sur le papier. La communauté était plus forte que le terme de jeu. Mais il s'agissait d'une autre population, moins "grand public", et les attitudes tenaient encore un peu plus du JdR que de CounterStrike.
A présent tout est bien différent, avec la complicité bienveillante des éditeurs de mmorpg (il faut bien vivre, c'est compréhensible)
|