[Broc] Question naïve sur la modération...

Répondre
Partager Rechercher
ceux qui se plaignent de ceux qui n'aiment pas les forums n'ont qu'a s'abstenir d'y venir

oui je sors
tiens pour ne pas être totalement hs quand même, dans mes profondes réflexions matinales ( ), j'ai songé que la responsable de la section n'étais pas encore intervenu, ca me surprenais
(je n'ai pas dis que ces réflexions étaient forcément utiles et intelligentes, vous remarquerez)
Aratorn, Je suis content de voir que tu as des rêgles claires de modération.
La deuxième étape sera de les appliquer, et si possible sur le forum WoW vu que tu ne joues plus a DAoC...
Citation :
Publié par Slashrude
Genre parce qu'il ne joue plus il est impartial?

Cas d'école: Emah et Odessa ne jouent plus depuis 3 mois et deviennent modo ici. Qui croirait à leur impartialité?
c'est justement les gens qui jouent moins qui sont a mon sens plus impartiaux , depuis que j'ai stop daoc et que je reviens lire ls forums je me rend compte a quel point ca peut etre profondement débile toute ces engueulades sur les 5h du mat les champis, les machins qui zerg etc, les uns qui bus les autres qui campent le pont, ca permet vraiment de prendre du recul et de voir a quel point les forums daoc étaient une arène de chiens de combats comparés aux autres fora.
Citation :
Publié par Odessa
c'est justement les gens qui jouent moins qui sont a mon sens plus impartiaux , depuis que j'ai stop daoc et que je reviens lire ls forums je me rend compte a quel point ca peut etre profondement débile toute ces engueulades sur les 5h du mat les champis, les machins qui zerg etc, les uns qui bus les autres qui campent le pont, ca permet vraiment de prendre du recul et de voir a quel point les forums daoc étaient une arène de chiens de combats comparés aux autres fora.

pas besoins de stop pour s en rendre compte je trouve.

Il n'y a aucun post ou l'on ne ressent pas de l'agressivité.

Dès que des gens sont pas d'accord, il n'y a plus aucune retenue.
Hum ........; peut être est ce simplement le fait que les gens parlent, et réfléchissent ensuite dans certaines situations.

Personnellement je n'ai jamais été modérée, ou ban depuis que je suis inscrite sur les forums JoL, maintenant c'est vrai que je post pas non plus sur chaque topic histoire d'avoir un nombre conséquent de post au compteur mais sans grande utilité au final.

Le fait de vouloir avoir un psot sur chaque topic entraine a la longue des dérives, un sujet me plait pas, je post pas, un sujet m'intéresse pas ou me concerne pas, je post pas, je vois pas l'utilité de post juste un "+1" ou "osef" etc....
Citation :
Publié par Lyk
tiens pour ne pas être totalement hs quand même, dans mes profondes réflexions matinales ( ), j'ai songé que la responsable de la section n'étais pas encore intervenu, ca me surprenais
Keelala est absente depuis quelques temps , il y aura bientot un nouveau rds.
Citation :
On s'est tous a quel point c'est futile , pas besoin d'avoir stop pour ca
Citation :
Publié par Odessa
Exactement ce que je disais dans mon post, ce qui parait logique.

Cela dit je vois que la mauvaise fois ou la betise mènent beaucoup de gens à se persuader de l'inverse .
Je continue de croire que ça ne signifie rien.

Tu peux toujours jouer à DAoC et être objectif et impartial, tu peux avoir stop et avoir un parti pris pour le camp dans lequel tu étais. Odessa aimait pas Alb, si demain elle modère, les Albs vont tout de suite l'estampiller "modo pro-hib".

De toute façon, la seule façon d'avoir un modo qui ne soit pas targué de partialité soit qu'il ait un pseudo anonyme et qu'on ne sache pas dans quel royaume il joue.
Je dirais plutôt que l'argument principal des gens qui pensent l'inverse est assez égoïste ..
"quelqu'un qui est dans le jeu comprendra la blague/situation/ralerie" le fait est que dans le cas d'une blague intrinsèque à un seul realm, celà laisse sur le côté un nombre de + de 90% de la communauté qui va lire, du coup est-ce utile de laisser un post que qui ne servira qu'à faire sourire une infime minorité "d'élus" qui seront les seuls a comprendre ?
Les râleries ne mennent jamais à quelque chose de productif, quand bien même le modo sera compréhensif ou non, à quoi bon laisser un post qui d'avance finira en post inutile / paf ? et ce ne sera pas sur juste un avis, c'estune généralité .. jveux dire, quand on pose sa carapace de mauvaise fois, un "post a chaud" "post a flood" "taunt" et tout autre dérivé ne mene qu'a des prises de tête ..

Certains threads sont fermés trop vite ? suffit de mp le modo pour en parler, soit il explique et on trouve cela justifié, soit il reouvre, et si on est pas d'accord on demande à l'instance superieure si on juge que le post fermé était -superimportantdelamortquitue- au point de vouloir le faire réouvrir en déployant des débats etc ..
Citation :
Publié par Crystalium
Certains threads sont fermés trop vite ? suffit de mp le modo pour en parler, soit il explique et on trouve cela justifié, soit il reouvre, et si on est pas d'accord on demande à l'instance superieure si on juge que le post fermé était -superimportantdelamortquitue- au point de vouloir le faire réouvrir en déployant des débats etc ..
Et tu trouves ça normal que le topic soit lock puis rouvert? Ca montre pas un peu d'empressement à modérer?
Citation :
Publié par Crystalium
Random Dominateur de Section ?
J'espere que ca ne va pas tomber sur moi .

Procédure en cours , vous serez le nom de l'heureux élu bientot ^^
Sinon ca fait partie du jeu de se taquiner , c'est futile voir stupide selon certains points de vue notamment quand on voit certaines discutions mais on parle d'un jeu a la base . Ce n'est pas ici qu'on va s'engueuler sur le paladin overpowered , c'est sur .
Citation :
Publié par Slashrude
Et tu trouves ça normal que le topic soit lock puis rouvert? Ca montre pas un peu d'empressement à modérer?
Oui ca peut paraître normal si c'est pour éviter un flood d'attaque perso ou autres, c'est du préventif, ensuite si le post est ré ouvert c'est que l'instigateur du post a su faire passer son point de vue et par conséquent démontrer que ce n'était pas juste un flam.

La formulation de certains topics laissent a désirer au départ, mauvaise compréhension de certains. Ca permet de vérifier avant que les choses ne dégénèrent.

Maintenant ce que je dis c'est une règle générale, l'application reste toujours sujette a caution et a l'appréciation du modo. Ce qui semble anodin pour l'un ne l'est pas obligatoirement pour l'autre.

PS : arff c'est l'horreur, j'arrive presque a être du même avis que Crystalium
Citation :
Publié par Slashrude
Heu .. bin oué .. 'fin chépa j'ai été modo/admin sur pas mal de forums et franchement je préfere bloquer qq chose qui a l'air de partir en vrille, prendre le temps de comprendre, et réouvrir si y'a pas de pbs, que de le laisser completement pourrir et devoir apres tout efacer, calmer, sanctionner.

Je trouve anormal par contre la naïveté de croire que les modos sont des êtres à part, sans coeur ni ame, qui sont censés être parfaits, lire dans le futurs pour savoir comment vont tourner les posts, qui n'ont pas le droit d'avoir des mauvaises journées etc ..
Il ne sont pas payés, et font des erreurs de façon sporadique.

Le constat est grave, les modos sont des êtres humains.

Je trouve aussi anormal que l'on s'en prenne agressivement à quelqu'un qui modère, juste parcequ'on est planqué derriere son écran. Dans la vie, t'es civilisé (je te prends toi en exemple parceque je t'ai quote, je n'insinues pas que tu agresses ou que tu n'es pas civilisé) et quand tu as un probleme ou que qqun a un probleme avec toi, on commence par parler entre adultes, calmement. Si (je reprends l'exemple des flics désolé) un flic t'arretes a un carrefour pour une raison x ou y que ça te semble justifié ou non, tu descends pas lui mettre un grand coup de boule que je sache (quoique là y'a le facteur peur de l'amende, les réactions violentes sur les forums ne seraient-elles qu'un signe de lacheté ? vous avez 2h pour les copies.), quand bien même qqun te demande d'arreter de parler au ciné, tu lui mets pas ta main dans la gueule, quand bien même qqun s'étouffe a coté de toi .. tu expliques, tu demandes, tu parles, le tout dans la cordialité.

Fin bref, un post fermé apparait parfois comme une supreme atteinte a la vie privée, alors qu'on est sur un forum sans payer, qui ne nous appartient pas, et sur lequel on revient a chaque fois ..
Citation :
Publié par Ganondorf
J'espere que ca ne va pas tomber sur moi .

Procédure en cours , vous serez le nom de l'heureux élu bientot ^^
Sinon ca fait partie du jeu de se taquiner , c'est futile voir stupide selon certains points de vue notamment quand on voit certaines discutions mais on parle d'un jeu a la base . Ce n'est pas ici qu'on va s'engueuler sur le paladin overpowered , c'est sur .
Saurez.
Citation :
Publié par Oxana/Natacha
Oui ca peut paraître normal si c'est pour éviter un flood d'attaque perso ou autres, c'est du préventif, ensuite si le post est ré ouvert c'est que l'instigateur du post a su faire passer son point de vue et par conséquent démontrer que ce n'était pas juste un flam.
C'est bien dis donc, ça veut dire que la mauvaise foi est présumée: super, on modère l'auteur et pas le post... On peut pas modérer avec des a prioris, soit y a flam soit y a pas, je vois où tergiverser là-dessus. Pour en revenir à Katanna et son post closed/réouvert sur les vacances, certes on peut imaginer que lui pense que ça avantage alb mais je pense pas qu'il orientait le débat. Il avait mis un post dans un autre fil, modéré pour troll, il reposte proprement et paf. Si ça c'est pas de la modération de posteur...

Citation :
La formulation de certains topics laissent a désirer au départ, mauvaise compréhension de certains. Ca permet de vérifier avant que les choses ne dégénèrent.
Je suis vraiment pas d'accord avec toi. On poste un truc, y a pas à discuter quoi que soit et à modérer a priori. C'est clean, tu les passer, ça l'est pas tu laisses pas. Après si ça dérive l'auteur n'est pas responsable, je vois pas pourquoi il faudrait qu'il défende son topic... faut démontrer sa bonne foi quand y a rien qui la remet en cause? Quand bien même l'auteur aurait sorti un troll/flam ou autre 5mn avant, faut modérer les textes, pas les auteurs.
Citation :
Publié par Crystalium
Heu .. bin oué .. 'fin chépa j'ai été modo/admin sur pas mal de forums et franchement je préfere bloquer qq chose qui a l'air de partir en vrille, prendre le temps de comprendre, et réouvrir si y'a pas de pbs, que de le laisser completement pourrir et devoir apres tout efacer, calmer, sanctionner.
Moi aussi j'ai modéré, des forums et des newsgroups (et ça c'était bien chiant :x). Quand ça sentais pas bon, je mettais un bon post modo préventif quand ça puait, pour dire "police, mains en l'air" au lieu de faire l'inspecteur en l'air et de lire ses droits au gars à qui je viens de coller une balle.

Citation :
Je trouve anormal par contre la naïveté de croire que les modos sont des êtres à part, sans coeur ni ame, qui sont censés être parfaits, lire dans le futurs pour savoir comment vont tourner les posts, qui n'ont pas le droit d'avoir des mauvaises journées etc ..
Il ne sont pas payés, et font des erreurs de façon sporadique.
Tout à fait d'accord là-dessus, j'ai toujours bataillé sur les forums où je modérais pour dire que je n'étais juste un posteur comme un autre qui avait en charge la bonne marche du forum. Difficile à faire comprendre qu'un modo n'est pas un animateur et qu'il n'a pas à être un gars gentil quand il poste pour pariticiper à un fil.

Citation :
Je trouve aussi anormal[...] tu expliques, tu demandes, tu parles, le tout dans la cordialité.
Tout est là justement, ça dépend pas de qui te demande quoi, mais de comment il te le demande... y compris le flic hein, ça m'est déjà arrivé. Au ciné pareil, si à un moment sans m'en rendre compte je fais un peu de bruit, je réagis mieux si tu me demande gentiment que si tu me dis "putain mais tu peux pas fermer ta gueule un peu?".
Citation :
Publié par Ganondorf
Tu ne vas pas me le faire a chaque reply non plus
Si .

@ Slashrude :sur un gros forum tu ne peux vraiment ps t'amuser à étudier chaque cas en faisant des études comportementales et une rétrospection sur le passif d'un user ..
Demander une modération tjrs irréprochable c'est une utopie, car personne ne peut etre irréprochable

Edit (add) :

Citation :
Publié par Slashrude
Tout est là justement, ça dépend pas de qui te demande quoi, mais de comment il te le demande... y compris le flic hein, ça m'est déjà arrivé. Au ciné pareil, si à un moment sans m'en rendre compte je fais un peu de bruit, je réagis mieux si tu me demande gentiment que si tu me dis "putain mais tu peux pas fermer ta gueule un peu?".
Err, tu fais référence à un évenement précis là non ? enfin chépa les modos ne répondent pas comme ça en général ..

En fait dans ce thread j'ai l'impression que ce ne sont pas "les actions des modos" qui sont remises en causes mais bien des trucs précis .. srait plus simple d'en parler directement que par voies détournées / généralisations .. cette impression vient du fait que tlm semble etre d'accord mais parler d'un seul truc ..
Citation :
Publié par Slashrude
C'est bien dis donc, ça veut dire que la mauvaise foi est présumée: super, on modère l'auteur et pas le post... On peut pas modérer avec des a prioris, soit y a flam soit y a pas, je vois où tergiverser là-dessus. Pour en revenir à Katanna et son post closed/réouvert sur les vacances, certes on peut imaginer que lui pense que ça avantage alb mais je pense pas qu'il orientait le débat. Il avait mis un post dans un autre fil, modéré pour troll, il reposte proprement et paf. Si ça c'est pas de la modération de posteur....
D'une tu prends un exemple bien précis, moi je parle en règle général.
On ne présume pas de la mauvaise fois, et à propos de mauvaise fois, tout le monde ne fait pas toujours des textes très explicites sur ce qu'ils veulent dire non plus. Le style sms c'est sympa mais franchement parfois ça laisse porter à confusion (c'est un exemple, mais on peut parler aussi des abréviations etc ... ). De même certains sont plus doués que d'autres pour rédiger quelque chose. Et celui qui parfois s'exprime mal, peut se voir fermé ou repris par une autre personne afin de voir exactement ce qu'il veut dire. Que ce soit IG, IRL, ou sur un forum. Tu n'a jamais croisé de personne qui parfois n'arrive pas a vraiment expliquer ce qu'ils veulent ? Moi si, et sans pour autant dire que je présume de leur mauvaise foi automatiquement, il apparaît que des explications plus approfondies s'imposent pour clarifier une situation, une idée etc.... et après on voit si une discussion est possible avec et on peut même suggérer a l'auteur (dans le cadre d'un post par exemple) de reformuler son idée pour éviter les dérives et les confusions afin qu'il n'y ait pas de problèmes.

Citation :
Publié par Slashrude
Je suis vraiment pas d'accord avec toi. On poste un truc, y a pas à discuter quoi que soit et à modérer a priori. C'est clean, tu les passer, ça l'est pas tu laisses pas. Après si ça dérive l'auteur n'est pas responsable, je vois pas pourquoi il faudrait qu'il défende son topic... faut démontrer sa bonne foi quand y a rien qui la remet en cause? Quand bien même l'auteur aurait sorti un troll/flam ou autre 5mn avant, faut modérer les textes, pas les auteurs.
J'ai pas parlée de modérer des auteurs
J'ai dis que pour avoir certaines explication sur un sujet, a part contacter l'auteur, je vois pas trop à qui s'adresser d'autre. Certains sujets sont de toute façon (même si très correctement rédigés et polis) des sujet qui vont entrainer des flam, troll, par les habitués du genre.
Citation :
Publié par Lyk
(je n'ai pas dis que ces réflexions étaient forcément utiles et intelligentes, vous remarquerez)
C'est peut etre pour des choses de ce genre qu'il faut une moderation, il y a taunt et taunt, certains ne savent pas faire la difference entre les taunt pour rire et delirer et les taunt pour blesser les gens.

Ta maniere de parler de la responsables est blutot blessante. Sous couvert de tes () tu laisses passer un message que je traiterai de bas, limite lache ...
Si tu as quelque chose à dire contre la responsable, tu le dis clairement, ce post est la pour apres tout, mais les choses a demi-couvert, je n'aime pas ce genre, ou l'on a les 'couilles' de dire ce que l'on pense ou on ne les as pas.

Pour le post de Katana, moi aussi j'ai trouvé que c'etait un poil abusé comme sanction.

Pour la moderation actuelle, je dirai que il faut savoir etre ferme quand il le faut et laisser vivre ce forum. Trop de fermeté nuit autant que trop de laxisme. Il manque un modo pour epauler l'equipe actuelle.

Je ne le redirai jamais assez mais j'ai beaucoup apprecier l'epoque Kolaer et Nosroth, puis la petite luri aussi.

Citation :
Publié par Ganondorf
On connait la plupart des posteurs et meme si ce n'est pas le cas , quelqu'un qui a un comportement limite sera vite remarqué .
Il y a en plus les reports si le modérateur ne le remarque pas .
C'est comme le fait de me corriger , ca entraînera forcément une réaction a un moment ^^
Ok.

Rdv 00H00 sous le grand chêne, on va régler ça entre heu .. joliens.

Ce sera un duel à la saucisse et au marteau.

Je suis bien que tu seras te défendre.
Sais pas vrai ? hin hin
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés