Philosophie -BAC-

Répondre
Partager Rechercher
clair.. j'ai eu 12 au bac pour une moyenne annuelle de 5. Une copie même pas pleine, pas de citations, pas d'auteur et j'écrivais grand. Suffit de trouver et de répondre à la problématique en ayant une construction pas trop naze. Le correcteur sait que tu es en S il ne s'attend pas à des miracles.
Il s'agit de procéder à l'explication d'un texte qui est la solution d'un problème philosophique.
Il s'agit donc pour toi de comprendre la solution, qu'on appelle la thèse du texte ainsi que les moyens employés pour soutenir cette thèse, à savoir l'argumentation. De découvrir le problème correspondant à cette solution/thèse. D'examiner la valeur de la solution pour éventuellement en proposer une autre. De présenter tout cela de manière écrite et ordonnée à un lecteur.

Les méthodes de travail a faire au brouillon et la rédaction sont trop longues pour être mises ici mais tu dois bien avoir des cours explicatifs là dessus à moins que tu ne soit pas allé a tes cours..
Franchement l'étude de texte ne pose pas trop de problème.

Il suffit dans ton introduction de mettre en évidence les 3 caractéristiques principales du texte qui t'es proposé, à savoir (dans cet ordre) : Problème soulevé dans le texte ;
Thèse de l'auteur ;
Plan de l'auteur

Ensuite pour ton développement tu suis le même plan que celui de l'auteur et tu analyses le tout en montrant les problèmes soulevés par l'auteur au fur et à mesure du texte.

C'est la méthode que nous a donné notre prof, je suis aussi en série S et je m'en suis tiré jusqu'ici avec des notes supérieures à 11 au bac blanc et aux DS de l'année.
Je pense que connaître tout son cours n'est pas indispensable en philo, il suffit d'être clair et de ne pas s'emmêler les pinceaux et le reste suit.
D'expérience je dirais une bonne nuit blanche (quelle idée de mettre une épreuve après une finale NBA aussi) et si tu peux jouer les lèches-bottes ça peut marcher aussi. ça date, à l'époque c'était "l'éphémère a-t-il de la valeur", le truc aura été d'expliquer que le plus important c'était la réflexion, la philo ça paie bien mais ça ne doit pas marcher avec tous les sujets

Thalack , qui a eu 16 quand même
14 dans l'année présenté au concours général, 18 au bac

Un freestyle bien argumenté avec du style et ça paye de prendre la dissertation
C'est pas la peine de se conformer à un carcan structurel inutile. Tant que tu montres que tu réfléchis par toi même c'est bon. De plus j'avais fait aucune citation, que des références.
Citation :
Publié par Drachen
Prends la dissert, suffit de connaître un minimum son cours et c'est dans la poche.

*a eu 7 au bac*
Prends la dissert et mets ce que tu penses, si tu penses pas trop de la merde, c'est la moyenne.

*a eu 10 au bac avec environ 2 feuilles simples de cours de philo pour une année de sommeil // cours*
J'ai eu 18 en philo avec l'étude de texte.

En gros c'est du cours caché. Au lieu de faire le plan thèse, antithèse, synthèse, tu découpe le texte en 3 parties (en général un texte bien fait a 3 parties et ils ne donnent pas de mauvais textes) et tu expliques les 3 points différents que l'auteur a écrit pour répondre à son problème philosophique.
Quand je l'ai passé c'était sur Kant qui se demandait si une entité internationale (type ONU mais ça existait pas de son temps) pouvait exister.
Citation :
Publié par Xarius
J'ai eu 18 en philo avec l'étude de texte.

En gros c'est du cours caché. Au lieu de faire le plan thèse, antithèse, synthèse, tu découpe le texte en 3 parties (en général un texte bien fait a 3 parties et ils ne donnent pas de mauvais textes) et tu expliques les 3 points différents que l'auteur a écrit pour répondre à son problème philosophique.
Quand je l'ai passé c'était sur Kant qui se demandait si une entité internationale (type ONU mais ça existait pas de son temps) pouvait exister.
Euh jfais que 3 partie linéaire en expliquand le textes?

Jfais pas genre de 4eme partie avec débat autour du sujet ou portée du texte?
Citation :
Publié par Belgarath Ark
Euh jfais que 3 partie linéaire en expliquand le textes?

Jfais pas genre de 4eme partie avec débat autour du sujet ou portée du texte?
On te demande pas de débattre autour du sujet, on te demande d'expliquer le texte. Eventuellement tu ouvres le sujet dans ta conclusion en l'appliquant au monde d'aujourd'hui, mais, à mon avis, il ne faut pas faire ta partie personnelle dedans.
...
l'etude de texte est bcp plus dangereuse que la dissert deja parceque tous les monde prends l'explication de texte

pkoi c'est plus dangereux ? parceque cela necessite d'etre TRES pointu sur un sujet precis ... donc d'etre allé aux cours (j'etais en S je sais d'experience qu'aller en philo c'est loin d'etre un reflexe ) et d'avoir écouter (ca non plus c'est pas un reflexe ...) l'avantage de la dissert c'est que tu peux broder et si ton raisonnement se tient et que c'est bien construit ca a plus de chances de passer q'une explication de texte sans citation ou tu loupes la problematique ^^ enfin ca reste mon avis hein ^^
J'ai eu 19 au bac blanc en ayant choisi le commentaire de texte.
Contrairement à ce que tout le monde te dit: il faut connaître le cours.
Tu comprends le texte et en fait tu t'aperçois que si t'arrives à le comprendre c'est grâce à tes cours de philo (bah si... du moins tes connaissances).. Tu dois carrement réciter ton cours.
Tu fais deux études: une linéaire où tu suis le texte et une où tu développes.
Dans la deuxième, tu reprends chaque phrase et tu montres ce qu'il veut nous faire comprendre. Tu imagines le correcteur comme quelqu'un n'ayant jamais fait de philo et qui ne comprend pas ce que l'auteur veut dire par "il est besoin quelquefois de suivre des opinions qu'on sait être fort incertaines". Ca peut paraître évident mais il faut faire un paragraphe de 20 lignes, ce qui demande des connaissances et c'est là que tu t'égares pour aller taper dans le 18/20 en posant quelques réflexions "y a-t-il des bons préjugés?" même si ça n'a plus de rapport direct avec le sujet du texte. Après faut savoir modérer, pas trop partir en hors-sujet. Juste apporter quelques éléments de réflexions à partir de ce qu'il dit.

La phrase que j'ai pris comme exemple n'est pas du tout représentative du texte qui était sur la méthode cartésienne du doute. Mais c'est pas grave, elle pose quand même un "problème" et il faut le montrer.

Bon je sais pas trop si ça va te servir mais bonne chance en tout cas.
18 au bac en étude de texte, série ES. ( coef 4 donc )

J'ai fait une étude en 3 partie.

- Explication de la thèse de l'auteur.
- Critique de la thèse.
- Mais y'a du vrai dans la thèse.

2 copies en écrivant petit et comme un chat, mon cours je ne le savais pas, j'ai juste appuyé par certaines citations et thèses que j'avais en tête juste parce que j'avais écouté en cours. Certains disent que savoir le cours sert, d'autres non, moi je dis que ça dépend du correcteur, mais ça te fera pas de mal de le savoir.

Ps : Ce n'était pas l'année gréviste où certains jurys foutaient minimum 14 à chaque copie, et y'en a relativement peu qui ont eu la moyenne dans ma salle.
Encore une fois ce fil me laisse penser que l'élite francaise se trouve sur JOL.
Voila où de Villepin devrait venir pour composer son nouveau gouvernement.

Bref pour la philo ,je conseillerais de prendre la dissert' , avec :

-Introduction : *Phrase d'accroche
*Explication des termes du sujet
*Problématique
*Présentation du plan

-These : Tu y développes les arguments qui soutiennent ce que tu veux démontrer , tu les appuies par des exemples , tu fais des références aux auteurs étudiés en cours.

- Antithese : meme méthode pour l'inverse.

-Synthese : n'hésites pas à affirmer ce que tu penses.

-Conclusion : Si ta synthèse est déja complete , inutile d'en rajouter , tu peux te fendre d'une belle ouverture vers un autre sujet , en terminant par une citation c'est la classe.
Introduction :
  • Situer le texte
  • Problème philosophique
  • Terminer sur une question (enjeux du texte)

Analyse :
  • Idée centrale (thèse de l'auteur)
  • Articulation de la pensée
  • Définir le vocabulaire

Portée philosophique :
  • Portée : solution apportée par l'auteur
  • Extension : Critiques de cette solution ; en 2 temps :
  1. Concessions
  2. Réserves

Conclusion : bilan synthèse
Citation :
Voila où de Villepin devrait venir pour composer son nouveau gouvernement.
Bien vu;
Avoir le bac mention très bien avec des bonnes notes en philo et histoire-geo... et on rentre direct à sciences pos (Paris).
C'est curieux, on m'a enseigné une autre méthode pour faire une dissert (enfin je suis en STI) :

1)Intro

2)Opinion commune

3)Limites de l'opinion commune

4)Thèse perso

5)Conclusion

Mais j'ai jamais bien saisit la différence entre les limites et la thèse perso
Néammoins ça m'a pas empêché d'avoir eu 14 au bac blanc lol
Vous pouvez éclairer ma lanterne ?
La philo, c'est 40% de chance, 10% de connaissance et 50% de hasard. Donc il te reste plus qu'à connaître un ptit peu ton cours (je te conseille d'apprendre par auteurs) et tu touches du bois pour ce que tu ais dit colle bien avec la pensée de ton correcteur.

Cela te permet soit d'avoir 19 soit d'avoir 4 (j'étais trop mort de rire quand j'ai vu une copine qui a plafonné toute l'année à 17 de moyenne et se prendre un 4 au bac en philo. ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés