Publié par Hakou
Je pense qu'il fau vraiment garder a l'esprit le facteur chance , de plus les tirage aleatoire de numerau pas les ordinateur ne sont pas aleatoire mai decoule de suite mathematique (je ne m'etendrai pas plus sur ces derniere c'est vraiment pas de mon niveau) dont seul le premier élément est aleatoire donc en theorie avec de tres grosse connaissance en math on doit pouvoir dire quel numerau va sortir

Enfin un matheux avai essayer de m'expliker j'ai encore du mal a m'en remettre
bn
Même avec une grosse connaissance en maths, impossible de prédire le résultat.
Les fonctions random ne sont pas des fonctions aléatoires ( sauf dans le cas où elles sont fournies en hardware, par exemple par une puce qui analyse du bruit blanc ). Ce sont des fonctions pseudo aléatoires, qui ont une période de répétition.
L'aspect aléatoire dépend de l'insertion d'un terme, nommé seed ( graine ) qui initialise la fonction.
Ce terme est rentré côté serveur, où côté client dans le cas d'une application qui n'a pas besoin d'un serveur pour tourner. Cette seed initialise le générateur, qui calcul, à partir de ce terme, un chiffre.
Il faut savoir qu'un générateur aléatoire donne une suite de chiffres qui se répète au bout d'un moment. En général, le nombre de termes de cette suite est énorme, au minimum des centaines de milliers de valeurs, et on peut atteindre des milliards de valeurs.
Grosso modo, on peut comparer un générateur aléatoire à une table de blackjack. On pioche une carte dans un sabot, qui contient X paquets de cartes. Et plus le sabot contient de paquets ( mélangés bien sur ), plus le générateur se rapproche de l'aléatoire et plus les chances de prédire ce qui va sortir sont faibles.
Par contre, si on redémarre le générateur avec la même seed, on aura la même suite que précédemment.
En général, chaque serveur de MMO a un générateur aléatoire pour tous les évènements qui nécessitent de faire intervenir la "chance", que ce soient les probas de loots d'un boss, les randoms, les loots rares, les pops de mobs.
Le fait qu'il y ai un ( ou un nombre restreint de générateurs ) fait qu'il n'y a quasi aucune chance de pouvoir prédire le résultat d'un évènement précis, puis qu'entre temps, plusieurs autres évènements auront été tirés.