Les vieux jeux que nous aimions tant ...

Répondre
Partager Rechercher
Ahhh nostalgie quand tu nous tiens. Je viens de parler avec quelques amis de ces vieux jeux qui ont accaparés nos soirées entières à une époque qui parait si lointaine.

Petite ouverture de topic, beaucoup de souvenirs, quelques screenshots et nous voici avec un petit sourire au coin des lèvres.
Participez donc à ce thread, rappelez à nos mémoires les jeux que vous adoriez tant, pourquoi ils sont si irremplaçables et mentionner vos anecdotes.
Citation :
Publié par Lum Calimshan
Tu vois gamin , les jeux , c'etait mieux avant http://www.smiley.webrealite.com/images/figuren/a050.gif
Paroles d'évangile

Settlers 2.

Ne venez surtout pas me parler des opus après le 2° de la série ou vous serez maudits pour les 7 prochaines générations !

http://bonusweb.idnes.cz/obrazek/historybudstr_4m.jpg
Ahhhh que de souvenirs celui-là. Son chateau, ses entrepôts, mettre des tours de gardes pour agrandir son territoire. Besoin de bois pour construire ? Mettons un forestier qui plantera les arbres, un bûcheron qui les coupera et un menuisier qui les transformera en planches ! Avez vous donné à manger à vos settlers ? Avez vous son fermier ? Le meunier pour moudre, le boulanger ensuite aussi pour le transformer en pain, mais attention, il faut un puit d'eau pour tout cela, ben oui, pas d'eau, pas de pain.
Des petits combats ridicules ou les guerriers se tapent chacun leur tour et où on réveille les parents à 2 heures du mat' car on a crié pour encourager ses hommes ...
Et les routes ! Un des concepts les plus en retard pour les jeux de gestion mais qui me manque tant. Un seul colon par route et celui-ci ne peux transporter qu'un objet à la fois. Vous pensez que c'est ridicule ? Ben c'est le cas, mais qu'est ce que ça me manque !

Theme Hospital.

" Quand je serai plus grand, je serai docteur pour soigner les gens ! "

http://lemon.cruiser.com.br/lemonimgs/collection/softimages/themehospital-jogos.jpg
Prendre une secrétaire qui pourra faire ses appels au micro et ainsi demander au docteur Jeckyll de venir soigner ses patients, prendre un savant fou afin qu'il puisse diagnostiquer la radionite et ainsi soigner vos patients pour ne pas qu'ils partent chez vos concurrents.
Attention, le gyrophare est là, l'hélicoptère va arriver, un accident est survenu, pourrez vous traiter tous les patients à temps ?
Nettoyez bien vos couloirs, les rats pourraient y venir faire un tour mais les malades pourraient s'y mettre aussi en noyant les halls sous leurs vomissements ... n'oubliez pas les toilettes, sinon ils feront où ils sont.

Les personnages rigolos, les emotes sympas, les maladies débiles, les nouveaux instruments à acheter ... dur dur d'aider les autres.

Theme Park.

" Maman, maman, on va sur le grand huit ?!? "

themepark.jpg
Faire rêver les petits et détendre les grands. Engager des pieuvres géantes pour amuser la galerie, mettre des stands pour jouets, des baraques à frites bien salées pour que les gens puissent boire vos cocas vendu, comme par hasard, juste à côté !
Mettre les attractions les plus délirantes et dangereuses, voir vos visiteurs s'envoler loin car vous avez voulu leur donner le grand frisson, pester contre votre mécano qui met 3 ans à réparer votre attraction, envoyez d'urgence vos balayeurs nettoyer les détritus laissés par terre, comment ça il n'y a pas de poubelle dans mon parc ?

Transport Tycoon.

" Bien sûr que je peux vous conduire à votre rendez-vous ma petite dame, suffit de me payer. "

http://www.pdamania.hu/images/cikk/TTDportPPC_2004101801.JPG
Repérez les villes en expansion et accrochez vous y le plus vite possible. Développez les routes, les voies de chemin de fer et les investissez dans les moyens de transport les plus modernes.
Pleurez lorsqu'une dépêche vous montre en direct l'explosion d'un de vos bus contre un de vos propres trains et ensuite interrogez vous : " Avez vous pleuré pour vos passagers ou pour votre bus ? "
Amusez vous à décrocher les subventions les plus intéressantes pour les transport, investissez dans votre premier aéroport ( enfin, 2 sinon ça sert à rien ) et pestez contre les montagnes qui vous coûtent cher en tunnels.

http://shock.fz.se/stuff/wiki/little_big_adventure_6.jpg

Little Big Adventure 2.

" Twinsen, à l'aideeeeeeeeeeeeeeee "

Sacré Twinsen, espèce de Bruce Willis avant l'heure va ...
Courant partout tout le temps, luttant contre les soldats éléphants ennemis. On prend le magnifique bateau pour changer d'île, la course de karting pour le fun ...
Un monde féérique que les envahisseurs viennent gâcher mais qu'on défendra de tout notre être !
Univers fantastique et graphismes tout ronds, à la fois ridicules et attendrissant qui redonne envie de joue à cette bonne vieille aventure fantastique avant l'heure.

A vous !
Hormis Transport Tycoon, plutôt d'accord. Je rajouterai aussi Final Fantasy VII ( hein ? encore lui ?! ) parce qu'en le rebranchant récemment, j'ai eu un grave traumatisme oculaire qui a brisé tout le charme A noter Pandemonium aussi qui était génial dans les premiers jeux de plate-forme PSX ( le bouffon )

PS : J'avoue ne pas avoir joué à Settlers II mais la description que tu en fais ressemble sacrément au III, sont-ils si diamétralement opposés ?

Edit : Misère, j'ai failli oublier les Chevaliers de Baphomet, Jeu parmi les jeux
Frontier (Elite 2) :
C'est le jeu le plus gigantesque que je connaisse, le tout sur une malheureuse disquette
Plusieurs types de missions, de bases, de vaisseaux, une liberté monstrueuse... Je m'étais amusé à scroller la carte dans une direction pour voir. Ben je n'en ai pas vu la fin

J'avais commencé le jeu de manière classique, en faisant de l'import/export. Ensuite, un peu de marché noir, des livraisons de colis, ... Puis, nouveau vaisseau, plus de place, un peu le rôle de taxi. Ce faisant, on découvre des systèmes un peu plus particulier, comme cette planète militaire où on peut s'y rendre sans autorisation. Puis envie de voyager, on se rend dans l'Empire où c'est assez le bordel pour faire des affaires
Donc retour dans la Federation, mais aux commandes d'un superbe Imperial Courrier
Et après quelques missions en tant que tueur à gage, on décide de finalement faire carrière dans l'armée. à bord d'un Cobra MK III acheté aux militaire (juste pour avoir la couleur camouflage ) et c'est là que j'ai changé de PC et que le jeu à commencé à être injouable car trop rapide

Ascendency :
Coloniser des planètes, construire les structures, les faire évoluer. Et construire des vaisseaux, les équiper selon le rôle qu'on veut leur donner, envoyer ses engins explorer, regarder d'un oeil attendri son antiquité perdue dans un système solaire lointain alors que plus loin, nos vaisseaux dernière génération font la guerre à une autre espèce (ben oui, avec son antique moteur, il lui a fallut trop de temps à sortir du lien rouge )
Mettre en place des lunes de défense, placer des vaisseaux de manière à frapper vite et fort les plus grosses structures de la race pacifique d'en face

Je crois que ce sont là les deux jeux qui m'ont le plus marqué ^^
Settlers 2 (comme toi déçu par les 3 derniers opus ...).

Theme Hospital

Death Rally pour ceux qui connaissent aussi, un jeu de voiture bien marrant, un peu comme Red Rally

Heretic 2 & Hexen
Citation :
Publié par Lum Calimshan
c'est pas vieux comme jeux ça ^^ 4-5 ans tout au plus
Ce sont mes premiers jeux PC (tout du moins blade runner) donc pour moi c'est vieux

Apres j'ai des vieux jeux master system que j'aimai, mais on est plus dans la même gamme.
Civilization II.

http://www.geocities.com/ResearchTriangle/System/5590/civ2/5000boxart.gif
Personnellement, j'ai vraiment pris mon pied avec le deuxième opus.
Par rapport au premier, l'intelligence artificielle était vraiment évoluée... sans parler du système de combat entre unités remodelé, de l'amélioration de tout le système de diplomatie (les alliances, le cessez-le-feu, les options de négociation...) ainsi que celui du commerce, etc.

Le plaisir de développer sa p'tite ville et de faire la course à la technologie et aux merveilles du monde avec les voisins... Commencer à l'âge de pierre, et évoluer pour être le premier à construire une navette spatiale et à coloniser l'espace
un peu à la Age of Empire, mais en beaucoup plus complet.

Heroes of Might and Magic 2 : The Succession Wars.

hmisc.jpg
Et oui, encore la version 2
Beaucoup plus intéressante que la première, mais moins que la trois (auquel je n'ai pas pu jouer, étant tombé dans le cycle des MMORPGs )

Qu'est-ce que j'ai pu y passer comme heures là-dessus
Quel plaisir de débloquer des campagnes !

Aces Over Europe.

The premier jeu de simulation d'avion de la 2GM, c'était excellent de commencer une carrière et de monter en grade au fur et à mesure, en se voyant attribuer une place de plus en plus intéressante dans l'escadrille, pour enfin la commander et mener des raids!
Interceptions, attaques air-sol, décollage sous attaque aérienne pour défendre la base, attaque de base V1, attaque de convoi au sol, défense d'escadrille de bombardiers, raid sur un pont défendu par la DCA... autant de missions où l'on pouvait choisir d'incarner un pilote US, Anglais ou Allemand...
Encore maintenant, je me dis que c'était un jeu vachement en avance sur son temps Oo
Il tenait sur quelques disquettes et se lançait avec une disquette-boot sous DOS
J'y ai joué peu de temps avant Wolfenstein 3D, c'est pour dire

Malheureusement, malgré mes recherches je n'ai pas pu trouver de capture d'écran

[Edit : correction du titre, merci LòóSHA ^^]
http://www.ysrnry.co.uk/gifs/ranaram.gif
Rana Rama, ou le mélange entre Gauntlet, un jeu d'aventure et un jeu de réflexion : on incarne un apprenti sorcier transformé en grenouille, qui doit traverser des niveaux et vaincre d'autres sorciers, pour retrouver son apparence.

gryzor_level1.png
Gryzor ( plus connu sous le nom de Contra ), LE shoot em up de l'époque.
Les jeux d'aventures tels que la saga des Monkey Island (jusqu'au 3). Magnifique jeu que j'avais acheté à la FNAC à sa sortie en 1990 au prix de 389 franc (j'ai encore la boîte). Un jeu vraiment fantastique que je recommande à tous les néophytes en terme de jeux d'aventures. A jouer et à rerererejouer

Sinon, le jeu ultime en terme d'aventure pour moi reste Day of the tentacle (hé oui encore LucasArt). Avec son aventure dans les différente période du temps, l'humour omniprésent et les énigmes bien tordues. Une référence.

Je pourrais encore en citer plein, mais je vais en faire un dernier: Heroes of might n magic 1 qui restera pour moi un souvenir génialissime pour avoir fais des nuits blanches devant avec un ami. Et j'adorais le style graphique

Je passerais sur Baldur's gate qui a relancé le jeux de rôle AD&D pur et dur sur PC (oups j'avais dit pas d'autres jeux )

Mais franchement, jouez au jeu d'aventure Lucasart, vous ne serez jamais déçus.

Monkey island 1, 2, 3
The dig
DoTT
Full throttle
Grim fandango
Sam & Max
Loom

Il y a un bon site d'abandonware pour ceux qui voudraient s'initier ou re-découvrir ces jeux mais je ne sais pas si on a le droit de mettre le lien.

Faut pas me lancer sur une époque où on faisait de vrais jeux

@Favos: Homm2 était vraiment très bon mais permettait trop d'avoir des persos super gros -bill puisque les artefacts n'était pas soumis aux emplacements (genre trois épés, 4 bâtons de mages). Dommage que tu n'es pas pû jouer au 3, c'est le plus abouti. Le 4 par contre je n'ai pas accroché. Espérons que le 5 revienne plus aux sources.

@Lum: bien fendard Shadow Warrior avec le basooka à tête nucléaire Bien plus marrant que Duke niveau des armes mais un point de moins pour l'ambiance.
Citation :
Publié par Jubei

Faut pas me lancer sur une époque où on faisait de vrais jeux
C'est vrai que maintenant on privilégie plus les graphismes du jeux que l'histoire et / ou l'ambiance , du coup on a droit a des jeux superbes , mais fades et sans aucune ambiance.
Tu vois gamin , les jeux , c'etait mieux avant http://www.smiley.webrealite.com/images/figuren/a050.gif

dsl pour le HS Miyk' je voudrai pas devier le sujet inital de ton post en debat anciens/nouveaux jeux
Dune, Dune2 (rien a voir avec le premier), Gui Roux manager (CM1), Genesia => Pour mon premier PC

Pirate => Sur amstrad

Pac Man => Sur Atari (J'avais que deux cartouches de jeu ... Pac man et chiffres et les lettres ... sinon c t des programme en basic type mastermind )

Puis vinrent les PC suivant avec tout les "Entraineurs", "Civilization", "Railway Tycoon"... tous ce qui permettait de jouer pendant une nuit non stop quoi

++ RiC

[Edit] :
Citation :
Publié par Jubei
...hé oui encore LucasArt...
Arf et dire que j'allais oublier les fameux Indiana Jones ^^ (Je peux l'avouer maintenant j'avais fini par me débloquer sur le 4 en lisant les solutions dans Tilt ...), Monkey Island aussi mais j'ai moins accroché à l'univers...
Les trois jeux qui m'ont le plus marqué :
-Saboteur 2, sur Amstrad CPC (dont je serais bien incapable de vous trouver le moindre screenshot).

Puis quelques années + tard, en découvrant l'Atari ST :
-International Karate + (que j'ai retrouvé en version PlayStation, identique à l'original, yippie)
http://oldiz.free.fr/images/sport/ikplus-2.gif

-Barbarians (pareil, je trouve que des screens Amstrad ou pire, commodore 64 (je crois même qu'il était jouable sur minitel)).

Juste derrière, je mettrais dans le désordre Technocop (un flic qui dézinguait les mémés, complètement surréaliste), Double Dragon (hey, c'est mon tour d'avoir la batte ! Non ? Bon ben tiens alors, prends ce rocher dans la gueule !),
http://www.classicgaming.com/doubledragon/ddarc12.gif
et Dungeon Master.
http://dmweb.free.fr/Images/DMScreenshots/DMAtariSTInGame.png.

Edit : Booon, et bien sûr, beaucoup plus près de chez nous (quoi que...), la sortie de Street Fighter II en salle, le jeu qui m'a le plus soutiré de sous.
http://www.grospixels.com/site/images/street1/image024.jpg
Citation :
Publié par Favos | Melinora
Access Over Europe.

The premier jeu de simulation d'avion de la 2GM, c'était excellent de commencer une carrière et de monter en grade au fur et à mesure, en se voyant attribuer une place de plus en plus intéressante dans l'escadrille, pour enfin la commander et mener des raids!
Interceptions, attaques air-sol, décollage sous attaque aérienne pour défendre la base, attaque de base V1, attaque de convoi au sol, défense d'escadrille de bombardiers, raid sur un pont défendu par la DCA... autant de missions où l'on pouvait choisir d'incarner un pilote US, Anglais ou Allemand...
Encore maintenant, je me dis que c'était un jeu vachement en avance sur son temps Oo
Il tenait sur quelques disquettes et se lançait avec une disquette-boot sous DOS
J'y ai joué peu de temps avant Wolfenstein 3D, c'est pour dire

Malheureusement, malgré mes recherches je n'ai pas pu trouver de capture d'écran
Normal, tu as mis un 'c' et un 's' de trop, le jeu c'est Aces over Europe

http://s101952508.alturo-host.de/gametective/images/screenshots/aoe_2164_002.gif
mes premiers amours ont été sur megadrive

Landstalker : http://www.jinseirpg.com/~screenshots/tests/Landstalker/Landstalker1.jpg

vous incarnez Ryle, un chasseur de trésor. Après avoir réussi à voler la statue de Jypta, il se rend dans une ville pour la vendre à un marchand. Une fée poursuivie par trois bandits vous rentre dedans.
Elle vous explique alors que les bandits en ont après elle pour la simple raison qu’elle a vu les trésors du roi Nole… Ryle décide alors de s’enfuir avec elle pour aller à la recherche du fameux trésor. C’est ainsi que l’aventure commence…

Soleil :

http://www.jinseirpg.com/~screenshots/tests/Soleil/Couv.jpg Soleil est en fait le nom du royaume que vous allez parcourir en long, en large et en travers.
Et dans ce fameux royaume de Soleil, vit un jeune garçon qui fête à peine ses 14 ans au moment où débute l’histoire. Pour son anniversaire donc, la tradition locale veut que sa mère lui offre les armes de son père décédé bien trop tôt, après avoir blasté en tous sens de bien vilains monstres. Il revient ainsi à notre héros de marcher sur les traces de son paternel et de partir exterminer consciencieusement, dans la joie et la bonne humeur, les fameux monstres qui ne cessent, oh les méchants, de mettre en péril le joli et souriant royaume de Soleil.
Tout à fait décidé à mener cette œuvre a bien dans un premier temps, notre héros, au fil de sa progression et de ses rencontres, s’apercevra que les choses sont loin d’être aussi évidentes et claires et que les monstres ne sont sans doute pas ses ennemis principaux…

http://www.jinseirpg.com/~screenshots/tests/Shining%20In%20The%20Darkness/SITD_2.jpg
Shining In The Darkness :

Climax (le développeur) nous donne là une leçon de base du RPG : Le village est le lieu où l’on se soigne, s’équipe, sauvegarde et récolte quelques informations utiles ou amusantes ; le château est le lieu où l’histoire progresse scénaristiquement ; et enfin le labyrinthe est là où l’on va trancher du monstre en pagaille et bourrer la face des boss.
Côté scénario, c’est la même chose. Dès le départ on a droit à une histoire des plus basiques puisque : Oh my goodness, la princesse s’est faite enlevée (la gourde) ! Votre père, le plus beau et noble chevalier, n’est même jamais revenu de sa quête vengeresse ! Alors bon, vous, petit péquenot crétin êtes appelé par le Roi pour aller chercher sa fille, pis récupérer si possible votre père dans la foulée. Hop, ça suffit, v’la deux cents balles et en route mon beau !
En allant vous équiper au village vous rencontrerez également deux personnages qui vont devenir vos compagnons : Milo, le moine et Pyra, la sorcière.

commentaires tirés de http://www.jinseirpg.com/

pas assez de skill pour mettre les textes a coté des images
on peut également rajouter dune, ou encore pirates sur un support encore plus vieux (je ne me rappelle plus lequel), que j'ai d'ailleurs acheté la version réactualisée
(d'ailleurs, j'ai toujours pensé que c'était une bonne idée de réactualiser les vieux jeux réussis)
Citation :
Publié par Lum Calimshan
C'est vrai que maintenant on privilégie plus les graphismes du jeux que l'histoire et / ou l'ambiance , du coup on a droit a des jeux superbes , mais fades et sans aucune ambiance.

dsl pour le HS Miyk' je voudrai pas devier le sujet inital de ton post en debat anciens/nouveaux jeux
Je fais aussi mon petit HS pour te répondre. Non, je ne fais pas le syndrôme c'était mieux avaaaannttt mais effectivement le monde du jeu vidéo est devenu un monde pourri par le business, et on te sors des jeux sous licence qui vont de pair avec le film kikoo qui sort au ciné 98% du temps, des sous-m.... il n'y a pas d'autres mots. Sinon tu as les jeux deuxième guerre mondiale, vietnam pour les FPS, guerres napoléoniennes pour les jeux de stratégie. Je schématise, mais on ne trouve plus de création personnelle comme another world, flashback ou Prince of Persia. Aujourd'hui c'est du gros lourd, du gros sous, plus rien pour la créativité, tout dans l'esbrouffe. Et donc pour ça: Oui c'était Mieux Avant. Marre de voir des cols blancs qui ne connaîssent rien à rien gâcher tout un monde créatif.
Citation :
Publié par Aratorn
Gryzor ( plus connu sous le nom de Contra ), LE shoot em up de l'époque.
Rah mon bon monsieur, ca nous rajeunit pas tout ca. Je me demandais justement si contra n'était pas lié à Gryzor au vu des ressemblances du recent opus gameboy avec ma vieille version sur amstrad.

Edit pour les autres raleurs :

Le vrai probleme, a mon sens, c'est qu'à l'époque, on créait un jeu vidéo sur la guerre de secession/ sur la vie d'un pirate/ sur les bouquin de Herbert, et ca donnait des jeux comme north and south, pirates! ou Dune, qui sont inclassable parce qu'ils melangent les genres, et qu'on voit tout de suite que les choix de gameplay sont arrivés après coup et donc servent le jeu. Aujourd'hui, pour avoir un financement, on dit qu'on va développer un FPS, un RTS ou un MMORPG, et avant même de commencer le développement du jeu, ca coule déjà dans le bronze une bonne partie de la liberté créatrice de l'équipe de développement. Je ne dis pas que cette métode va foire systematiquement. Mais elle limite serieusement la variété des oeuvres.
Rhaaaa, ne ramenez pas Gryzor sur le tapis ! Ca me rappelle la seule et unique fois où je suis parvenu face au boss final... pour me faire exploser comme une pauvre m....

Mais si il y a un seul jeu que je retiendrais de mon époque CPC, c'est bien Barbarian... Le seul auquel je jouais encore même en ayant un gros PC à coté.
C'est la fin du monde, j'ai plein de souvenirs qui arrivent là

http://www.system16.com/sega/screens/wonderboy.gif
Un jour on m'a enlevé ma chérie, j'ai du aller la sauver ... Il parait qu'on en a fait une histoire

Vous aimez le soleil ? Le sport extrême ? Les filles en bikini ? Les bosses à gogo pour les sauts ratés ? J'ai ça en stock

http://www.briansemu.com/sms/games/California%20Games/calif_01.gifhttp://s64.emuunlim.com/gameinfos/californiagames/californiagames14.gifhttp://potato.emu-france.com/sms/images/California_Games_(UE)_%5B!%5D.gif

Et on même le plaisir extrême de balancer les journaux le matin !
http://www.ntrautanen.fi/marko/sao/pelilistat/images/nintendo_nes/paperboy.gif

DOUBLE DRAGON !!!!!!

Et Golden axe alors !

wGolden_Axe.png
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Mais si il y a un seul jeu que je retiendrais de mon époque CPC, c'est bien Barbarian... Le seul auquel je jouais encore même en ayant un gros PC à coté.
S'il ne fallait en garder qu'un, de jeu de cette epoque, ce serait sapiens, le jeu d'aventure/survie préhistorique, et sans doute l'un des tous premier jeu en trois dimensions, avec de formidables insultes dedans.

D'autre part, je recherche le titre d'un jeu. Il se décomposait si je me souviens bien en trois parties, le but était de se rendre à Las Vegas, dans la première étape, il s'agissait de trouver de l'argent pour rembourser le concierge pour qu'il te laisse finalement partir. Le jeu était en vue subjective.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés