L'importance des Hard Core gameur dans les mmo.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gobnar
Une vitrine ne fait rêver que si on a une chance même infime d'obtenir ce qu'elle expose...
Ôui, mais une vitrine ne fait pas non plus rêvée si tu la vois a chaque coin de rue
Citation :
Publié par Le Saint
...
Tu ne peux pas justifier un point de vue en inventant purement et simplement des statistiques histoire d'expliquer ton point de vue.

Pour toi le HcG est plus facilement un tricheur parce qu'il passe plus de temps. Passer du temps sur une passion ne veut pas dire sacrifier tes manières ET la triche ne demande pas forcément de passer un temps sur un jeu.

Contrairement à ton point de vue, la duplication d'objet ne demande pas énormément de temps du moins dans la plupart des mmos auquel j'ai joué, je ne vois pas le besoin de le faire à longueur de journée vu que justement, le problème de la duplication c'est qu'on arrive très vite à couler un serveur vu le nombre hallucinant d'objet que l'on crée. De plus il existe bien des modes de jeu qui permettent d'autres modes de triche dont la plupart utilise des logiciels tiers.
Citation :
Publié par Sewen
Tu ne peux pas justifier un point de vue en inventant purement et simplement des statistiques histoire d'expliquer ton point de vue.

Pour toi le HcG est plus facilement un tricheur parce qu'il passe plus de temps. Passer du temps sur une passion ne veut pas dire sacrifier tes manières ET la triche ne demande pas forcément de passer un temps sur un jeu..
Je n'invente aucunes statistiques, je donne juste mon point de vue basé sur l'observation personnelle, discussion, forum, guilde au bout de 5 ans de MMOs sur la plupart des produits sortis.

Et donc, je n'ai jamais dit que HCG = tricheurs, j'ai dit que la plupart des tricheurs = HCG. (vais pas revenir sur les raisons que j'ai expliqué plusieurs fois dans le fil)
Sémantiquement et logiquement ce n'est pas du tout pareil.
Là ou tes stats sont contestables c'est que tu prends une proportion de HCG/casual égale...
Or dans la réalité les casual sont plus nombreux que les HCG.

A partir de là, même si on part de ton postulat (ie les HCG utilisent plus souvent le cheat que les casual) (postulat qui peut être contesté hein), bin comme la proportion de HCG est plus faible que celle des casual... Le nombre de cheateur dans chacune des catégorie sera plus ou moins équi, voire plus grande chez les casual si le MMORPG compte une grande majorité de casual...

Faut se méfier des chiffres, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi lol
Citation :
Publié par Le Saint
...
Je me suis édité rendant ma phrase un peu étrange, je ne la changerai pas a posteriori.

Mais il ne me semble pas avoir prétendu que tu avais signifié qu' HcG = tricheur, néanmoins en faisant une statistique (afin d'expliciter ton point de vue) qui lie les populations tu impliques le partage d'un trait aux deux catégories.
J'aurai aimé qu'outre ton impression, tu fasses le chemin de donner une explication à la relation liant en partie ces deux populations selon toi.

Pour moi, c'est comme dire qu'il y à New-york proportionnellement plus de noir criminel que de blanc. Sans autre explication, cette dernière phrase est un peu trollesque ;o.
Citation :
Publié par SekYo - YodaKyce
Faut se méfier des chiffres, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi lol
Ca me rappelle une histoire de deux avocats. L'accusé était un mec qui battait sa femme, et on l'accusait de l'avoir tuée. L'un des arguments du plaignant était que justement il battait sa femme.

L'avocat de la défense a balancé un contre-argument du genre "parmis les hommes qui battent leur femme, seulement 1 sur 10000 la tuent, donc le fait que M. untel battait sa femme n'a rien à voir avec le fait qu'il ai pu potentiellement la tuer."

L'avocat du plaignant a repris le contre-argument et a ajouté un truc que l'avocat de la défense avait omis : "parmis les hommes qui tuent leur femme, 1 sur 2 la battaient."

Comme quoi.
Citation :
Publié par Fedor
Sauf que le public des MMO s'est largement diversifié et qu'à l'avenir soit les développeurs devront soit pouvoir combler tout le monde (impossible ?) soit cibler un public bien particulier sans trahir celui-ci à long terme ...

Quand on voit le nombre de joueurs occasionnels qui ont abandonné DAoC à la sortie de son extension ToA, ou le nombre de gens déçus par le endgame inaccessible de WoW alors qu'il s'auto-désignait comme un jeu orienté casual, on ne peut pas nier que l'orientation que se donne un jeu a une influence sur le nombre de ses abonnés à long terme ...

Les enjeux changent.
Une solution que je trouverais sympathique de retrouver dans les MMORPG est d'utiliser un système comme les titres sur JOL (en un peu plus évolué bien sûr ), en fonction par exemple de l'ancienneté, du temps passé dans le jeu, des actions réalisées... Par exemple faire évoluer de façon différente les joueurs qui jouent souvent et ceux qui jouent moins souvent mais qui ont quand même de l'ancienneté au sein du monde persistant en leur attribuant différentes utilités.

C'est clair que ça doit être complexe à mettre en place mais ça permettrait de mettre les HCG's et les casuals à un niveau d'équitabilité assez rapproché...dans des domaines différents bien sur

qu'en pensez vous?
Citation :
Publié par R. Duke
qu'en pensez vous?
Le truc c'est que tu ne modifies que la carotte qui est au bout et pas les moyens d'y parvenir.
Sur JoL que tu sois hardcore posteur ou casual peu importe tu as accès au même contenu des forums sur un MMO c'est pas le cas.
Ce n'est pas super utile de récompenser une progression à l'ancienneté si tu ne donnes pas aux joueurs en question (tes casuals gamers donc) de quoi "nourrir" cette ancienneté.
Prends un WoW, et mettons un item balaise du genre accessible seulement aux HCGs capables d'aller dans des instances où les casuals ne peuvent pas aller. Le HCG obtiendrait l'item plus vite parce qu'il farme son instance que le casual, mais celui lui va quand même le voir tomber dans son escarcelle à bout de 2 mois d'abonnement (ce n'est qu'un exemple). Avec ça tu n'as rien résolu du tout, le contenu du jeu est toujours accessible qu'aux HCGx et le casual lui, il a rien à faire en jeu, même si les items tombent avec le temps. Et c'est pas parce qu'au bout d'un an de bons et loyaux paiements d'abonnement qu'il sera équipé comme une grosse brute, qu'il pourra faire l'instance réservée aux HCGx parce qu'elle consomme de toute façon trop de temps de connection.
Il faut un peu déconnecter les MMOs du but à atteindre quand même de temps en temps

C'est pour ça que les systèmes Exchange-SoE sont des blagues sans aucun fond. Le but est de permettre au casual d'acheter contre argent IRL des items qu'ils ne pourrait jamais se procurer autrement. Ok ce joueur là il sera super équipé en ayant lâché 100, 200 ou 300 dollars. Ça ne changera strictement rien au fait qu'il ne pourra toujours pas jouer au jeu en question parce qu'il a pas le temps de connection nécessaire.
Citation :
Publié par Celivianna
L'avocat du plaignant a repris le contre-argument et a ajouté un truc que l'avocat de la défense avait omis : "parmis les hommes qui tuent leur femme, 1 sur 2 la battaient."

Comme quoi.
"parmi les hommes qui tuent leur femme, 1 sur 2 est fumeur."

Comme quoi.

Il y a quand même des règles de logique élémentaire et de sémantique pour ne pas faire dire n'importe quoi aux chiffres et permettre de leur donner un sens.
Je vous réexplique pas le coup du "Cheval à 5 francs qui est cher"
Citation :
Publié par Le Saint
"parmi les hommes qui tuent leur femme, 1 sur 2 est fumeur."

Comme quoi.
Sauf que c'est pas représentatif ça, dans la mesure où tu as 50% de fumeurs dans le monde.
(ma source : la même que la tienne)
Citation :
Publié par Celivianna
Sauf que c'est pas représentatif ça, dans la mesure où tu as 50% de fumeurs dans le monde.
(ma source : la même que la tienne)
Oui mais bon, c'était pour rire aussi, hein ?

Citation :
Publié par Malgaweth
Le truc c'est que tu ne modifies que la carotte qui est au bout et pas les moyens d'y parvenir.
Sur JoL que tu sois hardcore posteur ou casual peu importe tu as accès au même contenu des forums sur un MMO c'est pas le cas.
Ce n'est pas super utile de récompenser une progression à l'ancienneté si tu ne donnes pas aux joueurs en question (tes casuals gamers donc) de quoi "nourrir" cette ancienneté.
Prends un WoW, et mettons un item balaise du genre accessible seulement aux HCGs capables d'aller dans des instances où les casuals ne peuvent pas aller. Le HCG obtiendrait l'item plus vite parce qu'il farme son instance que le casual, mais celui lui va quand même le voir tomber dans son escarcelle à bout de 2 mois d'abonnement (ce n'est qu'un exemple). Avec ça tu n'as rien résolu du tout, le contenu du jeu est toujours accessible qu'aux HCGx et le casual lui, il a rien à faire en jeu, même si les items tombent avec le temps. Et c'est pas parce qu'au bout d'un an de bons et loyaux paiements d'abonnement qu'il sera équipé comme une grosse brute, qu'il pourra faire l'instance réservée aux HCGx parce qu'elle consomme de toute façon trop de temps de connection.
Il faut un peu déconnecter les MMOs du but à atteindre quand même de temps en temps

C'est pour ça que les systèmes Exchange-SoE sont des blagues sans aucun fond. Le but est de permettre au casual d'acheter contre argent IRL des items qu'ils ne pourrait jamais se procurer autrement. Ok ce joueur là il sera super équipé en ayant lâché 100, 200 ou 300 dollars. Ça ne changera strictement rien au fait qu'il ne pourra toujours pas jouer au jeu en question parce qu'il a pas le temps de connection nécessaire.

je n'ai pas donné cette idée pour l'implémenter dans les MMORPG tels qu'ils existent actuellement, car je les trouve tous pareils, être le meilleur. Ils faudrait donc faire évoluer le côté social et un peu sortir du côté "j'ai des items, je tape, je tue, pour avoir de meilleurs items"...après c'est à ceux qui créent les background de réfléchir à un MMORPG innovant qui réussisse à se démarquer nettement des MMORPG communs...
Citation :
Posté par Malgaweth
Sauf si sa motivation de jeu est uniquement d'être le mieux équipé afin de faire partie de l'élite sociale du serveur et qu'il ne vit les multiples donjons à parcourir pour ce faire que comme des obstacles désagréables ou obligés sur le chemin de cet objectif unique.

Ce qui n'est pas si rare.

Citation :
Posté par R. Duke
je n'ai pas donné cette idée pour l'implémenter dans les MMORPG tels qu'ils existent actuellement, car je les trouve tous pareils, être le meilleur. Ils faudrait donc faire évoluer le côté social et un peu sortir du côté "j'ai des items, je tape, je tue, pour avoir de meilleurs items
Le problème de l'alternatif, c'est qu'il semble assez peu réclamé par beaucoup de joueurs mécontents de leur jeu actuel.

Quand on examine leurs plaintes, on s'aperçoit qu'elles sont en général des demandes de modification de leur jeu actuel dans la ou les directions dont ils ont envie : il n'y a pas assez de contenu dans ce qui existe déjà, où tel aspect de détail de leur jeu n'est pas assez développé à leur goût ou ils n'y retrouvent pas des morceaux de leur jeu précédent du même genre.

Ce qui n'a pas grand chose à voir avec réclamer un modèle de jeu différent.
Citation :
Publié par Gobnar
Sauf si sa motivation de jeu est uniquement d'être le mieux équipé afin de faire partie de l'élite sociale du serveur et qu'il ne vit les multiples donjons à parcourir pour ce faire que comme des obstacles désagréables ou obligés sur le chemin de cet objectif unique.
N'ayant jamais eu le loisir de rencontrer ce type de personnes ça m'intéresse.
Je vois bien ce dont tu parles de ces gens qui se prétendent effectivement l'élite ("sociale" je sais pas mais bon) mais ce sont des gens actifs dans leur branche, raids, tuerie de gros boss, leads de grosse attaque en pvp etc. Eux j'arrive à suivre et je les croise même quelques fois in game.
Mais l'autre, le casual ayant un meilleur équipement que tout le monde, je me demandais juste ce qu'il faisait, puisqu'il peut lead rien du tout, n'est jamais là pour des tueries de gros mobs. Donc ma question est légitime ; que fait cette personne dans le jeu ? Elle se connecte s'installe sur la place du village des niveaux 1 et frime une heure ? Sinon je vois pas, et la question est sincère.
Citation :
Posté par Malgaweth
Mais l'autre, le casual ayant un meilleur équipement que tout le monde, je me demandais juste ce qu'il faisait, puisqu'il peut lead rien du tout, n'est jamais là pour des tueries de gros mobs.
Il est souvent nostalgique de son passé de HGC qu'il ne peut plus se permettre d'être.

Casual par le temps de jeu, HGC par inclination, par sa pratique de jeu préalable et son cercle de relations, il essaye tant bien que mal de suivre le rythme.

Il participe donc autant que faire se peut à ce qui lui reste accessible du jeu grâce à l'aide des amis HGC qui veulent bien lui donner un coup de main.

Je le vois bien comme client du nouveau système de vente de SOE, du moins le temps qu'il s'aperçoive que sa démarche est vaine et qu'il sera inexorablement distancé.
Citation :
Publié par Gobnar
Il est souvent nostalgique de son passé de HGC qu'il ne peut plus se permettre d'être.

Casual par le temps de jeu, HGC par inclination, par sa pratique de jeu préalable et son cercle de relations, il essaye tant bien que mal de suivre le rythme.

Il participe donc autant que faire se peut à ce qui lui reste accessible du jeu grâce à l'aide des amis HGC qui veulent bien lui donner un coup de main.

Oui, je me retrouves assez bien dans ces propos, à savoir qu'avec le temps et la vie qui change (famille, boulot, etc..), on doit adapter son comportement de joueur HCG.

Dans sa démarche, en effet, même s'il à un timing de casual, il aura la pratique d'un HCG (chercher la meilleure zone pour pex, rationaliser les déplacements, essayer de looter l'item rare le plus rapidement posssible, optimiser sa template, connaître par coeur les zones et instances, ce sont quelques exemples de la démarche HCG). Ainsi, il abordera tout ce qu'il pourra faire offline (au breau parfois ), pour préparer sa progression online.

Citation :
Publié par Gobnar
Je le vois bien comme client du nouveau système de vente de SOE, du moins le temps qu'il s'aperçoive que sa démarche est vaine et qu'il sera inexorablement distancé.
C'est assez subjectif ce que tu dis là, et c'est plus un avis personnel que tu indiques. Maintenant, il serait intéressant de voir si la mise en place d'un système de vente à la SOE n'est pas dérivé justement de la pratique HCG qui devient Casual. C'est peut-être une des composantes qui ont poussé SOE à développer ce système (on en sait rien).

Est-ce que cela va marcher ? Cela marche bien pour Ebay et d'autres sites, donc la réponse est "oui sans doute" ... Mais ce n'est pas la question du topic !

Par contre, je pense qu'il ne faut pas mélanger l'idée que le HCG serait celui qui paie pour des items online... je ne suis pas convaincu que ce soit les HCG qui achètent des comptes (même s'ils sont devenus casuals). Pourquoi ? Tout simplement, parce que quand tu achètes un compte (à moins de pouvoir faire un respec total), tu n'as pas le contrôle sur la "template" que tu achètes. Or, faire son built et sa template optimale est un des plaisir et une joies pour le HCG ... tu lui enlèves ça, tu lui enlèves une grande partie de son plaisir.
Citation :
Publié par Malgaweth
Mais l'autre, le casual ayant un meilleur équipement que tout le monde, je me demandais juste ce qu'il faisait, puisqu'il peut lead rien du tout, n'est jamais là pour des tueries de gros mobs. Donc ma question est légitime ; que fait cette personne dans le jeu ? Elle se connecte s'installe sur la place du village des niveaux 1 et frime une heure ? Sinon je vois pas, et la question est sincère.
Je vais même dire, il à des items de fou, sur un twink, mais il est obligé (de par son bas lvl), de jouer avec des low lvls, et donc souvent des newbies ... et c'est un sentiment horrible, quand tu as déjà un perso high lvl, et que tu veux pexer pour lvler vite, de devoir jouer avec des noobs qui font encore bcp d'erreurs (de débutant) = ce qui par ailleurs est tout à fait normal (je crache pas sur les noobs, on l'est tous au départ).

Elle frime ? Oui, mais c'est de très courte durée, vu que de toute façon, frimer devant des débutants .. n'a aucun intérêt, vu que les débutants ne réalisent pas l'importance (ou plutôt la valeur) d'un item ou d'une armure.

Et c'est la que j'en reviens à une de mes interventions précédentes ... je connais peu de HCG dans mon entourage qui restent sur un jeu, quand ils sont relayé (à cause des contraintes sociale, professionnelles, familiales) à devenir un casual ... Certes, je ne suis pas "la référence", et mon cercle est limité à la connaissance d'une 100aine de HCG (sur 2 ou 3 MMO confondus) ...

Quand je les vois, progresser en même temps que moi, puis du jour au lendemain changer de jeu, parce qu'ils n'ont "plus le temps" de lvler comme avant, bien souvent, le choix est de changer de jeu plutôt que de tomber dans une catégorie de casual gamers.

En tous cas, je peux donner mon exemple : j'ai des périodes creuses, ou je vais jouer mes 10 heures par jour, pendant 3 mois (je sais que j'ai 3 mois pour capper mon perso). Ensuite, arrive une période ou j'ai plus de taff ou bien période de fêtes avec la famille dont il faut s'occuper ... je n'entame pas de MMO durant ses périodes, je switch et retourne sur des FPS ou RTS (qui prennent moins de temps en général, même si pour devenir "bon" faut jouer autant que sur les MMO), pour une durée de 2 ou 3 mois. Et le cercle est bouclé quand j'ai à nouveau plus de temps, je reprends un MMO passé ou bien un nouveau auquel j'ai pas encore joué. Ce sont des cycles, et j'ai remarqué que plusieurs HCG font comme moi (je sais pas si c'est des exceptions ou bien si c'est une tendance plus générale).
Citation :
Publié par Malgaweth
Dans ton raisonnement, tu oublies que le méga item de la mort qui tue, qui drop que dans l'instance High lvl ... n'est pas du tout utile pour un casual (qui n'aura pas les stats pour le porter ou l'utiliser). Donc je pense que là ton raisonnement coince.

Je pense donc qu'il ne faut pas voir la vente d'items pour casuals de cette manière ... et tout simplement, faut pas voir ce système de vente avec comme public cible les casuals. Car par définition, tu vends des items "rare" ou "unique", qui drop dans des instances high end en général (parfois comme dans EQ2, chaque instance (low/mid/high) à des items uniques, mais c'est pas comme ça dans tous les MMO).

-> Donc pour moi, le système de vente sera plus axé vers du high lvl qui veut compléter son matos, plutot que du casual qui ne vas pas investir du pognon IRL dans des items, vu qu'il n'en retire pas une réelle utilité ingame (vu qu'il ne joue pas assez pour en profiter vraiment et surtout, que ce n'est pas dans sa "culture de gamer" de faire la course au stuffing)
Un hcg est pr moi quelqu'un qui joue beaucoup a tous types de jeu video, autrement dit dont le jeu video est une de ses activites principales.
Qu'un qui ne joue beaucoup qu'a un seul jeu n'est pas un hcg pour moi car alors il n'a d'experience que pour un jeu.
Un hcg se doit de maitriser directement n'importe quel jeu, car il s'y connait en tout. Il progressera donc plus rapidement que les autres car son conditionnement lui permet d'anticiper et de sentir au pifometre les meilleurs coins. Il joue rarement au meme jeu tres longtemps car de tte facon, yen a plein d'autres dans lesquels il est aussi doue.
Le hcg aime jouer en fenetre car cela lui permet de jouer a plusieurs jeux en meme temps, ce qui ne le penalise pas, car il a toujours un train d'avance sur tout le monde.
Le hcg n'est pas forcement un nolife. En effet, il n'a pas besoin de jouer tte la journee etant donne qu'en qques heures, il evolue plus vite que d'autres en 1 mois bien que eux, ils jouent tte la journee.
Le hcg est rarement connu car il ne frequente pas les autres joueurs de peur d'etre ralenti dans sa progression sportive par un joueur voulant lui faire la discussion. Et puis de tte facon, il est inutile qu'il fasse connaissance car il changera de jeu des qu'il aura fini ses 300 lvl 1 heure apres.
Pour resumer, le hcg est une sorte d'humanoide capable de voir le jeu en ligne de codes parce que bon, finalement, ce n'est que du copier coller d'un autre jeu.
Citation :
Publié par Satya
-> Donc pour moi, le système de vente sera plus axé vers du high lvl qui veut compléter son matos, plutot que du casual qui ne vas pas investir du pognon IRL dans des items, vu qu'il n'en retire pas une réelle utilité ingame (vu qu'il ne joue pas assez pour en profiter vraiment et surtout, que ce n'est pas dans sa "culture de gamer" de faire la course au stuffing)
Ce n'est pas une culture de joueur mais de jeu. Tu n'as sticto senso que la course au stuffing dans les jeux actuels, si tu n'entres pas là dedans tu ne joues pas, de toute façon, le jeu te l'impose dans tous les cas de figure et quelque soit ton type de jeu.
Tu confonds High level et casual. Aujourd'hui un casual parvient très bien au High End mais là il butte. Les jeux ne représentent au contraire aucune difficulté pour parvenir au haut niveau.
Un véritable HCG, n'a pas besoin de passer par du payant il a largement le temps de s'équiper, de toute façon il n'y a que ça a faire dans les jeux. C'est à ceux à qui manque une des composantes du jeu que cela s'adresse soit le temps de connexion (l'autre composante étant la course à l'équipement). On est plus dans EQ1 aujourd'hui ou pour arriver au niveau maximum il fallait déjà batailler pas mal, arriver niveau maximum dans un WoW ou un EQ2 est à la portée de n'importe qui, plus exactement est volontairement à la portée de n'importe qui.

Il faut encore et toujours le rappeler mais un casual et un hardcore gamer jouent au même jeu, doté des mêmes mécanismes. Il n'y a pas d'autres différences entre eux que le temps de connexion ; c'est tout. Le casual n'est pas un touriste je m'en foutiste qui en a rien à faire de la course à l'équipement et à l'optimisation et qui passe temps à batifoler à droite à gauche en regardant les décors. Il joue "le" même jeu et "au" même jeu qu'un hardcore.
D'après toi, Malgaweth, un casual s'équipe en achetant son stuff sur ebay ou via le truc délirant d'EQ2 ?
Or, tu l'as dit toi-même, ces jeux, n'ont que l'activité "s'équiper" à proposer.
Donc les casuals jouent aux mmorpg sur des sites comme ebay ? Ils jouent à dépenser du fric dans un jeu auquel ils ne jouent pas ?
Citation :
Publié par Malgaweth
Ce n'est pas une culture de joueur mais de jeu. Tu n'as sticto senso que la course au stuffing dans les jeux actuels, si tu n'entres pas là dedans tu ne joues pas, de toute façon, le jeu te l'impose dans tous les cas de figure et quelque soit ton type de jeu.

...

Un véritable HCG, n'a pas besoin de passer par du payant il a largement le temps de s'équiper, de toute façon il n'y a que ça a faire dans les jeux. C'est à ceux à qui manque une des composantes du jeu que cela s'adresse soit le temps de connexion (l'autre composante étant la course à l'équipement).
...

Il faut encore et toujours le rappeler mais un casual et un hardcore gamer jouent au même jeu, doté des mêmes mécanismes.

...

Il n'y a pas d'autres différences entre eux que le temps de connexion ; c'est tout.
Non non, tu as des MMO ou il n'y a pas de système de stuffing, regarde CoH par exemple (pas de loot - pas d'armure, uniquement des enhancement qui s'achètent au shop, et aucun enhancement qui "drop" de manière unique ou aléatoire -> donc en gros, aucun enjeu de stuffing). Et pourtant, tu retrouves sur CoH des joueurs qui sont HCG et qui font une course au lvl, ... pas pour avoir du matos ou camper les instances high end ... simplement parce que c'est dans leur "culture" et "façon de jouer".

Et tout le monde sera d'accord pour dire qu'on lvl extrêment vite sur CoH, donc ce n'est meme pas un problème de course au lvl .. mais vraiment d'attitude.

J'en croise régulièrement et en discutant un peu avec eux (je parle pas des grosbills mais des vrai joueurs HCG qui ont la même démarche/style de jeu sur tous les MMO auxquels ils jouent), tu te rends vite compte que peu importe le jeu, et les mécanismes de jeu, c'est simplement leurs façon d'évoluer sur un MMO ...

Donc pour moi c'est bien une question d'approche de jeu, qui est soutenu par un temps de jeu conséquent, mais PAS uniquement une question de timing.

Le timing vient en second lieu, pour soutenir la façon de jouer -> ce qui justement explique le comportement des ex-HCG devenu casuals à cause de leur manque de temps => ils ont tjs la "même démarche qu'avant" (stuffing, course à l'xp, etc.) mais dans un temps réduit ...
Citation :
Publié par Celivianna
D'après toi, Malgaweth, un casual s'équipe en achetant son stuff sur ebay ou via le truc délirant d'EQ2 ?
Non que le système s'adresse aux casuals (pour l'achat je précise, évidemment la vente ne leur appartient pas) mais que sur le fond et en l'état actuel des choses, les jeux ne sont pas prêts à ce que le système soit généralisé et fonctionne correctement (en tout cas EQ2). Ils ne sont pas particulièrement adaptés car encore fermés sur deux les éléments :
> un stuff très important (celui qu'on pourrait acheter via la vente sur e-bay)
> un temps de connexion important pour accéder au contenu.
Sur un WoW tu as une composante PvP qui pourrait faire décoller le système vers une plus grande généralisation, mais la composante PvE réclame encore trop de temps de connexion.

Pour qu'un tel système fonctionne il faut que le jeu s'établisse sur un contenu précis :
> un stuff très important (bon ça ok ils sont tous au point, les personnages servent plus à rien, seuls comptent leurs équipements)
> une composante de contenu réservée au HCG, avec drop de stuff énorme et en complet déséquilibre (ça en général c'est bon aussi c'est prêt).
> une composante de confrontation entre personnages (tout le monde ne l'a pas déjà)
> une composante de contenu PvE ouverte aux casuals gamers disposant impérativement du matériel acheté via le système de vente (personne ne l'a).

@Satya
J'ai joué a CoH sur les serveurs US et très peu sur le serveur Fr, je n'y ait jamais rencontré les grosses machineries HCG qu'on trouve sur des EQ2 ou des WoW. Des fanas isolés oui mais du vrai jeu HCG jamais. Ça a peut être changé depuis que je ne joue plus mais j'ai comme un doute.
Et ce n'est pas une question d'attitude Qu'est ce que tu as à faire dans CoH à part aligner les levels ? Et encore les dévs en ont rajouté en urgence 10 quand ils se sont rendus compte que c'était faiblard. Pas d'artisanat, pas de commerce, aucune composante un tant soit peu "sociale". CoH est un très bon jeu de "baston" ; c'est joli, fluide, pas buggué mais les mécanismes d'addiction du joueur y sont mille fois moins développés que dans d'autres grosses machineries. D'ailleurs ils ont pas mis longtemps à s'essouffler malgré un départ prometteur
Citation :
Publié par Malgaweth
Et ce n'est pas une question d'attitude Qu'est ce que tu as à faire dans CoH à part aligner les levels ?
Optimiser un template ? Chopper les 200+ badges qui y trainent ? chainer hamidon (sorte de super boss nécessitant 50 à 75 héros pour être tué) ? Exemples qui me passent par la tête, mais y'a quelques trucs à faire quand même, bien que ça reste rapide à faire sur coh

Un truc sur lequel Satya a raison et que j'avais déjà signalé plus avant dans ce fil, c'est qu'il faut séparer le temps de jeu avec l'approche qu'un joueur peut avoir d'un mmo. Le terme casual est généralement utilisé pour désigner un joueur qui joue peu, et de manière peu poussée. Hors un amalgame est fait pour les hgc, à savoir temps de jeu élevé (ce qui est souvent vrai, mais pas forcément obligatoire), avec l'approche beaucoup plus calculée sur les possibilités et la manière de jouer. Hors dès l'apparition du terme HCG, c'était ce 2e point qui "déterminait" la catégorie du joueur.

Certes un jeu ne permet pas de mécanismes différent, c'est autant pareil pour un joueur de type casual et un hcg, cependant tout jeu permet des "raccourcis", autant au propre qu'au figuré, dans son contenu et son fonctionnement. A temps égal, au bout de quelques mois, tu n'auras pas du tout le même résultat entre un casual et un hgc.
Citation :
Publié par Sadyre
Un truc sur lequel Satya a raison et que j'avais déjà signalé plus avant dans ce fil, c'est qu'il faut séparer le temps de jeu avec l'approche qu'un joueur peut avoir d'un mmo.
Avec ça, je suis d'accord raison pour laquelle je me limite à différencier casuals et hardcores sur leur temps de jeu est c'est tout, le reste relevant d'autres critères. Je ne pense pas que cela apporte quelque chose de tout mélanger.

Citation :
Publié par Sadyre
A temps égal, au bout de quelques mois, tu n'auras pas du tout le même résultat entre un casual et un hgc.
Mais avec ça par contre, non je ne suis pas d'accord. C'est une cause de cette sensation d'avoir affaire à des personnages "clones" dans les jeux. Sur deux joueurs qui ont la même approche du jeu, qu'ils soient casuals ou hardcores, on obtiendra des personnages identiques juste différés dans le temps. Si ce n'est pas le cas, c'est souvent parce qu'on fait entrer dans les mots casuals et hardcores gamers des choses qui n'ont pas (de mon point de vue) à y entrer. Evidemment à comparer un joueur casual qui préfère explorer à un joueur hardcore qui préfère camper pour optimiser, on va trouver deux comportements différent dans le jeu, mais ça vient de leurs motivations pas de leur temps de jeu.

Concernant CoH, et je pense qu'on peut faire un peu la même remarque à propos du contenu (connu) du projet D&DO de Turbines, je mettais juste en avant le fait que rien n'est venu en remplacement de tout le contenu dont le boulot est d'assurer l'addiction du joueur. CoH a supprimé les items et l'inventaire, le craft, le commerce, D&DO supprime le farming, le craft, la question que je me posais était simplement de savoir par quoi les développeurs ont décidé de remplacer ce vide ? Pour CoH, je le sais maintenant, rien. Je ne dis pas que c'est un mal, je dis juste que c'est pas étonnant que la courbe descendante du jeu soit aussi prononcée que celle de son succès originel. Pour le moment, même interrogation sur le projet D&DO, c'est bien de supprimer tel ou tel point qui sont jugés peu "ludiques" sur les MMOs, mais si pour le remplacer par rien ; c'est inutile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés