Quel est pour vous le meilleur système d'évolution des pers ds les rpg ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

En comparant divers jeux comme les FF par exemple, KH et d'autres on remarque que les créateurs de jeux essayent de varier les systèmes d'évolution des pers.

Par exemple, dans FF9 on avait le système de niveau que j'ai toujours apprécié avec attribution automatique des points de compétences; tandis que à mon grand regret on a découvert dans FF10 le système du sphérier qui est plus que lourd.

J'en arrive à ma question : Quel système d'évolution de personnages dans les RPG/MMORPG préferez vous ? Et si quelqu'un sait, le système de niveau sera t-il au rendez-vous dans FF XII ?
Le système de niveau à la Fallout est plus simple, mais le sphérier, du peu que j'en ai vu, semblait intéressant pour booster rapidement un perso dans un domaine particulier.
Après, je suppose que c'est chacun ses gouts.
je trouve que les FF sont vraiment mais vraiment pauvre niveau personnalisation de ton perso... tu ding un lvl paf un nouveau sort et des point de stats en + sans que tu choisis quoi que se soit.

Je prefere les bon vieux RPG sur PC genre Falout, Diablo2 ou meme les Baldur gate coté fiche de personnage.
Bien que cela n'ai jamais été retranscrit dans un rpg informatique (ou du moins pas à ma connaissance) le meilleur système de progression des personnage reste pour moi l'ancien système Chaosium qui fut utilisé pour Cthulhu, Elric, Stormbringer, Runequest etc .....

Je n'ai jamais trouvé le système de "niveau" franchement réaliste, surtout lorsqu'au passage de niveau on accorde une certaine somme de points de compétence que le joueur peut attribuer n'importe où ou presque.

Le système Chaosium proposait un grand nombre de compétence (toutes différentes suivant les JDR bien entendu), exprimée en pourcentage, et lorsqu'une action correspondante à la compétence était réussie dans des circonstances vitales ou décisives pour le scénario, le joueur était autorisé à cocher la case correspondante en bout de ligne de la compétence.
Puis lorsque le MJ décidait d'un temps de repos dans le scénario, le joueur était autorisé à effectuer un jet de dé pour tenter d'augmenter la compétence utilisée avec succès.

Ainsi il n'y avait pas de niveau, une progression relativement régulière du personnage et SURTOUT, pas de compétence inutilisée qui montait sans même que le personnage s'en serve. Et ça ADD est le pro dans ce domaine !

A bien y réflechir Morrowind a vaguement repris ce concept de compétence augmentant avec l'usage en y ajoutant un système de niveau gérant les point de vie et de magie.

Donc je répondrai Morrowind aussi tiens.
Le système du sphérier de FFX était au contraire très bien conçu car il permettait de faire de tes persos ce que tu voulais ...
J'aime bien aussi le système de dark chronicles , car il n'y a pas de stats particulières pour les persos, leurs aptitudes dépendent uniquement des armes que tu leur customize toi même ( et tu as des dizaines d'armes possibles ...)
J'aimais beaucoup le systeme d'asheron Call 1
A savoir, l'xp sert à acheter des points dans une compétence (magie, offensive, magie de buff, magie de soin, épee, hache, etc... mais aussi des trucs genre course , cuisine, saut...) Plus on augmente une comp, plus ca demande d'xp pour mettre un point de plus. Et les niveaux permettent de débloquer de nouvelles compétences (deux ou trois si je me souviens bien). Ce systeme permet de faire des persos tres variés : guerrier avec magie, pur mage, guerrier/cuisinier, etc...
En plus à haut lvl, on pouvait se permettre de monter moins indispensable vu le cout ridicule en xp pour les premiers points

Le principe était excellent, dans la pratique on assistait trop à des templates parce que les mages ne pouvaient pas caster en utilisant une arme (donc soit pur mage, soit guerrier qui se buff juste)
Le système de personnalisation des perso dans FF7 était vraiment unique et génial, c'est celui que je met en top 1 tiens.

Influencer les caract'/competences avec les materias et créer des combos avec ces derniers c étais bien pensé

J'aime bcp les système à la D&D aussi mais y a tellement de caractéristiques a prendre en compte, sachant que je suis du genre a vouloir optimiser a fond que ca m arrive souvent d'avoir un énorme mal de crane lors de la création des perso et passer plusieurs heures a essayer d avoir ZE équipe Icewind dale 2 était monstrueux de ce coté là

J'éspère que le prochain Elder scroll réutilisera le même système de competence que Morrowind en amélioré, j'aime bcp ce genre de système réaliste qui permet de vraiment être dans la peau de son personnage
Même si le système mériterai quelques ajustements, je répondrai FF5 et FF tactics sans hésiter.

Pour ceux qui ne connaissent pas : en gros on choisi une classe dans laquelle on va progresser (on peut changer quand on veut), et on peut attribuer quelques compétences apprises dans d'autres classes pour compléter.

On peut ainsi se retrouver avec un soigneur qui utilise un bouclier ou une grosse armure (compétences apprises en tant que chevalier), ou un moine capable de chanter comme un barde.

Ca n'est certes pas un système réaliste, mais c'est de loin le plus fun à mon sens.

J'ai bien aimé le système de FF7 aussi, mais il était pas assez développé je trouve : on pouvait mettre toutes les matérias de magie qu'on voulait sur un perso : la différence de force et de résistance était quasi-inexistante.

Les systèmes qui demandent d'utiliser la compétence pour monter ça va bien dans les rpg papier, et très rarement dans les jeux vidéos je trouve : grandia 1 est un exemple où ça marche bien...j'aurai bien un exemple où ça m'a gaché le jeu mais on va me lyncher donc je m'abstiendrai de le citer
Citation :
Publié par Yôko Kurama
Le système du sphérier de FFX était au contraire très bien conçu car il permettait de faire de tes persos ce que tu voulais ...
Ouai enfin surtout en théorie. Pour avoir tenter de monter la magie avec Tidus ou avec Auron, quand tu vois les brasiers faire du 120 et les coups d'épée du 1000, tu laches v ite fait l'affaire. Enfin c'est mon expérience de jeu. xD
Une adaptation de celui de Morrowind (que je trouve encore trop basique, je me demande pourquoi avoir appliqué ce mode d'évolution aux compétences et pas aux caracs ?), j'ai jamais trouvé logique que tu apprennes à lancer une boule de feu à force de tuer des rats avec un bâton
Citation :
Publié par Grim
Une adaptation de celui de Morrowind (que je trouve encore trop basique, je me demande pourquoi avoir appliqué ce mode d'évolution aux compétences et pas aux caracs ?)
Ben justement c'est le cas . A chaque lvl up, les caracs évoluent en fonction des compétences améliorées pendant le lvl (j'ai l'impression de pas être clair, m'enfin )
celui d'UO, semblable a celui de morrowind, a deux différence près:
-pour progresser il faut s'entrainer avec des sorts de plus en plus complexe (ce n'est pas en lancer le sort de base accessible dès le début que tu peut esperer devenir grand maitre).
-aucun systeme de niveau ni de classe: les caractéristiques ne peuvent monter qu'en entrainant des compétences lié a cette caractéristique (par exemple tu ne peut esperer prendre de l'intellect en minant, par contre ta force augmentera assez vite), et tu peut monter les compétences que tu veut comme tu le veut, la seule limite étant un seuil de connaissance (par exemple on peut très bien connaitres 8 domaines (8compétences a 100 =>800) ou avoir une connaissance assez moyenne de 16 domaines (16 compétences a 50 => 800, meme somme de connaissances mais réparti différement).

Le gros interet de ce systeme étant l'évolution assez "linéaire", tant au niveau compétence que caractéristique
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Bien que cela n'ai jamais été retranscrit dans un rpg informatique (ou du moins pas à ma connaissance) le meilleur système de progression des personnage reste pour moi l'ancien système Chaosium qui fut utilisé pour Cthulhu, Elric, Stormbringer, Runequest etc .....
Le probleme de chaosium, c'est que le profil en carac etait complétement bloqué (ca ... à la limite, c'est frustrant mais pas tres grave - et tu peux retorquer le jet sauveur, mais bon ... ca arrive tous les combien que tu les jettes et que tu les reussisses ?) et que pour monter une carac, il fallait réussir un jet (tu coches une case à la reussite seulement). Ca empeche de monter une carac trop basse.
En premier je mettrais Anarchy Online :
Avec les xp gagnée à chaque level, tu es libre de monter les compétences de ton personnage comme tu le veux. Il y en a une bonne quarantaine de base, complétée par d'autres, plus particulières. Certaines sont obligatoires selon la classe choisie, mais assez peu au final.
Bien sur je parle du système lui même, qui est génial, pas de la façon d'avoir des xp (bashing..)

Sinon les Matérias de FFVII, j'avais trouvé ça fantastique, y a pas d'autres mots.
Je passais des heures à faire leveller mes matérias (en même temps que mes persos), pour les mettre en combo avec d'autres..
Quand tu réussis à faire un combo qui hit un mob, soigne toute ton équipe, permet de refaire un double hit pour soigner l'attaquant et paralyser le mob... c'est la jouissance assurée
Citation :
Publié par Tharkanos
Ben justement c'est le cas . A chaque lvl up, les caracs évoluent en fonction des compétences améliorées pendant le lvl (j'ai l'impression de pas être clair, m'enfin )
Bah non, ce que je voulais dire c'est justement pourquoi le faire lors d'un level up ? Ca donne l'impression qu'au bout de x rats tués tu deviens subitement plus intelligent, plus fort, plus beau

Dans Morro, tu peux améliorer l'intelligence juste en courant, c'est absurde

Y a aussi le système de Dungeon Lords que j'aimerais bien voir sur la longueur : un gros réservoir d'expérience que tu utilises quand tu le veux pour "acheter" les compétences, sans que le niveau semble jouer un rôle
Je préfère l'approche compétence/libre à l'approche classe/niveau .

Déjà c'est plus réaliste,le problème des classes c'est qu'on est figé ,on ne peut apprendre que ce qui est prévu dans la classe ,ce qui fait qu'un mago seras toujours nul avec une épée à 2 mains (sauf multiclassage) .Alors que dans un système a compétence il pourras utiliser potablement une arme s'il le désire (même s'il se feras régulièrement batrre par un vrai guerrier spécialiste) .

Autre irréalisme ,c'est qu'avec les niveaux les écarts se creusent rapidement . un perso avec 19 niveau de plus qu'un autre ,va l'écrabouiller en 2 coup ,sans que l'autre n'ait aucune chance de gagner . Dans un système a compétence ca reste possible .

L'avantage du système de compétence c'est qu'on peut vraiment a fond custom son perso et ca me plait (un peu d'informatique ,une compétence en flingue ,un peu en conduite ,etc)

Donc je serais plus dans l'optique d'un système chaosium/vampire(encore que celui-là avec les pouvoirs et les générations)/deadlands qu'ADD .
J'aime beaucoup celui de Morrowind aussi, il est en fait assez classique, mais là où il change d'autres, c'est que ce sont les compétences que l'on utilise qui augmente pas les autres, pas question d'être un super magicien en tuant tous les monstres à l'épée, c'est ça que j'aime.
Citation :
Publié par Andromalius
J'aime beaucoup la progression du jeu L5R, premiere version. (Pas la daube D20 donc).
Pas mieux.

Sinon, le système utilé par White Wolf pour son monde des ténèbres était pas trop mal aussi.

Grosso modo, j'aime pas les systèmes à niveaux.


EDIT : J'oubliais le système de Shadowrun était lui aussi excellent et violent. En plus, il avait quasiment aboli le système de classe.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Bien que cela n'ai jamais été retranscrit dans un rpg informatique (ou du moins pas à ma connaissance) le meilleur système de progression des personnage reste pour moi l'ancien système Chaosium qui fut utilisé pour Cthulhu, Elric, Stormbringer, Runequest etc .....
Pour moi, cela reste insurpassé, même si accusant un paquet de faiblesses (notamment du point de vue des carac, qui sont très difficiles à faire évoluer), et demandant donc plusieurs adaptations.
Le principal défaut que je lui trouve, cependant, c'est son absurdité à ne prendre en compte que les réussites, et non pas les échecs. Un joueur avec une faible compétence, certes, il évoluera vite... A condition qu'il ait sa croix, et avec une compétence à 5%, il ne l'aura pas tout de suite.
L'évolution est donc tout sauf linéaire, on progresse (très) lentement au début, de plus en plus vite jusqu'à une valeur critique qui dépend énormément du bonus de catégorie, et pour redescendre ensuite (ce qui est tout à fait normal).
Il me semble que dans la réalité, un débutant apprend à une vitesse phénoménale, or cet aspect n'est pas du tout retranscrit dans le jeu.

Citation :
Le système Chaosium proposait un grand nombre de compétence (toutes différentes suivant les JDR bien entendu), exprimée en pourcentage, et lorsqu'une action correspondante à la compétence était réussie dans des circonstances vitales ou décisives pour le scénario, le joueur était autorisé à cocher la case correspondante en bout de ligne de la compétence.
Je ne comprendrais d'ailleurs jamais pourquoi le système D20 s'est imposé, alors que le système de pourcentage est beaucoup plus intuitif, logique, et visualisable

Citation :
Publié par Grim
Bah non, ce que je voulais dire c'est justement pourquoi le faire lors d'un level up ? Ca donne l'impression qu'au bout de x rats tués tu deviens subitement plus intelligent, plus fort, plus beau
OK là dessus. C'est l'inconvénient majeur de Morrowind et de son système basé sur le lvl, alors qu'il n'y en avait vraiment pas besoin (ou si peu).

Citation :
Dans Morro, tu peux améliorer l'intelligence juste en courant, c'est absurde

Si je me souviens bien, si tu ne faisais que courir, tu développais l'athlétisme, compétence liée à je ne sais plus quelle caractéristique, mais en tout cas pas l'intelligence, et donc, lors du lvl up, tu gagnais au maximum un point d'intelligence (ce qui était clairement idiot). Je ne vois pas trop l'illogisme là dedans, ou alors mes souvenirs me jouent des tours...
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Pour moi, cela reste insurpassé, même si accusant un paquet de faiblesses (notamment du point de vue des carac, qui sont très difficiles à faire évoluer), et demandant donc plusieurs adaptations.
Le principal défaut que je lui trouve, cependant, c'est son absurdité à ne prendre en compte que les réussites, et non pas les échecs. Un joueur avec une faible compétence, certes, il évoluera vite... A condition qu'il ait sa croix, et avec une compétence à 5%, il ne l'aura pas tout de suite.
L'évolution est donc tout sauf linéaire, on progresse (très) lentement au début, de plus en plus vite jusqu'à une valeur critique qui dépend énormément du bonus de catégorie, et pour redescendre ensuite (ce qui est tout à fait normal).
Il me semble que dans la réalité, un débutant apprend à une vitesse phénoménale, or cet aspect n'est pas du tout retranscrit dans le jeu.
C'est un point de règle qui m'avait souvent dérangés et que j'avais modifier comme suit :

-Pour une compétence à 0% le joueur doit d'abord suivre une formation pour l'utiliser
-Jusqu'a 50% ,toute utilisation utile de la compétence donne une croix (cad a dire que ca sert à rien de tirer dans le vide ,ou de faire des expériences abracadabrante ,ca sert à rien )
-De 51 à 75% le joueur doit réussir quelques choses de particulier pour avoir une croix (genre traduire un livre particulièrement vieux et difficille dans une langue )
-De 76 à 90% le joueur doit faire quelques chose d'exceptionnelle ,qui a un impact important sur la partie (réussir à désamorcer la bombe placer par le méchant )
-De 91 à 100% le joueur doit apporter quelque chose de neuf dans sa compétence et le réussir (ex:thèse de doctorat en chimie)

Donc jusqu'à 50% on monte très vite puis la courbe ce ralentit progressivement pour devenir extrèmement difficille à 90% et +
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés