Publié par Gordon Shumway
Bien que cela n'ai jamais été retranscrit dans un rpg informatique (ou du moins pas à ma connaissance) le meilleur système de progression des personnage reste pour moi l'ancien système Chaosium qui fut utilisé pour Cthulhu, Elric, Stormbringer, Runequest etc .....
Pour moi, cela reste insurpassé, même si accusant un paquet de faiblesses (notamment du point de vue des carac, qui sont très difficiles à faire évoluer), et demandant donc plusieurs adaptations.
Le principal défaut que je lui trouve, cependant, c'est son absurdité à ne prendre en compte que les réussites, et non pas les échecs. Un joueur avec une faible compétence, certes, il évoluera vite... A condition qu'il ait sa croix, et avec une compétence à 5%, il ne l'aura pas tout de suite.
L'évolution est donc tout sauf linéaire, on progresse (très) lentement au début, de plus en plus vite jusqu'à une valeur critique qui dépend énormément du bonus de catégorie, et pour redescendre ensuite (ce qui est tout à fait normal).
Il me semble que dans la réalité, un débutant apprend à une vitesse phénoménale, or cet aspect n'est pas du tout retranscrit dans le jeu.
Le système Chaosium proposait un grand nombre de compétence (toutes différentes suivant les JDR bien entendu), exprimée en pourcentage, et lorsqu'une action correspondante à la compétence était réussie dans des circonstances vitales ou décisives pour le scénario, le joueur était autorisé à cocher la case correspondante en bout de ligne de la compétence.
Je ne comprendrais d'ailleurs jamais pourquoi le système D20 s'est imposé, alors que le système de pourcentage est beaucoup plus intuitif, logique, et visualisable
Publié par Grim
Bah non, ce que je voulais dire c'est justement pourquoi le faire lors d'un level up ? Ca donne l'impression qu'au bout de x rats tués tu deviens subitement plus intelligent, plus fort, plus beau
OK là dessus. C'est l'inconvénient majeur de Morrowind et de son système basé sur le lvl, alors qu'il n'y en avait vraiment pas besoin (ou si peu).
Dans Morro, tu peux améliorer l'intelligence juste en courant, c'est absurde
Si je me souviens bien, si tu ne faisais que courir, tu développais l'athlétisme, compétence liée à je ne sais plus quelle caractéristique, mais en tout cas pas l'intelligence, et donc, lors du lvl up, tu gagnais au maximum un point d'intelligence (ce qui était clairement idiot). Je ne vois pas trop l'illogisme là dedans, ou alors mes souvenirs me jouent des tours...