** Orientation :
Il me semble qu'on peut aller en BEP en fin de 4eme (ceci dit je suis pas sur la dessus).
Non BEP c'est fin de troisième.
En fin de 4eme, tu peux éventuellement faire une 3eme pvp (une troisième d'insertion professionnelle, je ne me rappelle plus ce que signifie le sigle, mais ce n'est pas "player versus player"

).
Et dès la 5eme on peut s'orienter en technologique, donc c'est pas tout général.
Euh non il y a des 4eme spéciales, mais qui ne sont pas forcément technologiques.
Il y a les SEGPA aussi (qui elles sont des classes encore plus spécifiques).
Mais pour info, ces autres voies sont fermées les unes après les autres (dans mon département, de 5 SEGPA on passe à 1 l'année prochaine), et d'un autre côté, ils veulent "promouvoir" les voies d'insertions professionnelles.
Si tu peux m'expliquer la logique, je suis preneur.
Le problème fondamental de l'orientation restant, néanmoins, ce qu'a dit Quelqu'un : à savoir qu'un gosse de 11 à 14 ans n'a qu'une très très vague idée de ce que l'avenir lui réserve. Et qu'au final, il subit plus l'orientation qu'il ne la demande...
** A propos de la note de comportement : là encore ce qui est à dénigrer, ce n'est aps tant qu'elle apparaisse dans la loi, mais surtout qu'on nous interdit depuis des lustres de noter le comportement de l'élève, et qu'on nous l'interdit encore une fois la loi passée.
Alors là aussi, je voudrais bien juste qu'on m'explique la logique de tout ça (on ne peut pas noter l'élève sur son comportement durant sa scolarité, mais paf, au brevet, il aura quand même une note de comportement...)
** Pour la Marseillaise : moui, bon, c'est notre hymne. Pourquoi ne pas l'apprendre.
Bref la loi Fillon n'a pas que des mauvais côtés, ce serait débile de le nier (par exemple pour les bourses, ça n'a à priori rien de scandaleux. A condition que les bourses sur critères sociaux soient juste complétées par les bourses sur cirtères de résultats. Parce que sinon, ça ne fait qu'enfoncer un peu plus les familles défavorisées).
Mais c'est cet écart ahurissant entre ce qu'elle propose et ce qui se passe sur le terrain qui me fait personnellement dire que c'est du n'importe quoi.