Philosophie -BAC-

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ninounela
Là vous me faite peur à propos du conscient etd e l'inconscient , c'est quoi le cogito????

Ce qu'on appelle le cogito cartésien c'est tout le développement qu'il fait sur sa phrase "je pense donc je suis".
Alors ça, ça m'oppresse quand même...
A quelques heures du bac, y en a qui savent pas ce que c'est que le Cogito et qui l'ont pas vu en cours... On a du se taper 4h dessus dans ma classe.
Y a tellement de notions qu'on a pas vu à côté.
Chaque classe a vu des notions différentes... C'est chow.

Voilà le texte où il explique bien le cogito (= "je pense donc je suis")
Citation :
Je ne sais si je dois vous entretenir des premières méditations que j'y ai faites car elles sont si métaphysiques et si peu communes qu'elles ne seront peut-être pas au goût de tout le monde. Et toutefois, afin qu'on puisse juger si les fondements que j'ai pris sont assez fermes, je me trouve en quelque façon contraint d'en parler. J'avais dès longtemps remarqué que, pour les moeurs, il est besoin quelquefois de suivre des opinions qu'on sait être fort incertaines, tout de même que si elles étaient indubitables, ainsi qu'il a été dit ci-dessus; mais, parce qu'alors je désirais vaquer seulement à la recherche de la vérité, je pensai qu'il fallait que je fisse tout le contraire, et que je rejetasse, comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point, après cela, quelque chose en ma créance, qui fût entièrement indubitable.
Ainsi, à cause que nos sens nous trompent quelquefois, je voulus supposer qu'il n'y avait aucune chose qui fût telle qu'ils nous la font imaginer. Et pour ce qu'il y a des hommes qui se méprennent en raisonnant, même touchant les plus simples matières de géométrie, et y font des paralogismes, jugeant que j'étais sujet à faillir, autant qu'aucun autre, je rejetai comme fausses toutes les raisons que j'avais prises auparavant pour démonstrations. Et enfin, considérant que toutes les mêmes pensées, que nous avons étant éveillés, nous peuvent aussi venir quand nous dormons, sans qu'il y en ait aucune, pour lors, qui soit vraie, je me résolus de feindre que toutes les choses qui m'étaient jamais entrées en l'esprit, n'étaient non plus vraies que les illusions de mes songes.
Mais, aussitôt après, je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité : je pense, donc je suis était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie que je cherchais.
Citation :
Publié par ninounela
Là vous me faite peur à propos du conscient etd e l'inconscient , c'est quoi le cogito????
Une des notions les plus importantes de la philosophie de Descartes!

A la base, Desctares soupçonne qu'un malin génie perturbe les perceptions de notre conscience, donc il met en place le doute radical qui consiste à douter de tout pour ensuite valider ou refuser des thèses.

Descartes nous dit que douter c'est penser, et que "pour penser il faut être". Donc si tu penses tu es => Je pense donc je suis => en latin "Cogito Ergo Sum"
Citation :
Publié par ninounela
Ok merci , ne m'en voulez pas je suis au cned donc les cours d ephilo , je suis beaucoup passer au dessous mais merci pour ce petit coup de pouce
De rien

=> Ta photo
Citation :
Publié par Ex-voto
Ca drague sévère sur JOL
Ca floode sévère sur La Taverne

Hmm et quelques questions de dernière minute :

Dans la dissert, doit-on nécessairement se positionner ?
Est-ce très préjudiciable d'écorcher très légèrement une citation ?
Et de ne mettre aucune citation ?
Doit-on, dans la conclusion, "élargir" un peu le sujet, en posant une ou deux nouvelles questions, ou au contraire, ne pas en dire plus, preuve qu'on a bien fait le tour du sujet et qu'il n'y a plus ou moins rien à dire ?

Citation :
Publié par Dieu Suprême
Ca floode sévère sur La Taverne

Hmm et quelques questions de dernière minute :

Dans la dissert, doit-on nécessairement se positionner ?
Est-ce très préjudiciable d'écorcher très légèrement une citation ?
Et de ne mettre aucune citation ?
Doit-on, dans la conclusion, "élargir" un peu le sujet, en posant une ou deux nouvelles questions, ou au contraire, ne pas en dire plus, preuve qu'on a bien fait le tour du sujet et qu'il n'y a plus ou moins rien à dire ?

Non, on te demande de réfléchir pas de donner ton avis.
Non, ça varie souvent en fonction des traductions, donc pas dep roblème.
Non ! Toujours 1-2 citations pour faire beau...Ou alors mass références!
Oui, c'est bien d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la conclusion.
C'est vraiment dangereux de finir avec une ouverture sous forme de question.
Je l'ai jamais fait mais ça le fait pas trop de finir par une question.

Le pire c'est si la question est la même que celle du problème mais formuler de façon différente (des fois on dirait pas mais pourtant c'est le cas...) là ça la fout vraiment très mal.
Citation :
Publié par Dankin
Juste un petit passage d'un ancien bachelier pour vous dire merde pour les exams .
+1.

Et préparez ce qu'il faut pour quand vous en sortirez. ( Du bac philo )
Citation :
Publié par ninounela
Ok merci , ne m'en voulez pas je suis au cned donc les cours d ephilo , je suis beaucoup passer au dessous mais merci pour ce petit coup de pouce
tiens moi aussi au cned ~~; sont sacremment mal foutus les cours de philo.. pour la section stt cg en tout cas :/

à edgar quinet d'ailleurs
Bon ben ça va je m'attendais à pire pour les sujets, j'ai pris celui sur l'art vu que j'avais quasi fait le même en bac blanc.

De mémoire c'était:

1) Etre libre, est-ce n'avoir aucun obstacle ?
2) La sensibilité à l'art a-t-elle besoin d'être éduquée ?
3) Un commentaire de je plus quel texte.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bon ben ça va je m'attendais à pire pour les sujets, j'ai pris celui sur l'art vu que j'avais quasi fait le même en bac blanc.

De mémoire c'était:

1) Etre libre, est-ce n'avoir aucun obstacle ?
2) La sensibilité à l'art a-t-elle besoin d'être éduquée ?
3) Un commentaire de je plus quel texte.
Je comprends pas comment on peut être content de soi en étant sorti au moins une heure et demie à l'avance

Surtout quand on reformule mal le sujet qu'on a pris
Citation :
Publié par Kel Thuzad
Moi j'ai pris le sujet 2 : " La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle a être éduquée"
Pareil c'est le seul sujet qui m'a inspiré le texte était un peu complexe( je n'avais jamais vu la vérité en cours ).
Voilà le sujet complet de la série S. J'ai pris le sujet 1.

http://img90.echo.cx/img90/903/docu00014bb.th.jpg
Série ES, j'ai pris le texte de Kant sur l'éthique et la morale, vu que les sujets sur la technique et l'histoire...ben je savais rien .
Finalement, j'ai l'impression d'avoir réussi, 14 pages de blabla, c'est pas si mal quand on sait rien

:edit: tranquil le sujet sur le langage en L, c'est récitation de cours ^^, enfin pour ceux qui ont lu...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés