[Broc] Question naïve sur la modération...

Répondre
Partager Rechercher
et bien en grand spécialiste que tu es, quel est donc ce message que je suis sensé avoir passé sous couvert de ( ) ?
quand j'ai eu des choses à dire [ CLic. On va couper là le message, les mots doux, par PM s'il vous plait ]
Citation :
Publié par Crystalium
@ Slashrude :sur un gros forum tu ne peux vraiment ps t'amuser à étudier chaque cas en faisant des études comportementales et une rétrospection sur le passif d'un user ..
Ca tombe bien, je demande le contraire. Quand tu modères, ne regarde même pas le nom du posteur, regarde le texte. Si le texte est hors-charte et que tu penses qu'il faut sévir, là oui regarde son pédigré.

Citation :
Demander une modération tjrs irréprochable c'est une utopie, car personne ne peut etre irréprochable
La perfection n'existe pas, je ne l'exige pas. Je ne me souviens pas l'avoir demandé en tout cas.

Citation :
Publié par Oxana/Natacha
D'une tu prends un exemple bien précis, moi je parle en règle général.
Je prends un exemple précis d'un évènement récurrent pour illustrer mes propos. Fait fi de l'exemple si le concret te gêne, il n'en reste pas moins que, à mon goût, trop de modération se fait sur l'auteur et/ou l'environnement que sur le message lui-même, et je pense pas que ce soit la bonne façon de faire.

Citation :
On ne présume pas de la mauvaise fois, et à propos de mauvaise fois, tout le monde ne fait pas toujours des textes très explicites sur ce qu'ils veulent dire non plus. Le style sms c'est sympa mais franchement parfois ça laisse porter à confusion (c'est un exemple, mais on peut parler aussi des abréviations etc ... ).
De même certains sont plus doués que d'autres pour rédiger quelque chose. Et celui qui parfois s'exprime mal, peut se voir fermé ou repris par une autre personne afin de voir exactement ce qu'il veut dire. Que ce soit IG, IRL, ou sur un forum. Tu n'a jamais croisé de personne qui parfois n'arrive pas a vraiment expliquer ce qu'ils veulent ? Moi si, et sans pour autant dire que je présume de leur mauvaise foi automatiquement, il apparaît que des explications plus approfondies s'imposent pour clarifier une situation, une idée etc.... et après on voit si une discussion est possible avec et on peut même suggérer a l'auteur (dans le cadre d'un post par exemple) de reformuler son idée pour éviter les dérives et les confusions afin qu'il n'y ait pas de problèmes.
OK, on pars dans tous les sens. Quel rapport avec la bonne et mauvaise foi (sans "s") et les messages types sms? Ou le fait de mal se faire comprendre, de mal s'exprimer? Toujours est-il qu'on n'a pas la même idée de la prévention, t'es pas obligé de tirer des coups de sommation pour calmer un truc... surtout si rien de répréhensible ne s'est encore passé, et encore plus si après coup tu rouvres le topic (avouant par là-même que le post est clean...). Pourquoi fermer si c'est clean? Si a posteriori ça dérive, l'auteur n'y est pour rien, là oui que les modos fassent leur taf, mais avant ça je ne vois pas de raison de modérer autrement que par un rappel à l'ordre. C'est là où, je le redis, j'apprécie bien plus le style de Ganon que celui d'Araterminatorn.

Citation :
J'ai pas parlée de modérer des auteurs
J'ai dis que pour avoir certaines explication sur un sujet, a part contacter l'auteur, je vois pas trop à qui s'adresser d'autre. Certains sujets sont de toute façon (même si très correctement rédigés et polis) des sujet qui vont entrainer des flam, troll, par les habitués du genre.
Et je dis pas que t'en as parlé, mais dans mon exemple concret il est évident que c'est le fait que ce soit Katana qui lance le sujet qui a "justifié" la modération. Et je dis que l'auteur qui fait un post clean n'a pas à prouver sa bonne foi auprès du modo. Tain, mais pourquoi faire? Soit c'est clean, soit ça l'est pas. En quoi l'auteur du topic peut mieux savoir que le modo ce que va devenir ce topic?
@Louvea: je vois pas ce qu'il y a de lâche à dire publiquement ce qu'on pense d'une personne, surtout quand c'est chez elle qu'on le dit. Le message me semble très clair, s'il n'est pas à ta portée je suis certain que Lyk prendra un peu de son précieux temps pour te l'expliquer en mp.
Citation :
Publié par Slashrude
Odessa aimait pas Alb, si demain elle modère, les Albs vont tout de suite l'estampiller "modo pro-hib".
ahah, et là tu es forcé de constaté que le pblem ne vient pas des modérateurs. si on suit ton raisonnement c'est la communauté concernée qui a son parti pris.

si la modération était anonyme ca serait encore pire:
Lorsque "mettez ici un Compte JoL qui n'aime pas le vert" se fera modérer il trouvera le moyen d'accuser Aratorn.
De plus, le staff JoL a toujours essayé d'éviter la modération sans âme.
Et, personnellement, si j'étais modérateur et qu'on passait JoL dans un system de modération anonyme, me savoir fondu avec les autres rendrait mon intérêt au néant: j'ai horreur d'être un pion qu'on ne puisse pas identifier. (sûrement pour éviter le 1er point x)

après y a la manière de faire, encore une foi, jpeux pas juger sans connaître et répéter les 'on dit' comme un mouton.
Les conflits ig sur Brocéliande entre les 3 royaumes ont toujours été relativement vicieux, on joue sur un serveur super actif ou les évènements peuvent tourner d'un coté ou de l'autre en très peu de temps, un post sympa peut très vite devenir un gros taunt selon les évènements ig.
Pour ma part j'ai beaucoup de mal à zappé Daoc de ma tête après ma déco, je joue entre 18h-0h00 avec une pause entre 20h et 21h, je fini souvent ma soirée sur JOL et mes réactions sur le forum sont souvent en rapport avec les déroulements de ma soirée, en gros si j'ai passé une excellente soirée je vais être plutôt moqueur et au contraire si je m'en suis pris plein la tronche je vais avoir du mal à supporter les taunt des autres joueurs
Nous sommes 3 royaumes et chaque soir il y en a fatalement un qui en prend plein la poire, il est évident que pour les modérateurs c'est un boulot relativement monstrueux car chaque post aura une signification différente pour le Jolien qui est Hib, Mid ou Alb.
Tout ca pour dire que je trouve tout de même la modération extrêmement correcte sur JOL/Broc vu l'engouement qu'il peut y avoir autour de chaque bataille ig.
A la limite un modérateur loin de toute les tensions qu'on peut resentir ig est sûrement le mieux placé pour juger un post qui finira mal
Citation :
Publié par Kenatha
Ca éviterait à certains de dire que la modération a une certaine couleur...
et pourtant elle en a une : blonde ... enfin surtout ganoundorf
Prenons l'exemple du post qu'a fait Stormavenger pour le ding de Katanaa pour moi il n'a a etre ferme si rapidement si les post ding d'autre personnes soit disant plus aboutis pke on a mis une serie de screen ou de photos sont laisses ouvert.

Je pense que en general meme si la moderation n'est pas au plus mal (on a connus mieux mais aussi pire) il y a un manque de logique de moderation dans "l'equipe" de modos au niveau sanction/fermeture de post.
Citation :
Publié par Falckor
ahah, et là tu es forcé de constaté que le pblem ne vient pas des modérateurs. si on suit ton raisonnement c'est la communauté concernée qui a son parti pris.
C'est pas tout blanc ou tout noir hein Falck, c'est pas parce qu'on l'estampille pro-hib qu'on aura tort, faudrait que ça arrive pour pouvoir infirmer/confirmer, mais objectivement on peux quand même dire que leur objectivité est loin d'être acquise. Tu vois ce que je veux dire?

J'essaie juste de dissocier la neutralité et l'activité ou non. C'est pas parce que tu joues encore que t'es pas neutre, c'est parce que tu joues plus que l'est. Je crois que c'est plus compliqué que ça. Une personnalité de jol-broc comme Odessa, même après avoir stop, on a beaucoup de mal à l'imaginer neutre et impartiale.

(pour que ce soit bien clair sinon, je dis pas ça contre Ode ou Emah hein, y a pas de mal en soi à défendre ses couleur)
Citation :
Publié par Nabu / Rowine
Je pense que en general meme si la moderation n'est pas au plus mal (on a connus mieux mais aussi pire) il y a un manque de logique dans "l'equipe" de modos au niveau sanction/fermeture de post.
Tout à fait d'accord, je crois que ça manque beaucoup de cohérence et de coordination, et c'est mon principal reproche.
Citation :
Publié par Slashrude
C'est pas tout blanc ou tout noir hein Falck, c'est pas parce qu'on l'estampille pro-hib qu'on aura tort, faudrait que ça arrive pour pouvoir infirmer/confirmer, mais objectivement on peux quand même dire que leur objectivité est loin d'être acquise. Tu vois ce que je veux dire?
non, dsl je vois pas du tout ce que tu veux dire.

tu admet qu'il se peut que la communauté rejettes Odessa si elle devait passer modérateur, juste pour son nom. et là, désolé, mais c'est clairement ce que tu reproche au modérateur: juger la personne, pire, camper sur des situations révolues bordé de préjugés. être partial(?) quoi.
effectivement tout n'est pas noir ou blanc(c'ets pas à moi que tu apprendra ca >_<), et je peux rajouter que le problème n'est certainement pas à sens unique.

il y aura toujours une partie de mécontent, étonnamment, ceux qui font les cons sur les forum, ca les amuse de mépriser les autres mais qu'on les maltraite ca leur plais pas. qu'ils respectent la communauté et les règles.
jevois même pas comment ils osent venir se plaindre alors qu'ils sont banni à vue.

après les bavures des modo c'ets tout a fait possible, montrez les moi que je puisse me faire mon opinion, visiblement Aratorn en a fait des tonnes? jdois avouer que j'y prete pas trop attention.
Citation :
Publié par Falckor
après les bavures des modo c'ets tout a fait possible, montrez les moi que je puisse me faire mon opinion
des bavures y'en a déjà eu des énormissimes qui ont été couvertes à l'époque par une partie de l'équipe de modération et au dessus :x
(y'a même eu du ménage de fait en interne pour ceux qui n'ont pas acceptés de jouer à ce petit jeu)

je pense notamment au modo qui repiquait des poèmes sur le web et qui les postait ici avec sa signature... modo qui est resté modo après ça malgré le fait qu'il ne se soit pas excusé publiquement de sa conduite.

Excuse bidon de quelques uns de l'équipe des modos : c'était de la maladresse, il avait juste oublié de mettre le nom de l'auteur et puis il ne pensait pas à mal : il n'a jamais fait croire qu'il était l'auteur (ce qui était outrageusement faux, dans un de ces posts il prétendait clairement avoir écrit le poème).
Dans le style on prend les utilisateurs pour des cons c'était pas mal

bon c'était pas la même équipe, mais c'est assez symptomatique d'un fonctionnement de jol qui j'espère à changer (à savoir : quoi qu'ils fassent les modos ont toujours raison :> )

ps : éwé vous avez déjà essayé de négocier des avertos ou autre sanctions en MP ? moi oui, mais jamais un modo n'est revenu dessus même après avoir avoué s'être trompé (je ne compte pas les fois ou on m'a donné raison pour se débarrasser de moi :> )
Citation :
Publié par Falckor
non, dsl je vois pas du tout ce que tu veux dire.
Bah on va essayer de se comprendre

Citation :
tu admet qu'il se peut que la communauté rejettes Odessa si elle devait passer modérateur, juste pour son nom. et là, désolé, mais c'est clairement ce que tu reproche au modérateur: juger la personne, pire, camper sur des situations révolues bordé de préjugés. être partial(?) quoi.
Oui, absolument, c'est exactement la même chose. C'est pas mieux, on est d'accord, mais note bien qu'à aucun moment je ne cautionne personnellement cet état de fait, et je répète que je prends Odessa et Emah en exemple parce que ce sont deux figures emblématiques de Hib/Broc. J'ai rien contre elles, au contraire je love la plupart de leur taunts qui me faisaient bien rire.
D'autre part, mettre le contributeur et le modérateur sur le même tableau c'est faire une erreur. Si le contributeur juge les posts uniquement sur l'auteur soit. Si le modérateur en fait de même, y a pas un soucis? Le modo a quand même un chouille plus de pouvoirs que le contributeur alpha.

Citation :
effectivement tout n'est pas noir ou blanc(c'ets pas à moi que tu apprendra ca >_<), et je peux rajouter que le problème n'est certainement pas à sens unique.
Rhô, je prétends pas t'apprendre quoi que ce soit quoi :x

Citation :
[...]
après les bavures des modo c'ets tout a fait possible, montrez les moi que je puisse me faire mon opinion, visiblement Aratorn en a fait des tonnes? jdois avouer que j'y prete pas trop attention.
Difficile de juger de la modération après coup, si t'as vu le message avant qu'il soit édité.
Citation :
Publié par Slashrude
Difficile de juger de la modération après coup, si t'as vu le message avant qu'il soit édité.
Messages édités systématiquement recopiés sur le dossier modoaide du posteur, qui peut tout à fait me contacter, et s'expliquer avec moi.
Si il n'est toujours pas d'accord, il a toujours loisir de s'expliquer, exemples à l'appuie, sur un problème de modération avec un coordinateur ou un superviseur.

Faut pas croire que je m'amuse à éditer des types parce qu'ils me déplaisent, en détruisant les "preuves", et en balançant des PMS "Mouhahaha jt'ai ouned".

J'ai rien contre ( presque ) personne. Il n'y a réellement qu'une seule personne après laquelle j'en ai personnellement, au point d'avoir envisagé de déposer plainte, pour des raisons qui ont lieu à des actes de modération ( je pense à une personne qui, énervée de se faire bannir à chaque insulte/message porno posté avec ses multiples comptes voyageurs, s'est amusée à me spammer ma boite mail de plus de 2700 emails. Dommage, d'une part, l'email spoofing, ça marche moyen quand on fait le coup à un type qui est ingénieur réseau, et a été formé à la sécurité informatique, et en plus, j'ai de forts jolis filtres qui m'aident bien à trier ma boîte mail ).

Les autres sont, soit sanctionnés pour leurs propos, soit bannis parce qu'ils ont réussi l'exploit de se faire placer en ban à vue, ce qui nécessite toute de même d'en faire beaucoup.
Citation :
Publié par Eorill
...
C'est la mafia des modos c'est ben connus suis sur qu'ils ont des parts dans le trafic de smiley.

Plus serieusement il est vrai qu'il y a eu un esprit de corps tres important a une epoque qui faisait qu'il y avait peu de remise en question des moderateurs fautifs, mais en ce moment y a meme plus de corps c'est juste un cadavre en putrefaction vu le peu de modos present sur le fofo.

Je suis pas un grand fan d'Aratorn mais le fait qu'il y ai que 2 modos actifs sur Jol-Broc ca n'aide pas les moderateurs actifs a prendre le temps ou avoir l'energie de toujours tout explique.

Citation :
Publié par Eorill
ps : éwé vous avez déjà essayé de négocier des avertos ou autre sanctions en MP ? moi oui, mais jamais un modo n'est revenu dessus même après avoir avoué s'être trompé
Ca c'est pke t'es un moine pas un marchand de tapis.
Citation :
Publié par Aratorn
Messages édités systématiquement recopiés sur le dossier modoaide du posteur, qui peut tout à fait me contacter, et s'expliquer avec moi.
Si il n'est toujours pas d'accord, il a toujours loisir de s'expliquer, exemples à l'appuie, sur un problème de modération avec un coordinateur ou un superviseur.
Vi Ara, je parlais pas de voir ce qui a été modéré dans nos posts à nous mais deans celui des autres.
Eorill, je sais pas quelle ampleur a pris cette histoire de poème, mais c'est pas trop ce genre de bavures que j'imaginais.

Citation :
Publié par Slashrude
Oui, absolument, c'est exactement la même chose. C'est pas mieux, on est d'accord, mais note bien qu'à aucun moment je ne cautionne personnellement cet état de fait, et je répète que je prends Odessa et Emah en exemple parce que ce sont deux figures emblématiques de Hib/Broc. J'ai rien contre elles, au contraire je love la plupart de leur taunts qui me faisaient bien rire.
D'autre part, mettre le contributeur et le modérateur sur le même tableau c'est faire une erreur. Si le contributeur juge les posts uniquement sur l'auteur soit. Si le modérateur en fait de même, y a pas un soucis? Le modo a quand même un chouille plus de pouvoirs que le contributeur alpha.
oui j'entends bien que ca ne sont que des exemples.

je pointe juste le fait qu'il se peut aussi que les posteurs accusent à "tort" les modérateurs.
alors oui, si on peut tolérer ce comportement chez le posteur on ne doit pas le voir dans les acte de modération d'un modo.
mais je trouve que tes posteurs perdent toute crédibilité lorsqu'ils dénoncent ce qu'ils pratiquent eux même.
Citation :
Publié par Slashrude
Vi Ara, je parlais pas de voir ce qui a été modéré dans nos posts à nous mais deans celui des autres.
Bha, si ça a été modéré, c'est un peu pour le rendre inaccessible aux lecteurs.
Après, si une fois le contact avec le modo établi, une discussion est entamée, et si le modérateur n'en démords pas, et que la coordination/supervision est d'accord avec le modo, faudra peut-être se remettre en cause, et se dire qu'on est peut-être dans le faux.
Tu ne penses pas ?

Moi, par exemple, je me refuse à ressortir ce qui est copié dans les dossiers, pour en discuter publiquement. Pour moi, c'est de l'ordre du privé entre le staff modérateur, et le posteur.
Bon, ça nous met, nous, modérateurs, plus souvent dans une position inconfortable, simplement parce qu'en face, les gens peuvent dire n'importe quoi, parler de propos édités, alors que ce qu'ils décrivent n'a rien à voir avec ce qui a été modéré.

C'est probablement là la limite du système : il faut que le posteur et le modérateur soient de bonne foi pour tenir une discussion publique sur la modération. Et ce n'est, hélas, pas toujours le cas ( d'un côté, comme de l'autre ).
Citation :
Publié par Falckor
mais je trouve que tes posteurs perdent toute crédibilité lorsqu'ils dénoncent ce qu'ils pratiquent eux même.
C'est un point de vue défendable, mais là encore le simple fait qu'ils fassent la même chose ne signifie pas qu'ils ont tort quand ils dénoncent le modo. Et quoi qu'il en soit, les conséquences ne sont pas les mêmes.
Tout ce que je demande, c'est plus de cohérence dans la modération, en allant plus vers une modération Ganon-like, que je trouve bien diplomate, pondérée et judicieuse, que vers une modération Ara-like, trop brutale et empressée à mon goût. Et quand il faut distribuer les baffes, n'oublier personne en route et les distribuer à tous de la même façon.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, si ça a été modéré, c'est un peu pour le rendre inaccessible aux lecteurs.
Sérieux?

Je dis que qu'on peux pas juger la modération d'un autre contributeur après coup, j'ai bon ou pas? Je dis que c'est pas normal? Oui? Non?

Citation :
Après, si une fois le contact avec le modo établi, une discussion est entamée, et si le modérateur n'en démords pas, et que la coordination/supervision est d'accord avec le modo, faudra peut-être se remettre en cause, et se dire qu'on est peut-être dans le faux.
Tu ne penses pas ?
Si si, je le pense. Prenons un exemple concret: ce con de Slashrude. Premier averto: un gars, hib ou mid osef, dit un truc genre (version bisounours): "j'aimerais beaucoup que Défiance stop DAoC, ça fera quelques cheateurs de moins." Rien, c'est passé. Je réponds un truc du genre "ouin ouin j'en ai marre de me faire chain violer par défiance, frustré spotted". Bam!. OK, d'accord, dire "violer" c'est plus grave que d'accuser une guilde.

Deuxieme averto: un bon vieux flood, j'assume sans problème. Contact avec le modo par mp.... un bon vieux vent \o/ C'est de ce genre de contacts que tu parles?

Bref, on va peut-être revenir au sujet général et laisser les cas particuliers. Peut-être pourrais-tu, par exemple, justifier les fermetures à l'inc puis réouverture. C'est pas un taunt, mais une réelle envie de comprendre, je laisse naturellement le bénéfice du doute aux gens, peut-être y a-t-il quelque chose qui m'échappe.
Citation :
Publié par Slashrude
Bref, on va peut-être revenir au sujet général et laisser les cas particuliers. Peut-être pourrais-tu, par exemple, justifier les fermetures à l'inc puis réouverture. C'est pas un taunt, mais une réelle envie de comprendre, je laisse naturellement le bénéfice du doute aux gens, peut-être y a-t-il quelque chose qui m'échappe.
Bonne idée.
J'ai pas compris ta phrase ( honnêtement ). Je sais pas ce que tu entends par " justifier les fermetures à l'inc puis réouverture", donc si tu pouvais être plus clair à ce sujet, je et répondrai.
Rougit
Citation :
Publié par Aratorn
Bonne idée.
J'ai pas compris ta phrase ( honnêtement ). Je sais pas ce que tu entends par " justifier les fermetures à l'inc puis réouverture", donc si tu pouvais être plus clair à ce sujet, je et répondrai.

Je pense qu'il pose la même question que moi : "J'ai vu des posts pas biens méchants être fermés très vite, et je n'ai jamais compris pourquoi... Pourquoi ne pas laisser certains posts se clôturer seuls, en glissant en seconde page ?".

Mais Slashrude ajoute l'idée que parfois ces mêmes posts sont recouverts...



En somme, si on considère que des posts sont à fermer, c'est qu'il y a une raison viable, alors pourquoi les réouvrir derrière ?

Citation :
Publié par Ganondorf
@Louvea : c'etait mieux avant comme toujours , et ca fait plaisir a entendre .
Ce sont surtout les personnes que j'ai apprecié, sinon l'epoque je dirai que le forum etait bien plus lourd à lire que à present. La à part deux trois energumenes et la bande des 'brice nice' qui ont toujours pas compris les limites à respecter, le forum est plutot calme.

Pour ce qui est de la personne de aragnis, je comprends pas comment ni pourquoi il est interdit. Ou peut etre il a dit des verité qu'il ne fallait pas entendre ? Quelque chose m'echappe ...
Citation :
Publié par Secoia Feals Riwan
En somme, si on considère que des posts sont à fermer, c'est qu'il y a une raison viable, alors pourquoi les réouvrir derrière ?
Parce que, des fois, après explication avec le posteur, un éclaircissement sur le but du message a pu m'être apporté, voir, une reformulation du message initial.
Des fois, aussi, la clôture est temporaire le temps d'un nettoyage.

Bref, y'a plein de raisons pour clore un fil, et le rouvrir ensuite, en général, ça se décide au cours d'une discussion par PM avec l'auteur du fil.

Exemple type : le fil de Katanaa. Bon, sans revenir sur les détails, il avait ouvert un fil, que j'estimais ne pas devoir rester ouvert en l'état.
Après discussion, il a pu réouvrir un fil, sur peu ou prou le même sujet, mais formulé différemment, d'une manière à ne pas automatiquement le transformer en fil à troll.

Ca s'est fait au cours d'échanges par PM, tout simplement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés