Peut on diminuer sa vue avec des lunettes?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aluña
j'avais lu quelque part que si on se faisait operer pour myopie (c'est à dire un "raclage" de la cornée au laser, par la suite on pouvait avoir d'autres problèmes de vue (mais genre à 50 ans ++)
Devenir presbyte à la cinquantaine. C'est probablement la seule chose que tu risques. En tout cas, il n'y a rien de flagrant sur le suivi, même si on a guère plus d'une 20aine d'année d'expérience dans le domaine.

Citation :
Sinon moi j'aimerai bien me faire opérer vu que ma vue est stable et que les lunettes ça me saoule, mais rien que le fait de me faire charcuter les yeux sans anésthésie générale j'aurai jamais le courage brrrr
Pour l'avoir subi, honnêtement... fais le.

C'est un petit moment pénible à passer ( 20-25 minutes si on te fait les deux yeux ), mais le résultat en vaut le coup.

Tu ne vois rien de l'opération, vraiment. Durant toute la manip, tu ne vois qu'une seule et unique chose : le point rouge qu'ils te demandent de fixer.
Et si tu te fais opérer, et qu'ils te demandent de fixer le point rouge, de suite, ne flippe pas... ce qu'ils nomment le point rouge, c'est l'ENORME tâche rouge que tu auras en plein en face de toi

Par contre, oui, c'est pas agréable. Pas douloureux ( car on est sous anesthésie locale ), mais pas agréable du tout. Les écarteurs de paupière, et l'appareil qui sert à bloquer le globe oculaire sont tout sauf agréables ^^
Blame à l'opticien totalement incompétent quand meme ... J'ai toujours prefere passer par un ophtalmo histoire de faire mes lunettes correctement, je n'ai jamais eu de problèmes .

Citation :
Par contre, oui, c'est pas agréable. Pas douloureux ( car on est sous anesthésie locale ), mais pas agréable du tout. Les écarteurs de paupière, et l'appareil qui sert à bloquer le globe oculaire sont tout sauf agréables ^^
Rien que ces details là me dissuaderaient de le faire si j'en avais envie
Oui ... les détails me glace le sang... mais bon... le bénéfice que l'on peut avoir après une telle opération...

j'ai une myopie aux alentours de -4.... ça m'horripile... je ne vois rien sans mes lunettes en gros... et vu que je suis pas douée de mes dix doigts et que j'appréhende bcps... je n'arrive pas à mettre mes lentilles ... (pff ) alors...

par exemple pour faire du sport... ou je ne sais pas euh... se baigner en enlevant ses lunettes... on ne voit fichtrement plus rien... navrant ....

Ma vue ne se stabilise pas pour le moment.. je vais encore devoir attendre des années avant de pouvoir me faire opérer ( bien que les risques qu'il pourrait y avoir dans le futur, ou la peur que on me "rate" soit très forte)...

Pour le moment je reste donc "coincée" à moins de réussir enfin à me mettre ces satanées lentilles !

Bref, je voulais juste ajouter que la vue est un sens extrêmement important qu'il faut préserver pour son confort personnel....

Donc pour cela.... mettre des lunettes alors que l'on n'en a pas besoin et se ruiner la vue avec.... brr.. c'est comme loucher sur un tableau noir au fond d'un classe pour arriver à déchiffrer ... GRRR (oui ça sent le vécu).

<raconte sa vie /mode off>
A force de porter des lunettes, peut ont ne plus en avoir besoin plus tard ?
J'ai pas un gros soucis aux yeux, j'ai même était qq année sans en porter alors que j'en avais besoin et mon problème ne sais pas aggraver du tout, en plus ça concerne qu'un oeil, donc parfois c'est un peu chiant d'avoir des lunettes
Citation :
Publié par Ayumi
j'ai une myopie aux alentours de -4.... ça m'horripile... je ne vois rien sans mes lunettes en gros... et vu que je suis pas douée de mes dix doigts et que j'appréhende bcps... je n'arrive pas à mettre mes lentilles ... (pff ) alors...
J'avais la même myopie, avec les mêmes problèmes : impossible de faire quoi que ce soit sans lunettes ni lentilles.

Opération, 25 minutes pas très agréable ( celui qui a le plus flippé en fait c'est le pote qui m'accompagnait, parce que l'opération était retransmise en live dans un circuit vidéo, avec les gros plans et tout le toutim ), une demi-heure pendant laquelle on est un peu dans le vague ( on voit tout super flou ), et une heure après ( oui oui, une heure après j'étais chez moi comme un grand ), en descendant chercher mon courrier, je me suis rendu compte du "miracle" : je voyais tout très net de loin, c'en était renversant.
Bon, après je me suis rendu compte de l'effet secondaire temporaire : on devient presbyte pendant 8-10 heures le temps que l'oeil prenne une forme totalement définitive, ce qui fait un choc.

Honnêtement, l'effet de l'opération est limite miraculeux. Je suis passé d'une taupe intégrale à 12/10èmes à l'oeil gauche et 10/10ème au droit.

Honnêtement, si vous en avez les moyens ( oui, c'est pas gratuit, mais au final, quand on pense à toutes les paires de lunettes et toutes les lentilles économisées, c'est pas trop un problème ) et si votre vue est stabilisée, n'hésitez pas.
Faites les examens, prenez rendez vous, faites vous accompagner, respirez un grand coup, et roulez jeunesse !

Citation :
Je vais t'épargner les détails de l'opération alors
Citation :
Publié par Himura / Yoshiki
Blame à l'opticien totalement incompétent quand meme ... J'ai toujours prefere passer par un ophtalmo histoire de faire mes lunettes correctement, je n'ai jamais eu de problèmes .

Moi aussi, depuis que j'ai vu Orange Mécanique, je me méfie des écarteurs de paupières :/
Sinon, ca m'étonne aussi qu'on puisse se procurer des lunettes correctives sans passer par un ophtalmo... Surtout qu'ainsi, tu ne te fais alors pas remboursers non ?
Citation :
Publié par GuiWald
Sinon, ca m'étonne aussi qu'on puisse se procurer des lunettes correctives sans passer par un ophtalmo... Surtout qu'ainsi, tu ne te fais alors pas remboursers non ?
De telles lunettes sont vendues en pharmacie sans ordonnance, mais ce sont surtout des lunettes de remplacement, qui ne sont pas adaptées à proprement parler à la vue de la personne ( les verres sont alignés d'une façon moyenne, ce qui fait qu'en plus de ne pas forcément être à la bonne correction, ils ne sont pas en plus bien centrés ).
Ca dépanne, quand on a cassé sa paire, et qu'on doit attendre deux jours pour un RdV chez l'ophtalmo puis l'opticien pour obtenir une paire adaptée.
Vers les 18 ans j'ai commencé a porter des lunettes parce que j'avais de la peine a voir de loin...
Pendant la premiere année, je pouvais enlever mes lunettes sans probleme, je voyais correctement.

Maintenant (2/3 ans apres), quand je les enleve, je vois strictement rien (meme a mi-distance)... Mes yeux ont du s'habituer aux lunettes... C'est relou...

ps: lentilles rules
Tu n'as jamais ete sujets au migraines? Pendant 2 ans , tu aurais du sentir une gene assez prononcé.....Sinon , il est clair qu'en 2 ans , tes yeux se sont habitué a cette nouvelle vue , ce sont surement fatigués , mais de la a dire que tu a perdu quelques dixiemes a cause de ca m'etonne...j'opterais plutot pour un usage intensif de ton ordinateur ou television ou meme lire un bouquin le soir avec une mauvaise lumiere ...De plus personne n'est a l'abris de la myopie , elle peut se declarer a n'importe quel age ...Maintenant , tous porte a croire qu'a partir de 25 ans , si il y n'y a pas eu de probleme , alors on peut etre tranquille jusqu'a 50 ans ....De plus , la myopie a tendance a se stabilisé vers l'age de 25 ans..........
Réponse de ma soeur opticienne : Si c'est des lunettes pour la myopie, ça n'a pas pu te changer ta vue.

Si par contre c'est pour l'hypermétropie, on peut comprendre que tes lunettes ne te changeaient pas ta vision quand tu les portais, et c'est tout à fait normal qu'avec l'âge, ton hypermétropie se développe et fasse que maintenant tu n'y vois plus très clair que tu ais besoin de tes lunettes. Mais ça suppose que tu ais 40/50 ans ou plus. Si tu as 20/30 ans ou moins, c'pa ça.
Citation :
Publié par Aratorn
Ca dépanne, quand on a cassé sa paire, et qu'on doit attendre deux jours pour un RdV chez l'ophtalmo puis l'opticien pour obtenir une paire adaptée.
Faudra me donner l'adresse de l'ophtalmo, car chez moi, c'est plutôt minimum 6 mois pour avoir un simple rendez vous. Donc heureusement qu'on peut avoir des lunettes pour "dépanner" chez l'opticien.

Sinon, je dois porter des lunettes depuis la naissance en gros, mais trouvant ça pas très beau, je les mettais jamais. A tel point que quand je les mettais, je voyais encore pire. L'ophtalmo m'a dit que l'oeil prend l'habitude de voir "mal" et se force à corriger plus ou moins bien tout seul, presque naturellement. Par contre, au moindre moment de fatigue, il devient fainéant, et ne corrige plus rien.
Citation :
Publié par Lister
A force de porter des lunettes, peut ont ne plus en avoir besoin plus tard ?
J'ai pas un gros soucis aux yeux, j'ai même était qq année sans en porter alors que j'en avais besoin et mon problème ne sais pas aggraver du tout, en plus ça concerne qu'un oeil, donc parfois c'est un peu chiant d'avoir des lunettes
Citation :
Publié par BabyDeull
Sinon, je dois porter des lunettes depuis la naissance en gros, mais trouvant ça pas très beau, je les mettais jamais. A tel point que quand je les mettais, je voyais encore pire. L'ophtalmo m'a dit que l'oeil prend l'habitude de voir "mal" et se force à corriger plus ou moins bien tout seul, presque naturellement. Par contre, au moindre moment de fatigue, il devient fainéant, et ne corrige plus rien.
Je suis dans le meme cas : j'ai la cornée aplatie de naissance.
les ophtalmos disaient que je devait porter des lunettes toute ma vie. Quand j'etait jeune (8-10 ans) ca me faisait chier et je les oubliait souvent. Je ne les mettait meme presque jamais.

Oh miracle, ma vue s'est ameliorée - Ca va faire 15 ans que je n'ai meme plus de paires de lunettes (mais il parait que je vais devoir en reporter vers 40 ans. On va voir )

AMHA, les lunettes sont un procedé correctif et "empechent" l'oeil de se corriger de lui meme. C'est peut etre une grosse erreur de filer des lunettes trop jeune. Mais faut bien que les opticiens vivent *grin*
Les lentilles c'est bien plus pratique que les lunettes je trouve (surtout quand on fait du sport comme le hand par exemple^^) mais y a différents problèmes qui peuvent arriver : d'abord faut pouvoir les "accepter" sans que cela vous file des mots de têtes.

En ce qui me concerne, je porte des lentilles quand je suis au boulot ou que je sors, sinon chez moi c'est des lunettes car porter des lentilles me file la "goutte au nez", de sorte que j'ai l'impression d'être enrhumé toute l'année

Sinon je pense que se faire opérer reste quand même la meilleure des solutions, que ce soit par confort ou financièrement : se faire opérer, c'est sortir une somme conséquente en une seule fois, porter les lunettes/lentilles toutes sa vie, c'est dépenser au total une somme bien plus importante.

Mes lentilles + produites d'entretiens pour 3 mois me coûtent 30€ minimum, soit 120€ par an...j'en porte depuis l'âge de 15 ans et j'ai 25 ans, j'ai donc déjà dépensé 1200€ pour mes lentilles...sans compter que j'ai également dû faire changer les verres de mes lunettes, ce qui coûte cher et n'est pas forcement remboursé.

Bref je dirais que : opération > lentilles > lunettes et cela d'un point de vue confort et financier^^

Donc c'est sûr, moi je me fais opérer dès que ma vue se stabilise...enfin si elle se stabilise un jour ! En fait ma vue ne baisse pratiquement pas (un millième à chaque fois !) mais moi je fais la différence, même pour un millième en moins

PS : et oui, à 50 ans les personnes myopes en général ne sont pas touchées par la presbytie...mais comme m'a dit mon ophtalmologue, d'ici à ce que tu arrives à 50 ans, on aura trouvé un moyen de corriger la presbytie donc tu seras tranquille
Citation :
Publié par arcol8
Salut,
blqblq
Dis-moi, tu t´es renseigné où car une telle opération me tente pas mal. Si tu pouvais me balancer 2-3 renseignements (MP) ça serait fort mimi de ta part.
Bon, on va faire de la théorie. Un être humain normal est capable d'accomoder d'un point situé à 25 cm à l'infini. Il est au repos quand il voit à l'infini est accomode pour voir plus pret.

Le myope, lui, voit ces 2 points rapprochés, il verra nette plus prèt (c'est ce qui le "protège" un temps de la presbytie, il voit moins pret, mais comme il voyait tres pret, ce n'est pas génant), mais au repos, sa vue ne porte pas à l'infini.

En mettant des lunettes (pour myope), tu vas forcer ton oeuil à accomoder tous le temps. Je ne vois pas tellement comment un blocage musculaire pourrait intervenir. Par contre, que ca te fatigue, que ton oeuil se soit habitué à être tous le temps un minimum d'accomodotion, ca semble pas abhérent. Faut juste qu'il se réaddapte.
Citation :
Publié par Wryx

Sinon moi j'aimerai bien me faire opérer vu que ma vue est stable et que les lunettes ça me saoule, mais rien que le fait de me faire charcuter les yeux sans anésthésie générale j'aurai jamais le courage brrrr
Je suis en train de subir l'opération au laser en ce moment (2e oeil aujourd'hui) et je t'assure que tes craintes ne sont pas fondées (j'avais les memes aussi).

On te donne un tranquilisant 15-30 min avant (j'ai failli m'endormir en attendant que ca soit l'heure de l'opération), puis un collyre anesthésiant et apres tu ne sent vraiment rien, meme l'ecarteur est totalement indolore ! (et pourtant je suis du genre sensible qd qqchose s'approche de mes yeux, limite malade imaginaire ) Apres l'opération j'ai eu mal a l'oeil (démangeaisons surtout) pendant 24-48 heures (mais on te prescrit des anti-douleurs pour ca) et apres c'est que du bonheur de voir mieux chaque matin en te levant

Sinon pour le prix c'est 650€ par oeil dans la clinique ou je vais...non remboursé par la secu..et legerement pris en charge par la mutuelle (150€ par oeil pour la mienne)
Citation :
Publié par Edea
Tiens d'ailleurs, en parlant d'opération

Pour l'instant ma vue reste correct (juste des difficultés a lire sur un écran sans lunette)

Mais si cela empire, l'opération est vraiment une solution viable si je n'ai pas envi de porter des lunettes? Ou bien c'est une solution pour les gens ayant une vue tellement réduite que les lunettes ne suffisent plus ?

http://www.visionfuture.fr/fr/implants.html

de rien.
Citation :
Publié par Quentin de Montargis
Sinon pour le prix c'est 650€ par oeil dans la clinique ou je vais...non remboursé par la secu..et legerement pris en charge par la mutuelle (150€ par oeil pour la mienne)
Bah voilà, 1300€ (et même 1000€ avec la mutuelle) pour les 2 yeux et être tranquille ensuite.
Moi en 10 ans, j'ai déjà dépensé plus de 1500€ pour mes lentilles et lunettes !
Citation :
Publié par Quentin de Montargis
hmm pas si chere que ca. Je m'etais renseigné et on m'avait plutot donné un prix tournant aux alentours de 3k€ , ce qui avait plus que refroidit mes ardeurs...

elle se trouve ou la clinique qui t'as fait ca?
J'ai entendu dire que l'opération au laser pour retrouver une vue correcte avait l'inconvénient d'empecher les opérations en cas de cataracte. Quelqu'un a t'il des infos la dessus?
C'est possible, dans les deux opérations on supprime le problème en "rognant" une partie de la cornée. Si on a déjà rogné il ne reste probablement plus assez d'épaisseur pour rogner une seconde fois finalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés