Publié par Magnus
C'est un vrai plaisir de débattre avec quelqu'un d'intelligent, tu as parfaitement synthétisé mon message o_O
Je te remercie.
Non, plus sérieusement, je ne voyais pas la peine de développer quelque chose de constructif sur un point que je trouve un peu idiot.
Tu bases ton argumentaire sur deux choses à mon sens qui ne sont pas bonnes.
- Le sentiment de culpabilité face aux actes passés il y a 30, 50, 100 ou même 200 ans dont notre génération ne pourrait être tenue pour responsable.
- Le fait de vouloir jouer les bons samaritains du monde.
Ton discours me fait un peu penser à une échelle plus petite, sur les cités et les "djeunz racailles" de France et plus spécialement de banlieue parisienne.
Le discours qui tiens la lignée du <tout excusable>.
<Ohhh les pauvres, ils n'ont pas d'argent, ils sont jeunes, ils ont du mal, et blablabla>
En bref, vouloir excuser tout et n'importe quoi et si possible en se culpabilisant.
Ce n'est ni productif ni réaliste.
Si les gens ne sont pas capables d'assumer leurs actes, pourquoi le ferons nous pour eux ? A plus forte raison quand ils nous font du mal.
Publié par Magnus
Edit pour en dessous: Ce que je peux te suggérer par contre c'est de réfléchir au fait qu'il est plus "productif" de s'attaquer aux causes d'un mal plutôt qu'a ses symptômes...
Edit pour l'édit de Magnus le magnat de l'édition (

) :
Tu envisages donc de leur envoyer énormément de psys ?
Non, parce que trouver pourquoi Allah leur a parlé une nuit en leur disant de flinguer tous les occidentaux, ça va être tendu.
Bon, plus sérieusement, la guéguerre occident/orient ne date pas d'hier et date de bien avant la création des U.S.A. alors trouver une cause dans un conflit politico-religieux aussi ancien, je te souhaite bon courage.
C'est comme chercher des solutions aux causes du conflit juifs/Musulman vu que ça ne date pas d'hier non plus.
Je trouve simplement ton raisonnement un peu trop naïf.
Tu penses sincèrement qu'ils ont besoin d'excuses pour faire le mal ?
Tu ne demandes ni plus ni moins que de chercher une cause à la religion. (religion extrémiste et fanatisée mais religion tout de même)
Chose impossible.