Allons y, ça va pas être trop dur de démonter ce texte , long oui mais pas trop dur
Rappel; le texte en question est disponible ici :
http://www.jeune-france.org/Intervention%20Myard.htm
Je suis étonné qu'une nouvelle fois le Gouvernement ait signé un texte contraire à la Constitution, alors que celui-ci aurait dû simplement être paraphé. En effet, en droit international public, le paraphe identifie un texte négocié alors que la signature engage l'Etat
Faux, en Droit international public la signature n'engage pas l'Etat, elle consacre la fin des négociations et elle fixe le texte qui sera soumis aux différents Etats. Ce qui engage réellement l'Etat c'est la ratification (Le référendum du 29 Mai est d'ailleurs le moyen de ratification choisi pour ce traité international ^^ )
. Jacques Myard - Il remet radicalement en cause la souveraineté de la France, et, je pèse mes mots, met fin à la Ve République. Le projet que vous présentez constitue la dix-huitième modification de la Constitution de 1958 et la treizième depuis 1992 ! La loi fondamentale de la nation devient malléable à souhait, au gré des circonstances et de l'air du temps.
olol. Il met fin à la V république ^^ Et en quoi? ha oui au fait, pour info, le nombre de modification d'une Constitution n'indique pas quelle est vivante ou morte, en Angleterre leur constitution est modifiable de la même façon qu'on modifie une loi alors bon...
Au contraire je dirais que les modifications de la constitution sont la preuve de la vitalité de la vie politique.
Lorsqu'un texte aussi fondamental se transforme en pâte à modeler, comment s'étonner du discrédit de la loi dans les esprits, en particulier chez les plus jeunes
Olol oui les plus jeunes sont très troublés de voir leur constitution modifiée

.
Aux termes de l'article 3 de notre Constitution, la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l'exerce par la voix de ses représentants. Ce principe fondateur aura-t-il encore un sens si, par malheur, le traité établissant une Constitution pour l'Europe entre en vigueur ? Non. La République ne sera plus qu'un canton dans un ensemble fédéral, et la messe sera dite.
La souveraineté c'est le pouvoir d'avoir le CHOIX. Le pouvoir de décider, elle ne s'amenuise pas au fur et à mesure des traités et accords que l'on passe, ce n'est une "fiole" contenant une quantité déterminée de produit qui en perd un peu à chaque accord. En l'espèce, la France à encore le pouvoir suprême de se retirer, elle est donc totalement souveraine.
Certes, dans le traité, le mot " fédéral " n'apparaît jamais. On ne veut pas effrayer, les fédéralistes avancent masqués. Mais la nature fédérale du projet de Constitution ne fait aucun doute. Les nations seront ramenées au statut de provinces fédérées de droit interne.
Bouuuu Je suis le louuuppp !!!
Quant à la compétence de l'Union en matière de politique étrangère et de sécurité commune, elle couvre tous les domaines de la politique étrangère.
Uniquement à l'unanimité mon cher, si elle n'est pas obtenu les Etats restent libre de faire leur politique étrangère.... Le ministres des affaires étrangères va avoir le rôle de médiateur entre les différents Etats, brrr quelle dictature !!!
Mais lisons cet article I-14 à la lumière de l'article I-12, alinéa 2. Les Etats exercent les compétences partagées dans la mesure où l'Union n'a pas exercé la sienne. Si L'union décide d'agir dans ces domaines, ils perdent leur compétence.
Voui mais l'UE est entré depuis de nombreuses années dans un cycle ou elle a cessée de tout régir, justement en réponse à ce genre d'accusation et pour permettre une meilleure action, plus proche de la réalité, ce monsieur ne doit pas être au courant, ou alors il aime secouer des épouvantails pour faire peur aux gens....
L'article I-17 donne ensuite à l'Union une compétence pour mener des actions d'appui, de coordination et de complément à finalité européenne, dans un bon nombre de domaines. Par rapport au traité actuel, s'y ajoutent le tourisme, le sport, la protection civile, la coopération administrative. Là encore, gardons à l'esprit la jurisprudence de la Cour. Quand l'Union acquerra des compétences dans ces domaines, les Etats perdront la leur.
Ce monsieur a dut sauter des articles je crois

I-12 :
5. Dans certains domaines et dans les conditions prévues par la Constitution, l'Union dispose d'une compétence pour mener des actions pour appuyer, coordonner ou compléter l'action des États membres, sans pour autant remplacer leur compétence dans ces domaines.
Lire c'est bien, comprendre c'est mieux ^^ .
Pour compléter le tout, l'article I-18 introduit une " clause balai ", dite clause de flexibilité, qui élargit encore les compétences de l'Union. Si l'action de l'Union paraît nécessaire pour atteindre un objectif fixé par la Constitution sans que celle-ci ait prévu les pouvoirs nécessaires, le Conseil des ministres adopte les mesures appropriées. Il s'agit de l'ancien article 235, devenu article 308 du traité de l'Union, mais son champ d'application est désormais bien plus étendu. En réalité, avec cette clause, on dépasse le stade fédéral : il s'agit dune véritable dérive centralisatrice de l'Union. Elle se mêlera de tout - sauf, peut-être des anciens combattants !
Dangereuse clause de flexibilité, voyons voir :
1. Si une action de l'Union paraît nécessaire, dans le cadre des politiques définies à la partie III, pour atteindre l'un des objectifs visés par la Constitution, sans que celle-ci n'ait prévu les pouvoirs d'action requis à cet effet, le Conseil des ministres, statuant à l'unanimité, sur proposition de la Commission européenne et après approbation du Parlement européen, adopte les mesures appropriées.
Voui en effet, approbation générale nécessaire pour la clause de flexibilité, dictature énorme en effet....
Plus grave encore, la charte des droits fondamentaux vient coiffer l'action de l'Union, et en conséquence celle des Etats fédérés. L'Union définit ainsi les droits fondamentaux applicables à son propre droit, les libertés publiques, mais aussi en quelque sorte, avec cette charte, la règle de droit commun de tous les Etats.
Oui ce sont des droits minimums, l'UE se construisant sur autre chose qu'un marché commun, cette charte consacre un ensemble de valeur commune, socle de l'UE...
Et avec l'entrée projetée de la Turquie, soit 26 Etats, ou plutôt 31 puisqu'il y aura eu adhésion des Etats de l'ex-Yougoslavie, etc.
Epouvantail, tout nouvelle adhésion dans l'UE devra être acceptée à l'unanimité, et dans le cas de la France cette approbation passera pas référendum.
J'en viens à la valeur du droit européen, qui est celle du droit fédéral, et découle de l'article I-6, " Le droit de l'Union ", lequel dispose que la Constitution et le droit adopté par les institutions de l'Union dans l'exercice des compétences attribuées à celle-ci, priment sur le droit des Etats membres. Admirez pour une fois la beauté et la clarté de la langue, la logique de la construction, digne du juriste autrichien Kelsen, à l'origine de la théorie de la hiérarchie des normes. Voici la définition sans faille du droit fédéral !
Bha oui le droit européen est supérieur à notre droit, normal non? On veut rapprocher les systèmes de nombreux Etats, il faut bien définir une norme de référence non?
les Etats n'avaient jamais véritablement admis cette jurisprudence
( a propos du fait que la CJCE avait donné au droit européen une force supérieure aux droits nationaux)
Bha si, vu qu'ils obéissaient, ça leur faisait peut être mal à leur petit coeur mais ils l'ont admise, vu qu'ils ont compris que c'était nécessaire pour rapprocher les systèmes.
Si le tiers des parlements nationaux s'y oppose, la commission peut redéfinir son projet, mais elle peut tout autant le maintenir. La Cour de justice peut alors être saisie
Et c'est la qu'on entre dans le domaine du politique, l'UE si elle persévéraient malgré la fronde des Parlements se verrait infliger une grosse claque politique, ce qu'elle ne peut pas se permettre.
Mais comment va juger la Cour de Luxembourg ? Par rapport à la norme fédérale, définie par la Fédération et par elle seule ! Sauf erreur grossière de la Commission, la Fédération aura donc toujours le droit pour elle...
Oui en effet elle jugera en prenant comme texte de base les textes européens, comme ce traité qui établissent certaines choses. Ca ne veut pas pour autant dire que la CJCE ira dans le sens de l'UE. Diabolisation.
l'Union européenne a décidé de s'arroger entièrement le droit de modifier le traité constitutionnel et d'accaparer le treaty making power
Heu, loool ? Toute modification devra être acceptée par TOUT les ETATS membres à l'unanimité.... En quoi l'UE s'arroge le droit de modifier le traité?
s'agit de la procédure de révision simplifiée. Les alinéas I et II de l'article IV-444 disposent que, dans les cas où la partie III du traité exige l'unanimité ou des procédures législatives spéciales, le Conseil peut être autorisé à statuer à la majorité qualifiée ou selon la procédure législative ordinaire
gggggnnnn... cette procédure de "révision simplifiée" exige l'accord de tout les Etats membres de l'UE... donc unanimité encore une fois nécessaire, mentir c'est mal...
Les services publics sont réduits à de simples services d'intérêt économique général subordonnés à la concurrence.
Faux, articles III-122, et III-166 ainsi que III-238 (qui permet les aides au service publics).
Avez-vous noté que le Conseil européen sera présidé par un futur retraité ? Le traité contient en effet cette perle : le président du Conseil européen ne peut exercer de mandat national. Comment peut-on imaginer que le Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement soit présidé par quelqu'un qui ne représente rien, ou, pire, quelqu'un qui a été remercié par le suffrage universel de son pays ?
Interpretation foireuse, c'est possible mais peu probable....
Pour réussir, l'Europe doit s'élargir et s'amaigrir. L'élargissement était politiquement inévitable et souhaitable. Mais l'Europe devrait dans le même temps s'amaigrir pour ne s'occuper que de l'essentiel, avec quelques principes et quelques politiques communes
Europe marché commun? très peu pour moi.
Nous vivons dans un monde globalisé, multipolaire, où les relations transnationales se sont fortement développées bien au-delà du cadre européen. La révolution des communications a créé un village planétaire. La proximité géographique a perdu de son importance, dès lors que nous communiquons en temps réel avec l'ensemble de la planète
Oui d'ailleurs les pays avec un gros nombre d'habitants ne sont pas du tout en train de devenir des mastodontes ultra-puissants... nan, Andorre rulez....
Les Européens auraient des valeurs communes de démocratie, de respect de la dignité humaine et des droits de l'homme. Mais ces valeurs sont désormais universelles
Il est mignon ce monsieur ^^ Il voit la vie en rose....
Bien des exemples montrent qu'une fois atteinte une certaine masse critique, la course au gigantisme est plus risquée qu'avantageuse. Souvenons-nous de Marengo où les grands ont battu les petits ! Plus près de nous, l'exemple de General Motors, ramenant ses effectifs d'un million de salariés à 450 000 tout en gagnant en compétitivité a montré que le gigantisme était devenu une entrave au développement, dans un monde où la réactivité prime sur la puissance brute
Une entreprise cherche la rentabilité, un Etat à d'autres objectifs, il faudrait le rappeler à ce monsieur, ce genre de comparaison est foireuse....
Le président Chirac l'a amplement démontré ! Il n'a rien à gagner aux palabres de Bruxelles puisque le monde entier est à sa disposition. Dans
lool