Quels sont pour moi les défauts de WoW ?
Absence d'un PvE haut level pour les guildes "intermédiaires". En gros, il manque une ou deux instances pour 15-20 personnes. L'une arrive ( Zul Gurub ) , mais à mon avis, pour offrir de la diversité, il faut au minimum trois quatre instances de ce style.
Un PvP en instance foiré. Oui, foiré. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, c'est le Goulet de Warsong : c'était sensé être un truc fun pour s'amuser, ça s'est transformé, par la faute d'une trop grosse rétribution, en une zone de farming pour groupes fixes. Ca frustre les casual, qui tombent trop souvent sur des groupes fixes/semi fixes qui sont là pour la récompense ( les 1660 points de contribution à la fin du BG ) et pas tant tant pour s'amuser.
Seconde raison : La grande instance PvP, Alterac, est en fait... une instance PvE.
On progresse dans Alterac en remplissant des objectifs PvE, on gagne grâce aux gardes et aux PNJs... C'est, pour moi, totalement le contraire de ce que j'espérais. Trop de PNJs ( qui en plus se déplacent en train ), trop solides, qui tapent trop fort, et qui ont une zone d'aggro bien trop importante. Bref, Alterac est une zone dans laquelle l'action des PNJs, déclenchée en remplissant des objectifs PvE ( ramasser des caisses, récolter des peaux et des animaux ... ) est trop importante par rapport aux combats entre joueurs.
Qui plus est, Alterac est peu "rewarding" niveau points de contribution. Il faut plusieurs heures pour "finir" Alterac, et la récompense est médiocre comparée à Warsong ( dont une partie dure 10-30 minutes ).
Autre point : la croissance exponentielle de la puissance des classes CaC avec l'équipement. Blizzard est allé beaucoup trop loin, et surtout, beaucoup trop vite, dans l'apparition d'uber loots. Les armes sont trop déséquilibrées, et vu qu'elles ont un impact direct sur les dégâts générés, et bien, là ou un mage ne voit que peu ses capacités augmenter avec un super matos, les classes CaC passent quasiment du simple au double.
Dernier point : le manque d'implication au niveau des factions.
Le terrain de jeu est génial, vraiment. Rempli de zones super, de tours, d'avants postes, de villages, de points stratégiques... tout ça pour quoi ? Pour rien.
Il y a, en matière de PvP, un ENORME vide inexploité. Il y a tellement de possibilités pour impliquer les joueurs dans la vie de leur faction, par des conquêtes de tours, de cimetières, par l'implémentation de petits villages de ci de là.
Le monde est vaste, bien fichu, le background est vraiment attachant... mais on ne se sent pas lié à sa faction, et ça, vraiment, c'est dommage.
J'aime ce jeu, mais il lui manque vraiment un truc. Alors, ça viendra peut-être au fur et à mesure, Blizzard semble bien maîtriser les divers paramètres du PvE ( clairement mon préféré dans les MMO auxquels j'ai joué ) mais ils ont raté le coche du PvP. Et ça, pour moi, c'est pas bon.
|