Conseils au(x) nouveau(x)

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord, bonjour à tous, et fuyez si vous êtes allergiques aux débutants. Vous risquez de gros boutons et même une crise d'asthme...

J'envisage depuis un moment de commencer un MMORPG, et mon choix penche depuis un certain moment vers DAoC. Etant prévoyant, je voudrais, même si je devrai attendre un petit moment avant de l'acheter, éclaircir quelques points concernant ce jeu. Donc ne me tapez pas (^^) si je pose des questions complètement stupide, je n'ai jamais joué à DAoC, non plus qu'à aucun MMORPG...
Je comprends bien que vous n'avez pas que ça à faire que de répondre à des questions portant sur les bases du jeu, c'est pourquoi le moindre lien utile sera le bienvenu... Y compris vers ce forum, même si j'ai fait quelques recherches avant de poster (personne n'est parfait, j'ai sûrement laissé passer quelque chose...).

Tout d'abord, quelques questions de base.
DAoC est-il un bon premier MMORPG ? (Difficulté, clarté des menus...)
Y a t-il des temps de chargements, ou de lagg ? (même rares)
Comment définiriez-vous la superficie de ses maps par rapport à d'autres MMORPG ? (Lineage ][, WoW, FF XI... ) A quelle fréquence diriez-vous que l'on rencontre des PJ hors des zones frontières ?
Existe-t-il des moyens de locomotion (chevaux, dragons (?), téléportation, croiseurs stellaires...)
Seriez-vous prêts à faire un don à mon ordre de trente-cinq millions de dollars ?
J'ai entendu dire (Merki Saigon ^^) que l'on perdait de l'expérience en cas de mort contre un "mob" et pas en "RvR". Par conséquent, gagne-t-on de l'expérience en RvR ?

Ensuite, quelques-unes sur les débuts en tant que nouveau joueur.
Quelles sont les serveurs, royaumes, races, classes qu'il est préférable d'adopter pour son tout premier personnage ?
De combien de sorts dispose en moyenne un mage ? Un guerrier ?
En quelle durée atteint-on le niveau 20 ? Le niveau 50 ? (Approximativement)
Quel est le temps nécessaire, ensuite, pour acquérir un équipement conséquent ?
L'acceptation dans une guilde dépend-elle du niveau du joueur ? (En règle générale)

Voilà. Si vous avez seulement lu mon message dans son intégralité, je vous en remercie. Maintenant, si vous pouviez y répondre, ne serait-ce que pour me dire d'aller voir ailleurs, ce serait mieux...

@+ !
Citation :
DAoC est pour moi le MMORPG le plus complet qu'il y est, oui les menus d'aide sont très bien expliqués et clairs.

Citation :
Oui, il y'a des temps de chargements entre les zones, que possède-tu comme pc (la configuration) ? Pour le lag c'est comme tous autre jeux

Citation :
Comment définiriez-vous la superficie de ses maps par rapport à d'autres MMORPG ? (Lineage ][, WoW, FF XI... ) ?
DAoC possède une grande superficie de jeu, petit lien ici qui pourra t'aider à te situer, à faire des quetes, etc ..

Citation :
A quelle fréquence diriez-vous que l'on rencontre des PJ hors des zones frontières ?
Tu rencontreras plein de PJ hors des zones frontières ne te fait pas de soucis la dessus.

Citation :
Existe-t-il des moyens de locomotion (chevaux, dragons (?), téléportation, croiseurs stellaires...)
Oui, il existe des moyens de locomotion : le cheval (le plus souvent rencontré) et d'autres sur les Zone SI, .. Il y'a aussi points de téléportations, des bateaux pour se rendre à des endroits par la voie maritime.

Citation :
Seriez-vous prêts à faire un don à mon ordre de trente-cinq millions de dollars ?

Citation :
J'ai entendu dire (Merki Saigon ^^) que l'on perdait de l'expérience en cas de mort contre un "mob" et pas en "RvR". Par conséquent, gagne-t-on de l'expérience en RvR ?
Oui, mais pas des masses .

Citation :
Quelles sont les serveurs, royaumes, races, classes qu'il est préférable d'adopter pour son tout premier personnage
?

Bah fait se qu'il te plait. Tu ne joues pas pour les autres, pour le serveur va sur celui ou il y'a le plus de monde.

Citation :
Tout dépend de tes temps de jeu, si tu fait du solo ou non, ..

Citation :
Money, just some money for that

Citation :
L'acceptation dans une guilde dépend-elle du niveau du joueur ? (En règle générale)
Tout dépend de la guilde, mais en général oui, cela dépend du nivau du joueur.

vi c'est 1 bon jeux, et j'anticipe sur les mauvaises langues qui vont dire que c'est pas la peine de commencer en disant que c'est nawak
bienvenu sur daoc

(...dommage que goa pu )
salut a toi

la question de savoir si daoc est un bon premier MMORPG depend surtout de ce que tu attends d'un tel jeu. Si tu cherches un jeu axé role play, c mort par contre si tu cherche un jeu pour la baston, c'est ce qu'il te faut.
DAoC existe depuis 3 ans et demi, les nouveaux joueurs sont rares. A présent toute personne ayant un lvl 50 commence un reroll au lvl 20 donc j'imagine qu'un nouveau joueur aura beaucoup de mal a grouper au depart. Si tu arrive a trouver une guilde sympa, je pense que n'aura pas de mal a monter ton perso, l'équiper, etc ...

Il y a des temps de chargements quand on rentre dans la capitale, quand on change de zone ( les diverses zones des extentions) et en ce qui concerne les lags...... c'est des serveurs GOA ....
Pour ce qui est du transport, il y a le cheval ( non controlable, un peu comme quand tu prend un bus: tu choisi la destination et c parti), on peut se téléporter et dans la prochaine extention on pourra avoir sa propre monture

L'expérience est gagné quand on tue des mob ou des joueurs adverse. Quand on est tué par un mob on perd de l'xp mais pas quand on se fait tué par un autre joueur ( il manquerait plus que ca lol)

Mais DAoC est un jeu qui a 3 ans et demi: Le niveau rvr est assez haut puisqu'il y a des gros joueurs ( le terme technique est GB ) et ils se deplacent en bande lol
Daoc est un excellent jeux mais il faut s'investir beaucoup beaucoup de temps pour débuter. Monter level 50 n'est plus une plaie en soi ( Catacomb la dernière extension à rendu cette étape beaucoup plus facile ) mais après ça il faudra faire tes ML activer tes artefact et te faire une Sc ce qui prend plus de temps que de monter 50

Au pire il te reste le serveur Us à règles alternatif qui est mis en route le 14 juillet ( l'extension ToA n'est pas activer sur ce serveur donc pas de ML ni d'arté à faire ce qui rend la partie PvE beaucoup plus rapide .
^^ Merci beaucoup à vous tous pour ces réponses rapides !

Pour répondre à Pyzz, ma config devrait suffire (à ce que j'ai vu sur Alapage pour les configs minimales) : Celeron (on fait avec ce qu'on a ) 1,8 GHz (voir parenthèse précédente), 768Mo de RAM (DDR je crois), carte graphique... J'en sais rien ! lol
Je ne suis pas vraiment comme qui dirait un crack en informatique... ^^

Et pour Nocif : c'est très bien ça, j'ai justement du temps à investir ! Et apparemment ça va rapporter gros
Ou sinon tu achètes un compt US et tu viens sur le nouveaux qui ouvrira ces portes le 14 juillet. Tous les joueurs seront à égaliter.

Citation :
768Mo de RAM (DDR je crois)
Car en faite ToA, NF et Catacombs demande beaucoup de ram.
DAoC était bien tout au début, et plus les versions arrivaient, moins j'aimais ... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon22.gif

Bref, je n'y joue plus depuis un sacré paquet de temps, mais j'y ai tout de même passé plus de 2 ans de bon amusement.

Pour ce qui est de l'XP, au début, sans équipement, c'est assez dur, par contre, si tu as un peu de matos potable, ça va nettement plus vite.

Ensuite, il faut voir si tu joues une classe qui pourra XP solo sans problème et assez rapidement, ou une classe qui ne peut XP qu'en groupe.
Citation :
Publié par Lambda
DAoC est difficile, mais tout est plutot bien expliqué.

Citation :
Oui, les loading sont cependant très rapide avec une bonne bécane. Et le moteur de jeu n'étant pas super, ça lag/ghost beaucoup. ^^

Citation :
Téléportation uniquement atm.

Citation :
Oui on gagne pas mal d'xp en RvR.

Citation :
Quelles sont les serveurs, royaumes, races, classes qu'il est préférable d'adopter pour son tout premier personnage ?
Pas de classe furtive, pas de classe avec une spé bizzare, vive le conformisme pour débuter. Après dépend ce que tu recherches, certains serveurs sont plus peuplés que d'autres.

Citation :
Euh beaucoup pour chacun, après faut savori que tu utiliseras que les plus utiles.

Citation :
Ca dépend de la classe que tu crée, de ta façon de pex... Je dirais 10 jours irl pour le 50 (me semble que j'ai ça sur un reroll monté en duo xp ^^), pour le 20 je sais pas, grace à Mythic et son /level moisi le plus long pour avoir un perso lvl 20 c'est de choisir son pseudo.

Citation :
Euh pour quelqu'un qui débarque sans ami, ni guilde, une éternité.
Pour un hardcord gamer équipé (en account + PC) 3-4 jours irl.
Le pire sont les ML, si tu ne peux pas débloquer 4h en moyenne pour le jeu une dizaines de soirs ton perso sera jamais fini (mais on peut jouer sans).

Citation :
Dépend des guildes, mais je pense qu'une grande majorité des guildes ne s'en préoccupent pas.

Voilà ! <bave>
Citation :
Publié par Kaelys
Ensuite, il faut voir si tu joues une classe qui pourra XP solo sans problème et assez rapidement, ou une classe qui ne peut XP qu'en groupe.
toutes les classes peuvent pex solo, (ceci dit il faut pas spé 1 druide heal/buff pour pex)
Citation :
Publié par Airwave
Téléportation uniquement atm.
Et les chevaux ? ^^

Bon ils ont des courses prédéfinies, mais sont pratiques si on est pas barde/skald/menes et qu'on connait son royaume. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon12.gif
Citation :
Publié par hestios
toutes les classes peuvent pex solo, (ceci dit il faut pas spé 1 druide heal/buff pour pex)
Franchement, je n'ai plus joué depuis longtemps et j'ai pas trop suivi l'évolution, juste un peu de loin et j'ai de moins en moins envie de jouer, même si j'ai toujours une Druidesse avec quelques ML et un rang largement plus que correct qui traine ...

Et toutes les classes, oui, peut-être, enfin un Guérisseur, il peut se spé en ce qu'il veut, il aura du mal. C'est pareil pour les autres healers à moins de se spé, mais bon, avoir un pet gris/vert au 50 je vois pas l'utilité, et un petit DoT bof .. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon12.gif

Faut penser qu'un respec, si on ne prends pas ceux du lvl 20 et 40, c'est cher.
Citation :
Publié par Kaelys
Franchement, je n'ai plus joué depuis longtemps et j'ai pas trop suivi l'évolution, juste un peu de loin et j'ai de moins en moins envie de jouer, même si j'ai toujours une Druidesse avec quelques ML et un rang largement plus que correct qui traine ...

Et toutes les classes, oui, peut-être, enfin un Guérisseur, il peut se spé en ce qu'il veut, il aura du mal. C'est pareil pour les autres healers à moins de se spé, mais bon, avoir un pet gris/vert au 50 je vois pas l'utilité, et un petit DoT bof .. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon12.gif

Faut penser qu'un respec, si on ne prends pas ceux du lvl 20 et 40, c'est cher.
tu respec au 40, ensuite t'a pas de prob a trouver des groupes
Citation :
Publié par hestios
tu respec au 40, ensuite t'a pas de prob a trouver des groupes
Sur les royaumes/serveurs où je jouais, si.

Soit c'était auto-PL, soit RS, soit solo ici ou là mais les groupes étaient introuvables ou presque, et même en healeuse 46 spé heal/mez et 44 spé heal/buff (célérité).
Je déteste couper les messages en quotes successifs mais bon, c'est pour répondre aux questions précises. Je vais essayer de t'éclairer au mieux.

Citation :
Publié par Lambda
c'est pourquoi le moindre lien utile sera le bienvenu...
Tu lis tout
Liens utiles généraux
Les différentes guides pour les classes de joueurs que ce soit pour Albion, Hibernia ou Midgard. Ce qu'ils ont d'intéressant c'est qu'ils sont écrits par des joueurs aimant leur personnage et voulant l'expliquer aux autres (débutants ou pas).

Ce sont là les premières choses que tu dois lire selon moi
Citation :
Publié par Lambda
Sur ce coup là, je vais t'envoyer quelqu'un de ma guilde qui a commencé il y a presque 3 mois, c'est son premier MMOG si je m'abuse. DAoC était pour moi mon premier MMOG. Disons que je n'ai pas beaucoup lu avant d'y jouer mais beaucoup parlé avec des amis qui y jouaient déjà.
Ce n'est pas forcement DAoC qui est bien en MMOG, tout MMOG est bien, mais il est difficile de passer des jeux non persistants aux jeux persistants (oui comme presque tout le monde j'ai déjà demandé comment faire des sauvegardes de mon personnage )
Citation :
Publié par Lambda
Il y a un temps de chargement entre les différentes zones du jeu, le temps est de disons, 30 secondes maximum mais ne se produit que lorsque tu rentres dans un donjon ou quand tu changes d'une zone complète (zone d'Atlantide pour les artéfacts et les MLs, Zone Frontière pour le combat, zone housing pour les habitations, zones catacombes, zone SI et zones classiques).
En ce qui concerne le lag, on a eu il y a un mois de gros gros lags, là ils sont réglés pour moii, parfois une petite latence d'une ou 2 secondes, mais rien de bien grave. Par contre, quand tu arrives sur une masse d'autres joueurs (une belle quarantaine disons) alors là tu as un petit freeze, c'est accentué en zone frontières (et quand tu "patrouilles" ça te permet de deviner qu'il y a du monde pas loin ).
Citation :
Publié par Lambda
Comment définiriez-vous la superficie de ses maps par rapport à d'autres MMORPG ? (Lineage ][, WoW, FF XI... )
Je ne sais pas te dire comme ça, mais c'est très grand et si tu te décides à visiter normalement (quête, allez pexer dans différentes zones selon les monstres de différents niveaux) ton royaume, tu découvriras assez vite par toit même.
Citation :
Publié par Lambda
A quelle fréquence diriez-vous que l'on rencontre des PJ hors des zones frontières ?
Au niveau PvP, ça dépend, parfois tu rencontres personne selon les heures, événements, actualité des combats, parfois ut en rencontres trop, beaucoup trop En moyenne je dirais qu'il te faut 5 minutes pour trouver des ennemis.
Citation :
Publié par Lambda
Dans les zones classiques, les zones SI et les zones de housing tu as des palefreniers sur des points fixes qui te vendent des tickets vers des destinations prédéfinies (donc, tu as des routes pré-établies).
Sur les zones de l'Atlantide, chaque Havre (différentes zones de l'Atlantide) tu as un Djinn qui te téléportes directement (sauf pour méso, là tu dois chevaucher un requin apricoisé ).
Sur Catacombes, chaque zone à une pierre centrale, une fois la pierre rencontrée et activées (simple clic dessus), tu peux t'y téléporter à loisir.
Tu as aussi à certains endroits de SI des montures spéciales selon ton royaume, sur Midgard nous avons un palefrenier de griffon, mais c'est juste un détail pour un tout petit trajet (mais c'est super sympa ^^).
Tu as aussi un pouvoir de MLs (lire la documentation sur ToA et les secrets des anciens) qui te permet de te téléporter toi ou tout ton groupe directement à la pierre d'esprit à laquelle tu es liée.
Pour finir ce long chapitre, il y a des classes dites " classe à vitesse " qui leur permettent eux et leur groupe d'évoluer à grande vitesse entre les zones et en combat.
Eh oui, j'ai failli oublier ! La 1.76 (qui vient de sortir aux US, donc dans moins de 6 moi chez nous) nous apportera nos montures persos
Citation :
Publié par Lambda
Oui bien sûr, une pipe et un Mars avec ?
Citation :
Publié par Lambda
Je ne me souviens plus du message exact mais c'est quelque chose du style " vous êtes mort pour le royaume et ne perdez donc pas d'expérience ". Donc quand tu te bats contre les ennemis de ton royaume, ça te permet de gagner de l'expérience (si tu gagnes ) mais ne t'en fais pas perdre lorsque tu meurs au combat. Tu ne perds pas donc pas d'expérience, tu n'as pas de malus de constitution (quand tu meurs contre des monstres, tu perds des points de constitution, tu dois aller voir un PNJ ou demander à un allié avec le pouvoir adéquat de te retirer ce malus) mais tu gardes le mal de ressurection (malus des dégats infligés durant 2 ou 3 minutes je sais plus) qui peut bien sûr être retiré si tu as les compétences nécessaire ou si un allié les a
Citation :
Publié par Lambda
Le royaume c'est toi qui voit, lis les background, lis les classes que tu y trouveras si tu y vas et ensuite tente ta chance, c'est gratuit (enfin, pas techniquement mais bon ). Enfin, si tu viens sur Midgard, Odin sera fier de toi quand même
En ce qui concerne les serveurs par contre, il faudrait regarder un peu plus les points du vendredi (nouvelle publiée par GOA, l'exploitant europpéen, le vendredi fin d'après midi), une fois par mois (le dernier vendredi du moins je pense) tu y trouveras les " aides aux royaumes sous peuplés " et tu verras les divers avantages que tu peux avoir sur tel ou tel serveur (niveaux gratuits, expérience en plus, etc ...)

Exemple concret, le dernier point du vendredi avec les aides. Si tu veux jouer sur Midgard par exemple (par pur hasard bien sûr !), tu verras qu'en allant sur Brocéliande (viendez viendez !!!), Orcanie (berkkk !) et Carnac (bouuuuuuuuuuh) tu as droit à un niveau gratuit tous les 2 jours, des bonus de camp plus importants, etc ... que si tu vas Ys. Cela te montre quel serveur est le plus avantageux pour monter ton personnage, mais cela te montre aussi si ton royaume a moins d'effectif, donc faut pas se plaindre après qu'on a plus de mal. Mais bon, pour moi le challenge n'en est que plus beau
Citation :
Publié par Lambda
Alors là, je passe
Mon guérisseur en est à 5 barres de 10 macros, donc 50 compétences, que ce soit sorts de soins, d'immobilisation, de buffs, objets, capacités des atlantes ou artéfacts). Mais bon, guérisseur, c'est pas de la gnognotte
Citation :
Publié par Lambda
Niveau 20, je dirai une semaine en faisant les quêtes de Catacombes en jouant le soir tranquillement.
Pour le niveau 50, un mois, un mois et demi peut-être ? (en cherchant les quête, les monstres appropriés, etc ...)

Mais bon, je vais appeler la personne dont j'ai parlé au début du post
Citation :
Publié par Lambda
Ca ça dépend juste du temps que tu veux y consacrer Je connais quelqu'un qui joue depuis le début et qui n'a pas encore finit. Un autre membre de ma guilde lui change parfois d'équipement mais sans regarder à ce que le tout forme un bon ensemble.
Perso ça fait 2 Mois que je me bats, disons 3 semaines à haut régime et le reste c'est une soirée / semaine à prendre un objet en plus. Petit à petit ça arrive à terme
Citation :
Publié par Lambda
En général je pense que non. Je dirai même que la plupart des guildes aide facilement les nouveaux personnages, et encore plus les nouveaux joueurs (et encore encore plus les joueurs découvrant les MMOGs !).
Si une guilde te tente ou si tu veux regarer à une guilde avant de te lancer au jeu, va sur leur site / forum et lis leur posts, lis leur charte (presque toute les guildes en mettent une en place définissant l'ambiance que tu retrouveras en jeu).

Tu sais que ton post m'a pris 3/4 d'heure là ?
Mais bon, j'espère avoir été clair, si tu as d'autres questions ou si je ne suis pas assez clair, poste encore

EDIT : OUIIIIIN tout le monde a répondu plus vite que moi
Citation :
Publié par Follan
Si tu cherches un jeu axé role play, c mort par contre si tu cherche un jeu pour la baston, c'est ce qu'il te faut.
Je fais du rôle play et de la baston tous les soirs

Tout ça dépend de la façon dont tu abordes le jeu, d'avec qui tu joues et aussi de ta guilde.

Kaelys, Catacombes a vraiment rendu le pex beaucoup plus facile pour peu que l'on aime les quêtes.

PS : Pour les moyens de transport j'ai oublié les bateaux. En zone frontières pour aller en terre ennemie, tu DOIS prendre un bateau, ils sont aussi utilisés sur l'Atlantide.
Mdr Miyka`el.

Pour la durée de l'XP, personne peut vraiment te répondre en fait.

Ca dépend de ton temps de jeu par jour, de ton acharnement, de ta chance à tomber dans de bon groupes, d'un éventuel PL, etc.

Sinon Miyka`el doit être assez juste pour le niveau 20, enfin tout dépend encore de la classe, et du template ( pour les Vaux qui peut te rendre l'XP plus difficile ou pour l'XP rapide mais en RvR ( Vaux ) pas forcément bon ).

En même temps, si tu débutes, oui, les Vaux c'est bien, mais attention aux personnes de mon style qui créaient plein de persos lvl 24 superbementbienéquipésettoutettout juste pour le fun. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
Citation :
Publié par Miyka`el
Kaelys, Catacombes a vraiment rendu le pex beaucoup plus facile pour peu que l'on aime les quêtes.
C'est pas un mal, quand je pense à mon 1er 50 monté tout au départ en 1.35 environ ou juste après ... Là c'était plus que de l'acharnement, au fil du temps c'est sur que ça a été de plus en plus simple, presque trop à l'ère ToA quand j'ai arrêté.
Petite note pour expliquer les vaux au noob (désolé ).

Citation :
https://jolstatic.fr/camelot/images/lettrines/B.pngien que la guerre concerne tous les habitants du royaume, et que seul un sot refuserait l'aide de qui que ce soit, certaines vallées éloignées sont utilisées par les royaumes comme lieu d'entraînement, et les personnages les plus faibles peuvent s'y confronter à des adversaires de leur taille, dans l'assurance que leurs aînés ne viendront pas fausser le combat.

Les vaux sont en effet l'endroit rêvé pour apprendre non seulement à exploiter les diverses possibilités de son personnage en situation de guerre, mais aussi toutes les ficelles de celles-ci : combat de plaine, prise de lieu stratégique, siège de fort, maniement des armes de siège, respect des consignes, gestion des renforts, diversions, et prise de la tête des forces du royaume : les plus grands chefs de guerre se sont formés ainsi, par l'expérience, dans ces lieux dévastés. Aujourd'hui, c'est votre tour, prouvez votre valeur et gagnez l'estime de vos pairs et de vos aînés !
Tout est expliqué ici même, mais en gros, par tranche de 5 niveaux (mais avant le 20 c'est vide ), tu peux t'initier au PvP en affrontant des adversaires à niveau équivalent.
Thumbs up
yop
daoc tu va pas t'ennuyer et ca va être très long c'ets un super jeux très complet et pour pas mal d'année
sauf toa qui es vraiment nul mais ca ca regarde que moi:
Citation :
Publié par Miyka`el
Si je rajoute pas ça, Nof va me tuer

Il y a une petite FAQ destinée aux débutants aussi

JoL, ce n'est pas qu'un forum ! ©
c'est pas plutot "JoL n'est pas seulement un forum, c'est aussi un site"?^^

sinon comme MMORPG en ayant essayer plusieur j'ai une préférence pour daoc.
quant au lag bah ca yen a partout, daoc c'est pas le pire non plus, et ptete pas le mieux

le reste je crois que tout le monde a bien répondu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés