L'importance des Hard Core gameur dans les mmo.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Celivianna
C'est aussi grace aux hardcore gamers que de nombreux jeux finissent par rencontrer un mur.
Je veux dire que la simple présence de hardcore gamers dans un mmorpg finit souvent par dénaturer ce mmorpg, même contre le gré des développeurs.
Plutôt que contre le gré des développeurs, je dirais qu'à force de regarder essentiellement cette communauté de joueur, ils en viennent à oublier l'autre communauté.

Mais d'un autre côté, c'est un peu normal que les devs ne suivent presque que les HCG, leur fringale insatiable fait également d'eux les premiers fournisseurs de données/bugs/test/impression.
Citation :
Posté par Gwaely
Mais d'un autre côté, c'est un peu normal que les devs ne suivent presque que les HCG, leur fringale insatiable fait également d'eux les premiers fournisseurs de données/bugs/test/impression.
L'évolution de la clientèle souhaitée des MMORPGs est en marche.

Alors qu'au début du genre, ces jeux étaient dessinés pour et tournaient uniquement avec des joueurs à gros temps de jeu, leur orientation actuelle les tourne de plus en plus vers le joueur occasionnel.

Wow en est à mi-chemin, avec une première partie prise de niveaux "casual-friendly" et un endgame "ancienne manière" encore HCG, mais l'évolution pourrait et va sans doute se poursuivre ensuite jusqu'à l'apparition d'un MMORPG totalement dédié au joueur occasionnel (et donc totalement inintéressant pour le HCG) y compris dans son endgame.

Qu'est-ce qui est le plus avantageux pour un développeur?

Une clientèle d'affamés chroniques toujours insatisfaits, acharnés à découvrir et à profiter de toutes les faiblesses d'un jeu, obligeant les développeurs à ajouter, corriger, modifier à rythme accéléré, une fois réalisé que ces joueurs ne représentent en fait qu'un nombre de clients relativement modeste par rapport au nombre potentiel total de clients de MMORPGs (tout le monde ne peut consacrer un nombre d'heures important au jeu quotidiennement, et même ceux qui le peuvent ne le peuvent que pendant une période limitée de leur vie)

Ou une clientèle numériquement beaucoup plus importante, moins exigeante en volume de contenu et pour les mécanismes du jeu, plus stable dans la durée dans sa façon de jouer et payant en somme la même cotisation mensuelle pour beaucoup moins de tracas pour le développeur?

Maintenant que la preuve est clairement faite (ce qui n'avait jamais encore été le cas jusqu'ici) par les chiffres de vente d'un jeu comme WoW, que cette population de joueurs occasionnels existe, qu'elle peut être attirée dans le monde des MMORPgs, s'y plaire et y jouer, la réponse semble évidente...

Les jeux dessinés uniquement pour les HCG vont sans doute commencer à devoir laisser de plus en plus de place à des MMORPGs entièrement dédiés aux joueurs occasionnels.
Citation :
Publié par Gobnar
tout le monde ne peut consacrer un nombre d'heures important au jeu quotidiennement, et même ceux qui le peuvent ne le peuvent que pendant une période limitée de leur vie.
Complètement d'accord avec l'ensemble de tes propos Gognar et surtout avec ce que j'ai repris en citation.
Chacun finis par rentrer plus ou moins dans le moule et çà commence des fois par : "oh j'en ai marre des études, je veux des sous !!". Donc un travail et tout de suite çà réduit le nombre d'heures de jeu. Ensuite plusieurs variantes dont la pire : "oh j'en ai marre d'être un geek puceau (olol), je me trouverais bien une nana, un vraie et pas un cyber". Ou alors : "bon celle-ci, elle me fait moins ch... que les autres alors je vais faire un effort". Et hop le temps de jeu en reprend une claque. Puis viennent les gosses, les impôts (hu qu'est ce que çà fait là çà ), et là : "dès que les gosses seront partis et que je serais en retraite, je divorce et je redeviens un HCG" ...

Tout çà pour appuyer qu'à mon avis, on ne peut rester HCG et prétendre à une "vraie" vie. Bien-sûr, il y a toujours des exceptions mais bon ...
Il y a quand même un aspect que tu ne prends pas en compte.
HCG c'est pas une "race" de joueurs à part ; une fin de race aujourd'hui pour ceux qui ne les aiment pas ou les derniers aristocrates du MMO pour ceux qui auraient plus de sympathie envers eux.

Les MMO sont développés pour rendre les joueurs "addicts"/accros au jeu ; en chaque joueur un HCG sommeille. Combien dans la masse de la population (assez jeune dans l'ensemble d'un WoW) vont devenir les HCG de demain ? Ca va être énorme (je donne peut-être l'impression de sortir la boule de cristal là mais je pense réellement que cela va se produire). WoW n'est pas un jeu taillé pour les casuals, WoW est un jeu taillé pour offrir le parcours typique que suivent un grand nombre de jeunes joueurs ; à savoir un début facile et fluide pour prendre pied dans cette mécanique qui rend accro et une fin (pour le moment, elle est temporaire évidemment, elle sera rehaussée dans une future extension) ultra-Hardcore, parce que le farming de MC tel qu'il est pratiqué dans WoW c'est du Ultra-Hardocre faut pas se tromper. Là où tu avais une poignée de joueurs d'EQ1 qui développaient de tels rythmes de jeu, sur WoW avec la masse totale de joueurs ; c'est toute de suite beaucoup plus gros.

Juste une remarque en passant concernant WoW qui est connu donc c'est vrai on en parle souvent, mais il est à des kilomètres d'offrir le visage d'un jeu casual friendly comme pouvait le faire par exemple AC2 qui a aujourd'hui presque 3 ans, c'est à dire qu'il sortait quand WoW émergeait à peine de l'imagination de ces concepteurs. Ils ont essayé de corriger le tir mais c'était bien trop tard.
Autre remarque les premiers jeux du genre, n'ont pas été directement conçus au départ comme des jeux Harcdcore comme le sont les jeux coréens actuels par exemple, tout simplement parce qu'à l'époque de ces tout débuts, les connections internet n'étaient pas celles qu'on connait aujourd'hui et les factures étaient extrêmement salées pour les accros qui avaient tendance à se calmer. Ce sont bien les jeux actuels (L2, WoW) qui sont les plus Hardcore qui aient jamais été crées, à cause notamment de leur composante très compétitive qui n'existait pas à ce niveau sur les anciens.

Ca ne veut pas dire qu'on ne puisse pas pratiquer un L2 ou un WoW en touriste, mais on pouvait aussi le faire sur un EQ1. Par contre parvenu au End Game, on est complètement largués, voir même aux fraises et en pvp c'est encore pire. Et ça va encore plus partir en sucette si le contenu est accru vers le haut, parce qu'il va bien falloir que tous ces gens équipés comme des brutes (sans proportions aucune d'ailleurs, de mon point de vue c'est une erreur de Blizzard d'avoir mit tout de suite en release la barre si haute point de vue matériels qui jouent un rôle plus que primordial dans le jeu de toutes les classes) aient du challenge à se mettre sous la dent et ceux qui sont équipés vert/bleu, ils ne vont même pas exister dans ce contenu là.
Je ne suis pas d'accord sur toi et WoW. Certes le PvP est réservé aux hardcores 'sur certains serveurs', mais Molten Core pas du tout. Moi meme je ne me considere pas comme un casual , je joue 5 soirs sur 7 de 19h a 1h du mat MAIS mon ex-guilde < Wipe >, qui a tué Ragnaros hier soir (dc pas nul du tout) ne demande un temps de présence tres limité, seul ces sorties la sont indispensables, mais jamais le gm n'a refusé un casual (il y en a kkes uns ds la gu) aux raids, tant qu'il est a l'heure. Il y a quelques joueurs qui jouent une ou deux soirée par semaine, d'autres qui sont la 3-4 fois par semaines et ceux qui sont tout le temps la (le noyau dur). Il y a meme une fille qui a ses marques et qui est loin de passer sa vie devant WoW.

MAIS le probleme vient du fait que WoW propose de plus en plus de contenu qui vont "forcer" les joueurs a jouer : BWL, Zul'gurub, une new instance en 1.9 pour raid de 40 ... Bref il va y avoir plusieurs donjons a farm en une semaine, mais je pense qu'il n'y en aura jamais plus de 2 en meme temps : quand une nouvelle instance de raid 40 sortira, molten core sera obsolete
Ben ton amie demandes lui de camper devant MC ou ailleurs en attendant la constitution d'un Raid pick up on va voir si elle arrive à participer au dépeçage de Ragnaros.
Bien sûr qu'un Casual Gamer qui a exceptionnellement quelques soirs à consacrer à MC et leadé par 39 amis HCG pourra voir Ragnaros une fois dans sa vie ou deux. Ce n'est pas honnêtement le cas de figure le plus commun.

Bien sûr que le jeu va évoluer à force que ça grosbilise sans aucune limites sérieuses. Les futurs niveaux 80 full stuff dans l'instance tapez des Galaxies à poings nus, ils iront aider à 5 des Casuals à faire Ragnaros quand ils s'ennuieront. Mais bon tout ça, ça relève du cautère sur une jambe de bois.

WoW n'est pas un jeu casual friendly comme peut l'être un CoH ou un AC2. Faut arrêter avec ce mythe qui risque juste de décevoir de nombreuses personnes, même si pour attirer tout ce monde on comprend tout à fait que Blizzard esquive le problème pour des raisons commerciales. Une personne lambda comme toi ou moi qui postons on a pas besoin de faire courir des arguments commerciaux. On sait très bien tout les deux en jouant à WoW que le casual il est pas près de toucher sa Blessed Blade of the Windseeker autrement qu'en se faisant découper comme un jambon en pvp avec

WoW est un MMO tout ce qu'il y a de plus classique, il organise la progression du personnage de manière à rendre le joueur accro, cette progression touche aussi le joueur, au début le jeu est simple et facile d'accès et demande peu d'investissement puis progressivement il se retrouve coincé dans la logique HCG. Il y a pas une logique de développement du jeu en deux parties distinctes, CG d'un côté et HCG de l'autre. La logique est purement individuelle, le joueur passant de débutant CG à HCG sur la fin.
Comme d'hab, je suis bien d'accord avec Gobnar. J'ajouterais qu'en poussant la logique plus loin, les éditeurs de MMOs ont tout intérêt à s'aligner sur les demandes cette nouvelle communauté de joueur casual qui avance tellement moins vite dans les MMOs.

Pourquoi préférer comme client un CG plutôt qu'un HCG?

1) Le HCG torche le jeu en 1 mois et vient réclamer plus de contenu HL alors que les gars sont encore en train de débugger la mise en production de leur nouveau bébé.
2) Les hacker et cheater sont majoritairement des HCG.
3) Les HCG ne sont pas une clientèle stable, une fois le jeu terminé si les développeur ne répondent à leur demande contenu HL, "cancel account"
4) le CG ne cheate généralement pas, avance doucement et ne met pas la pression à l'équipe de développement, il n'a pas le temps de venir rouspéter et critiquer les nerfs sur les forums officiels.

WoW en est le parfait exemple à mon sens, contrairement à ce qu'en dit Malgaweth, c'est un jeu casual car ces casuals ne sont justement pas encore niveau 60 à ce jour. cela ne fait pas des mois qu'ils font en boucle des instances pour du matériel tel que le décrit Malgaweth. Quand ils seront 60, une nouvelle extension permettra sûrement de devenir 75 avec tout le matos qui va bien sans passer par du farming de boss d'instance mais par de nouvelles zones PvE classiques.

Citation :
Publié par Le Saint
WoW en est le parfait exemple à mon sens, contrairement à ce qu'en dit Malgaweth, c'est un jeu casual car ces casuals ne sont justement pas encore niveau 60 à ce jour. cela ne fait pas des mois qu'ils font en boucle des instances pour du matériel tel que le décrit Malgaweth. Quand ils seront 60, une nouvelle extension permettra sûrement de devenir 75 avec tout le matos qui va bien sans passer par du farming de boss d'instance mais par de nouvelles zones PvE classiques.
Oui enfin, vu le peu d'intérêt du contenu mid-game, le casual qui passe son temps a monter laborieusement ses niveaux avec du contenu plus que moyennement intéressant ( je considère pas le monster bash comme intéressant, après on peut toujours en discuter :/ ), et qui voit sans arrêt son "objectif" (le lvl max et le contenu end game qui va avec) se reculer, y va finir par en avoir marre...
Y a une limite à la fuite en avant...
Et hop retour de vacance je reprend le fil

Citation :
Ou une clientèle numériquement beaucoup plus importante, moins exigeante en volume de contenu et pour les mécanismes du jeu, plus stable dans la durée dans sa façon de jouer et payant en somme la même cotisation mensuelle pour beaucoup moins de tracas pour le développeur?
Je ne suis pas persuadé que la clientele "casual" soit plus stable et moins exigeante, j'aurais même tendance a trouver le contraire.

Un Core ou Hard-core gamer va souvent accepter certains aspects du gameplay en les trouvant parfaitement "supportables" alors qu'un casual va avoir un avis contraire.

C'est un particulier vrai des qu'une partie du contenu va necessiter plus de quelques minutes pour etre "avalée" ou "digérée". Je ne parle pas de longues sessions de plusieurs heures ou des camps "a la con", mais juste d'elements posés a droite a gauche qui vont necessiter de 30 min a 1 heure sans gain immediat (le cas typique des voyages en temps réel).

En exemple concret on pourrait prendre les donjons instanciés de WoW qui necessitent de 1 a 2/3 heures pour etre finis (et ce quelque soit le niveau de l'instance), un point souvent "noir" surtout pour ceux qui les ont largement evité pendant la phase de progression et se retrouvent au lvl 60 avec ce genre d'aventures a faire regulierement pour un peu de variété. Pourtant on voit mal comment reduie ce genre d'activité a des sessions de 10/15 min, aptes a satisfaire certains, sans les transformer en vague Beat'em All a 2 Euros les 5 mins.

Pourtant a y regarder de plus pret la population de Casual est la plus rentable pour les developpeurs et ce depuis les 1ers jours des MMORPGs. Beaucoup de comptes pour peu de temps de jeu, ideal pour rentabiliser un server dont a population ne peut depasser un certain nombre.

Faites le calcul vous meme, un server de 3000 joueurs simultanés ne sera pas viable avec 10 000 HCG (surpopulation) mais parfaitement avec 10 000 Casuals. Et il l'est encore plus si on favorise l'aspect international qui permet d'occuper potentiellement presque 20 h par jour le même server/cluster (3 creneaux horaires decalés de 6 a 7 h chacun).

C'est d'ailleurs ce dernier point qui a fait la reussite economique de EQ1, une rentabilisation maximum en temps d'occupation des servers.

Pourtant aujourd'hui, les editeurs proposent des servers "localisés" (diminuant par la meme occasion la rentabilité potentiel d'un server/cluster) et des jeux avec une composante Core ou Hardcore importante passé un certain stade (alors qu'avant on est dans le Casual Friendly).

A bien y regarder de nouveau, le seul jeu qui propose quelquechose se rapprochant de l'adequation rentabilité/Casual Friendly c'est Guild Wars, mais ca n'est pas un MMORPG et de loin.

Citation :
Je ne suis pas d'accord sur toi et WoW. Certes le PvP est réservé aux hardcores 'sur certains serveurs', mais Molten Core pas du tout. Moi meme je ne me considere pas comme un casual , je joue 5 soirs sur 7 de 19h a 1h du mat MAIS mon ex-guilde < Wipe >, qui a tué Ragnaros hier soir (dc pas nul du tout) ne demande un temps de présence tres limité, seul ces sorties la sont indispensables, mais jamais le gm n'a refusé un casual (il y en a kkes uns ds la gu) aux raids, tant qu'il est a l'heure. Il y a quelques joueurs qui jouent une ou deux soirée par semaine, d'autres qui sont la 3-4 fois par semaines et ceux qui sont tout le temps la (le noyau dur). Il y a meme une fille qui a ses marques et qui est loin de passer sa vie devant WoW.
Tout a fait et ton exemple montre bien l'utilité des Core/Hard Core Gamers pour les Casuals, a savoir generer l'activité de base qui permettra alors au Casual de "prendre le train en marche". Si tu ne prends que des Casuals, le nombre "critique" de joueurs pour lancer l'activité augmente enormement et donc rend plus difficile la realisation de la dite activité (les problemes organisationnels sont la 1ere cause des echecs en Pick Up raid).

Et WoW n'a rien invente sur ce point la, EQ1 permettait exactement la meme chose (et les exemples sont tres tres nombreux) a partir du moment ou les problemes organisationnels trouvaient une "solution".

Citation :
1) Le HCG torche le jeu en 1 mois et vient réclamer plus de contenu HL alors que les gars sont encore en train de débugger la mise en production de leur nouveau bébé.
De la meme facon qu'on torche un jeu solo en 2 jours IRL ou en 2 mois suivant son temps de jeu. Phenomene généralisé dans l'univers des jeux videos.

Citation :
Si on pouvait avoir des statistiques fiables sur le ratio /played vs nombre de bugs/cheats utilisés, pas certain que la balle soit dans le camps des HCG.

Le seul avantage du HCG sur la question, c'est que son gros temps de jeu lui permet d'etre au courant facilement et potentiellement plus rapidement que les autres des dernières "nouveautés" en la matière, mais pas d'en faire un utilisateur plus assidu.

Citation :
3) Les HCG ne sont pas une clientèle stable, une fois le jeu terminé si les développeur ne répondent à leur demande contenu HL, "cancel account"
Comme tu le dis "une fois le jeu terminé", et chacun a sa propre vision de la "fin" dans un MMORPG, Casual comme HCG.

Citation :
Comme l'a fait remarque Sekyo, il est alors la 1ere "victime" de la fuite en avant avec la voiture balai derriere lui qui le klaxonne regulierement (sauf qi il se fout de la voiture balai ce qui n'est en aucun cas lié au jeu en lui même). WoW n'est pas plus Casual que les autres dans sa globalité, c'est juste la phase de progression qui est "Casual Friendly" dans le sens ou il n'y existe quasi aucune contrainte (pas de necessité de grouper, de trouver de l'equipement particulier, de passer plus de 15 minutes au même endroit ou de camper/farmer).

C'est d'ailleurs la seule réelle difference avec EQ1, des qu'on aborde les autres points (PvP, craft et End Game) le schéma de fonctionnement est identique.

On pourra donc decerner un MMORPG d'Or a Blizzard pour avoir habilement caché une foret derriere un simple rocher.
Citation :
Publié par Dufin
On pourra donc decerner un MMORPG d'Or a Blizzard pour avoir habilement caché une foret derriere un simple rocher.
Oui c'est un peu problématique d'évoquer ça sur ce thread qui je crois à pas vocation à parler de WoW même si étant le plus joué il cristallise un peu tous les posts parce que pratiquement tout le monde s'est essayé à ce jeu, certains y étant encore et d'autres en étant revenus.

Donc un jeu tournant sur dkp par guilde dans des instances (qui prennent plus que 2/3 heures Dufin) est absolument pas casual friendly, pour répondre au Saint Ensuite il y a quand même là toute une batterie de préjugés qui je crois n'aident pas à une vision claire.

Un HCG cheate pas plus que ça, un HCG connaît sa puissance, c'est son temps de jeu. le cheat pour lui c'est une plaie (attention je précise n'est pas que HCG le type qui va revendre son farm sous e-bay, ceux là cheatent oui mais ils ne jouent pas un HCG joue); parce que ça permet à celui qui n'a pas un gros temps de jeu d'arriver à son niveau.
Les casuals sur WoW sont 60 le Saint et large, le jeu est quand même sorti il y a bientôt un an. Evidemment le casual inscrit en juillet est pas encore 60 mais balades toi dans les petites zones de WoW et tu vas voir le désert que c'est, arrêtes toi quelques minutes pour discuter avec les joueurs (pas les persos, je sais c'est pas RP ), ce sont soit des rerolls soit des gens arrivés sur le tard dans le jeu. Les HCG eux ils ont 3 ou 4 niveaux 60 en banque, aucun jeu au bout de 10 mois d'exploitation, n'a jamais eu ce type de rendement côté comptes joueurs.

WoW pratique juste autrement qu'un EQ1, EQ1 préparait ses joueurs tout au long de la phase de progression au contenu High End, parce que le jeu était à petits niveaux ce qu'il allait être à haut niveau avec une juste une différence d'échelle. Là où il vous fallait "socialiser" pour trouver 4 personnes pour jouer avec soi et xper, il vous en faudra 40 à haut niveau pour avancer. Tout ça étant conçu de manière progressive.
WoW c'est pas pareil, c'est plus conçu marketing et donc ludiquement à la hache, full solo (même anti-groupe carrément faut le dire) et progression ultra speed et soudain arrive le High End et là, la pagaille. Effectivement les casuals ne font pas en boucle les instances, parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas, il ne pourront d'ailleurs jamais. Pour le moment le jeu évite le pire avec son PvP, t'es casual, tu rentres même pas à Alterac (vu que tu as pas 2 heures à perdre en attente, même pas d'un groupe mais du jeu en lui même ), ce qui fait qu'effectivement tu te fais pas hacher menu par les full set violet HCG arme épique vu que tu es pas en face. Mais si un jour ça arrive, ça va pas le faire.

Citation :
Publié par Dufin
Tout a fait et ton exemple montre bien l'utilité des Core/Hard Core Gamers pour les Casuals, a savoir generer l'activité de base qui permettra alors au Casual de "prendre le train en marche".
Le constat est pas bon Dufin, il y a un truc qui ne fonctionne pas comme je le disais plus haut. Pour déplacer 5 casuals dans un rush MC complet, il te faut les encadrer par 35 HCG. Mathématiquement parlant c'est pas réalisable à grande échelle, les populations ne sont pas réparties comme ça, c'est l'inverse, c'est 35 CG pour 5 HCG qu'il y a dans les jeux. Alors ça peut marcher de manière sporadique mais à grande échelle, négatif, c'est absolument pas répandu.
Citation :
Publié par le Saint
J'ajouterais qu'en poussant la logique plus loin, les éditeurs de MMOs ont tout intérêt à s'aligner sur les demandes cette nouvelle communauté de joueur casual qui avance tellement moins vite dans les MMOs.
Pareil, le Saint sur ce coup ton constat est tronqué. Tu pars du principe que le jeu est identique pour casual et pour Hardcore et que les casuals sont préférables pour un éditeur parce qu'ils lui mangent moins de bande passante et qu'ils vont beaucoup moins vite. Mais c'est pas vrai.
Tu feras pas jouer des CG à un jeu de HCG et pas jouer des HCG à un jeu de CG. C'est bien pour ça que WoW à cet aspect découpé en deux grosses tranches si marquée, il y a bien deux jeux en un seul.
Sur un CoH par exemple, jeu au combien CG friendly, il y a jamais eu de HCG, ils n'y trouvent absolument pas ce qu'ils cherchent, des difficultés majeures qui bouffent du temps de jeu pour qu'ils soient (eux et le jeu) hors de porté des autres. Un CG n'avance pas moins vite dans les traces des HCG, c'est un fantasme ça. Il est tout simplement pas dans les mêmes traces.
Si tu fais un donjon de 3 heures pour HCG ton CG il va pas le faire en 9 heures. Il peut pas le faire du tout. Il leur faut bien des jeux dédiés spécifiquement, ils ne peuvent pas pratiquer sur les mêmes bases.
Guid Wars est d'ailleurs conçu comme WoW. Une phase de progression CG, rapide, fluide, facile que les HCG ont toujours pas dû comprendre d'ailleurs et du End Game ultra-compétitif, team speak, groupe fixe, tu vas pas toucher une bille contre les champions du monde. C'est bien deux jeux en un et pas un seul jeu que certains parcourent vite et d'autres lentement.
Citation :
Posté par Dufin
C'est une hypothèse possible, si le jeu continue à respecter son schéma actuel.

Une autre hypothèse possible c'est que cette construction curieuse découle simplement du fait que Blizzard n'a pas voulu mettre tous ses oeufs dans le même panier.

WoW est bâti sur un système de prise de niveaux "nouvelle manière" (facilité de solo pour toutes les classes, possibilité de jeu immédiat, beaucoup de contenu dès le lancement,etc...) dont le but évident est d'attirer le joueur casual, sachant que les HCG habituels passeront l'étape (même en maugréant sur sa facilité) pour aller chercher à plus haut niveau le reste du jeu qui les intéresse.

WoW est, à l'heure actuelle, coiffé sans la moindre transition d'un engame "ancienne manière" avec instances de longue durée, à répétition et demandant des grands groupes de joueurs qui recourt à une vision de jeu totalement opposée et vise une clientèle totalement différente (clairement le HCG dans ce cas) de sa première partie.

Mon hypothèse est que Blizzard a construit un jeu temporairement un peu schizophrène pour garantir ses arrières en attendant de voir si la première partie de WoW allait attirer suffisamment de casuals pour qu'il poursuive sans risque l'évolution vers une politique casual dans la conception des niveaux de jeu supérieurs de son jeu.

La présence du endgame "classique" actuel étant surtout une assurance-vie pour le jeu au cas où l'appel du pied de sa première partie n'aurait pas amené un assez grand public de casuals à la sortie pour faire évoluer le endgame de façon financièrement viable dans cette direction.

Il suffit à présent d'attendre et d'analyser comment Blizzard va faire évoluer son jeu pour constater laquelle des deux hypothèses se vérifiera...
Citation :
(qui prennent plus que 2/3 heures Dufin)
Je parlais des instances classiques pas celles de raid (et encore MC se nettoye sans soucis par session de 2 a 3 h, ca sera juste plus chiant de devoir retaper le trash a chaque fois, on est loin des zones Raids de EQ1 demandant plus de 4/5 h voir 7/8 h systematiquement).

Citation :
Le constat est pas bon Dufin, il y a un truc qui ne fonctionne pas comme je le disais plus haut. Pour déplacer 5 casuals dans un rush MC complet, il te faut les encadrer par 35 HCG. Mathématiquement parlant c'est pas réalisable à grande échelle, les populations ne sont pas réparties comme ça, c'est l'inverse, c'est 35 CG pour 5 HCG qu'il y a dans les jeux. Alors ça peut marcher de manière sporadique mais à grande échelle, négatif, c'est absolument pas répandu.
La repartition non, mais l'experience prouve que ca marche quand même a l'echelle d'une guilde (donc 50 a 100 joueurs).

Prend 35 HCG organisant tout les jours des raids a 40, combien de Casuals differents vont ils prendre avec eux sur disons 1 semaine complete: pas que 5 mais quasi a coup sur 5 X le nombre de raids.

Prend maintenant 5 HCG faisant la meme chose: combien de Casual va t'il falloir pour generer la meme activité.

C'est tres simple comme schema theorique mais dans la pratique c'est juste une declinaison (avec ses limites et les comportements abusifs en consequences). Et avec ca tout le monde pratique la meme activité, simplement a un rythme different.

D'ailleurs tout les HCG n'iront pas nettoyer MC ou BWL en chaine car comme les Casuals il faut trouver la masse "critique" de joueurs pour s'y lancer et ca demande autre chose que crier sur un channel (typiquement c'est monter, gerer et faire progresser une micro communauté comme les guildes).

Elimine tout les HCG/CG sur un server, tu verras l'activité tomber en chute libre (elle existera toujours cependant), hormis ce qui se peut faire rapidement sur le pouce sans passer trop de temps a s'organiser, se regrouper et progresser.

Et je ne parle pas uniquement de l'activité End Game que pourrait representer Alterac, MC ou BWL, mais juste de la possibilité de monter des groupes ou mini raids pour les instances classiques ou du PvP un peu plus fun.

Aujourd'hui dans WoW, tu peux quand meme assez facilement trouver un groupe ou mini raid qui se monte pour une instance (pas MC ou BWL on est bien d'accord mais le reste), une fois dedans regarde le nombre de Core-Gamers et Hard Core Gamers presents c'est minimum 50 % (quand on joue regulierement on retrouve rapidement les memes tetes).
Citation :
Publié par Dufin
Prend 35 HCG organisant tout les jours des raids a 40, combien de Casuals differents vont ils prendre avec eux sur disons 1 semaine complete: pas que 5 mais quasi a coup sur 5 X le nombre de raids.
Pas énorme si tu tiens compte des temps de respawn
Oublies pas aussi que tes HCG glandouillent là dans WoW ils sont disponibles, pour ceux qui sont pas partis ailleurs, bon coup de bol pas eu de jeux entre temps. Quand ils auront autre chose à faire les casuals ils auront plus le temps de les coacher.
Même si ce sont de vraies brutes en temps de connexion ça reste humain pas plus de 24 h par jour quoi La proportion nécessaire ne joue pas en la faveur d'un système de ce type, encore une fois à grande échelle. Bien sûr que cela se produit, mais c'est quand même sporadique et beaucoup de guildes HCG n'ont pas causé à un CG depuis des lustres

Citation :
Publié par Dufin
Elimine tout les HCG/CG sur un server, tu verras l'activité tomber en chute libre
Ah mais tu connais ma position. je suis entièrement en désaccord avec les avis plus haut des HCG comme cheaters, exploiteurs, grieffers et autre joyeusetés. Ils sont très utiles à l'activité in game, je veux juste pouvoir leur donner les moyens de fournir du jeu pour les autres qui ne se résume pas à leur casser la tête avec des haches épiques à deux mains en PvP. Les HCG sont des humains normaux, eux aussi ils s'emmerdent comme des rats quand ils ont plus rien à faire. Si on leur propose des trucs "intelligents" il le feront sans problème.
Citation :
Publié par Malgaweth

Ah mais tu connais ma position. je suis entièrement en désaccord avec les avis plus haut des HCG comme cheaters, exploiteurs, grieffers et autre joyeusetés. Ils sont très utiles à l'activité in game, je veux juste pouvoir leur donner les moyens de fournir du jeu pour les autres qui ne se résume pas à leur casser la tête avec des haches épiques à deux mains en PvP. Les HCG sont des humains normaux, eux aussi ils s'emmerdent comme des rats quand ils ont plus rien à faire. Si on leur propose des trucs "intelligents" il le feront sans problème.
Tttttt

C'est pas beau de faire dire au autres ce qu'ils n'ont pas dit, surtout en retournant simplement une phrase.

Je n'ai pas dis que les HCG étaient des cheaters, exploiteurs, grieffers et autre joyeusetés.
J'ai dit que la plupart des cheaters, exploiteurs, grieffers et autre joyeusetés étaient des HCG.

C'est pas pareil, hein ?

Les HCG sont des humains, je suis bien d'accord, héhé.

Par contre au vu de l'importance du jeu dans leur vie (plus de 50h de jeu par semaine c'est plus qu'un boulot à temps plein), c'est des humains chiants pour l'éditeur du MMOs qui se retrouve face à une clientèle trop présente, trop engagée, trop à fond dans le jeu.
Il suffit pour preuve de lire les posts innombrables de HCG sur les forums officiels réclamant sans cesse ceci ou cela (à tort ou à raison mais là n'est pas le propos), rouspetant, flammant, trollant par déception.

Je maintiens donc.

my 2 isk:
Personellement je parlerais plutôt de l'importance des casuals dans les mmo.

Casuals & HCG paient le même prix pour une consommation différente. De fait les casuals assurent une rentrée de revenus similaire pour un coût en ressources (dev/système) moindre. Pour le même prix certains on accès à tout, d'autres non, quand cet accès est fonction du temps de jeux. On imagine mal dans un resto payer le même menu que le voisin pour une quantité deux fois moindre. C'est pourtant ce que font la majorité des éditeurs de mmo qui ont bien compris que abonnements + timesinks = max de thunes. Un forfait en fonction du /played serait peut être une solution, les gros consommateurs payant pour le futur contenu. Il reste alors les jeux (en ligne localement ou massivement mo) sans abonnements ou basés sur le temps réel (genre Eve) qui sont, à mon avis, les plus intéressants (rapport thune/temps IG) en tant que casual.

Je n'ai considéré que le rapport contenu/thune. Après l'aspect communautaire peut faire pencher la balance: le contenu passe alors en second plan, je paie alors pour jouer avec (ou contre) mes potes et/ou d'autres personnes. Un jeu bien réussi de ce point vu arrivera à fédérer des joueurs casuals/hcg de niveaux différents. Les hcg jouant alors le "fil rouge" de la communauté ig.

Sinon +1 Malgaweth & Gobnar, tjs de bonnes analyses
Citation :
Publié par Le Saint
4) le CG ne cheate généralement pas
là je suis pas vraiment d'accord, le cheater est pour moi une catégorie à part, parce que le casual s'en fout, et le gb il n'en a pas besoin
Citation :
Publié par Le Saint
Je n'ai pas dis que les HCG étaient des cheaters, exploiteurs, grieffers et autre joyeusetés.
J'ai dit que la plupart des cheaters, exploiteurs, grieffers et autre joyeusetés étaient des HCG.

C'est pas pareil, hein ?
A titre informatif, purement, tu te considères comme un casual ? Donc tu as du mal à associer ta démarche à celle d'un tricheur, non ? D'où vraisemblablement un nawak.

La première foi que j'ai vu du radar sur DAOC, c'était un casual qui jouait 2 à 3h par semaine. Il y a eu d'autres exemples d'une guilde entière dévouée au cheat (fallait voir leur forum -> Heartwood sur DAOC, il circule leur forum et quelques vidéos immortalisant leur performance notamment de macro) justement parce qu'ils se considéraient comme des casuals et qu'ils rétablissaient la balance. Autre exemple : T4C, la plupart des tricheurs étaient les casuals qui voulaient tester les personnages puissants.

Bref, a moins que tu es autre chose qu'une subjectivité basée sur un a priori, je pense que tu fais fausse route en prenant comme équation tricheur = gros temps de jeu & implication.

Pour ma part, le HcG, c'est aussi une vitrine qui peut faire rêver par ses vidéos, ses performances, sa classe, son "habit" en jeu etc... Et donc offre de l'envie vis à vis du casual qui peut se fixer quelques buts dont une partie sera dévouée au mimétisme. Il permet de fidéliser le casual par ce biais. Aussi étrange que cela paraisse.
Citation :
Publié par Sewen
A titre informatif, purement, tu te considères comme un casual ? Donc tu as du mal à associer ta démarche à celle d'un tricheur, non ? D'où vraisemblablement un nawak..
Mmmmh, comment l'expliquer encore une fois autrement ...

Je vais prendre des chiffres (inventés) pour donner des exemples :

Sur un serveur type de MMO :

100 joueurs dont :

- 50 Casual Gamer
- 50 HCG.

Parmi ces 100 joueurs il y a ces fameux 10 tricheurs (le type qui utilise un système de radar sans DAoC ou les coréens et chinois qui font du duplicate item a longueur de journée dans des ptits bureaux, etc ...) et c'est 10 tricheurs se répartissent parmi les types de joueurs selon moi ainsi :

8 tricheurs seront repris parmi les HCG.
2 tricheurs seront repris parmi les CG.

Donc comme on le vois je n'ai jamais dis que HCG = Tricheur, sur 50 HCG, 42 ne triche pas

Sinon mon opinion se base sur 5 ans de MMOs, j'ai été a certaine époque (EQ1 ) un HCG jouant énormément. Actuellement, je joue en dilettante.

Je tiens également à ajouter que je n'ai jamais connoté HCG = mauvais joueur. J'ai juste souligné le fait qu'à terme, le HCG est un client très dérangeant pour les éditeurs de MMOs pour les raisons que j'ai invoqué.

Voili, voila
Citation :
Publié par Le Saint
Mmmmh, comment l'expliquer encore une fois autrement ...

Je vais prendre des chiffres (inventés) pour donner des exemples :

Sur un serveur type de MMO :

100 joueurs dont :

- 50 Casual Gamer
- 50 HCG.

Parmi ces 100 joueurs il y a ces fameux 10 tricheurs (le type qui utilise un système de radar sans DAoC ou les coréens et chinois qui font du duplicate item a longueur de journée dans des ptits bureaux, etc ...) et c'est 10 tricheurs se répartissent parmi les types de joueurs selon moi ainsi :

Voili, voila
Bonour à tous,

Si je puis donner mon avis tu vends une idée et son contraire en même temps. Car tu prends comme système de triche, la duplication d'item ç longueur de journée. Ceci n'est pas le fait HCG pour moi dans la mesure où un HCG est un JOUEUR, pas quelqu'un qui cherche à galvauder le jeu. Comme dit avant, il prend à coeur de bien connaître le jeu et forme un groupe de joueur dont la renommée n'est plus à faire et leur simple nom entraîne admiration auprès des joueurs Core.

Selon moi, et comme exposé avant, tous les joueurs sont importants pour un MMO, du Casual au HCG dans la mesure où ils peuplent le monde de manière différentes.

Le MMO auquel j'ai le plus joué était DAoC, où je peux presque me définir comme HCG. Ce n'est pas pour çà que j'étais bon mais je connaissais toutes les zones par coeur et certains petits trucs qui faisaient que j'avais pal mal d'amis et cela me permettait d'aider des casual de leur donner des trucs pour progresser. Ce système s'est perdu au fil du temps je trouve et c'est particulièrement visible sur WoW qui est devenu un jeu tout à fait personnel où les échanges "humains" sont réduits à néant ou quasiment. La notion de HCG a donc changé pour à présent définir un grosbill qui tue sans vergogne.

Donc pour moi, les HCG sont hyper importants dans un MMO, mais ce ne sont pas les HCG d'aujourd'hui (en tous cas, ceux que j'ai pu connaître sur WoW par exemple) qu'il faut mais les HCG d'avant. Ceux qui privilégie la communauté à leur résultats persos. Ceux qui connaissent le background du jeu et ont fait les quetes plus que le farming.

Mantenant cela reste mon avis
Citation :
Publié par Mineas

Donc pour moi, les HCG sont hyper importants dans un MMO, mais ce ne sont pas les HCG d'aujourd'hui (en tous cas, ceux que j'ai pu connaître sur WoW par exemple) qu'il faut mais les HCG d'avant. Ceux qui privilégie la communauté à leur résultats persos. Ceux qui connaissent le background du jeu et ont fait les quetes plus que le farming.

Mantenant cela reste mon avis
On est bien d'accord mais malheureusement les HCG dont je parle sont ceux d'aujourd'hui et pas ceux d'avant.

Et je le redis, je ne parle pas de l'interaction des HCG au sein de la communauté de joueurs (de leur utilité, de l'image qu'il représente) mais de la vision de ce type de client par l'éditeur de MMOs.

Et toujours selon moi, j'expliquais que les éditeurs préfèrent donc des CGs bien sage qui restent dans le rang (en tout cas dans le chemin tracé et prévu par les développeurs) plutôt que le le HCG avec ses comportements coûteux pour l'éditeur.
Citation :
Posté par Sewen
Pour ma part, le HcG, c'est aussi une vitrine qui peut faire rêver par ses vidéos, ses performances, sa classe, son "habit" en jeu etc... Et donc offre de l'envie vis à vis du casual qui peut se fixer quelques buts dont une partie sera dévouée au mimétisme. Il permet de fidéliser le casual par ce biais. Aussi étrange que cela paraisse
C'est une façon de voir les choses, mais on peut dire aussi au contraire que l'existence du HCG, signifie pour le casual :

- ne pas avoir accès à l'entièreté d'un grand nombre de jeux parce que ces jeux ont été taillés sur mesure pour satisfaire les attentes de joueurs qui ont un temps de jeu plus important que celui dont il peut disposer.

- être systématiquement le perdant d'affrontements pvp où le matériel (temps de jeu) et/ou le rang (temps de jeu) importent dans un grand nombre de jeux beaucoup plus que le talent intrinsèque du joueur.

Une vitrine ne fait rêver que si on a une chance même infime d'obtenir ce qu'elle expose...
Citation :
Publié par Sowan
Un hard core gamer, c aussi un mec qui se la joue sur les forums .....

Je ne pense pas, le vrai HCG, il passe du temps INGAME et non pas sur les forums ...

Je ne dis pas qu'il ne ce documente pas, qu'il ne poste pas de temps en temps un message, mais cela doit représenter meme pas 5 % de son temps.
Citation :
Publié par Le Saint
On est bien d'accord mais malheureusement les HCG dont je parle sont ceux d'aujourd'hui et pas ceux d'avant.

Et je le redis, je ne parle pas de l'interaction des HCG au sein de la communauté de joueurs (de leur utilité, de l'image qu'il représente) mais de la vision de ce type de client par l'éditeur de MMOs.

Et toujours selon moi, j'expliquais que les éditeurs préfèrent donc des CGs bien sage qui restent dans le rang (en tout cas dans le chemin tracé et prévu par les développeurs) plutôt que le le HCG avec ses comportements coûteux pour l'éditeur.
C'est rigolo, on dit la même chose mais dans des termes différents
Nous sommes d'accord que les HCG d'ajourd'hui sont différents d'avant (j'ai d'ailleurs monté un fil exprès pour discuter de cette évolution et de ce qu'elle implique sur le developpement d'un MMO.

Mais ce que je dis c'est qu'un HCG d'avant prenait le temps de tout faire avant de réclamer autre chose. Hors de nos jours, le HCG se contente de monter son perso et de casser des joueurs en attendant de nouveaux donjons ... ces HCG ne servent à rien à part pour faire des vidéos.

Maintenant un Casual est forcément plus intéressant dans la mesure où son /played est qu'un HCGFPS. Tous les Casual qui persévèrent et voient du pays et s'améliorent avec le temps. Ils ont donc tous le potentiel pour devenir des HCGRPG. Ils sont simplement brimés par les HCGFPS qui les considèrent comme des "noobs" parce qu'ils roxxe pas ...

Et c'est là que je fais la nuance:
- Le HCGRPG (voir le post MMO - RPG ???? pour la définition ) est incontournable pour un MMO, c'est d'ailleurs sa meilleure pub ingame selon moi
- Le HCGFPS est la plaie du MMO, c'est lui qui montre toute ce que la betise humaine peut faire pour voir apparaitre son nom dans un hall of fame.

Maintenant une donnée supplémentaire est l'open beta test qui permet à une poignée de joueur de connaitre l'ensemble du jeu avant sa sortie. Du coup, et vu qu'ils se jettent sur la boite de jeu dès sa sortie, ils s'ennuient ferme au bout d'un mois et quémande de la noouveauté ... C'est souvent ceux là qu'on retrouve en train de raler sur les forums. Ils n'ont simplement pas appréhendé le fait que la version commerciale ne peut pas être différente de la version finale du test ... il y a aussi de l'éducation à faire par là ...
Citation :
Publié par Mineas
Et c'est là que je fais la nuance:
- Le HCGRPG (voir le post MMO - RPG ???? pour la définition ) est incontournable pour un MMO, c'est d'ailleurs sa meilleure pub ingame selon moi
- Le HCGFPS est la plaie du MMO, c'est lui qui montre toute ce que la betise humaine peut faire pour voir apparaitre son nom dans un hall of fame.
J'suis assez d'accord, sauf que pour moi je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une plaie, pour 2 raisons :

1. Ces joueurs là, ne restent rarement plus de 3 mois sur le MMO .. ils cappent leur perso et vont voir ailleurs (à la limite, ils reviennent plus tard voir ce qui a changé).

2. Ils sont dans "leur monde", et peu de gens ont des contacts avec ces joueurs là, ils sont dans leur guilde, avec leur bande de potes, dans des zones high lvl (donc là ou le casual ce trouve pas), et tu ne les croise que dans les villes ou zones marchandes, ... ce qui n'est pas la mort quand meme.
Citation :
Publié par Satya
J'suis assez d'accord, sauf que pour moi je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une plaie, pour 2 raisons :

1. Ces joueurs là, ne restent rarement plus de 3 mois sur le MMO .. ils cappent leur perso et vont voir ailleurs (à la limite, ils reviennent plus tard voir ce qui a changé).

2. Ils sont dans "leur monde", et peu de gens ont des contacts avec ces joueurs là, ils sont dans leur guilde, avec leur bande de potes, dans des zones high lvl (donc là ou le casual ce trouve pas), et tu ne les croise que dans les villes ou zones marchandes, ... ce qui n'est pas la mort quand meme.
Comme dit dans mon autre fil, j'ai légèrement changé de dénomination en utilisant le terme HCGFPS ... car il est vrai que le FPS désigne une communauté au gameplay différent mais qui demande de la pratique pour être maitrisé. Je parle à présent de HCGH'S (pour Hack and Slash) qui réprésente plus l'idée que je me fais de ces gens.

Cela dit, il n'est pas tout à fait vrai qu'on ne les recontre qu'en ville, en zone marchande oiu en zone High Lvl car justement, ce sont ces joueurs qu'on retrouve en zones contestées et qui prennent souvent un malin plaisir à défoncer du casual en zone de bas lvl ... C'est principalement pourquoi je pense d'eux qu'ils sont une plaie.

Cela dit, ils représentent aujourd'hui une majorité de joueurs dit "Hardcore". Peut être suis je trop vieux et que le monde du jeu n'est fait que pour ressembler à la réalité à savoir la violence continue et des comportement de plus en plus déplorables.

De plus, il reste en général 2 semaines à 1 mois après le dernier ajout de contenu. On pourrait supposer que si les développeurs pouvaient parvenir à fourni du contenu en continu, ces gens resteraient en permanence ... j'en frémi déjà ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés