Philosophie -BAC-

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 2+2:5
En L c'est un petit peu plus ennuyeux, car j'ai peur que tous les candidats aient révisé comme des fous, vu le coefficient 8...

Quelle attitude adopter face a tant de sérieux?
C'est coeff 7 et la philo cela ne sert a rien de réviser , c'est l'esprit d'analyse et de critique qui fais tout. Mais en L on a anglais écrit , espagnol écrit , histoire géo , littérature , et oral de langue = tout ça a coeff 4 , donc si on foire tout la philo ne nous sauvera pas.
Pour l'étude de texte j'ai une méthode très simple et qui avait porté ses fruits au bac :

Tu fais dans le sens du texte, c'est à dire que tu le prend mot par mot et tu explique ce que voulait sans doute dire l'auteur pour chaque f***ing mot de ce texte.
Si le texte est facile sa passe tout seul... C'était le cas pour mon bac (ES) et j'ai eu 13 avec une méthode pareille mdr !!

Perso je vois pas comment on peut diviser une étude de texte en plusieurs parties bien distinctes surtout que la plupart des auteurs n'organisent pas aussi bien leur réflexion, enfin pas dans un ordre bien défini comme une suite au poker
Citation :
Publié par Gaelic -WohoW-
Pour l'étude de texte j'ai une méthode très simple et qui avait porté ses fruits au bac :

Tu fais dans le sens du texte, c'est à dire que tu le prend mot par mot et tu explique ce que voulait sans doute dire l'auteur pour chaque f***ing mot de ce texte.
Si le texte est facile sa passe tout seul... C'était le cas pour mon bac (ES) et j'ai eu 13 avec une méthode pareille mdr !!

Perso je vois pas comment on peut diviser une étude de texte en plusieurs parties bien distinctes surtout que la plupart des auteurs n'organisent pas aussi bien leur réflexion, enfin pas dans un ordre bien défini comme une suite au poker

Le principe d'un commentaire composé c'est justement qu'il soit composé, et pas linéaire. En plus l'étude linéaire à tendance à pousser à la paraphrase ce qui n'est pas bon du tout.
Pour un commentaire il faut donc saisir les principales idées du texte et les regrouper en différentes parties (2, 3 ou 4 si le coeur vous en dit).
Citation :
Publié par Street Spirit
Le principe d'un commentaire composé c'est justement qu'il soit composé, et pas linéaire. En plus l'étude linéaire à tendance à pousser à la paraphrase ce qui n'est pas bon du tout.
Pour un commentaire il faut donc saisir les principales idées du texte et les regrouper en différentes parties (2, 3 ou 4 si le coeur vous en dit).
Ce qui est dommage dans les notations c'est que le commentaire est quand même beaucoup plus facile que la dissert pourtant elle est souevtn noté plus severement que le commentaire
Citation :
Publié par °[CorTo]_[MaLteSe]°
C'est ce que j'ai fait au dernier devoir j'ai eu 10 alors que je ne savait absolument rien sur le cour!
Au feeling comme tu dis!
J'ai rien suivit du cours, le prof nous a donné un petit texte, je me lance et bam 10.5 donc je confirme le feeling c'est bon pour la philo

De toute façon c'est coeff 3 pour moi, je vais vraiment y aller en touriste (comme de nombreuses connaissances de ma classe )
Citation :
Publié par ninounela
Ce qui est dommage dans les notations c'est que le commentaire est quand même beaucoup plus facile que la dissert pourtant elle est souevtn noté plus severement que le commentaire
Tu veux avoir une bonne note en commentaire il faut avoir complètement intégré le texte et compris ce que voulait dire l'auteur, chaque nuance de chaque mot, même les plus sournois, peut être que la dissert est notée plus sévèrement, ( Parce qu'il faut bien connaître son cours ), mais le commentaire n'en est pas moins une tache facile, faut pas pousser.
Citation :
Publié par Gaelic -WohoW-

J'ai fait pareil au Bac Blanc et j'ai eu 12.. J'espère avoir la même note Jeudi..
Citation :
Publié par Garren
Contrairement à ce que tout le monde te dit: il faut connaître le cours.
Tu comprends le texte et en fait tu t'aperçois que si t'arrives à le comprendre c'est grâce à tes cours de philo (bah si... du moins tes connaissances).. Tu dois carrement réciter ton cours.
Pas mieux: Ce que tu as vu durant l'année doit te servir pour comprendre le texte qu'on te propose. A toi de bien le mettre en évidence.

Voir la philo comme une espèce de plaidoirie free style dans laquelle tu peux raconter ce que tu penses, ça passe dans deux cas: ton examinateur est sympathique et tolérant, ou alors tu es un futur philosophe Si ce n'est pas le cas, une bonne mise en valeur de ce que tu as appris et lu devrait faire l'affaire.
Un truc qui peut être pas mal pour les citations c'est le site www.evene.fr

Je pense que je vais apprendre 2 ou 3 citations par auteur clé (Socrate, Descartes..) histoire de pouvoir en caser au moins une Jeudi, le site Evene étant légèrement mieux organisé que mon classeur de philo
Voir en la philosophie un mélange simpliste d'instinct, de plume et de hasard n'est sans doute pas une stratégie viable dans la perspective du bac. On peut sans doute survivre, et la tête haute, mais pourquoi risquer le pire ? Il ne faut pas perdre de vue que pour chaque héros venant clamer ici sa moyenne sans effort, deux maudits étendus raides au sol, abattus en plein vol par une note bien plombée.

Comme ailleurs, comme partout, un minimum de méthode et de travail sont nécessaires pour que l'épreuve ne prenne pas de faux airs de roulette russe. Vous avez mieux à faire, à réviser ? Mais la pente du rapport travail fourni/résultats obtenus est très accentuée au début, pour fléchir ensuite : de modestes révisions débouchent sur une amélioration substantielle de ses chances.

De plus, contrairement à des matières scientifiques sans doute passionnantes, mais arides*, la philosophie élargit et enrichit un esprit sans elle emmuré dans les lieux communs, contribue à l'enrichissement personnel et à la saveur du café matinal.

De toute façon, il fallait faire L, pour sauver son âme.

___

*ceci est bien un troll
Citation :
Publié par Peco
Ralalalala la chance n'a rien à voir avec le hasard. La chance est basé sur l'individu (on est chanceux ou pas) et le hasard est un élément extérieur à l'individu (ici quel genre de prof va corriger la copie).
Le sage compense le manque de chance par le savoir et la rationnalité et il ne craint pas le hasard pour les mêmes raisons . D'après la lettre de Ménécée a Epicure .......

finalement ça peut servir d'avoir écouté un minimum en cours non? un conseil révise quand même bien, quoiqu'on en dise il faut avoir travaillé un minimum si tu veux avoir une bonne note (même si la facteur "humain" des profs est très important a l'épreuve de philo). Ha oui et n'écoute pas les pseudos roxxor irl de Jol révise tout de même un peu ce serait bête de passer a côté d'une mention a cause de la philo ...... et surtout même si tu ne connais rien au sujet montre tout de même que tu t'est "battu" dans la copie, ça joueras en ta faveur au moins a l'oral, étant donné que c'est souvent celui qui a corrigé ta copie qui te fait passer a l'oral en philo.
J'ai entendu à la radio ce matin que quelques profs c'étaient réunis pour voir les possibilités (en fonction des évènements actuelles en comparant ce qui avec les sujets étaient tombé les années précédentes...) des thèmes des sujets de la session 2005.
Toutes séries:
1 Conscience inconscient
2 Travail Technique
3 Religion
4 Le vivant
5 La justice et le droit

A oui au faite J-2
Citation :
Publié par °[CorTo]_[MaLteSe]°
J'ai entendu à la radio ce matin que quelques profs c'étaient réunis pour voir les possibilités (en fonction des évènements actuelles en comparant ce qui avec les sujets étaient tombé les années précédentes...) des thèmes des sujets de la session 2005.
Toutes séries:
1 Conscience inconscient
2 Travail Technique
3 Religion
4 Le vivant
5 La justice et le droit

A oui au faite J-2
J'espère qu'on aura Justice et Droit alors, la philosophie politique, c'est le seul truc que je maitrise!

Sinon, Travail et Technique et Religion, on a pas eu le temps de le faire, par manque de temps, va falloir que je bosse ça à mort alors..

Sinon Conscience et Vivant c'est faisable aussi
J'ai un bon gros coup de gueule qui me démange Quelque chose à propos de l'enseignement français de la philosophie... Quelque chose à voir avec le fait qu'on laisse des gens qui ont suivouillé vaguement quelques heures de philo à droite à gauche avec des sujets gros comme des montagnes (Liberté, Droit, Vie, ...) en leur laissant entendre qu'ils peuvent s'en sortir par leurs propres capacités intellectuelles, nonobstant les penseurs qui se sont penchés sur lesdites questions avant eux. Mais bon. Je ne devrais pas pousser de coup de gueule sur Jol. En plus c'est mal vu. Alors juste:

BONNE MER** A TOUS CEUX QUI VONT PASSER LEUR BAC PHILO
Content
Citation :
Publié par Kel Thuzad
J'espère qu'on aura Justice et Droit alors, la philosophie politique, c'est le seul truc que je maîtrise!

Sinon, Travail et Technique et Religion, on a pas eu le temps de le faire, par manque de temps, va falloir que je bosse ça à mort alors..
Pour moi c'est l'inverse j'ai pas du tout vu en cours la justice et le droit par contre travail technique conscient inconscient sa serait sympa
Ca me fait marrer tous ceux qui disent avoir eu des 18/19 au bac blanc. Déjà notre prof de philo ne mettait pas plus que 16. Meme aux gros gros boss qui déchiraient tout. Moi pendant l'année je m'en sortais pas mal. Même une fois j'avais eu la meilleure note avec 14. Au bac je me suis viandé, la seule fois de l'année où j'ai pas eu la moyenne. J'ai pas eu de chance mais j'avous avoir fait de la merde ce jour- là.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés