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Publié par Lambda
DAoC est-il un bon premier MMORPG ? (Difficulté, clarté des menus...)
A mon goût oui, il n'a jamais été aussi facile d'accès que maintenant, et devrait encore s'améliorer de ce côté là dans un futur assez proche
Son côté pve (player versus environnement, joueurs contre les monstres gérés par le jeu, donc ) est devenu assez facile (beaucoup de moyens différents pour progresser). Côté rvr (royaume contre royaume, joueurs contre joueurs donc) ce sera par contre nettement moins évident étant donné que tu te trouveras en face de joueurs expérimentés qui maîtrisent les mécanismes du jeu ainsi que leur classe à la perfection et qui sont extrêmement bien équipés (je caricature mais c'est l'idée)

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Publié par Lambda
Y a t-il des temps de chargements, ou de lagg ? (même rares)
Les chargements sont assez rares, globalement tu as des chargements dans ces cas de figure :
*Lorsque tu rentres / sors d'un donjon
*Lorsque tu passes d'une zone faisant partie d'une extension, à une zone faisant partie d'une autre extension (ou du jeu original).
*Lorsque tu vas / pars de la zone frontalière (zones communes au 3 royaumes où l'on a coutume de se taper joyeusement dessus )
En ce qui concerne les lags, si ta machine est assez puissante tu n'en auras pas, après il arrive que les serveurs pédalent dans la choucroute et génèrent du lag, mais c'est somme toute très très rare

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Publié par Lambda
Comment définiriez-vous la superficie de ses maps par rapport à d'autres MMORPG ? (Lineage ][, WoW, FF XI... ) A quelle fréquence diriez-vous que l'on rencontre des PJ hors des zones frontières ?
Aucune idée pour la superficie des cartes; la rencontre de personnes joueurs (pj) dépend grandement du serveur et de la zone, pour simplifier si tu veux être tranquille tu trouveras un endroit où tu pourras l'être, si tu veux voir des gens idem, même si à bas niveau ce sera peut-être (sûrement) plus difficile
La rencontre en elle même n'est pas un problème, étant donné que tu as des commandes la facilitant grandement (par exemple : "/who 25 30" te donne la liste de tous les personnages joueurs dont le niveau est compris entre 25 et 30, il te reste ensuite à les contacter pour leur proposer de partir à l'aventure ensemble et vous donner un lieu de rendez-vous, tu n'as ainsi nullement besoin de les rencontrer visuellement dans le jeu pour prendre contact avec eux)

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Publié par Lambda
Existe-t-il des moyens de locomotion (chevaux, dragons (?), téléportation, croiseurs stellaires...)
Oui, des chevaux mais ce sont un peu comme des lignes de bus / tramway / métro pour l'instant : tu as des itinéraires prédéfinis, que tu ne peux pas modifier. Tu peux toujours cependant sauter en route
Les itinéraires ne sont pas trop mal faits, on en trouve toujours un qui passe par là où l'on souhaite aller, ou dans les environs
(Des chevaux apparemment contrôlables seront rajoutés dans la prochaine extension, soit dans un peu moins d'un an grossièrement)
Tu as également un système de téléportations qui est complémentaire aux chevaux et assimilés, le tout étant assez bien pensé à mon goût

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Publié par Lambda
Seriez-vous prêts à faire un don à mon ordre de trente-cinq millions de dollars ?
J'ai déjà tout donné à l'Eglise

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Publié par Lambda
J'ai entendu dire (Merki Saigon ^^) que l'on perdait de l'expérience en cas de mort contre un "mob" et pas en "RvR". Par conséquent, gagne-t-on de l'expérience en RvR ?
Oui, mais elle est différente
*En pve, tu gagnes de l'expérience qui te fait progresser jusqu'au niveau 50. Quand tu seras de niveau 50 tu pourras toujours continuer à gagner de l'expérience, mais cela ne te feras plus passer de niveaux
*En rvr, en tuant des joueurs de royaumes ennemis tu gagnes des points de royaume, qui au bout de certaines quantités te feront gagner des points que tu pourras dépenser en achetant des compétences spéciales, dites de royaume. On a d'ailleurs coutume de dire que le niveau 50 est en fait le commencement du "vrai" jeu, puisque c'est typiquement là où tu te mets sérieusement au rvr et qu'il est réputé être l'attrait principal de DAoC
Tu ne peux pas perdre de points de royaume en mourant ou autres, ils sont définitivement acquis
Note que tu gagneras également un peu d'expérience de type "pve" en tuant des joueurs ennemis en rvr, mais c'est peu rentable de ce point de vue là

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Publié par Lambda
Quelles sont les serveurs, royaumes, races, classes qu'il est préférable d'adopter pour son tout premier personnage ?
Difficile à dire, tu auras certainement une myriade d'avis contradictoire
Je ne peux que te conseiller de lire les guides de classes dans les forum de royaume Albion, Hibernia et Midgard afin de te faire une idée, et de choisir la classe qui te plait le plus. Je ne pense pas qu'il y ait de meilleure classe pour débuter, l'important c'est que tu te fasses plaisir en jouant. Par exemple, pour ma part j'ai lu à peu près tous les guides avant d'arrêter mon choix, et mon premier personnage fut le bon, c'est toujours celui que je joue actuellement (presque 2 ans plus tard quand même ^^). Vu le temps que l'on met pour "monter" un personnage (note les guillemets, tu ne l'as jamais réellement terminé, en fait) je pense que c'est vraiment important de passer plusieurs heures voir jours à choisir sa classe, afin de ne pas te dire dans 3 mois "Ah bah oui j'ai choisi cette classe car on m'a dit que le royaume en avait besoin mais finalement je n'aime pas trop, je vais faire autre chose" et devoir reprendre un autre personnage à 0 (même si ce sera forcément plus rapide )

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Publié par Lambda
De combien de sorts dispose en moyenne un mage ? Un guerrier ?
Difficile à dire. Les mages possèdent des sorts, les "guerriers" des styles de combat, les hybrides un peu des deux, mais sont moins forts dans chacunes de ces branches que des mages / guerriers "purs". Je ne peux pas te donner un chiffre, mais je peux te dire qu'il y a de quoi jouer finement quelque-soit sa classe, et voir une nette différence entre un joueur qui n'exploite pas sa classe, et l'autre qui fera l'effort d'en tirer toute la quintessence

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Publié par Lambda
En quelle durée atteint-on le niveau 20 ? Le niveau 50 ? (Approximativement)
Encore une chose difficile à dire, il faudrait voir avec des débutants
Pour ma part il m'a fallu 3 ou 4 mois de jeu occasionnel (mais assez assidu) pour arriver au 50 en ne partant de rien, mais aujourd'hui ce serait probablement nettement plus rapide. Après cela dépend des rencontres, selon sur qui tu tombes, avec un coup de chance ce peut être réglé en 15 jours mais franchement je ne te le conseille pas, découvrir tout peu à peu est certainement la partie la plus agréable du jeu, aussi il ne faut pas hésiter à faire traîner les choses et à avancer sans se presser, dès que l'on met un pied dans l'engrenage de la course à la productivité / performance, c'est tout cet aspect savoureux du jeu que l'on met de côté et il est ensuite difficile de faire machine arrière

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Publié par Lambda
Quel est le temps nécessaire, ensuite, pour acquérir un équipement conséquent ?
En étant niveau 50, pour avoir quelque-chose de correct c'est assez rapide. Disons qu'en 15 jours ce peut-être facilement réglé pour avoir quelque-chose de correct. Note qu'il faut auparavant avoir assimilé tout un tas de notions pour s'élaborer un équipement correct, auquel cas si ce n'est pas le cas ce peut être bien plus long
Après tu peux facilement passer 6 mois ou plus pour te faire un équipement qui tue tout, mais la différence en efficacité concrète sur le terrain par rapport à un équipement correct (fait à partir d'objets assez facilement accessibles) ne sera pas franchement déterminante

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Publié par Lambda
L'acceptation dans une guilde dépend-elle du niveau du joueur ? (En règle générale)
Cela dépend des guildes, pour celles où l'on fait passer les qualités humaines du joueur avant celles de son personnage, non, après ton choix par rapport à ces guildes sera fonction de tes objectifs dans le jeu



Si ton choix se porte sur le royaume d'Albion et le serveur Carnac, n'hésite pas à me contacter si tu as des problèmes / questions

/curtsey
Eh bien, je crois qu'on peut dire que ce forum est très, très, très actif !
Je vous remercie tous grandement, et les prochains aussi s'il y en a (je n'aurai peut-être pas l'occasion de le faire immédiatement, mes besoins physiologiques passant avant ma politesse au-delà d'un certain point ^^)
J'avais lu que la communauté daocienne est des plus sympathiques, je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Je m'y met le plus tôt possible, à DAoC !
Pour ce qui est du temps de jeu, dans les deux mois qui vont venir, je devrais passer 2 à 10 heures par jour (voire plus ) sur mon PC, je pense que cela devrait m'assurer un bon début ?

J'étudie de suite les documents fournis ! (re-merci au passage)
Faut que je me décide pour mon personnage...
Un site que je trouve tres util avec masse de lien qui te permettront :

- connaitre les classes possibles par realms
- connaitre les artisana possible
- connaitre les sites parlant des quetes, artefact, Ml, lieux ou pex, les cartes etc
- des infos sur les extensions
- et bien d autre

Certain liens sont biensurs un peu ancien M en règle général encors d'actualité, avec sa tu devrais pouvoir te faire une idée de l'univers DaoC et avoir les éléments pour commencer a ton rythme.

http://www.online-roleplayer.net

Bon jeu et have fun
A peu près tout a été dit

Je te souhaite la bienvenue avec nous !!!

Pour ton temps de jeu : en 2/10 h par jours tu va avancer très vite

N'hesite pas à utiliser la commande /advice quand tu commenceras à jouer, on y trouve des joueurs qui peuvent te consacrer du temps et t'expliquer quand tu aura des questions.

Bon jeu à toi et au plaisir de te croiser ig
j apporte ma modeste contribution a ce post :

aujourd'hui avec catacomb et depuis NF (extension du rvr) monter son perso est + facile et tu peux aller dans des zones rvr (les vaux) pour combattre d'autres PJ (les vaux sont par tranches de 5 lvl ; exemple du 20-24 ou 25-29 ou 15-19...

dans ces zones tu gagnes de l exp et t'en perds pas
zone particuliere ; val de quartz (20-24) ou tu risques de souffrir si t pas bien equipé car tous les perso lvl 50 plein de sousous font des persos (fonction reroll 20) hyper équipé ^^

pour débuter , un conseil perso si t pas dans une guilde
evite les tanks : cher à equiper
évite les furtifs : pas evidentg en solo si pas supe équipé
evite les spécialisation buff et heal (ex chaman buff/abysse ok mais pas heal/buff)

favorise les mages (plus facile dans les vaux) : moins cher à équiper , plus facile en solo et choisi une classe qui a un speed ^^
evite un mage qui est spé pbaoe , pas evident en solo

mon choix ; serveur carnac albion et prends sorcier que tu spé âme et altération
je t'invite a lire ls guides à ce sujet
pour la progression , ce site est pas mal : http://charm.enygma.net/sorcguide.html

traduction : body=altération et mind=âme
le sorcier est super en solo , en groupe aussi et en rvr tu t'amuses comme un fou

voila
et bienvenue parmi nous
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Publié par Lambda
DAoC est-il un bon premier MMORPG ? (Difficulté, clarté des menus...)
Personnellement, je venais de t4c et ca ne m'a semblé trop compliqué (j'ai juste eu du mal avec le fait qu'il faut appuyer sur enter une fois avant de parler et une fois apres. La premiere fois pour se mettre en mode texte, la seconde pour envoyer le message). Par contre, c'est un aspect ou on sent que le jeu commence a etre vieux, il a encore beaucoup de commande que je ne trouve pas forcement tres pratique pour un nouveau. C'est toute fois en cours de correction (on récupere le premier patch a ce sujet le 7 juillet)

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Publié par Lambda
Y a t-il des temps de chargements, ou de lagg ? (même rares)
Il y a des chargements a fréquence moyenne (quand on rente dans un donjon et quand on change de grande zone)(je dirai qu'en moyenne, sur une soirée, j'en ai 3 ou 4). Pour le lag, on a récement eu des probleme réseau (opentransit a déconné et comme goa passe par chez eux, on l'a sentit) mais globlament, sur 3 ans de jeu, je dirai que ca reste tres rare. Par contre, quand on rencontre une énorme masse de joueur, si tu n'as pas un pc récent, tu auras des ralentissement (c'est plus du lag, c'est ton pc qui rechigne a devoir t'afficher les actions de 100 joueur en meme temps)


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Publié par Lambda
Comment définiriez-vous la superficie de ses maps par rapport à d'autres MMORPG ? (Lineage ][, WoW, FF XI... ) A quelle fréquence diriez-vous que l'on rencontre des PJ hors des zones frontières ?
Faute d'avoir jouer a ces jeux, j'ai du mal a dire. Gigantesque par rapport a T4C, tres grand par rapport a guild war. Je suis amatrice d'exploration et je ne me suis pas sentie privée.
En dehors des zones frontiere, ca va dépendre d'ou tu vas. Le monde est grand et il n'y a pas des gens partout. Certains lieu sont tres peuplé et d'autre tres vide. Cela dit, étant une adepte du solo en plus de l'exploration, ou que j'aille xp, meme dans le pire coin perdu, j'ai quand meme tendance a croiser quelqu'un (je ne dois pas etre la seule qui recherche des coins calmes )

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Publié par Lambda
Existe-t-il des moyens de locomotion (chevaux, dragons (?), téléportation, croiseurs stellaires...)
Alors, on dispose de trajet en chevaux et en requin (+ un 3ieme type qui dépend du royaume, pour midgard c'est le griffon) mais c'est des trajet pré fixés. En plus de ca on dispose de bateau (soit trajet pré fixe soit a diriger soit meme) et de téléportation entre certains points (vu la taille du jeu, on va dire que c'était pas de refus, au début, c'était uniquement les chevaux et avec le jeu qui a été agrandi, ca n'aurait pas été pratique)
La prochaine extension rajoutera les montures personnelle mais c'est pour dans longtemps (fin d'année sur les serveur us, probablement début mars pour nous)

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Publié par Lambda
Quelles sont les serveurs, royaumes, races, classes qu'il est préférable d'adopter pour son tout premier personnage ?
Alors, pour le serveur, les nouveaux sont en général orienté vers carnac ou orcanie, meme si dans l'état actuel des choses, c'est probablement plus pour équilibrer les populations de serveur qu'autre chose. Si tu veux plutot un plus petit serveur (ou presque tout le monde se connais,...), ils sont tres bien. Si tu veux plutot voir plein de monde partout, alors Ys ou Brocéliande sont probablement des meilleurs choix. Mais je te conseille de choisir le serveur en fonction du royaume, en effet, en fonction de la population des royaumes sur un serveur donné, on recoit des bonus si on est sur un royaume moins peuplé (liste des bonus sur le tableau ici : http://daoc.goa.com/news/view_last30...d_article=3206 ). Pour le royaume, c'est une question de gout, univers celtique, monde viking ou ambiance arthuriade . Le mieux c'est peut-etre de faire un perso de chaque royaume pour 2 ou 3 lvl ou juste le temps de visiter la capitale et puis de te décider pour une ambiance graphique.
Pour la race, on s'en fiche, choisit en fonction de l'apparence ou des bonus qui vont bien avec ta classe (certaine races sont plus costaude et donc spécialement douée pour le combat par exemple). Pour la classe, pour un premier personnage, peut-etre pas un furtif mais sinon, prend plutot ce qui te plait

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Publié par Lambda
De combien de sorts dispose en moyenne un mage ? Un guerrier ?
En tant que mage, j'en ai 19 en macro si je compte bien (plus des capacités) et j'ai quelque type de sort que je n'utilise pas et que je n'ai donc pas en macro (en plus de ca, il y a des sorts qui ont différentes version, je dois avoir 20 drains de vie par exemple, mais de différent niveau et sans autre différences qu'ils sont de plus en plus efficaces. Je n'ai donc que le dernier en macro).
Un guerrier n'a pas forcement des sorts, certaines classe de combattant hybride en ont mais ca n'est pas le cas de tout les combattant. Mais ils ont des styles de combat. Mon assassin a en macro 13 styles de combat (toujours si je compte bien, c'est de mémoire ) et 4 poisons.

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Publié par Lambda
En quelle durée atteint-on le niveau 20 ? Le niveau 50 ? (Approximativement)
Ca va dépend du joueur, personnellement, je musarde en court de route alors je traine. A l'inverse, d'autre demandent l'aide de personnage de niveau élevé et monte a toute vitesse.
Pour donner un ordre de grandeur, avec la derniere extension, en explorant et en faisant toute les quetes (ce qui me ralentit) mais avec un équipement offert par mes autres personnage (ce qui m'aide), j'ai mis 6 jours a passer lvl 20 et un mois pour passer lvl 50 (surtout en solo meme s'il y a eu quelques sorties guildes. En groupe, ca va plus vite)

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Publié par Lambda
Quel est le temps nécessaire, ensuite, pour acquérir un équipement conséquent ?
Ca dépend conséquent comment. Daoc propose diverse niveau d'équipement. Pour récuperer l'armure de ta classe via une quete, ca peut se faire en une journée une fois que tu es lvl 50. Pour récuperer ce que j'apellerai etre un équipement correct (ce que j'offre a tout mes rerolls quand ils atteignent le level 40) (techniquement, il s'agit d'une armure artisanale intégrale de qualité 99% sur la quelle je fais une surcharge magique pour avoir des bons bonus), je fais ca en une journée et les nouveaux joueurs de ma guilde font ca en une semaine +/- (la différence de temps vient principalement du fait que je suis artisant moi meme, et donc toujours disponible et du fait que je sais comment faire ce genre d'armure, alors que pour un nouveau, il faut d'abbord comprendre comment ca fonctionne).
Pour une armure exeptionnelle, bourré d'objets rarrisime, d'artefacts puissant et completée par des morceaux d'armure artisanaux de qualité 100%, la, ca peut prendre longtemps. Les gros joueurs avec une guilde optimisée pour les soutenir font ca en une semaine. Personnellement, je fais ca en 3 mois (comment ca je traine en route ), beaucoup de joueur ne le font jamais tout court (c'est de la chasse a l'équipement, ce qui demande souvent soit des amis nombreux soit des amis optimisés. Et le gain d'efficacité, s'il est réel est faible par rapport aux efforts qu'il faut faire.)

Tu ne l'a pas demandé probablement parce que tu ignores que ca existe mais il existe au moins 2 autres axes de progression du personnage. Il y a les secrets de anciens (10 pouvoirs qui demandent chacun de réussir une série de 10 épreuves pour les obtenir) qui prennent au plus rapide un peu plus d'un mois (il y a régulierement des sorties pour ce genre d'évenement). Et il y a la progression en rang de royaume, quand on sort victorieux d'un combat contre un adversaire d'un autre royaume, on gagne des points de royaume. Ensuite, il y a des paliers, et a chaque palier, on recoit un point d'abilité de royaume qui permet d'acheter des pouvoirs (qui peuvent couter de 1 a 15 points). On est limité a 110 de ces points mais en europe, on doit avoir 3 ou 4 joueurs seulement qui en sont arrivés la . C'est donc rarement un aspet du jeu qu'on fini.

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Publié par Lambda
L'acceptation dans une guilde dépend-elle du niveau du joueur ? (En règle générale)
En général, j'ai peur que oui. Cela dit, c'est loin d'etre le cas de la totalité des guildes.
Une fois que tu auras choisis un serveur et un royaume, je te propose d'aller poster sur le forum du serveur en mettant la petit icone du royaume (par exemple si tu te décide pour midgard sur brocéliance, tu vas sur le forum brocéliande, tu met l'icone du marteau https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon19.gif et puis tu demande quelles sont les guildes qui recrutent sans tenir compte du level)
moi j'ai 2 amis qui ont tester daoc:

le premier a adoré car il a lu les manuel de A a Z pour débuter plus facilement ( il était dans ton cas aucun mmorpg a son actif ) et maintenant il s'en sort pas mal (pour un joueur de 4 semaines)

le second lui a aimer mais il a trouver dur car il n'avait pas lu les manuels !

c'est peut-être évident pour des personnes que si un manuel est imprimer il existe pas pour rien donc il faut les lire. Les manuel de daoc sont très bien fait : pas compliquer a lire et ils expliquent tout (vraiment tout)

ensuite on rencontre très souvent des PJ dans les zones hors-frontières mais certaines zones sont plus utilisé que d'autres, et des royaumes sont plus ou moins peuplés et cela dépend beaucoup de tes heures de jeu.

La population de daoc est en grand majorité sympa avec les nouveaux : certains te diront l'inverse mais mon ami qui joue a daoc depuis peu de temps a rencontrer plein de gens qui se sont arrêter et ont pris 30 min voir 1h pour expliquer des détails du jeu que je ne lui avais pas encore expliquer (par manque de temps)
sinon pour le recrutement dans les guilde cela est complètement polyvalent: certaines demandes d'avoir certaines heures de jeu, d'autres un type de jeu/personnage particulier, d'autres se concentre plus sur l'aspect familial d'un guilde .
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Publié par Lambda
Tout d'abord, quelques questions de base.
DAoC est-il un bon premier MMORPG ? (Difficulté, clarté des menus...)
Y a t-il des temps de chargements, ou de lagg ? (même rares)
Comment définiriez-vous la superficie de ses maps par rapport à d'autres MMORPG ? (Lineage ][, WoW, FF XI... ) A quelle fréquence diriez-vous que l'on rencontre des PJ hors des zones frontières ?
Existe-t-il des moyens de locomotion (chevaux, dragons (?), téléportation, croiseurs stellaires...)
Seriez-vous prêts à faire un don à mon ordre de trente-cinq millions de dollars ?
J'ai entendu dire (Merki Saigon ^^) que l'on perdait de l'expérience en cas de mort contre un "mob" et pas en "RvR". Par conséquent, gagne-t-on de l'expérience en RvR ?
On m'a demandé de te répondre, va savoir pourquoi

DAOC est à mon sens très difficile à comprendre quand on ne connaît aucun jeu de ce style. Il y a plein de commandes à écrire, plein de choses à comprendre sur l'utilité des bonus selon les classes. Il faut vite se trouver des amis connaissant un peu le jeu et compréhensifs, voire patients.

Il y a des temps de chargements lorsqu'on change de zone, mais ça a toujours lieu uniquement pendant les phases de "transport" pour changer d'occupation. Pour le lag, il y en a parfois, mais c'est très momentané dans le temps, ça dépend des petits soucis de GOA avec ses connexions ou ses fournisseurs.

Moyens de transport : le cheval, pour aller d'un point défini à un autre (pré-établis par le jeu), et les bateaux, en zone Trials of Atlantis et zones frontières. Il y a aussi un peu partout des "téléports" permettant de s'éviter des dizaines de minutes à cheval. Et même dans les premiers niveaux on peut se déplacer sur le dos d'un griffon ! J'ai adoré ce grand moment de bonheur de mon premier soir de jeu.

Pour les sous/équipement, si tu viens sur Brocéliande/Midgard, j'essaierais de te trouver des petites choses.

Sinon en RvR, tu gagnes un peu d'expérience, oui.

Citation :
Publié par Lambda
Ensuite, quelques-unes sur les débuts en tant que nouveau joueur.
Quelles sont les serveurs, royaumes, races, classes qu'il est préférable d'adopter pour son tout premier personnage ?
De combien de sorts dispose en moyenne un mage ? Un guerrier ?
En quelle durée atteint-on le niveau 20 ? Le niveau 50 ? (Approximativement)
Quel est le temps nécessaire, ensuite, pour acquérir un équipement conséquent ?
L'acceptation dans une guilde dépend-elle du niveau du joueur ? (En règle générale)
Je ne me rends pas compte de ce qu'il faut choisir pour commencer. A priori prends ce qui te fait plaisir, et puis change si ça ne te convient finalement pas. Je n'ai pas l'impression que des classes soient vraiment plus compliquées que d'autres.

Pour les nombres de sorts de mages ou styles de guerriers... Je ne sais pas. Je joue une Valkyrie, j'utilise de l'ordre de 7 sorts, ainsi qu'environ 7 styles de combats (j'utilise tous les sorts dont je dispose, mais même pas le tiers des styles auxquels j'ai accès). J'ignore si c'est représentatif pour toutes les classes, c'est juste un exemple personnel.

Je ne me souviens plus combien j'ai mis de temps pour atteindre le niveau 20, mais j'ai mis 1 mois et demi pour atteindre le niveau 50. Au bout d'un mois et demi, j'avais aussi collectionné mon équipement (équipement peu cher, facile à obtenir, et selon les joueurs qui l'ont commenté largement bien pour faire du rvr en tant que nouveau 50 : comprendre que ça manque d'artefacts).

Pour les guildes, je ne pourrai te parler que de celle qui m'a accueillie. Ce fut très simple d'y rentrer, très simple de s'y faire accepter, et je crois que j'ai trouvé la meilleure quand même Pour le reste, à toi de voir

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, que ce soit sur ce message ou en message privé.
A noter que (comme pas mal de monde je pense) j'ai toujours été sympa avec les gens qui me demandent quelque chose (un conseil tapes /advice ça permet d'afficher une liste de volontaires pour les questions et leur demander des choses avec /advice machinquetuintéroges <ton texte>)

Mais par contre j'ai toujours envoyé sur les roses une personne me demandant <di c koi le template ki roxx le + pour un fléau> parce que un il n'y a rien de prédéfinie, faut jouer un perso comme on l'aime, et deux ça fait parti des nombreuses choses qu'on trouve sur les guides de classe où la réponse sera bien plus complète
(respec = respécialiser tes compétences)

pour ce qui est du lag, ça va mieux sur les serveurs en général.
avant j'avais 512 ddr et certains temps de chargement pour changer de zone allait de 20sec à 2min (si si voies de la discorde, enfin ça c'est au niveau 45+) et afficher les personnages en zones de combat pouvait prendre 20secondes (kikoo druim ligen) ... tout ça pour dire que le fait de passer à 1giga de ram et hop plus aucun souci -en + la ram est pas chère-
pour le reste, bah tout a été dit, pas tout lu, mais Ssiena c'est pas mal

bonne découverte si tu te lances

ps : j'ai commencé daoc sur Midgard pour ne pas en décrocher pendant 3 ans n'importe où tu te balladeras, tu verras de somptueux paysages, Fort Atla, Fort Atla beach, Vasudheim, Nisse, Muspelheim, les tomtes, les gros chats, les loups, les chevaux, les svartalfs, les vendos, etc etc
je sais pas pourquoi mais je trouve hib 100fois + monotone, c'est tout vert, y a 3 champis par ci par là
Je ne sais pas si ca été dit mais je ne saurais que trop vous conseiller d'installer Daoc Cartographe qui est un programme permettant d'avoir les maps du jeux, avec les pnj, les spots de mobs etc etc... par contre le créateur du logiciel est parti sur Wow depuis qq mois donc il n'est plus à jour (il n'y a pas les zones de Catacombs par exemple) mais pour le reste c'est un must have :

http://tixu.scribe.free.fr/#daoccarto

Il y a aussi les guides de chaque classe créés par des joueurs (certains sont + ou - à jour) :
classes d'Albion
classes de Midgard
classes d'Hibernia
(Une correction sur le gain d'XP en RvR. Airwave a rectifié une réponse erronée plus haut.

Citation :
J'ai entendu dire (Merki Saigon ^^) que l'on perdait de l'expérience en cas de mort contre un "mob" et pas en "RvR". Par conséquent, gagne-t-on de l'expérience en RvR ?

Oui, mais pas des masses .
C'est faut depuis je ne sais plus quelle version. Un joueur ennemi de même niveau donne plus d'expérience qu'un monstre de niveau équivalent.

Sans connaître la proportion exacte, on peut dire qu'un ennemi donne le même XP qu'environ 5 monstres jaunes (une aura jaune désigne quelque chose de même niveau que le joueur - à plus ou moins 5 niveaux près, une fois 50).

Bien entendu, il est plus facile de trouver et de tuer un groupe de monstres qui réapparaîtront très vite qu'un groupe d'ennemis. De là vient la méprise de certains.

La meilleure preuve de cet état de chose est le nombre de suicides à Quartz. C'est une zone d'entraînement au RvR pour les joueurs de niveaux 20 à 24. Certains y gagnent tant d'expérience qu'ils risquent de dépasser le niveau maximum et craignent de devoir sortir du val en cas de mort : il font baisser leur expérience en se laissant tuer en boucle par des monstres.)
Citation :
Publié par mujol
dans ces zones tu gagnes de l exp et t'en perds pas
zone particuliere ; val de quartz (20-24) ou tu risques de souffrir si t pas bien equipé car tous les perso lvl 50 plein de sousous font des persos (fonction reroll 20) hyper équipé ^^
On peut débuter à poil sur un serveur, et inc quartz avec une bonne partie de son armure qual 100 ( quêtes+épiques+plastron instru), une arme qual 100 également, le reste pouvant se trouver sur le housing pour des prix très abordables, y'a toujours des obj lvl40+ pour qq PO qui te feront caper tes stats.

Aller à quartz lvl20 avec le matos /lvl c'est super malin.
(Encore merci pour ces précisions !)

Après mûre réflexion, je pense prendre un paladin que je vais optimiser pour le soutien. Tout ça parce que je n'aime pas me faire tuer au moindre coup physique comme les mages (dans Baldur's Gate : Shadows of Amn par exemple), et parce que je n'aime pas non plus me la jouer solo. (Je vais peut-être en baver pour le monter, mais je vais essayer de trouver des alliés de bas niveau...) Un bon compromis donc.

J'aurais quelques autres questions plus ou moins intelligentes :
Le poids de l'inventaire est-il pris en compte ? (Y a-t-il donc une limitation par rapport au nombre d'items dans ce sens, ou plutôt au niveau du nombre ou du volume ?)
Peut-on stocker les items en trop dans une sorte de réserve personnelle ? Cette réserve est-elle limitée ?
DAoC exige-t-il plutôt un style de jeu calme et réfléchi, ou rapide et basé sur les réflexes ? (Traduction : on meurt en un coup bien placé et choisi intelligemment ou en 45 coup de "hache sanglante à deux mains de berserker" envoyés n'importe comment ?)
La qualité des armes et armures fabriquées dépend-elle d'une caractéristique spéciale ? (Dextérité ou pouvoir exclusif aux nains et aux elfes, par exemple)
Citation :
Publié par Lambda
(Encore merci pour ces précisions !)

Après mûre réflexion, je pense prendre un paladin que je vais optimiser pour le soutien. Tout ça parce que je n'aime pas me faire tuer au moindre coup physique comme les mages (dans Baldur's Gate : Shadows of Amn par exemple), et parce que je n'aime pas non plus me la jouer solo. (Je vais peut-être en baver pour le monter, mais je vais essayer de trouver des alliés de bas niveau...) Un bon compromis donc.

J'aurais quelques autres questions plus ou moins intelligentes :
Le poids de l'inventaire est-il pris en compte ? (Y a-t-il donc une limitation par rapport au nombre d'items dans ce sens, ou plutôt au niveau du nombre ou du volume ?)
Peut-on stocker les items en trop dans une sorte de réserve personnelle ? Cette réserve est-elle limitée ?
DAoC exige-t-il plutôt un style de jeu calme et réfléchi, ou rapide et basé sur les réflexes ? (Traduction : on meurt en un coup bien placé et choisi intelligemment ou en 45 coup de "hache sanglante à deux mains de berserker" envoyés n'importe comment ?)
La qualité des armes et armures fabriquées dépend-elle d'une caractéristique spéciale ? (Dextérité ou pouvoir exclusif aux nains et aux elfes, par exemple)
Le poids de l'inventaire est pris en compte suivant ta force ( en gros si t'as 110 en force tu pourra porter 110 en poids ) au delà tu est ralenti voire bloqué. Ensuite il y a un nombre limiter de slots pour les items (40) et tu dispose dans les villes d'un pnj coffre qui contient pas mal de place.
Si tu choisis de faire un paladin, c'est une classe assez résistante seulement si tu tombe contre un gros mago (spé dégats) t'es mort en 3 ou 4 dd.

Ensuite je pense que tu devrais te renseigner sur ta carte vidéo car c'est trés important, si ta carte n'est pas un minimum performante tu risque d'avoir du mal quant au celeron 1.8ghz je trouve ça un peu limite.
Pour débuter il y a toontown en ce-moment
<ok je sors>
<mais quand même je prends mon pied avec les 3 jours gratos ça change de DAOC héhé>

Je réponds à tes questions au fur et à mesure, je m'édite donc :

Pour passer niveau 20 : quand tu débutes, avec catacombs, quelques heures suffiront (pas une paire d'heures, hein, quelques heures). Je t'invite à correctement choisir ta classe. Sur alb, certaines montent plus vite que d'autre, et si tu envisages d'atteindre le niv 50 rapidement (sans coup de coeur pour une classe, ça ne se discute pas dans ce cas) choisis judicieusement. Je te conseille le cabaliste spé simu, je te file qq tuyaux en mp (uniquement) sur le sujet si tu le souhaites.

Pour monter 50, à raison de 1h-2h par jour en moyenne, j'ai mis ... 18 mois. Je trouve ça personnellement catastrophique, car les casual gamers ont systématiquement une guerre de retard sur les gars qui jouent 8h/jour. Mais ça s'est nettement amélioré depuis catacombs (il était temps) donc je t'invite à débuter AVEC l'extension catacombs (nombreuses quêtes rapides et gratifiantes).
(Les objets ont un poids, et les contenants ont un nombre d'objets maximum. Il n'est pas possible d'acheter des sacs supplémentaires, mais des PNJs peuvent stocker tes biens, et à haut niveau ta maison peut contenir des coffres personnels, ayant une limite en nombre.

Les combats sont très rapides en général, et sont déterminés en généralement 5 à 6 coups. Les classes défensives (telles que le paladin) sont des exceptions : elles cherchent à faire durer le combat pour prendre lentement l'avantage.

Les armures sont limitées par la classe que tu joues (le paladin a accès à toutes les armures par exemple) et les armes ont chacunes des caractéristiques génériques (une masse et un arc ne dépendent pas de la même caractéristique ou compétence par exemple.))
Je te répondrais pas a toute les questions mais :
DaoC est un jeu je pense aux premiers abords plus compliquer que certains ( je pense à WoW )
Après pour monter les lvl sa peu prendre du tps mais sa depend des grp ect..
Mais bon avec la nouvelle extension Catacombs l'exp est devenu très facile :>




Sinon il te faudra quand même un temps considerable :>
Car il ne suffit plus d'être 50 maintenant il faut faire ses ML(Master LeveL avec l'extension ToA )
Il faut stuff(équiper) son personnage avec différent objet ect...
Toujours dans le but d'optimiser ton personnage ;>
Donc contrairement a d'autres Jeu monter ton personnage 50 n'est que la premiere ( et peut être la plus facile ) étape dans Dark Age Of Camelot .
Pour le paladin, je pense qu'il est normal qu'il ait une faiblesse, c'est comme toutes les classes... Et comme un paladin de soutient sert surtout à défendre les magos (non ?), je pense que les combats contre les tank devraient être plus fréquents...

En ce qui concerne la carte vidéo, j'ai cherché un peu et voilà ce que j'ai trouvé : SiS330 Xabre. La carte vidéo est intégrée à la carte mère (eh oui, je ne possède pas vraiment une bête de course ^^) et voilà ce que le manuel me sort :
Citation :
La DDR intégrée de 64Mo fonctionne à partir de 400MHz (DDR400)
Maintenant, à vous d'en juger... Je me doute un peu qu'elle n'est pas parfaite, mais en réduisant les effets graphiques, ça devrait tourner, non ?
Citation :
Publié par Lambda
Le poids de l'inventaire est-il pris en compte ? (Y a-t-il donc une limitation par rapport au nombre d'items dans ce sens, ou plutôt au niveau du nombre ou du volume ?)
Il y a une double limite, une limite de poid et une limite de nombre. Ton sac comporte 40 emplacement, tu ne peux pas mettre plus de 40 objets dedans (ou plus exactement, pas plus de 40 piles d'objets, certains pouvant s'empiler a plusieurs sur une case). En plus de ca, chaque objet a un poid, si tu dépasses le point maximum que tu peux transporter (qui dépend de ta force et éventuellement de tes compétences de royaume), tu es ralenti et si tu dépasses vraiment trop tu es immobilisé

Citation :
Publié par Lambda
Peut-on stocker les items en trop dans une sorte de réserve personnelle ? Cette réserve est-elle limitée ?
Tu disposes d'une réserve gratuite de 40 place suplémentaire (qui est liée au personnage, pas au compte. Donc chacun de tes personnages a 40 place dans son sac et 40 chez le gardien). Par la suite (mais pas avant le niveau 40 je pense, enfin si, techniqument tu peux, mais c'est rare d'avoir trouvé assez de sous avant ), tu vas pouvoir acheter une maison ou tu peux mettre jusqu'a 4 coffres de 100 place chacun et un pnj revendeur de 100 place (il sert principalement a vendre des objets, mais si tu ne fixe pas de prix, tu peux t'en servir comme d'un coffre)

Citation :
Publié par Lambda
DAoC exige-t-il plutôt un style de jeu calme et réfléchi, ou rapide et basé sur les réflexes ? (Traduction : on meurt en un coup bien placé et choisi intelligemment ou en 45 coup de "hache sanglante à deux mains de berserker" envoyés n'importe comment ?)
C'est entre les deux. Daoc ne demande pas d'avoir des réflexes haut de gamme (avoir 2 mains gauches risque quand meme d'etre un probleme hein ) mais a des combats relativement rapide.
Un mage par exemple s'il est puissant va me tuer en 3 sorts (pas particulierement bien choisis d'ailleurs, juste un qui fait des bons dégats ), cela dit, je peux esperer l'interrompre pour l'empecher d'incanter, ou esperer etre soignée par un allié (moi qui suis moins puissante, je vais souvent avoir besoin d'un 4ieme sort pour tuer un autre mage, si j'arrive a les incanter sans etre interrompue).
Un tank spécialisé en dégat (ce que n'est pas le paladin) va tuer ma mage en 3 ou 4 coups réussis (souvent aussi un coup barbare choisit pour son potentiel de dégat meme s'il est couteux), je ne peux pas l'interompre, mais il va avoir besoin d'etre a proximité de moi (je peux donc fuir, le ralentir, l'hypnotiser, enfin, plein de chose pour etre a distance et lui incanter des saloperie dessus )

Un combat a 8 contre 8 risque de durer 5 bonnes minutes si les 2 groupes sont de puissance plus ou moins équivalente

Citation :
Publié par Lambda
La qualité des armes et armures fabriquées dépend-elle d'une caractéristique spéciale ? (Dextérité ou pouvoir exclusif aux nains et aux elfes, par exemple)
Pas d'une caractérisitque dans ce sens la. Pour fabriquer un objet, il faut etre artisant, et la qualité dépend de ta maitrise de l'artisanat en question.
Daoc fonctionne avec un code couleur (pour le craft comme pour les monstres), qui va de gris (facile) a violet (tres dur). Pour l'artisanat, la qualité maximum de l'objet dépend de sa couleur.
Un objet gris pourra etre de 94% a 100%
Un objet vert pourra etre de 94% a 99%
Un objet bleu pourra etre de 94% a 98%
Un objet jaune pourra etre de 94% a 97%
Un objet orange pourra etre de 94% a 96%
Un objet rouge pourra etre de 94% a 95%
(les objets violet sont impossibles a réussir, il faut d'abbord progresser en artisana pour qu'ils deviennent au minimum rouge)

A noter que si je fais un objet jaune par exemple, je ne peux pas choisir ce qu'il va etre, il sera de 94% a 97%, le jeu choissant aléatoirement et les 4 possiblités sont équiprobables (pour le 100%, quand il est possible, il a 2% de chance de sortir seulement)
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Lambda
DAoC est-il un bon premier MMORPG ? (Difficulté, clarté des menus...)
Y a t-il des temps de chargements, ou de lagg ? (même rares)
Pour l'instant, DAOC est difficilement accessible en tant que débutants car toutes les commandes se font par des commandes slash (genre /sit, /send, /guildcommand ...) et il n'y a pas grand chose qui explique vraiment bien ...
En revanche il y a toujours un joueur dans les parages qui va pouvoir t'aider à tes débuts en t'expliquant quelques petites choses
Dans une version proche, un tutorial sera inclu et permettra une introduction plus facile pour les nouveaux joueurs !

Citation :
Publié par Lambda
Comment définiriez-vous la superficie de ses maps par rapport à d'autres MMORPG ? (Lineage ][, WoW, FF XI... ) A quelle fréquence diriez-vous que l'on rencontre des PJ hors des zones frontières ?
Grand ... Très grand ... On n'en a pas forcement l'impression prime abord, car il existe des moyens de déplacement rapide ... Mais en comptant toutes les extensions, il y a énorméments d'endroits à visiter.
Cependant, toutes les zones ne sont pas remplies de monde... Certaines sont presque totalement abandonné car peut interessante pour XP.
Niveau fréquence de rencontre, les villes contienent toujours du monde (surtout les capitales depuis Catacombs) et puis les endroits pour XP sont souvent les mêmes donc tous les joueurs d'un même level s'y retrouvent.
On ne peut pas dire que DAOC soit un monde mort.


Citation :
Publié par Lambda
Existe-t-il des moyens de locomotion (chevaux, dragons (?), téléportation, croiseurs stellaires...)
Chevaux dont tu choisis la destination, mais que tu ne contrôle pas. Bateaux avec le même principe. Bateaux que tu contrôles. Montures volantes non contrôlables.
Dans la prochaîne extension, à partir d'un certain level, des montures personnelles pour aller où qu'on veux lolilol

Citation :
Publié par Lambda
J'ai entendu dire (Merki Saigon ^^) que l'on perdait de l'expérience en cas de mort contre un "mob" et pas en "RvR". Par conséquent, gagne-t-on de l'expérience en RvR ?
Depuis l'extension gratuite New Frontiere, l'experience gagnée en RVR a été très augmentée.
Sachant qu'il existe des zones pour RVR avec des gens de son level (les vaux), tu peux en théorie monter un personnage en ne faisant que du RvR. Cependant, certains vaux sont vides (sans ennemis ).
L'XP gagné dans ces endroits est très importante pour ceux qui solotent (combattent seuls). Un level se passe alors en moins d'une heure. En groupe ca monte beaucoup plus lentement.

Citation :
Publié par Lambda
Quelles sont les serveurs, royaumes, races, classes qu'il est préférable d'adopter pour son tout premier personnage ?
Niveau serveurs, GOA conseil Carnac, mais au fond, ca n'a pas d'importance. Tous les serveurs ayant exactement le même contenu (excepté le serveur PvP)
La race est choisie en fonction de la classe que tu souhaite faire, donc il n'y en a pas de "plus facile".
La classe la plus simple pour un débutant est probablement une classe qui peut XP solo, facilement, et qui ne possède pas trop de sorts, de fonctionnalités etc ...
Je propose donc le Prêtre d'Arawn, les mages genre thaumaturges, eldritch ... (hellaxa ?)
Faire une classe combatante est un peu plus dure à mon gouts, car il demande l'utilisation d'une large panoplie de styles de combats.

Citation :
Publié par Lambda
De combien de sorts dispose en moyenne un mage ? Un guerrier ?
Un mage dispose toujours de sorts d'amélioration personnels et de sorts offensifs. Le nombre de sorts offensif vraiment bien varie souvent de 1 ou 2 à 6 ou 7 que l'on utilise régulièrement. La moyenne étant de 3 je pense.
Certains guerriers possèdent des sorts d'amélioration et des sorts offensifs. On appel ca les classes hybrides. Ce sont d'après moi les classes les plus interessantes à jouer et celles qui solotent le mieux souvent (moine, fléaux, séide, faucheur ...)

Citation :
Publié par Lambda
En quelle durée atteint-on le niveau 20 ? Le niveau 50 ? (Approximativement)
Un joueur expérimenté avec Catacombs et une classe facilement soloteuse peut monter un level 20 en moin d'une semaine (avec les missions instanciés)
En moyenne, un débutant mettra probablement 1 mois (qd je parle d'une semaine, c'est avec des horaires de environ 6 ou 7h/jour et pour le mois, 2h par jour en semaine et 6 ou 7h/jour le week end)

Pour atteindre le level 50, ca dépend beaucoup de la motivation pour pex, mais avec catacombs et NF, c'est devenu assez rapide. Un bon joueur le fait en 3 ou 4 semaines si il a pas mal d'aide, un bon équipement.
Un jouer lambda devrait a présent, si il trouve une bonne guilde, le faire en 4 ou 5 mois (perso, j'ai mit 1ans mais je supporte pas d'XP )

Citation :
Publié par Lambda
Quel est le temps nécessaire, ensuite, pour acquérir un équipement conséquent ?
Ca dépend beaucoup de quel type d'équipement tu veux. Soit t'es un tueur de DAOC et de RVR et tu vas te faire un équipement TOA, avec des artefacts etc ... Ca ca peut etre assez longs, car il faut trouver les artefacts, acheter les parchemins (ou les trouver) = bcp de tps et d'argent, puis les faire XP.
Il y a ensuite l'armure faite de "drops" trouvé sur des monstres ou grâce à des quêtes.
On peut se faire avec ca des choses très sympa. Pas aussi équilibré que la SC (voir ci dessous ), mais très potable tout de même. Donc ca demande un peu de temps ou d'argent mais relativement peu.
Et pour finir, l'armure SC, qui d'après moi est la meilleure qui soit. Elle permet d'avoir un équilibre parfait dans ses capacités, et d'adapter son armure en fonction de son jeu. Prix assez important (mais moins que TOA ...). Et pour la réaliser il faut de préférence connaître quelques artisants.

Citation :
Publié par Lambda
L'acceptation dans une guilde dépend-elle du niveau du joueur ? (En règle générale
Que te répondre à part qu'il n'y a pas de règle générale.
Certaines guildes ne recrutent que des levels 50 avec une certaine experience, d'autres ne recrutent que des joueurs RP, d'autres ne recrutent que des bas level pour les aider, d'autres recrutent tous joueur après avoir vérifié qu'il n'est pas trop "con"...


Citation :
Publié par Lambda
Voilà. Si vous avez seulement lu mon message dans son intégralité, je vous en remercie. Maintenant, si vous pouviez y répondre, ne serait-ce que pour me dire d'aller voir ailleurs, ce serait mieux...
On ne se permettrait pas, c'est si rare les nouveaux joueurs (mais il y en a pas mal ... Plus qu'on ne le pense) et ca fait toujours plaisir de donner un coups de main.
Ok, merki !

Citation :
Publié par Alive
64mo ... oula.
Oui, je sais, mais c'est le minimum requis, alors, en théorie, ça ne posera pas trop de soucis... De toute façon, on peut rajouter de la RAM sur les cartes graphiques aussi, non ? C'est combien à peu près ? (€) Je vais voir ça...
Non tu ne peux pas rajouter de la ram juste pour la carte graphique le mieux si tu veux que ce soit plus performant c'est de la changer. Une gf 5700 ou une ati 9800 sont à un prix raisonnable et largement suffisantes pour utiliser tout les effets disponibles sans lag.
Sachant que le problème de la carte graphique tu dois le rencontrer avec tout les jeux actuels.
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