J'ai comme l'impression que tout le monde cites ses séries préférées sans se demander vraiment si elles sont transposables en MMOs...
Or pour transposer un manga en MMO, il faut plusieurs choses importantes selon moi:
1- Des pouvoirs variés
Certains mangas ne proposent que très peu de catégorie de personnages qui pourraient être intéressants à manier... C'est par exemple le cas de
Full Metal Alchemist et de
Ghost in the shell ou les classes sont au nombre de... 2!
Je ne suis pas sûr qu'il serait amusant de jouer sur un jeu ou 50% des gens sont quasiment totalement identiques dans leurs pouvoirs (alchimistes/policiers cybernétiques)
2- Des pouvoirs codables
Toutefois des pouvoirs variés ne sont valables pour un MMO que si on peu les coder sans trop de galère!!!
Par exemple,
One Piece a certainement des pouvoirs variés, mais ils sont quasi-intransposables dans un jeu vidéo.... Je plains par exemple le développeur qui devra reprogrammer le moteur graphique au complet pour gérer les déformations du corps de ceux qui voudront le pouvoir de Luffy et les autres pouvoirs de cette série sont en général loin d'être moins prise de tête...
3- Une histoire qui repose sur autre chose qu'une série de combats en petits comités
Yu Yu Haksho,
Hunter X Hunter,
Saint Saya et
Pokemon ont ce problème qu'a part leur tournois et leurs escarmouche, on a quasiment rien dans les mains pour peupler un univers virtuel... Ce sont des séries qui reposent en effet quasiment entièrement sur le combat, mais sans jamais avoir des combats d'assez grande envergure pour occuper 1000 joueurs en même temps.
On peux toujours essayer de faire 500 tournois en même temps, me direz-vous, mais dans ce cas-là, mieux vaut faire un jeu online simple plutôt qu'un MMO, cela exploiterait mieux le potentiel du manga concerné.
Dans le même genre on pourra bien entendu citer toutes les séries de sports, comme
Hikaru no go qui
4- Des ennemis variés
Si on ne part pas dans l'idée de faire un jeu sans PvM, et on a pas encore prouvé qu'on pouvait faire un MMO attractif sans, une autre chose me semble indispensable: des ennemis variés.
C'est en cela qu'un manga comme
Bleach -malgré toute l'affection que je lui porte- pêche selon moi pour faire un bon MMO.
Franchement, je ne vois pas les joueurs se taper qu'un seule type d'ennemis PNJ (les hollows) pendant des jours/semaines/mois.
5- Des classes non-élite à interpréter
Autre problème à ne pas négliger dans le choix d'un manga pour faire un MMO, le non-élitisme des classes intéressantes pour les joueurs.
Par exemple,
Kyo et
Dragon Ball Z en MMO, je veux bien... mais y'a quoi d'intéressant à jouer comme personnage dans un tel univers?
Des super-samurais/super-guerriers? C'est sur que c'est cool, mais bon ce genre de personnes dans l'univers de Kyo/DBZ, il est censé y en avoir un sur un million... pas à tous les coins de rue.
Alors faire de cela une classe de joueur, c'est massacrer la crédibilité de l'univers d'origine en lui-même, et si vous les retirez, reste plus rien de vraiment marrant à incarner...
6- De la compétition
L'un des plus irréalistes mangas à mettre en MMO demeure selon moi le manga ne reposant sur aucun style de combat.
Je sais que les MMOs sans combat existent, mais il y a toujours au moins une forme de compétition pour servir de base même à la notion de "jeu" qui s'y trouve.
Maison Ikokku (alias "Juliettre, je t'aime"),
GTO et
20th Century Boys sont pour cette raison relativement absurde à espérer voir transposer en MMO.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, hormis ça, y'a quand même de bonnes idées...
-
Berserk ferait un bon DAOC-like
-
Ranma pourrait, avec un peu d'huile de coude donner un MMO assez original (à condition de gérer les conditions climatiques à la FFXI)
-
Naruto si on veut tenter de faire un MMO sans PvM...
-
Gumn, en AO-like
-
Cowboy Bebop, en SWG-like
Mais pour moi la palme de la bonne idée, c'est quand même
.Hack//Sign et ses suites... car en fait quel manga ferait un meilleur MMO qu'un manga qui parle de MMO?

A ce titre, je citerais additionnellement
Yureka même si Hack me fait plus saliver.
Sinon, pour le plaisir, je vais citer la série que je trouves le plus transposable dans mes mangas préférés:
Scrapped Princess
Au programme:
- Grand nombre de classes
- Univers complexe et varié
- Plein de factions/royaumes
- Science-fantasy de bonne qualité
et, cerise sur le gâteau, une explication toute trouvée à la présence de "limites" au monde de jeu
Bon, malheureusement, je pense que même si ce MMO voyait le jour, on m'autoriserait pas à incarner un Peacemaker ou un D-Knight