Publié par Dufin
On pourra donc decerner un MMORPG d'Or a Blizzard pour avoir habilement caché une foret derriere un simple rocher.
Oui c'est un peu problématique d'évoquer ça sur ce thread qui je crois à pas vocation à parler de WoW même si étant le plus joué il cristallise un peu tous les posts parce que pratiquement tout le monde s'est essayé à ce jeu, certains y étant encore et d'autres en étant revenus.
Donc un jeu tournant sur dkp par guilde dans des instances (qui prennent plus que 2/3 heures Dufin) est absolument pas casual friendly, pour répondre au Saint

Ensuite il y a quand même là toute une batterie de préjugés qui je crois n'aident pas à une vision claire.
Un HCG cheate pas plus que ça, un HCG connaît sa puissance, c'est son temps de jeu. le cheat pour lui c'est une plaie (attention je précise n'est pas
que HCG le type qui va revendre son farm sous e-bay, ceux là cheatent oui mais ils ne jouent pas un HCG joue); parce que ça permet à celui qui n'a pas un gros temps de jeu d'arriver à son niveau.
Les casuals sur WoW sont 60 le Saint et large, le jeu est quand même sorti il y a bientôt un an. Evidemment le casual inscrit en juillet est pas encore 60 mais balades toi dans les petites zones de WoW et tu vas voir le désert que c'est, arrêtes toi quelques minutes pour discuter avec les joueurs (pas les persos, je sais c'est pas RP

), ce sont soit des rerolls soit des gens arrivés sur le tard dans le jeu. Les HCG eux ils ont 3 ou 4 niveaux 60 en banque, aucun jeu au bout de 10 mois d'exploitation, n'a jamais eu ce type de rendement côté comptes joueurs.
WoW pratique juste autrement qu'un EQ1, EQ1 préparait ses joueurs tout au long de la phase de progression au contenu High End, parce que le jeu était à petits niveaux ce qu'il allait être à haut niveau avec une juste une différence d'échelle. Là où il vous fallait "socialiser" pour trouver 4 personnes pour jouer avec soi et xper, il vous en faudra 40 à haut niveau pour avancer. Tout ça étant conçu de manière progressive.
WoW c'est pas pareil, c'est plus conçu marketing et donc ludiquement à la hache, full solo (même anti-groupe carrément faut le dire) et progression ultra speed et soudain arrive le High End et là, la pagaille. Effectivement les casuals ne font pas en boucle les instances, parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas, il ne pourront d'ailleurs jamais. Pour le moment le jeu évite le pire avec son PvP, t'es casual, tu rentres même pas à Alterac (vu que tu as pas 2 heures à perdre en attente, même pas d'un groupe mais du jeu en lui même

), ce qui fait qu'effectivement tu te fais pas hacher menu par les full set violet HCG arme épique vu que tu es pas en face. Mais si un jour ça arrive, ça va pas le faire.
Publié par Dufin
Tout a fait et ton exemple montre bien l'utilité des Core/Hard Core Gamers pour les Casuals, a savoir generer l'activité de base qui permettra alors au Casual de "prendre le train en marche".
Le constat est pas bon Dufin, il y a un truc qui ne fonctionne pas comme je le disais plus haut. Pour déplacer 5 casuals dans un rush MC complet, il te faut les encadrer par 35 HCG. Mathématiquement parlant c'est pas réalisable à grande échelle, les populations ne sont pas réparties comme ça, c'est l'inverse, c'est 35 CG pour 5 HCG qu'il y a dans les jeux. Alors ça peut marcher de manière sporadique mais à grande échelle, négatif, c'est absolument pas répandu.
Publié par le Saint
J'ajouterais qu'en poussant la logique plus loin, les éditeurs de MMOs ont tout intérêt à s'aligner sur les demandes cette nouvelle communauté de joueur casual qui avance tellement moins vite dans les MMOs.
Pareil, le Saint sur ce coup ton constat est tronqué. Tu pars du principe que le jeu est identique pour casual et pour Hardcore et que les casuals sont préférables pour un éditeur parce qu'ils lui mangent moins de bande passante et qu'ils vont beaucoup moins vite. Mais c'est pas vrai.
Tu feras pas jouer des CG à un jeu de HCG et pas jouer des HCG à un jeu de CG. C'est bien pour ça que WoW à cet aspect découpé en deux grosses tranches si marquée, il y a bien deux jeux en un seul.
Sur un CoH par exemple, jeu au combien CG friendly, il y a jamais eu de HCG, ils n'y trouvent absolument pas ce qu'ils cherchent, des difficultés majeures qui bouffent du temps de jeu pour qu'ils soient (eux et le jeu) hors de porté des autres. Un CG n'avance pas moins vite dans les traces des HCG, c'est un fantasme ça. Il est tout simplement pas dans les mêmes traces.
Si tu fais un donjon de 3 heures pour HCG ton CG il va pas le faire en 9 heures. Il peut pas le faire du tout. Il leur faut bien des jeux dédiés spécifiquement, ils ne peuvent pas pratiquer sur les mêmes bases.
Guid Wars est d'ailleurs conçu comme WoW. Une phase de progression CG, rapide, fluide, facile que les HCG ont toujours pas dû comprendre d'ailleurs et du End Game ultra-compétitif, team speak, groupe fixe, tu vas pas toucher une bille contre les champions du monde. C'est bien deux jeux en un et pas un seul jeu que certains parcourent vite et d'autres lentement.