Contestation Lycéenne / Occupation des Lycées

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quelqun/Elfast
Je ne saurait pas tout te dire mais oui je peux te dire ce que je sais.
Déjà la loi sur le controle continu n'est pas annulée mais suspendue
Une note de comportement au brevet
possibilité d'aller en Bep dès la 5 ème
Orientation décidée en fonction du nombre de places libres dans certains domaines
suppression des filières artistiques dans la section litteraire
apprentissage de la marseillaise en primaire
bourse au mérite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( celui ki a des bonnes notes il a les sous, meme s'il est milliardaire ^^ )
et puis.... bah c'est encore long et j'avoue que je ne me rappele pas de tout

Pour l'orientation et les places limités, c'est déjà le cas si je ne m'abuse, du moins en post-bac, en pré-bac, ca évitera que certains arrive a un diplome "intermédiaire", donc sans réelle possibilité d'intégrer le monde professionnel, et ne puisse pas continuer faute de place.
L'apprentissage de l'hymne nationale, je ne vois pas en quoi c'est choquant
La bourse au mérite, ca evite ce que l'on voit en fac, des étudiants qui se pointe juste pour les partiels, reste 1H puisqu'ils ne peuvent se barrer avant, et sorte en rendant copie blanche, tout cela pour qu'on ne leur retire pas la bourse.
Quand a prendre l'exemple du milliardaire, je n'ai pas lu la réforme, mais j'ai de GROS doute que des personnes ayant des revenus suffisant puissent y accéder, je penche plutot sur le fait que les personnes pouvant bénéficier de la bourse ne l'obtiendront qu'a condition de la mériter.
Pour la suppression des filieres artistiques, ce n'était pas déjà le cas? ou alors elles étaient considéré comme des options? m'enfin, a priori tu continue a avoir un enseignement OBLIGATOIRE des matières artistique de la 6eme a la 4eme, donc ca reste raisonnable, mais j'admet que ce point mérite réflexion.

Pour le BEP dès la 5eme, le résultat sera le meme, a part que l'éleve au lieu de trainer un an de plus dans un enseignement assez théorique parfois inadapté, bénéficiera d'un enseignement pratique plus tot.
Sauf que tu me sembles peut crédible, et très désinformé
Apres tu viens ici, tu assumes le fait de te faire casser, violemment ...parfois

Faudrait que j'apprenne la Marseillaise je la connais pas .
Citation :
Y en as qui sont pauvres, qui ont beau travailler comme des dingues 5 heures par jours, qui n'y arriveront jamais Xarius. Je trouve ça totalement inégalitaire et injuste.

Ca, c'est la nature et aucune loi ne pourra rendre quelqu'un plus intelligent.
Citation :
Y en as qui sont pauvres, qui ont beau travailler comme des dingues 5 heures par jours, qui n'y arriveront jamais Xarius. Je trouve ça totalement inégalitaire et injuste.
Et alors ? On les pénalise pas, on donne seulement de l'argent aux autres. Excuse moi mais je trouve ça encore plus injuste de ne pas récompenser ceux qui réussissent...surtout dans une société capitaliste. Si ça permet de pousser les gens dès qu'ils sont jeunes à donner leur maximum, moi je dit tant mieux, ça formera moins de loques assistées.
Citation :

Justement, a ce titre il est inutile qu'il continue ses études puisqu'elles sont voué a l'échec, et donc lui couper la bourse est un moyen de lui faire prendre conscience que ces études sont inadapté a son cas. Il est tout a fait possible d'avoir quelques echecs, mais a priori les profs savent très vite lorsqu'un élève peut réussir dans une filière avec un an de plus ou si ces études sont hors de sa portée.
La marseillaise est un chant de guerre a l'origine, si vous la connaissez, chantez vous la et retenez les paroles.... mais bon c'est vrai quand on est en primaire on peut comprendre tout sa, et quand on a 11 ans on peut decider d'aller en BEP... je ne denigre pas l'enseignement professionel, c'est juste que le BEP est proposé en fin de 3 ème car on estime que l'enfant sait un minium vers quoi il veut s'orienter, c'est pour ça que avant la seconde c'est général
Citation :
La marseillaise est un chant de guerre a l'origine, si vous la connaissez, chantez vous la et retenez les paroles....

Un chant de guerre comme c'est triste, en effet, c'est pas lolilol... ;(

Par contre, l'attachement au drapeau, l'identité nationale, tous sous le même drapeau.. Pour un lycéen en phase terminale, je dois être un vieux con alors...
Citation :
La marseillaise est un chant de guerre a l'origine, si vous la connaissez, chantez vous la et retenez les paroles.... mais bon c'est vrai quand on est en primaire on peut comprendre tout sa, et quand on a 11 ans on peut decider d'aller en BEP... je ne denigre pas l'enseignement professionel, c'est juste que le BEP est proposé en fin de 3 ème car on estime que l'enfant sait un minium vers quoi il veut s'orienter, c'est pour ça que avant la seconde c'est général
Il me semble qu'on peut aller en BEP en fin de 4eme (ceci dit je suis pas sur la dessus). Et dès la 5eme on peut s'orienter en technologique, donc c'est pas tout général.
Citation :
En meme temps, pour moi, la bourse devrait rester a ceux qui en ont besoin, et pas a ceux qui le meritent.

< AFK clope >

La bourse au mérite n'est qu'une bourse supplémentaire. Ca ne supprime en aucun cas la bourse classique sur criteres sociaux, tu es bien informé dis moi
Citation :
En meme temps, pour moi, la bourse devrait rester a ceux qui en ont besoin.
Dogme.
C'est des allocations de solidarité, et ça existe déja avec le RMI, Alloc. chomage ect...
Rien a voir avec l'enseignement donc ;
Citation :
En meme temps, pour moi, la bourse devrait rester a ceux qui en ont besoin, et pas a ceux qui le meritent.

< AFK clope >

A priori, la réforme RAJOUTERA une bourse, elle ne supprime pas la condition de revenus, donc seul ceux qui auront besoin de la bourse ET qui la mériterons pourront bénéficier de celle-ci.
Citation :

< AFK clope >
D'après le site de la loi, ça n'enlèvera pas les bourses actuelles, ça rajoutera seulement des bourses de mérite pour ceux qui en ont besoin :

"La justice scolaire suppose de soutenir aussi les élèves doués mais de condition modeste afin que les contraintes financières ne pèsent pas sur leur choix d’orientation. Les bourses au mérite du second degré qui complètent les bourses sur critères sociaux permettront aux élèves de poursuivre leurs études dans les voies générale, technologique et professionnelle des lycées dans des conditions plus favorables.Des aides seront ainsi attribuées aux élèves et aux étudiants ayant manifesté par leur travail une volonté de progresser et de réussir."

Donc ce n'est que du bonus par rapport à maintenant.
Citation :
Publié par LòóSHA
C'est le site d'un hebdomadaire politique de gauche, ignare. Si t'avais le millième des neurones du moindre de leurs collaborateurs, tu ne viendrais pas baver ta prose merdique sur JOL.
Pour avoir parcouru quelques articles sur le site, je doute meme qu'ils n'aient ce serait ce qu'un seul neurone....
Donc un millieme de rien, c'est toujours rien... Je suis donc au moins aussi intelligent qu'eux, par malheur
Sinon pour la prose merdique, je plussoie, en rime je suis bien meilleur.

A+ sur JOL, le forum politique bien connu

Citation :
"La justice scolaire suppose de soutenir aussi les élèves doués mais de condition modeste afin que les contraintes financières ne pèsent pas sur leur choix d’orientation. Les bourses au mérite du second degré qui complètent les bourses sur critères sociaux permettront aux élèves de poursuivre leurs études dans les voies générale, technologique et professionnelle des lycées dans des conditions plus favorables.Des aides seront ainsi attribuées aux élèves et aux étudiants ayant manifesté par leur travail une volonté de progresser et de réussir."
J'avoue c'est scandaleux, récompenser ceux qui veulent réussir et qui sont défavorisés socialement, je comprends mieux les manifestations lycéennes
** Orientation :

Citation :
Il me semble qu'on peut aller en BEP en fin de 4eme (ceci dit je suis pas sur la dessus).
Non BEP c'est fin de troisième.
En fin de 4eme, tu peux éventuellement faire une 3eme pvp (une troisième d'insertion professionnelle, je ne me rappelle plus ce que signifie le sigle, mais ce n'est pas "player versus player" ).

Citation :
Et dès la 5eme on peut s'orienter en technologique, donc c'est pas tout général.
Euh non il y a des 4eme spéciales, mais qui ne sont pas forcément technologiques.
Il y a les SEGPA aussi (qui elles sont des classes encore plus spécifiques).

Mais pour info, ces autres voies sont fermées les unes après les autres (dans mon département, de 5 SEGPA on passe à 1 l'année prochaine), et d'un autre côté, ils veulent "promouvoir" les voies d'insertions professionnelles.

Si tu peux m'expliquer la logique, je suis preneur.

Le problème fondamental de l'orientation restant, néanmoins, ce qu'a dit Quelqu'un : à savoir qu'un gosse de 11 à 14 ans n'a qu'une très très vague idée de ce que l'avenir lui réserve. Et qu'au final, il subit plus l'orientation qu'il ne la demande...

** A propos de la note de comportement : là encore ce qui est à dénigrer, ce n'est aps tant qu'elle apparaisse dans la loi, mais surtout qu'on nous interdit depuis des lustres de noter le comportement de l'élève, et qu'on nous l'interdit encore une fois la loi passée.

Alors là aussi, je voudrais bien juste qu'on m'explique la logique de tout ça (on ne peut pas noter l'élève sur son comportement durant sa scolarité, mais paf, au brevet, il aura quand même une note de comportement...)

** Pour la Marseillaise : moui, bon, c'est notre hymne. Pourquoi ne pas l'apprendre.

Bref la loi Fillon n'a pas que des mauvais côtés, ce serait débile de le nier (par exemple pour les bourses, ça n'a à priori rien de scandaleux. A condition que les bourses sur critères sociaux soient juste complétées par les bourses sur cirtères de résultats. Parce que sinon, ça ne fait qu'enfoncer un peu plus les familles défavorisées).

Mais c'est cet écart ahurissant entre ce qu'elle propose et ce qui se passe sur le terrain qui me fait personnellement dire que c'est du n'importe quoi.
Vous n'étes pas tous dans le cas d'un lycéen, je j'exprime peut etre très mal, peut etre meme que je ne connait qu'un centieme de cette loi, mais vous voyez les choses du point de vue d'un adulte, en pensant que les evenements actuels servent juste a rater les cours a fumer du shit et boire de l'alcool, permettez moi de vous dire que vous vous trompez
Citation :
Vous n'étes pas tous dans le cas d'un lycéen, je j'exprime peut etre très mal, peut etre meme que je ne connait qu'un centieme de cette loi, mais vous voyez les choses du point de vue d'un adulte, en pensant que les evenements actuels servent juste a rater les cours a fumer du shit et boire de l'alcool, permettez moi de vous dire que vous vous trompez

Un tres grand nombre sont lycéens, et les autres l'ont de toutes façon été il y'a quelques années, je peut certifier, étant lycéeen, que 90% des lycéens sont la uniquement pour casser les couilles/sécher les cours.
Citation :

Non, j'ai un point de vue lycéen aussi, mais je dois avouer qu'un plussoiement en masse de Xarius me paraît être une très bonne idée.

MiaJong conclue parfaitement, entre ce qui est dans cette loi Fillon, et ce que l'on voit dans les rues de France, il y a un fossé qui frise plutôt l'absurde.
Et les seuls personnes que je connais qui font cette "grève" lycéenne sont pas foutus de me donner les points dérangeants de la loi... Donc oui, la majorité des cas, ce sont de bons glandus, associés à un esprit de "Rebelle Attitude", qui est assez dans le vent, lorsqu'on est jeune.

[Edit : Xarius, si je te demande en mariage, tu le prendras mal ? ]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés