[langage ig]

Fil fermé
Partager Rechercher
D'abord, effectivement, ce ne sont pas des termes spécifiques à un MMORPG mais à presque tous. Bon, sur WoW, on évite les "MEZZ!", c'est déjà ça.

Ensuite, dans le feu de l'action, il est normal que l'on crie "AGGRO" pour dire qu'on se fait frapper, ou "INC NORD" pour signifier que l'ennemi arrive par le nord. Même sur un serveur RP, on le fait (on peut considérer qu'il s'agit d'abréviations de soldats professionnels, et ça devient crédible et RP).

Aprés, si des gens ne connaissent pas l'origine des expressions qu'ils emploient, c'est pas bien grave. Pourquoi l337? Pourquoi pwned? Pourquoi Inc? Qui s'en soucie. L'important, c'est que ces codes soient partagés. Connais-tu toi même le quart des origines de ta propre langue?

Enfin, devant quelqu'un qui ne parle qu'en langage SMS mixé d'anglais mal compris, laisse le jouer avec ses pairs. Qui sait. Dans un siècle, ce sera peut-être le français "officiel". Pour l'instant, c'est lui qui s'isole du reste de la communauté.
Bella, j'en suis heureux pour toi )
Car il suffit de se promener du côté de Gadgetzan ou IronForge pour lire ces "baragouinages" ...
Je passe bien évidemment les "tapa 1g plzzzzz" qui sont d'un tel pathétisme qu'ils ne méritent meme pas qu'on s'y intéresse
Citation :
Publié par Bella
Le langage mmo-rpg n'est pas un langage sms.

J'ai encore jamais vu mes confrere dire : bon dm1 onsfé 1 1stance en gp ?
Effectivement, mais "bon dm1 onsfé 1 macdo" ne s'en rapproche-t-il pas ?

Je pourrais d'ailleurs prétendre que nous ne retrouverons pas ce genre de propos en jeu, qui de la poule ou l'oeuf est né le premier ?
Le style SMS est different du style abreviations mmorpg.

Rien que d'en faire l'amalgame, c'est montrer qu'on a pas vu cette difference.

Chaque domaine a ses propres abreviations. Les mmo ne derogent pas a la regle.
Pourquoi associer Hardcoregamer et illettré qui le sait que taper en SMS ?

J'en ai côtoyé des hard core gamers, j'en suis plus ou moins un par période, bha franchement, la caricature SMS-lolilol-syntaxe en bois, je la cherche encore.

Franchement, y'a des exemples je vous jure... les popos, moi perso, je connais ça depuis plus de 15 ans dans le monde des jeux vidéos. A T4C on "popote", à Diablo II de même.

Quand à confondre le langage "de bataille" et le SMS...

Je suis désolé, si je suis en groupe, j'annonce "Inc !" ( ou je fais une macro ).
Si je vois un mob qui se ramène qui était pas prévu, je tape "add".
Si je vois qu'on est mal partis, je balance un "run".

La situation ne permet pas de prendre le temps à taper sur le clavier.

Maintenant, libre à vous de taper des phrases de trois lignes.
Mais la dernière fois que quelqu'un m'a fait le coup, bha on est tous morts, et à la fin, j'ai demandé pourquoi il est resté planté sans réagir "bha, je tapais une phrase un peu longue :/".

Y'a des moments où les mécanismes du jeu priment sur la qualité de l'expression.

Je suis plutôt un intégriste de l'orthographe, je n'hésite pas à rembarrer le type qui me demande "ta pa dé gold plzzzzzz", mais c'est pas pour autant que je vais m'opposer à l'usage d'un langage adapté dans des circonstances adaptées.

Maintenant, quand au troll DAoC-GB-Hardcore-nolife, je pense qu'on pouvait s'en passer. Hélas, le sujet est parti de là, il se voit forcément prendre une voie qui n'est pas neutre, car son introduction est hélas trollesque.
Bonjour, confondre le langage dit sms et celui daocien c est confondre le jardinier avec le paysagiste.

L'un est utilisé par les masses populaires, juvéniles et permet à des illettrés de pouvoir écrire sans notion d'orthographe ou de grammaire, l'autre plus technique et élaborée est réservée à une élite que bien des mondes persistants nous envient.

ceci énoncé en plusieurs années sur les terres de Camelot je n'ai que rarement entendu de langage dit "sms" en tout cas moins qu'en deux mois sur wow. Mais ne nous plaignons pas , ce type de loisir c'est ouvert à tous même aux plus limités (intellectuellement ou par leur age) et c'est un bienfait.

T KC vu que j'T PK spice de l33t noob reva Play a ta PS2 now
!!!

(désolé j ai pas put résister mais lisez plus le fond que la forme et vous aurez l illumination )
Citation :
Publié par Arfang
Effectivement, mais "bon dm1 onsfé 1 macdo" ne s'en rapproche-t-il pas ?

Je pourrais d'ailleurs prétendre que nous ne retrouverons pas ce genre de propos en jeu, qui de la poule ou l'oeuf est né le premier ?
bah si , sur mon portable j'en trouve des msg comme celui la mais pas ig.

qd je vois tous vos exemples g comme une envie de gueuler... kevin ????
en fait je pense qu en situation d'action (xp, raid...) il faut un langage pratique, concis, et compris par tous.
apres lorsqu on discute ou qu on demande quelque chose sur un canal régional autant le demander dans les formes et un minimum roleplay. c'ets clair que quelqu'un qui me demande "1po plzzzzzzzzzzz)" ou quelqu un qui me demande ca genre "messire je suis un jeune artiste dans le tissage et je cherche un mécène" y a pas photo sur a qui je vais donner (en fait je donne jamais suis un chacal);
Citation :
Publié par Bella
bah si , sur mon portable j'en trouve des msg comme celui la mais pas ig.

qd je vois tous vos exemples g comme une envie de gueuler... kevin ????
Et moi de répondre "Blonde?"
petite mise au point au vue des réponses,

la question est pas clair, c'est avant tout un débat pour avoir vos avis sur la questions.
En tout cas en aucun cas je n'ai dénigré ceux qui parlaient comme ça, je dit juste que je trouve cette habitude un peu bof.
C'est pas un troll dans la mesure ou je laisse le ?, donc ce n'est pas une affirmation

Ensuite vous confondez pas mal de truc :

je ne parles pas des termes techniques type add, inc etc... que j'utilise et qui font effectivement parti du langage des MMORPGs, par contre que je vois sur un forum type JOL quelqu'un dire "mon WAWA est lvl 56", "Gogo whine sur Fofo Blibli", non c'est pas un terme technique, c'est la mode bi-syllabique du moment.

Et pour le send, oui je sais que le /send marche in game, je parle spécifiquement des gens qui disent : Vend popo mana send me, qui dans ce cas précis ne veut rien dire.

D'ailleurs au final cette mode me gène plus sur les forums que Ingame ou effectivement dans le feu de l'action on se pose pas ce genre de question
Citation :
Publié par Yamada Man
perso, c'est simple, si j'arrive pas à lire je réponds "pardon ?" ou "?" ou alors un truc totalement à côté de la plaque genre

brandon: "slt ta pa d popo pr fufu plzzzzzzzz" (exemple)
ma gueule: "ah bon ? nan en fait je viens du gryphon là, mais si tu veux tu peux essayer"

pis en général ça se termine par /ignore /j'adore !

si tu prends l'habitude d'ignore ce genre de personnes systématiquement, tu te retrouves avec un serveur, ou du moins son chat, bien clean, avec une bonne communauté de gens sachant s'exprimer avec un minimum de respect envers les autres.

tiens je vais le mettre en signature celui là...
j espere qui a pas de limites ds l ignore list parcque y en a du boulot :s
mon intervention n'était pas là pour critiquer ce langage en combat. à ce moment précis, j'ai le même, car non je ne suis pas un "gros noob".

ce qui me navre c'est cet amalgame de SMS/langage MMORPG/angliscisme qui fleuri allègrement sur les canaug généraux.

dans un groupe ça me choque pas outre mesure, j'ai même des macro pour les "inc" et autres "OOM, RUN", mais sur des canaux ou tout le monde as la parole, je trouve que le minimum c'est d'avoir un tant sois peu de respect pour ceux qui n'ont pas pris mmorpg-ien en cours du soir. vous savez tout ces "casual gamers", les mêmes qui ne mettent pas les pieds sur ce forum parcequ'ils ne font pas que ça de leur journée.

moi je suis PAS un casual. je vais sur les forums, et même si des fois je prends sur moi pour virer 2-3 abréviations, et bien je parles français IG (même si je l'écris mal, ouh que mes profs seraient pas fier de moi 7 ans apres le bac .... )pas pour moi, pas pour les centaines d'autres qui me comprennent, mais pour les 10-15 qui se demandent encore ce que ça veu dire "healer LFG BRD plzzzz". si si, y en a.

c'est uen question de respect. en group j'explique mes abréviations aund on ne me comprends pas. sur le général je vais pas m'amuser à faire un lexique, alors je parles français, point barre.
dans tout jeux, il y à un language ^^

faut s'adapter

maintenant le SMS style...

je le vois + sur JOL que sur WOW/DAOC (d'ailleurs jamais vu sur DAOC)
Il y a un langage MMORPG, que l'on retrouve dans tous ces jeux, avec quelques variantes évidemment, mais gardant une meme base ( tu retrouves une partie de ce langage a la fin du manuel livré dans ta boite de jeu WOW...)
Cette un langage et meme presque une langue, qui respecte ses regles etc.... et qui est adapté aux MMORPG et aux situations d'urgence dans ceux ci
C'est un langage de communauté, qui doit etre respecté
Le langage SMS apparait un peu dans la MMORPG avec WOW justement, et son élargissement a un plus grand public, un langage completement non adapté aux MMORPG
Il est mal adapté car il est basé sur l'économie de lettre mais pas du tout sur léconomie de temps, que ce soit pour lécrire ou surtout pour le comprendre.
Hors dans le jeu, c'est bien le gain de temps en situation urgente qui compte, on ne paye pas au nombre de lettres tapées.

Cette vilaine attaque sur DAOC est donc non fondée a mon avis, et elle est basée sur une incompréhension, des aprioris déplacés, et un manque de curiosité vis a vis des gens que tu cottoies, qui sont souvent plus profonds que ce que tu sembles penser d'eux.
perso jvoudrais qu on coupe la tête de ceux qui passent leur temps a parler en anglais alors qu ils sont sur un serveur francais... a la base certaines abreviations anglaises etaient usitées puiske plus courtes que les memes en francais; ok pkoi pas mais quand je vois que maintenant la plupart des gens utilisent des mots anglais juste pour parler anglais parce que ca fait plus hype / djeun / et style de la mort, j ai envie dles décapiter a la chaine...

faudrait aussi un moderateur dans le jeu pour que sur les serveurs francais, tlm cesse de prendre des pseudos a la english super style genre: deathrox, fistinyourhead, crushoveryourface dans des guildes aux memes noms anglicisés a la con: absolute stupidity / magic purple dragon / (harmony...? unskilled...? war legend...? agony...? hum )

MAIS QUE QUELQU UN LES FASSE TAIRE !!! TUEZ LES TOUS !!!!!

bref si vous voulez jouer en anglais aller sur les bons serveurs =====> les serveurs anglais et arretez de me polluer mon jeu avec cette attitude kévinesque, merci .
Prédatrice - Chaman
Citation :
Publié par nandof
J'ai passé plusieurs années sur DAOC, et je n'ai jamais vu de langage SMS comme sur WOW
...
Cette vilaine attaque sur DAOC est donc non fondée a mon avis, et elle est basée sur une incompréhension, des aprioris déplacés, et un manque de curiosité vis a vis des gens que tu cottoies, qui sont souvent plus profonds que ce que tu sembles penser d'eux.
idem et pas mieux
Je pense au contraire que les joueurs qui sont passés par Daoc (voir d'autre mmorpg) ont un comportement beaucoup plus mature et utilisent justement moins le language SMS.
On utilise certes des abréviations qui ont un coté pratique mais ça va pas plus loin.
Quand je lis les Chan "Général "ou "Commerce", j'ai envie de me tirer une balle.
On dirait une bande de mongoliens en train de parler entre eux.
Le vrai ennemi de WoW, c'est pas le daoc speaking mais la carte prépayée (comprenne qui pourra )
C'est marrant, ton sujet aurait pu soulever un problème interessant sauf qu'il tombe complètement à côté. Je cherche depuis 5 minutes et le seul exemple que je trouve où tu aies raison, c'est l'emploi de l'abbréviation RP (realm point) à la place de PH (point d'honneur, inversez pour l'anglais). Ca je le lis relativement souvent (quoique de moins en moins, ct surtout vrai quand le patch est sorti), et effectivement, des joueurs pour qui RP veut dire exclusivement Role play ne captaient queudalle. Mais bon, c'est même pas dans tes exemples.

Par contre, le sujet que tu aurais pu lancer, c'est "le game play de certains daocien débarquant sur WoW". Je tombe régulièrement, encore à hlvl, sur des gens qui ont assimilé les caractéristiques des classes de DAoc et transposent sans pincettes leur pseudo-conseils dans Wow.

(Ne riez pas sur les exemple, c'est du véridique).
Quand j'entends que "ouais, c'est nul rogue, tu fais des dégats minables sur ton PA" ou que "les druides c'est les meilleurs healers du jeu" ou encore que "si t'es mage, tu tiens pas 4 coups face à un mob de ton lvl", c'est clairement signé Daoc, et moi ça me gonfle vraiment que certains fassent aussi peu d'efforts pour oublier leurs clichés daociens, et se permettent en sus de distiller leurs croyances sur un ton hautain. Je n'ai donné que des exemples un peu gros, mais je tombe régulièrement sur des trucs un peu plus fin où l'interlocuteur est clairement resté campé sur ses connaissances de daoc, sur l'influence des caractéristiques, sur les méthodes pour puller dans les instances, et plein d'autres choses encore.

Quoi qu'il en soit, c'est loin d'être généralisable à tous les joueurs venant de daoc. Heureusement parce qu'il y en a un paquet
Pis je reviens même pour dire que ce qui m'a davantage choqué, c'est la rapidité avec laquelle la population de WoW a adopté des mots propres à Wow qui sont proprement laids.

Rien que "Hordeux" et "Allianceux". La première fois que j'ai entendu ces mots, je me suis dit que j'avais pas la même sensibilité verbale que les indigènes locaux... j'ai failli résilier
Citation :
Publié par Snadgul
petite mise au point au vue des réponses,

la question est pas clair, c'est avant tout un débat pour avoir vos avis sur la questions.
En tout cas en aucun cas je n'ai dénigré ceux qui parlaient comme ça, je dit juste que je trouve cette habitude un peu bof.
C'est pas un troll dans la mesure ou je laisse le ?, donc ce n'est pas une affirmation
Citation :
Publié par Snadgul
Déjà je vais définir le DAOC speaking type :

Osef des Fufu tu prend une popo et tu gogo fofo blibli ouin² ou tu send un GM xD, stoo, a+ sous lbus ^^
Va falloir que tu me dise ce que c'est si c'est pas un troll ca, vu la généralisation hautement abusive.

C'est pas le "DAOC speaking type", c'est le "boulax speaking type" (qui peut être une forme d'humour de 2ème degré, mais à reserver entre amis sur forum ou cc guilde)

Citation :
Publié par Snadgul
Ensuite vous confondez pas mal de truc :

je ne parles pas des termes techniques type add, inc etc... que j'utilise et qui font effectivement parti du langage des MMORPGs, par contre que je vois sur un forum type JOL quelqu'un dire "mon WAWA est lvl 56", "Gogo whine sur Fofo Blibli", non c'est pas un terme technique, c'est la mode bi-syllabique du moment.
Vachement long ce moment quand même, je l'ai deja vu sur une masse de jeu (même non mmorpg), "gogo" vient par exemple majoritairement du "gogogo" de CS de ce que j'ai pu en voir.

Citation :
Publié par Snadgul
Et pour le send, oui je sais que le /send marche in game, je parle spécifiquement des gens qui disent : Vend popo mana send me, qui dans ce cas précis ne veut rien dire.
Le "send" rapporte a la commande, il n'est pas a "traduire", c'est une forme dérivée de : Vend popo mana /send me.

Citation :
Publié par Snadgul
D'ailleurs au final cette mode me gène plus sur les forums que Ingame ou effectivement dans le feu de l'action on se pose pas ce genre de question
Dommage que tu rattache la mode à certains joueurs de DAOC, et enfin en généralisant à DAOC lui même, ca aurait pu eviter ce genre de boulette.

Je te conseille d'editer le message initial pour eviter la généralisation abusive, ce type de language et de personnes est très loin d'être exclusif à un seul jeu.

ps :

Citation :
Publié par Snadgul
Et enfin des expressions utilisés à tord et à travers, que la plupart ne comprennent pas mais utilise pour faire in / ou par habitude.
--->
Citation :
Publié par Snadgul
Déjà je vais définir le DAOC speaking type

Ya pas un problème là ?
en situation de combat =>

1/ gogo kill les 2 nain ! assist sur moi :>

2/ en avant chers amis , allons donner la mort a ces nains , veuillez aussi prendre model sur moi afin de frapper le meme ennemis

en résumer , le 1 est plus cours et tout aussi comprehensible pour peut qu'on s'en donne la peine

mais bon apres sur les cc généraux , faut parler normalement bon bien sur j'exagere mais bon l'idée est la
Tu généralises un peu tout de même.

J'ai joué à DAOC plus de deux ans et ce genre de langage restait tout de même assez rare.

C'est vrai que nous avions des expressions typique au jeu, et que bon nombre sont venus dans WoW.

On utilisait des mots style SMS dans le feu de l'action, car le temps que tu tapes le texte en intégralité.... tu faisais carpette.
Teamspeak était rarement utilisé. (Beaucoup jouaient en 56k, et donc trop de lag).
Mais c'était limité, sauf les derniers mois du jeu. Là j'ai vu de plus en plus le langage se dégrader dans le jeu.

Il est si facile d'avoir un PC et l'ADSL maintenant que l'on voit beaucoup de jeunes arriver, il y a un sacré décalage entre les générations de joueurs.

Pas facile de changer les habitudes.

C'est comme ceux ayant fait les "beta", ils connaissent tous les sorts, les spés en anglais alors que le jeu est en français.
Pas toujours évident de suivre, ils continuent toujours à donner les noms anglais.

En arrivant sur WoW, j'ai découvert un langage que je ne connaissais pas.

Il faut dire que ce jeu a attiré des tas de jeunes joueurs, qui n'ont aucune expérience des mmorpg, mais qui ont joué a Diablo 2 ou a Warcraft.

Je dois parfois lire et relire certaines phrases avant d'en comprendre le sens.

Non seulement il y a le langage SMS mais en plus un français des plus approximatif...

Des phrases de 20 mots aves 35 fautes dedans.

On ne demande pas de copies de bac de français mais il y a des limites tout de même.

"je ve ke tu me done d'la tune pour ke je m'achettes ma montur epik j'galer trop sui vener"

On voit des phrases dans ce style à longueur de journée, on croirait que la majorité de joueurs n'ont pas dépassé le CE 1 et ont 7/8 ans, alors qu'ils ont en général plus du double.

Ca me gène..., ça me choque... et surtout ça m'inquiète sur le niveau scolaire de ces jeunes là et je m'interroge sur leur avenir dans la vie réelle.

Ils sont proche de l'analphabétisme, c'est triste.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés