[langage ig]

Fil fermé
Partager Rechercher
Encore une fois je ne parle pas de langage SMS (ou des abréviations "classiques" de mmorpgs).

Je ne parle pas non plus du besoin d'écrire vite en fight, mais tout simplement de cette mode d'utiliser entre autre une répétition de la première syllabe d'un mot. (aussi bien sur les forums qu'IG)
Honnetement, je préfère le mmorpg speaking au sms speaking.
Le mmorpg speaking, chaque mot a un sens : aggro, on sait tous ce que ce ça veut dire. Add, inc ou fufu aussi.
Le sms speaking, c'est no rules : une fois c'est "ça", une fois c'est "sa", une fois c'est "tué", une autre "tuer", bref une mère n'y retrouverait plus ses petits.

Je peux apprendre un jargon (quand j'ai commencé le go, j'ai appris ce qu'était un atari, un tsumego etc. Des termes tout sauf français, qu'on peut comparer aux inc, add su mmorpg) ça ne me dérange pas de faire un effort pour m'impliquer dans une communauté.
Mais le SMS, y a rien a apprendre. Il faut juste tenter de deviner ce que l'autre a vous dire. C'est toujours fatiguant et pas toujours simple. Je traînais sur jv.com (ça me rassure de voir tous ces posteurs encore plus décérébrés que moi) et je vois un topic "lacheter ou pas une très bonne question", ce que j'ai traduit par "lacheté, ou pas une très bonne question". Apres avoir lu le texte, je me suis rendu compte que le titre voulu etait "L'acheter ou pas : une très bonne question"... Et ça m'arrive régulièrement
Si toi aussi tu découvre les mmorpg et que tu est surpris et choquer par le les diffèrent langages qu'on peu voir sms,anglo-frime,daociens technique,f1ke,extra terrestre,an acronyme et autres que tu ne comprend pas,viens te soulager sur ce thread !

M1tenan CQFF si ca t'empéche vr1ment de joué et ke té peti yeu on mal n'ésit pa 2 report a 1 MJ ki ce f33ra 1 plésir d'apliké la chart3 IMO
Et moi j'en ai marre des gens qui se plaignent à outrance >_<
De plus si ce langage te déranges, plains toi au gens dans le jeu et pas sur des forums ou 98% des gens utilisent aussi ce style de communication ...
IL n'y a pas tant de mots comme tu le dis dans DAOC.

"Osef des Fufu tu prend une popo et tu gogo fofo blibli ouin² ou tu send un GM xD, stoo, a+ sous lbus ^^"

"Osef", oui pour on s'en fou.. j'ai eu du mal à m'y faire mais je crois que ça n'est pas spécial à DAOC.

"Fufu" pour désigner les classes furtives plus vite écrit que le nom complet.

"popo" pour potion oui c'est vrai.

Des tas de gens on joué 2 ou 3 ans à DAOC, tu ne peux pas exiger d'eux qu'ils abandonnent leurs reflexes comme ça.

Bientôt il y aura des tas d'expressions spécifiques à WoW, que l'on exportera en allant sur d'autres mmorpg.

Je joue avec les personnes venues de CS ou autres jeux, elles ont elles aussi des expressions spécifiques aux jeux qu'ils ont pratiqués avant, et je ne comprends pas toujours.

Nous devons trouver "nos marques" dans ce jeu et faire un compromis entre toutes ces habitudes et différences.
Moi y'a des raccourcis que j'aimerais voir se generaliser au contraire !

Un bon RTFM ca ferait de mal a personne !
(read the f... manuel )

Voila c'etait mon intervention inutile du soir
Citation :
Publié par Sult4n
analyses la situation ^^

par exemple tu est avec un amis mage où prêtre !! (enfin tout ce qui attire le furtif !)

dans le cc tu va écrire:

= un furtif près de nous, qui ne vas pas trop tarder à frapper, il faudrait que tu mettes les buff et que tu sois opérationnel mon amis je ne voudrais pas qu'il nous tue en pleine quête... au faites hier j'ai drop un super marteau, avec une aura bleu turquoise, et une écriture japanimation sur l'enclume, elle est vraiment excellente !!

ok, on est d'accord ! à peine avoir écris le quart de ta phrase
le furtif te tape, tu est mort !!

now en version pokemon-stadium ça donne ça !!

= inc fufu need awar m8 !!!

ben là le furtif il te tape,

puis tu meurt quant même mais c'est pas pareille !!

tu as compris ?!

où pas !!

PS= non en gros c'est la rapidité de l'écriture, donc raccourcis, donc language et communication instantané !! ^^

la plus part des joueurs meurt avec leur chat ouvert !! ont pas eu le temp de finir leur discutions. (véridique !! ...... )

c'est de l'humour, mais il y à une partie de vérité dans ces quelques conneries...

<Ex joueur de DAOC>
Yop,

En fait ce langage est plutôt typique aux joueurs de MMorpg des serveurs français, qui mélangent Sms et anglicismes.

Quant au truc du dessus, on peut dire aussi:
-Attention un furtif, en garde!
-Gaffe un furtif, aux armes!
-Un furtif, à l'attaque!
-Baston! un furtif.

Et je pourrais continuer longtemps comme ça. En fait, beaucoup de gens écrivent comme ça par habitude (mauvaise) et certain par feignantise.

J'ai joué à Daoc et à Everquest pendant longtemps et jamais je n'ai écris de cette façon. Si moi je peux faire un effort, sans être un spycho de l'Aurtografe, les autres le peuvent aussi.

Cadaric le trappiste
Citation :
Publié par kenshin_v
le sms dans wow tu en vera tout le temp ,en tant de guerre il utilise des codes parielle que le sms vont pas s'amuser a parler normalement les gign les swats disent R A S je croit
Re yop,

Bon alors là ce sont des expressions militaires, qui désignent essentiellement des termes radio.

Par ailleurs, les joueurs de Wow ne vont pas faire la guerre(heureusement), ils jouent à un jeu.

Bref rien à voir avec Wow. Faut pas faire des rapprochements douteux.

Cadaric le trappiste
Citation :
Quant au truc du dessus, on peut dire aussi:
-Attention un furtif, en garde!
-Gaffe un furtif, aux armes!
-Un furtif, à l'attaque!
-Baston! un furtif.
Hum quand un furtif est sur le point de me chopper je n'ai pas le temps ni l'envie d'ecrire une phrase entière -_- Quelques dixieme de secondes ca peut suffir pour perdre un combat :x
Citation :
Publié par Aratorn
Quand à confondre le langage "de bataille" et le SMS...

Je suis désolé, si je suis en groupe, j'annonce "Inc !" ( ou je fais une macro ).
Si je vois un mob qui se ramène qui était pas prévu, je tape "add".
Si je vois qu'on est mal partis, je balance un "run".

La situation ne permet pas de prendre le temps à taper sur le clavier.

Maintenant, libre à vous de taper des phrases de trois lignes.
Mais la dernière fois que quelqu'un m'a fait le coup, bha on est tous morts, et à la fin, j'ai demandé pourquoi il est resté planté sans réagir "bha, je tapais une phrase un peu longue :/".

.
Re re yop,

Moi en groupe puisque j'utilise des macros, ben je tape des phrases, donc pas de perte de temps puisque en une touche, tu peux balancer un texte précis.

De plus tu peux en faire plein de macros pour les situations de combat.(Le monstre arrive-D'autres arrivent-ou plus roleplay: Aux armes camarades, des viles créature/ennemis arrivent-Courage Fuyons! )

Vive les macros.

Donc avec les macros, le prétexte de gagner du temps ne tient pas la route et l'interface est suffisamment bien faites pour en mettre plusieurs.

Cadaric le Trappiste.
Citation :
Publié par Cadarik le Trappiste
Vive les macros.

Donc avec les macros, le prétexte de gagner du temps ne tient pas la route et l'interface est suffisamment bien faites pour en mettre plusieurs.
Je trouve ca tres dehumanisant les macros...
Quand je joue avec un paladin (ou n'importe quoi d'autre) qui sort "que la Lumiere guide mon bras" a chaque coup special, j'ai l'impression de jouer avec un bot...

C'est quand meme mieux que le SMS (parceque la, j'ai l'impression de jouer avec un ***), mais mieux bien que le langage mmorpg.
Jtrouve que WoW ya des pire cas sociaux que sur daoc

sur wow on retrouve du : daoc , d2 , cs , w3 , q3 , bw et j'en passe ;>

Sinon pour les mecs qui parle en sms perso ca me dérange pas sauf quand c mon meilleur pote qui le fait ca me rend ouf ( kidd pour ceux qui connaisse ) et il est loin d'etre illettré avec son bac +5 ^^
Thumbs up
Citation :
Publié par AkimLeMéné
Bonjour, confondre le langage dit sms et celui daocien c est confondre le jardinier avec le paysagiste.

L'un est utilisé par les masses populaires, juvéniles et permet à des illettrés de pouvoir écrire sans notion d'orthographe ou de grammaire, l'autre plus technique et élaborée est réservée à une élite que bien des mondes persistants nous envient.

ton message m'a fait dire non à la drogue merci.

Sinon je trouve aussi que la synthaxe est bien pire dans WoW que dans DAOC. Le pire c'est que ce n'est pas seulement en combat ou l'on pourrait effectivement supposer que ca permet de gagner du temps (perso je trouve qu'on en perd vu le temps qu'il faut pour comprendre certains, et si on veut gagner du temps on utilise TS c'est bien plus efficace et ca permet d'eviter de froisser notre amis molière qui doit se retourner dans sa tombe). En effet il est courant de lire sur le channel d'orgrimar "Rogue Need 1 group scholo mé po raid jve fair lé kete".

et pour la petite histoire, à part les expression kikoo style du genre "stou" et "a+ sous l'bus" le language technique DAOCien cité dans ce fil provient en fait majoritairement d'EQ
Citation :
Publié par Fael

ton message m'a fait dire non à la drogue merci.

Sinon je trouve aussi que la synthaxe est bien pire dans WoW que dans DAOC. Le pire c'est que ce n'est pas seulement en combat ou l'on pourrait effectivement supposer que ca permet de gagner du temps (perso je trouve qu'on en perd vu le temps qu'il faut pour comprendre certains, et si on veut gagner du temps on utilise TS c'est bien plus efficace et ca permet d'eviter de froisser notre amis molière qui doit se retourner dans sa tombe). En effet il est courant de lire sur le channel d'orgrimar "Rogue Need 1 group scholo mé po raid jve fair lé kete".

et pour la petite histoire, à part les expression kikoo style du genre "stou" et "a+ sous l'bus" le language technique DAOCien cité dans ce fil provient en fait majoritairement d'EQ
Yop,

Tout à fait d'accord. Mais il n'y a pas que le langage qui vient EQ. Hormis les techniques "Rvr "de Daoc, il y a aussi toutes les techniques de raid, combat en groupe(le "pull" a été inventé sur EQ, au début la technique était de foncer sur le monstre....), le jeu en solo, qui ont été élaboré sur EQ.

EQ est la bible du Mmorpg, et reste le jeu le plus poussé, jusqu'à présent, dans les techniques joueurs contre environnement.

Cadaric le trappiste.
Citation :
Le monstre arrive-D'autres arrivent-ou plus roleplay: Aux armes camarades, des viles créature/ennemis arrivent-Courage Fuyons!
Le temps que ton groupe ait fini de lire ton roman, il y a toutes les chances que l'information soit inutile

Le principe du langage de bataille n'est pas nouveau, certains auteurs en ont même fait un point de background (le Chakobsa dans Dune par exemple). Des langages de ce type sont utilisés dans toutes les armées du monde pour des soucis de précision et de concision. Quoi de plus normal qu'il apparaisse dans les communautés qui ont ce type de besoin : précision et concision.

P.S. : le doublement des syllabes a deux avantages : 1°/ Il est plus rapide de taper "popo" que potion (si ce n'est pas le cas pour vous, consultez un psychomotricien d'urgence ) ; 2°/ Ca permet d'éviter une incompréhension suite à un envoi de message involontaire : 1 seule syllabe laisse souvent trop d'ambiguité, mais ce n'est pas toujours le cas (par exemple "inc" pour "incoming").
Je crois surtout que les adeptes du SMS/MMO parlé se cachent derrière de faux arguments.

Qu'un mec me sorte "need tank asap H2 en vue!!!!!!!!" là je dis ok, le combat est imminent, on peux pas se permettre de taper une phrase de 15km pour demander un tank en première ligne.

Maintenant les mecs qui sortent à IronForge : "Warlock chch qq1 pr gnome, me send", déjà je me demande s'il est français étant donné que je ne vois pas un seul mot qui soit trouvable dans le dictionnaire,
deuxièmement je me demande s'il sait parler Anglais (me send / tell... Pourquoi il y en a tant qui inversent?)
et troisièmement je me demande où passe là le fameux agrument du "si jutiliz le langaj sms cé pr alé + vit!", le mec est sous pression là, il ne dispose que d'une demi seconde pour taper son message?
Dans cette situation à mon avis cet argument passe totalement à la trappe.
Citation :
Publié par Llewela Ridenow
Le temps que ton groupe ait fini de lire ton roman, il y a toutes les chances que l'information soit inutile

Le principe du langage de bataille n'est pas nouveau, certains auteurs en ont même fait un point de background (le Chakobsa dans Dune par exemple). Des langages de ce type sont utilisés dans toutes les armées du monde pour des soucis de précision et de concision. Quoi de plus normal qu'il apparaisse dans les communautés qui ont ce type de besoin : précision et concision.

P.S. : le doublement des syllabes a deux avantages : 1°/ Il est plus rapide de taper "popo" que potion (si ce n'est pas le cas pour vous, consultez un psychomotricien d'urgence ) ; 2°/ Ca permet d'éviter une incompréhension suite à un envoi de message involontaire : 1 seule syllabe laisse souvent trop d'ambiguité, mais ce n'est pas toujours le cas (par exemple "inc" pour "incoming").
Re,

Désoler de te décevoir mais les armées n'utilisent pas le langage Sms.
Quant aux abréviations que tu souligne, elle sont assez rares et, encore une fois, sont des termes radios pour la plupart. Dans l'armée( et vu ce que tu avance, tu n'y connaît sûrement rien) si les ordres ne sont pas clairs, surtout dans une situation de stress (combat), ça vire au fiasco.

Donc concision peut être (et encore entre Fufu et Furtif je vois pas une énorme différence) mais précision sûrement pas. Je vois bien un officier légionnaire dire:"Inc tank, roxxe lui la face!" A mon avis il va se faire tirer dessus par ses propres hommes.

Et puis "gaffe aux monstres" je trouve pas que c'est long.

Cadarik le Trappiste
Citation :
Publié par Snadgul
Bon vu le thème du post je pense que le débat risque d'être houleux, mais mérite quand même qu'on en parle.

Ne venant pas de DAOC et n'ayant pas du tout cette culture je suis particulièrement gonflé par le langage des Ex-daociens (langage que je n'avais jamais vu sur les autres mmorpgs, hormis quand je rencontrais d'ex DAOCien)

Déjà je vais définir le DAOC speaking type :

Osef des Fufu tu prend une popo et tu gogo fofo blibli ouin² ou tu send un GM xD, stoo, a+ sous lbus ^^

De base ce langage se defini par l'assimilation d'un mot a la répétition de sa 1 ère syllabe. (popo, fofo, wawa, fufu, gogo etc...)

Ensuite utilisation de termes non appropriés : send
Send était la maccro pour /tell sur DAOC, hors contexte dire je te send, ne veux pas dire je t'envoie un message mais je t'envoie, ce qui ne veux rien dire (contrairement à send a tell, voir tell tout simplement)

Et enfin des expressions utilisés à tord et à travers, que la plupart ne comprennent pas mais utilise pour faire in / ou par habitude.
Je voudrai pas etre méchant , mais si tu laisses ton message tel quel en disant texto que ce sont les ex joueurs de daoc qui ont amenés ce language sur WoW , c'est un gros troll , et quand meme limite diffamatoire.....

Le language sms , ou le language full abréviations mmo , je n'en ai vu qu'a petites doses sur daoc , alors que sur WoW bonjour tous les 2 groupes ca parle comme ca....

Tu le dis toi meme , tu ne viens pas de daoc , donc en fait tu te bases sur les quelques daociens que tu as pu croiser sur d'autres mmo pour dire
Citation :
Déjà je vais définir le DAOC speaking type :

Osef des Fufu tu prend une popo et tu gogo fofo blibli ouin² ou tu send un GM xD, stoo, a+ sous lbus ^^
Généralisation quand tu nous tiens.....
Citation :
et encore entre Fufu et Furtif je vois pas une énorme différence
Reflechis ...
2 lettres a repeter ou 6 lettres differentes.
La différence est pas énorme mais dans le feu de l'action plus la réaction est rapide plus tu as de chances de survivre

Comme l'a dit Daerile faut séparer les mecs qui parlent comme ca pendant l'action et ceux qui font ca en ville ou en tell.
Y'avais pas mal d'abréviations sur EQ aussi... Omw, inc, run (ou RUN !!, variante suivant le fight ^^) etc...

Et c'est vrai qu'en plein raid on évitait de prendre des pincettes et de faire des phrases complètes. Pas toujours le temps de tout taper surtout quand un mob (tiens, encore une) de 15m de haut inc (huhu) avec pleins d'adds (jamais deux sans trois).

Si tu veux y'a le Baphodico (la roue à gauche sert de menu)

Par contre c'est clair que dans WoW c'est l'exagération dans beaucoup de cas.
Citation :
Publié par Cern
Reflechis ...
2 lettres a repeter ou 6 lettres differentes.
La différence est pas énorme mais dans le feu de l'action plus la réaction est rapide plus tu as de chances de survivre

Comme l'a dit Daerile faut séparer les mecs qui parlent comme ca pendant l'action et ceux qui font ca en ville ou en tell.
Yop,

Ce n'est pas faux, c'est pour ça que j'en reviens à ma suggestion d'utiliser les macros pour les termes de combat/raid.(Voir + haut)

Je suis en forme aujourd'hui, je poste à tout va , c'est rare.
+++

Cadaric
Citation :
Publié par Cern
Mais d'un autre côté quand tu gagnes une demi seconde à taper des mots qui veulent rien dire, ceux qui te lisent perdent 5 secondes à les comprendre, quand ils y arrivent...

Je peux comprendre qu'on remplace 1 ou 2 mots d'une phrase par des mots usuels aux mmorpgs (loot, roll, ffa, fufu...) mais il ne faut pas transformer toute la phrase en code, on fait pas tous partie d'une cellule de contrespionnage pour décrypter ce language
Outre le fait que ce débat a déjà été vu et revu...

J'aurais plutôt tendance à mettre en cause la forme du post qui n'est pas très fine :/

Stop psychoter sur les ex-joueurs de Daoc.

Perso je m'en suis remis. Le seul terme de Daoc que je vois encore sur les canaux tiens dans une phrase : "Bus de fufu Alb à la Barricade"

Plus sérieusement, comme déjà lu, personnellement je vois 2 situations différentes :

Une plutôt "statique" : les cc généraux, commerce et cie.. Là effectivement faudrait penser à réfléchir avant d'écrire ou essayer de lire à haute voix ce que l'on vient de taper sur son clavier...ça frise le ridicule

Une plus "dynamique" en situation de combat:

Très franchement dans ces situations il est assez difficile parfois de se passer des vieilles expressions : Inc, aggro, oom etc... Et soit dit en passant, elles sont plutôt pratiques. De plus j'ai pas envie de lire un roman quand mon prêtre me demande de le soutenir au heal...dans ces cas là il y a déjà urgence .

Alors oui c'est incompréhensible pour quelqu'un qui ne connaît pas ces abréviations, mais bon si il maîtrise l'écriture il a le droit de demander il va pas se faire bouffer non plus
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés