Philosophie -BAC-

Répondre
Partager Rechercher
Il faut apparemment essayer d'être plutôt politiquement correct dans la dissert, l'autre jour à la question "Pourquoi travaillons-nous?", j'ai fait toute une partie sur le fait qu'on pouvait voler à la place de travailler, mon prof m'a dit qu'il m'avait saqué parce que c'était choquant et que çà aurait été la même chose au bac.
Citation :
Publié par Peco
La philo, c'est 40% de chance, 10% de connaissance et 50% de hasard. Donc il te reste plus qu'à connaître un ptit peu ton cours (je te conseille d'apprendre par auteurs) et tu touches du bois pour ce que tu ais dit colle bien avec la pensée de ton correcteur.

Cela te permet soit d'avoir 19 soit d'avoir 4 (j'étais trop mort de rire quand j'ai vu une copine qui a plafonné toute l'année à 17 de moyenne et se prendre un 4 au bac en philo. ).
J'ai du mal à saisir ta nuance entre chance et hasard, et pour la seconde partie de ton post, je suis le cas inverse de ta copine, j'ai pas eu la moyenne de l'année ( bon je prenais toujours la dissert ) et j'ai eu 18 au bac donc je suis totalement d'accord, si on a 18 de moyenne toute l'année en maths, on ne risque pas d'avoir 4, alors qu'en philo

Citation :
Publié par Swl
Il faut apparemment essayer d'être plutôt politiquement correct dans la dissert, l'autre jour à la question "Pourquoi travaillons-nous?", j'ai fait toute une partie sur le fait qu'on pouvait voler à la place de travailler, mon prof m'a dit qu'il m'avait saqué parce que c'était choquant et que çà aurait été la même chose au bac.
Comme dit plus haut j'avais choisis de faire un plan Analyse / Critique / Bon points, mais j'avais pris soin de ne pas faire une critique trop virulente, et la partie sur le 'vrai' de la thèse, était assez mieilleux, je pense que dire à un correcteur fan de Kant que la thèse dont il nous fait part dans ce texte c'est bidon, n'est pas forcément la bonne façon d'avoir une bonne note.
Citation :
Il s'agit de procéder à l'explication d'un texte qui est la solution d'un problème philosophique.
Déjà y'a un soucis là puisque la philo ne prétend apporter aucune solution à rien et n'en recherche pas.

La philosophie n'est là que pour soulever des problèmes et réféchir dessus, si vous concluez sur une solution dans une dissert c'est que vous n'avez rien compris.

Sinon le problème de la philo ce sont effectivement les correcteurs qui notent en fonction de ce qu'ils pensent eux du sujet, ce qui est une aberration en philo. Heureusement tous ne sont pas comme ça.
Citation :
Publié par Kenron
J'ai du mal à saisir ta nuance entre chance et hasard, et pour la seconde partie de ton post, je suis le cas inverse de ta copine, j'ai pas eu la moyenne de l'année ( bon je prenais toujours la dissert ) et j'ai eu 18 au bac donc je suis totalement d'accord, si on a 18 de moyenne toute l'année en maths, on ne risque pas d'avoir 4, alors qu'en philo
Ralalalala la chance n'a rien à voir avec le hasard. La chance est basé sur l'individu (on est chanceux ou pas) et le hasard est un élément extérieur à l'individu (ici quel genre de prof va corriger la copie).
Citation :
Publié par Peco
Ralalalala la chance n'a rien à voir avec le hasard. La chance est basé sur l'individu (on est chanceux ou pas) et le hasard est un élément extérieur à l'individu (ici quel genre de prof va corriger la copie).
Ca c'est si on est superstitieux
Bah j'assimile le correcteur comme un facteur chance lui aussi, on est chanceux et on tombe sur un mec qui va aimer la copie, ou on est malchanceux et on va tomber sur un mec qui va trouver ton travail minable.
jvai passer la philo jeudi aussi

jsuis aller a la mediatheque prendre une cassette video sur platon & aristote & socrate & co + lecture du bouquin vite fait ...

jtassure que sa rentre
Je révise par thème, il y a déjà un sujet sur les pronostics mais là j'aimerais que vous me disiez si ce que je révise est utile ou pas.
  • Liberté
  • Morale, droit, politique (surtout ça d'ailleurs)
  • Art, travail
  • Bonheur
  • Conscience et problème de l'inconscient
  • Langage (peut-être)
  • Raison et vérité
Avec mention spéciale pour Kant, Rousseau et le Mythe de la Caverne de Platon.
Citation :
Publié par sorgoth
Ca c'est si on est superstitieux
Tout à fait.

Sinon je rajouterai également Freud pour la liste de auteurs.
Perso, je crois qu'il faut arrêter l'idée du prof qui saque car il aime pas la réponse. Le prof doit s'en taper pas mal tant que la réponse est justifié. Il ne peux pas prendre partie entre deux courants de pensée par exemple, il enseigne les deux théories dans son cours.

Tu peux répondre n'importe quoi, tant que tu démontres de façon correct et cohérente et généralement, vaut mieux utiliser les arguments d'autres philosophes plutôt que les siens. Je dépassais pas 10 dans les disserts à la maison (inutile de me dire que c'est différent le jour du bac, ça change rien dans ce cas) car je n'ouvrais pas mon livre pour trouver les différentes réponses donnés par les philosophes. Peut-être aussi que je sais pas réfléchir tout seul mais dans tous les cas, prendre les réponses des philosophes permet d'aller taper dans les 18.

Maintenant on peut peut-être avoir le même résultat avec ses propres idées. Moi j'y arrive pas mais je vais pas généraliser
Citation :
Publié par sorgoth
Encore une fois ce fil me laisse penser que l'élite francaise se trouve sur JOL.
Voila où de Villepin devrait venir pour composer son nouveau gouvernement.
En plus en dormant toute l'année.
Respect.

<TargeT qui va se manger un 4 parce qu'il a dormi toute l'année>
Révise un peu tes cours en faisant de brèves fiches avec les grand axes du cours et avec quelques citations (que tu peux expliquer) et une bonne maîtrise de la langue française cela devrait aller tout seul. J'étais en section ES et j'avais prit l'explication de texte; à mon avis le moins risqué car le plan est plus aisément perceptible

13 au Bac mais j'ai eu de la chance, je suis tombé sur un sujet que je maîtrisais bien :]
Fais confiance a ton instinct, explique le texte sous une autre forme. Faut que tu montres que t'as compris sa structure, ce qu'il veut dire en gros. Pourquoi il a fait ce texte ce ....... de philosophe, dans quel but, et l'expliquer.

Désolé je peux pas t'en dire plus c'est comme ca que je vois l'épreuve, mais je vais y aller au feeling ! Pas que ca a foutre non plus !! C'est que de la philo non mais
Mais je dirais un peu comme tout le monde, prend la dissert et montre que tu sais penser par toi même sur le sujet sans balancer ton cours a tout va (si tu en a un, parce que moi ... ). Réfléchit par toi même en apportant quelque référence que tu as eu dans ta vie...

(pourquoi ca existe la philo)
Hum, l'an dernier, j'étais en tête de classe en philo, en série S, ça accrochait bien avec le prof, 14 de moyenne toute l'année.

Et le jour du bac : 8, boom !
Ca fait mal, et ça m'a coûté ma mention TB

Le sujet c'était : "la vérité est-elle la valeur suprême ?"
J'avais fais un joli truc en 3 parties, ça s'était plutôt bien passé, et en sortant de l'épreuve je demande à un pote son plan : il avait sorti des idées complètement bateau, du genre "ouais, la vérité faut la dire parce que sinon c'est pas super bien, mais des fois faut pas la dire hein, parce que ça peut faire du mal aux gens, merssi a+".

Le genre de truc que j'étais déjà capable de faire avant mon année de philo quoi.

Ben ce pote a eu 11

Donc oui, les facteurs chance et hasard interviennent beaucoup
Citation :
Publié par Djinner²
Fais confiance a ton instinct, explique le texte sous une autre forme. Faut que tu montres que t'as compris sa structure, ce qu'il veut dire en gros. Pourquoi il a fait ce texte ce ....... de philosophe, dans quel but, et l'expliquer. ...
C'est ce que j'ai fait au dernier devoir j'ai eu 10 alors que je ne savait absolument rien sur le cour!
Au feeling comme tu dis!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés