redoublement volontaire

Répondre
Partager Rechercher
Je passe l'année prochaine en terminale ES après une année cependant moyenne et je veux redoubler, pour beaucoup de raisons qui sont à mes yeux (et aux yeux de certains chefs d'autres établissements) légitimes. Le problème est que mon pere, qui paye la scolarité, y est farouchement opposé, quant à a mère, elle est acquise à ma cause.

Puis je donc redoubler contre l'avis de mes parents, sachant que j'ai atteint mes 16 ans?
Bah si c'est ton pere qui paye, il suffit qu'il te donne pas les sous. Je vois pas comment tu pourrais dans ce cas...

Et d'ailleurs a ta place je me facherai pas avec mon financier
(Apres, avis perso c'est con de redoubler...)
Citation :
Publié par roy
Puis je donc redoubler contre l'avis de mes parents, sachant que j'ai atteint mes 16 ans?
J'en doute, c'est dommage mais en France, un mineur peut rarement choisir par lui-même.
Citation :
Publié par Groinkkk
(Apres, avis perso c'est con de redoubler...)

je vois pas en quoi c'est con quand il y a de la volonté derrière

J'en connais qui ont volontairement redoublé leur premiere pour avoir un bon dossier pour une classe prepa, qui ont eu leur bon dossier et qui ont eu leur prepa

Sinon payer la scolarité ? c'est que t'es en école privée ou tu parles de tous les frais adjacents, comme les fournitures, trajet de bus etc ?
Désolé, je ne connais pas assez le droit pour te répondre... En revanche, tu peux peut-être voir avec ta mère pour qu'elle soit très persuasive avec ton père

Plus sérieusement, est-ce que tu peux donner des détails sur ta situation ? Tes notes et tes projets ? Cela nous aiderait déjà à voir si le redoublement est vraiment indispensable...

Edit : est-ce que tu as prévu un job d'été pour aider ton père ? Si vraiment c'est le budget qui pose problème, une participation pourrait débloquer la situation.
Citation :
Publié par Evinenn †
J'en doute, c'est dommage mais en France, un mineur peut rarement choisir par lui-même.

Euh j'en sais pas grand chose, mais bon, s'il veut absolument redoubler, je sais pas si y'a besoin à un moment ou un autre de la signature des parents pour s'inscrire. Dans ce cas il doit pouvoir le faire seul et contre tous.
Moi j'avais redoublé volontairement mais j'avais l'accord de mes parents (contre l'avis des professeurs).

J'ai peur que sans l'accord des parents, une personne de 16 ans ne puisse rien decider par elle meme.
C'est bizard vote système, il faut une autorisation pour redoublé ?

Au Québec tu redouble si t'a pas les notes suffisante pour passer à l'année suivant c'est tout... c'est pas une question d'autorisation. Si tu veux redouble il suffit de couler tes cours, mais pourquoi quelqu'un ferais ca volontairement ca me dépasse.
Citation :
Publié par Thanak
C'est bizard vote système, il faut une autorisation pour redoublé ?

Au Québec tu redouble si t'a pas les notes suffisante pour passer à l'année suivant c'est tout... c'est pas une question d'autorisation. Si tu veux redouble il suffit de couler tes cours, mais pourquoi quelqu'un ferais ca volontairement ca me dépasse.
Ca a déjà été dit : genre tu as passé une année moyenne, vraiment limite, mais qui suffit pour aller au dessus. Sauf que ton projet d'étude supérieure ou ton projet professionnel exige que tu ais un dossier lycée vraiment top, il vaut mieux dans ce cas redoubler pour avoir de supers notes.
Redouble pas en 1er sa sert strictement a rien...

Te suffit de bosser un peu tes cours en Ete un peu avant la rentré et de bosser l'an prochain.

m'enfin c'est pas la meme chose mais moi on m'a forcer a redoublé ma 5eme...Le probleme c'est pas que j'etais nul c'est que je voulais pas bosser.Donc a ma 2eme 5eme je me suis fais grave chier car je savais deja le programme.
Sans émancipation, il t'est impossible à ton âge d'aller à l'encontre de l'avis de tes parents.
La discussion avec ton paternel reste donc la seule solution viable.
Citation :
Publié par Racen
Sans émancipation, il t'est impossible à ton âge d'aller à l'encontre de l'avis de tes parents.
La discussion avec ton paternel reste donc la seule solution viable.

bon courage avec ton pere
Les prepas le savent de toute façon que tu es redoublant (c'est marqué sur les bulletins de premières qui leur seront envoyés)....donc a mon avis vaut mieux avoir un dossier moyen de première et un bon dossier de terminale qu'un bon dossier de première redoublée et un bon dossier de terminale.
Citation :
Publié par Sogroth
A mon avis on prend plus en compte les résultats de terminal et du BAC que ceux de 1ere pour une classe prepa
Il vaut mieux redoubler une première que d'avoir des résultats insuffisants en term pour obtenir une prépa.
Sachant que la première bien faite est un véritable tremplin pour la terminale, la facilitant grandement.

Perso j'avais fais ça, contre l'avis de mes parents et contre l'avis de mes professeurs, le bilan est plus que positif
Citation :
Publié par Sogroth
A mon avis on prend plus en compte les résultats de terminal et du BAC que ceux de 1ere pour une classe prepa
Non, les deux sont pris en compte
Citation :
Publié par Sogroth
Je ne crois pas...
Enfin vu que pour les prépas les dossier sont envoyés avec seulement le 1er trimestre de terminale (voir le second si il y a le temps), je pense que les notes en 1ère comptent beaucoup, et le bac ben il voit bien à ton dossier si tu as le niveau ou pas (genre tu as 15 de moyenne à moins de stresser comme un dingue le bac tu l'as forcément).

Et pour le problème par contre, si tu veux toi redoubler je ne vois pas pourquoi ton père s'y oppose. Problème d'argent, il ne veut pas payer une année de plus? Ou alors il trouve que c'est la honte d'avoir son fils qu'il redouble (surtout qu'il a le niveau pour passer)?
Si c'est le dernier cas (et que ton père accepte le dialogue -_-) je te conseille de lui faire aller voir un ton prof principal par exemple qui pourrait peut-être le rassurer.
Si c'est un problème financier là par contre c'est plus délicat, surtout que pour l'idée de travailler pendant l'été c'est assez dur, j'ai eu l'expérience d'une amie qui avait essayé et elle n'a rien trouvé (et c'est pas faute d'avoir cherché), même dans les supermarchés il demandait le bac pour remplir les rayons...
Fais croire à ton père que tu passes en term dans ton établissement privé.
En parallèle, tu demandes à intégrer le public en redoublant ta première, avec l'accord de ta mère.
Ton père ne s'en rendra pas compte avant le premier bulletin et là tu lui dis que c'est trop tard.

Ou alors tu lui en parles...

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ca a déjà été dit : genre tu as passé une année moyenne, vraiment limite, mais qui suffit pour aller au dessus. Sauf que ton projet d'étude supérieure ou ton projet professionnel exige que tu ais un dossier lycée vraiment top, il vaut mieux dans ce cas redoubler pour avoir de supers notes.
Ici on va plutot te reprocher d'avoir redoubler que d'avoir passé limite une de tes années.

Il me semble que ca fait plus de sens aussi, un réussite du premier coup, même avec des résultat un peut moins bon, c'est préfèrable à un échec.

Puis plus tard un recruteur va remarquer beaucoup plus sur un CV que t'a pris un an de plus a avoir ton diplome qu'il va ramarquer les notes que tu as eu.
Citation :
Publié par Sogroth
Le bac non, on s'en fout comme de l'an 40 pour passer en prépa, tu sais si tu es admis dans une prépa x ou y avant de passer le bac. À condition que tu l'aies, bien entendu.

Autrement, non, les résultats de première - et encore plus les appréciations - sont très importants, même si effectivement, un peu moins que ceux de terminale. Il vaut mieux faire une première moyenne et une bonne terminale que l'inverse. Le dernier point majeur étant l'appréciation des profs' de terminales sur le dossier qui est envoyé à chaque prépa, en plus des bulletins des cinq trimestres de première / terminale.
Le BAC n'est pas pris en compte pour les prépas, les admissions sont deja établies avant les résultats ! Seules comptent la premiere et les deux premiers trimestre de terminale.
Il vaut mieux redoubler la première que la terminale , c'est certain. Puisque si tu redoubles ta première , ton dossier scolaire au niveau de la première redevient vierge , alors que si tu redoubles ta terminale , tu gardes ta première + ta première terminale.

Bref essaie de faire pression sur ton père.
Merci de vos réponses

Mes parents sont divorcés donc difficile qu'ils aient un terrain d'entente....

Ensuite mon père gagnait très bien sa vie, mais depuis deux ans, son entreprise va mal, et il croule sous les charges, donc meme pour une simple école privée (entre 100 et 110 euros par mois) c'est pas évident.. enfin je pense que l'argument financier est presque fallacieux (d'apres mes observations...), c'est juste qu'il pense que je vais me planter en redoublant, que je ne vais pas travailler parce que j'aurais deja les acquis de premiere (j'ai presque 11 sur les 3 trimestres)

J'habite à Paris donc les lycées c'est particulier, disons que j'avais voulu acceder dans une bonne boite (pas les Stan ou la Rochefoucauld ou y'a 100% au bac chaque année mais dans un lycée qui obtient du genre 90 - 97%). Or pour redoubler, je suis accepté dans un lycée plus moyen: St Thomas d'Aquin, pour ceux qui connaissent, et disons que l'ambiance et la fréquentation sont meilleurs que dans le privé où je suis actuellement: le niveau, l'ambiance et la féquentation ne me plaisent pas du tout (et c'est un euphémisme). Résultat j'ai pas travaillé cette année (limite en depression)... mais cependant juste pour avoir le passage (que je n'aurais pas eu si j'avais été dans les lycées sus nommés). Et bien entendu, aucun etablissement ne m'accepte en terminale...
Citation :
Publié par roy
...
Tes parents partagent l'autorité parentale . Si ta mère est acquise à ta cause alors t'as toujours une chance, au pire si tes parents trouvent pas de terrain d'entente ça doit pouvoir se régler devant le JAF il me semble.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés