Publié par Rak -=KoC=-
[...]dis simplement que tu es contre l'europe. ça aura au moins le mérite d'être plus clair.
En plus, kalidor, tu as parfaitement le droit d'être contre l'Europe. C'est d'autant plus légitime que rien, dans les institutions européennes et dans la vie politique européenne, ne porte à la confiance ni à la dynamique citoyenne. A part nous donner de temps en temps un choix binaire et simpliste, nous ne sommes conviés en rien à participer à la construction européenne politique.
Les responsables eux-même continuent à parler un langage nationaliste : "les anglais" et "les polonais" libéraux et atlantistes contre "les français" et "les allemands" socialistes ... Ce serait bien de relativiser ces expressions généralisatrices qui ne contribuent en rien à la confiance dans l'Europe.
Publié par Kytama
[...]ces petits pays n'auraient plus aucun pouvoir, ils entreraient dans une entité qu'ils ne pourraient plus contrôler, ils seraient comme absorbé dans une tornade, or la construction européenne est fondée sur le consensus, il faut mettre tout le monde d'accord (ou le plus possible du moins), et ce système favoriserait la prise de décision uniquement par les grands, et pour les grands. J'aimerais qu'on me réponde à cela !!!
Tu veux que les petits Etats ne se voient rien imposer sans pouvoir négocier et je veux que les législateurs soient directement élus : en quoi est-ce incompatible ? Pourquoi n'est-il pas possible de concevoir un organe
exclusivement législatif directement élu composé d'une partie chargée de représenter les citoyens et d'une autre chargée de représenter les Etats, ces deux parties étant codécisionnaires ???
Publié par Rak -=KoC=-
Ils sont élus indirectement par nous via les représentants que nous élisons.
Oui, indirectement : or, en matière de création de NOS lois, je pense désormais indispensable qu'il y ait le moins d'intermédiaire possible afin que le vote populaire soit le plus directement représenté et que les législateurs soient responsabilisés par les comptes à rendre directement à leurs électeurs.
La constitution a plutôt tendance à renforcer le rôle du parlement par rapport à son rôle actuel, tu devrais donc accepter cette avancée plutôt que de vouloir rester sur un statu quo dans lequel le role du parlement est encore plus faible que ce qui est proposé.
Non, désolé, cette "avancée" est loin d'être suffisante : merci bien de me la proposer, mais ma vision de la démocratie n'est pas négociable et je ne vois pas pourquoi je devrais approuver un projet de hauts responsables européens en majeure partie non élus qui consent à me proposer une "avancée" démocratique. Je la veux entière, et tout de suite, et
pour une fois qu'on me propose de donner mon avis là-dessus, je ne vais pas m'en priver.
Faute d'arguments sur le fond, agitons l'épouvantail Bolkestein...
J'ai écrit une trentaine de messages sur ce fil et le précédent, et c'est la première fois que je parle de Bolkestein, qui plus est pour donner un exemple d'un responsable européen non élu donnant son avis sur la procédure démocratique du référendum. A partir de là, je trouve que c'est toi qui uses de l'argument "épouvantail" pour tenter de ramener mon propos à celui des De Villiers, et je trouve ton interprétation de mon exemple bien partisane.
Certes, ce n'est qu'un exemple. Mais nous avons aussi celui de la procédure qui a mené à la Convention présidée par VGE. Tous ces décideurs européens n'ont pas eu l'idée d'une Assemblée Constituante, alors même qu'ils ont rédigé un Traité qui ne fait que parler de Constitution : ont-ils oublié qu'il était possible voire bénéfique de d'avantage impliquer les citoyens en leur faisant élire des rédacteurs directement ? Pour môa, ce fait est révélateur de leur état d'esprit, comme l'exemple de la citation de Bolkestein.
Donc tu reconnais que la mécanique de fonctionnement des institution européennes sera assez proche de celui des institutions française.
Euh non, même pas. Mais peu m'importe, en fait. Je ne vois d'intérêt dans cette comparaison, si elle se conclut par une similitude de fonctionnement, que si elle permet de montrer combien le fonctionnement démocratique de l'Europe est proche de celui de la France : or, je ne trouve pas que celui de la France est un modèle, bien au contraire ...
Tu n'es peut être pas fan du fonctionnement des institutions française mais en quoi le fait de ne pas adopter la constitution européenne va améliorer quoi que ce soit à ce sujet ? Ah oui... en rien.
Ah oui mais non ... Je n'ai parlé des institutions françaises que pour montrer qu'elles n'étaient pas un modèle démocratique, absolument pas pour faire l'amalgame avec l'Europe. Je te rappelle que c'est toi qui uses de la comparaison France/Europe, n'est-ce pas ? ...
Je vote non car le fonctionnement législatif européen n'est pas démocratique, cette raison n'a rien à voir avec la France.
Non c'est bien pour cela que l'on vote pour des représentants, il n'y a pas de raisons que nous soyons des "maîtres exclusifs" de la loi, ce travail incombe a nos représentants directs et indirects.
L'exclusivité, je la réclame pour nos représentants directs. Je dénie la légitimité démocratique de nos prétendus représentants indirects qui n'ont aucun compte à nous rendre, nous, les peuples d'Europe.
Si encore les taux d'abstention étaient bas et si les citoyens étaient confiants et impliqués dans la vie publique et politique, alors je ne me poserais pas toutes ces questions. Mais si vous ne comprenez pas qu'il y a un réel problème d'adhésion populaire et de représentativité dans nos institutions, tant nationales qu'européennes, alors je ne sais pas où l'on va ...
Nous n'avons pas souvent l'occasion de donner notre avis là-dessus : si lorsque c'est le cas, nous la laissons passer, c'est à désespérer de la démocratie.
Aloysius, il faudrait que tu me donnes des cours de synthèse ... Tu résumes en une ligne ce que j'essaie d'expliquer avec des pavés ...