Posté par kalidor
Le problème c'est que au lieux d'adapter les codes de progressions de leurs jeux pour que les deux communautés y trouvent leur compte les développeurs comme blizzard ont préférés sur simplifié l'ensemble du contenue in game au désavantage de 100 % des joueurs.
Un MMORPG centré sur les casuals peut très bien (et a de fortes chances de) NE PAS PLAIRE aux HCGs et c'est très bien ainsi puisqu'il ne leur est pas destiné. Je ne vois pas pourquoi cette idée serait scandaleuse alors que les MMORPGs pour HCGs fermés en grande partie aux casuals ont été la norme jusqu'à présent sans soulever la moindre indignation.
Et non, dans les MMORPGs, le HCG n'est pas un casual qui joue beaucoup ou le casual n'est pas un HCG qui joue peu, la comparaison est réductrice.
Les deux n'ont absolument pas la même approche du MMORPG.
Le HCG va chercher un jeu communautaire stable parce qu'il a besoin d'un public stable pour jouer son habituel jeu de compétition sociale avec ses pairs, donc il appréciera un contenu ardu et sélectif lui permettant , en cas de succès, de briller dans sa micro-société (plus c'est dur plus c'est valorisant).
Le casual demande exactement l'inverse : un jeu d'accès facile où on peut progresser relativement rapidement et sans devoir passer des combinaisons sociales compliquées coûteuses en temps de jeu. En plus, il joue principalement pour son plaisir à lui, pas pour la compétition avec les autres.
l'intérêt des joueurs qu'ils soient casual ou HCG ce n'est pas de se faire la guerre mais au contraire de faire pression sur les développeurs pour qu'ils leur donnent à défaut d'idées innovantes un contenue riche et diversifié dont la quantité serai induite par les joueurs jouant le plus longtemps.
Les réquisitoires pour obtenir des changements ou des ajouts de contenu sont typiques du HCG qui est ancré à son MMORPG pas sa communauté. Changer de MMORPG signifie sacrifier tous les acquis de reconnaissance sociale qu'il a obtenus pour devoir recommencer à zéro avec un nouveau MMORPG et une nouvelle communauté.
Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que les grosses guildes d'un MMORPG se donnent rendez-vous sur le même serveur du suivant : une partie de cette reconnaissance sociale est ainsi conservée.
L'intérêt du casual c'est de jouer et de s'amuser. Il n'a pas à préserver un statut dans une communauté qu'il n'a pas tellement le temps de fréquenter vu son temps de jeu réduit.
Sa communauté à lui sera donc restreinte à un cercle plus proche et susceptible de nombreux changements. N'ayant pas ce frein social pour le maintenir dans son MMORPG une fois passé le plaisir de jouer proprement dit, quand le jeu ne l'amuse plus, il le quitte.
Le casual poste donc peu sur des forums spécialisés qu'il ne fréquente que rarement, parce qu'il n'a pas les mêmes enjeux à protéger que le HCG à qui les forums servent aussi d'instrument de reconnaissance sociale.