Bonjour tout le monde,
Je me décide a poster ce long message, car j'avais envie de vous relater mon experience de "nouveau" sur DAoC. On voit pleins de messages de "vieux" sur ce forum qui ont une idée biaisée (a mon avis) de la façon dont le jeu est perçu par quelqu'un commencant le jeu.
Je suis un joueur qui joue environ 6-8h par semaines donc on peu me classer comme "casual" je suppose.
Actuellement je suis niveau 48, j'ai fait quelques ML et un peu de RvR (2L1), rien de bien transcendant mais je commence a avoir une bonne vue générale du jeu.
Juste 2 mots sur mon profil de joueur, ça me semble important: je joue a toute sortes de jeu, mais de manière générale j'aime beaucoup les RPG offline (Fallout, Arcanum...). Pour résumer, j'aime les jeux un peu complexe et évolué (au sens de l'interface ou l'interraction avec les PNJ ou le décor).
C'est aussi ce coté évolué qui m'a plu dans DAoC.
Donc voilà ma petite histoire (3615 MaVie

):
C'est une longue tartine un peu indigeste car je ne suis pas un grand littéraire, mais bon j'avais envie de le faire.
MES DEBUTS:
En octobre l'année passée, aprés l'article sur NewFrontier dans PC Team, je vais me balader dans mon magasin de jeu vidéo, pour acheter un jeu quelconque pour m'occuper le weekend.
Je tombe sur le pack DAoC+SI pour une quinzaine d'Euro, et je me dit: Pourquoi pas, c'est pas cher et j'ai un mois gratuit.. ça m'amusera bien 2 heures.
Je dois préciser qu'a ce moment la, ma seule experience MMO avait été AO que j'avais testé dans le Joystick Hors Série... j'avais joué 1 heure et j'avais pas pigé grand chose et j'avais directement laissé tomber.
Donc bon, j'installe tout ça, je crée un personnage (un paladin sur Carnac/Albion, toujours mon personnage actuel) et je me connecte.
Evidemment, je pige pas grand chose, vu mon inexpérience et la documentation squelettique. Donc je me balade, je meurt, je parle au PNJ, etc... je patauge un peu.
La, un groupe de 3 ou 4 personnes, s'arrete vers moi et commence a me donner du matériel, puis me groupe et me parle.. Problème, je ne sais pas comment parler (mon clavier est configuré un peu bizarrement..) donc je n'arrive pas a leur parler. Je les suis, ils m'expliquent pleins de trucs, et finalement j'arrive a leur répondre... ils m'aident toute la soirée a découvrir le jeu.. J'ai trouvé ça vraiment génial, et c'est vraiment ça qui m'a donné envie de continuer.
Je dois ajouter que tout au long de ma progression et encore actuellement je suis tombé sur pleins de gens très aimables et très patients qui m'ont expliqué tout ce que je ne savais pas, et m'ont aidés financiérement ou matériellement.
C'est la un des gros avantages de DAoC (amha), c'est que la course au level max est terminée depuis longtemps, et les gens que l'ont croise sont moins stressés a l'idée de perdre 10 minutes a expliquer quelque chose (de manière générale, je ne parle pas des gens qui se font PL a Avalon, ceux la on ne les croise pas lorsqu'on joue normalement) et très souvent savent beaucoup de choses car il y a pleins de vieux qui rerollent.
LA COMMUNAUTE
Alors bon on peut critiquer la communauté, ou dire que c'était mieux avant, moi qui n'a pas connu "l'avant" je trouve que cette communauté est pas si mal que ça.. surtout que les "roxxors" sont pour la grande partie partis vers des jeux concurrents.
Je trouve la communauté très adulte et ça me plait beaucoup.
Dans le jeu concurent que j'ai essayé, les joueurs parlent au minimum, courent partout pour finir leur quete au plus vite.. moins relax.. tout de suite plus course au leveling.
Le seul problème actuel c'est le renouvellement des guildes: beaucoup de guildes sont vieilles et ont perdu de leur dynamisme et volonté d'organiser des événements.. c'est normal après 3 ans de jeu pour beaucoup de monde. Il faudrait qu'il y ai une nouvelle arrivée de joueurs qui organisent de nouvelles guildes un peu plus actives. Les annonces de Mythic au sujet des guildes vont dans le bon sens.
J'espere aussi que la sortie du pack "Intégral" le 14 avril aménera un peu de sang neuf aussi.
LA PROGRESSION
Pour quelqu'un qui commence actuellement, le niveau 50 full ML n'est pas le but a atteindre, le but est de s'amuser en faisant progresser son personnage..
J'ai fait des envieux lorsque j'ai eu enfin mon sort de Rez au niveau 30, des trucs tout bêtes que vous avez aussi vécu vous les "vieux" mais que vous semblez oublier.
Je me suis beaucoup amusé dans la tombe de Mithra, ou a explorer SI pour découvrir des endroits très chouettes qui ne rapportaient peut etre pas "mass XP" mais qui m'ont donné "mass plaisir".
Avec Catacomb c'est encore plus vrai.
Donc le fait qu'il soit relativement long de leveler dans DAoC n'est pas forcément mauvais.. Perso j'ai presque peur d'arriver au 50 ML10, Car a ce moment la je perdrait une partie du jeu (pourtant j'aime bien le RvR), la progression de mon personnage c'est important aussi.
L'UNIVERS:
Alors un autre truc qui est fantastique avec DAoC, c'est la grandeur de l'univers.. le gars qui commence maintenant a le choix: il peut se ballader dans DAoC classique, aller dans les iles, se balader dans les zones frontières, aller faire un tour dans ToA, se balader dans les catacombes, aller dans les vaux, dans foundations et le tout dans 3 realms presque entierement différent.
ça donne véritablement le tournis, le monde semble vraiment grand, et surtout on a pas vraiment un chemin "imposé" comme dans les autres jeux: zone newbie, puis zone moyen, etc... Du fait de ses multiples extensions, DAoC propose plusieurs choix a chaque niveaux et ça ça donne vraiment l'impression de liberté (même si ce n'est pas complétment le cas).
D'autre part, le fait de s'être basé sur des légendes connues fait qu'on s'identifie vraiment au personnage et qu'on a vraiment envie de défendre son royaume contre l'envahisseur.. Il régne dans DAoC une ambiance épique.
Dès qu'on regarde un film moyenageux on repense a Daoc, ça aide a s'immerger.
Le coté réaliste aussi a mon avis, mais ça c'est sans doute plus personnel.
Et il y a vraiment de belles trouvailles dans ce jeu (pas forcément inédite):
- Les nouveaux donjons instanciés de Catacomb sont vraiment très bien, cela permet d'évoluer dans un donjon sans devoir camper un spot de mob a son niveau.. ça permet vraiment d'explorer un donjon en petit groupe et c'est vraiment sympa (mass XP plus mass plaisir

).
- Le principe des Abysses est aussi très bien trouvé, je me rappelle avec effroi mon premier contact avec un Mid la dedans.
Il manque des choses comme les montures qui sont remplacées par des TP.. ça c'est pas forcément idéal.
Il manque aussi un systeme de boite au lettres.
Mais c'est quelques détails.
LE RVR:
Alors bon je dois dire que j'étais monstre inquiet pour le RvR.. en lisant les forums, ce que je retenait c'était:
- Paladin en RvR c'est naze.
- Si t'es pas ML10 t'es pas groupé.
- Si t'as pas de BB, aucune chance.
- Si t'as pas des artefacts ou un matos de la mort, aucune chance.
Pas des plus positif, n'est-ce-pas?
Ma première expérience ça a été a Quartz. Et c'était bien: Prise de fort au bélier contre les Hibs, on se serait presque cru dans "Le seigneur des anneaux", combats souvent perdus mais cependant amusants.. franchement assez bon souvenirs.
Evidemment il y avait des classes comme les Bodgars contre lesquels on ne pouvait pas faire grand chose, mais bon ça fait partie du jeu.
Ensuite, gros point noir, les autres vaux sont morts... tout le monde préferre se suicider pour rester a Quartz, ou ne plus jouer dans les vaux.. Je trouve personnellement l'attitude du suicide un peu stupide car si personne ne le faisait, tous les vaux seraient remplis et les personnages progresseraient au lieu de reroller sans cesse des /lvl 20.
Enfin bon c'est comme ça.. Je pense qu'une amélioration possible serait d'indiquer dans le log des joueurs du bon niveau quand une tour ou un fort
est pris par l'ennemi (comme en ZF), ainsi ça motiverait peut etre ces joueurs a se rendre sur les vaux pour reprendre le fort en sachant qu'il y a des ennemis.
Ensuite j'ai commencé le RvR des "grands" environ au niveau 44. Et la surprise: on m'a toujours groupé quand je demandais et je pouvais frapper les ennemis sans mourir dans les 2 secondes. Evidemment en duel je n'avais aucune chance mais dans la masse si l'ennemi m'oubliait un peu j'avais une chance.
Actuellement, je prend beaucoup de plaisir a faire du RvR n'étant que ML1 et 48.
Si on réfléchit un peu et qu'on se dit qu'on ne peut pas toujours être le héros qui abat tout le monde sans se faire toucher, on se rend compte que le jeu est assez bien équilibré pour la majorité des classes.
Et c'est une assez grande performance compte tenu qu'il y a 3 royaumes avec beaucoup de classes/races et toutes différentes.
Et avoir une si grande variété de classes et une grande richesse du jeu quitte a avoir quelques déséquilibres je préferre cela a avoir seulement quelques classes différentes parfaitement équilibrées mais sans saveur.
J'ai souvent remarqué que lorsque mon groupe perdait contre un groupe ennemi, c'était souvent du a un manque d'organisation (soigneur qui soigne pas, pas d'assist sur le lead) plutot qu'a cause d'un déséquilibre.
Je dois dire a ce sujet que les hibs et les mids semblent beaucoup plus organisée que nous
Par contre je dois dire que le phénomène BuffBot est très négatif.. pas que ça me dérange franchement en combat.. mais voir les BB alignés au tp
c'est pas forcément très immersif, alors que des joueurs pourraient etre a leur place et faire mieux ce travail.
LES DIFFERENTES EXTENSIONS ET PATCHES
Alors on entend partout "ToA a tué le jeu", "Catacomb ça sert a rien", "Il faut un PC de la Nasa pour faire tourner ça", "C'est plein de bug" j'en passe et des meilleures.
Tout d'abord je vous pose la question suivante:
Si DAoC n'avait eu aucune extension si modification depuis le début, il en serait ou la?
Réponse (toujours a mon avis): il serait mort ou dans le coma.
Certaines extensions sont problèmatiques (ToA), mais bon Mythic pensait donner un vrai défi PvE aux joueurs et il s'est avéré que les joueurs ont détourné le système (raids ML sans challenge), l'idée a la base était bonne: des défis très difficiles qu'une minorités de joueurs puisse faire et avoir des objets puissants.
Pour corriger le problème il faudrait faire les MLs en instance avec des mobs a la hauteur des joueurs.
A l'inverse les (même?) joueurs se plaignent que Catacomb ne sert a rien pour un level 50.. Ils auraient préféré que Catacomb soit un ToA2 peut etre?
Catacomb permet de remettre a niveau la partie low level du jeu et ça c'est très bien.
Honnétement, réfléchissez a ce que vous proposeriez, vous, a la place de Mythic.. ce n'est pas une chose aisée de concevoir des extensions ou des patches en prévoyants tous les effets pervers que ça pourrait introduire dans le gameplay.
Ensuite au niveau de la qualité de la programmation, citez moi un MMO de l'age de DAoC qui évolue (notamment au niveau graphique) autant? moi j'en vois pas.
Personne ne change les anciennes zones, rajoute des quêtes, personnes ne refait les graphismes des villes de bases.. DAoC oui. Et franchement, moi qui suit programmeur, je dit que se permettre de changer le graphisme des capitales dans du code vieux de 3 ans ça veux dire que le code est pas si mal que ça..
Mythic a le courage de changer pas mal de choses dans son jeu (quoi qu'on en dise) afin d'assurer une pérénité au jeu et une évolution quitte a déplaire a certains joueurs (NF) au lieu de faire des extensions qui ne changent rien au jeu original et qui ne font que rajouter de nouvelles zones afin de ne courir aucun risque et d'encaisser simplement de l'argent (Bien sur que Mythic veut gagner de l'argent, mais ils semblent avoir aussi une bonne vision du jeu).
Et des bugs il y en a, c'est sur, mais franchement j'ai du mal a en citer un, et pour un jeu si ancien je le trouve plutot stable et propre.
D'ailleurs il y a un thread la dessus dans ce forum a ce sujet...
EN CONCLUSION
En conclusion a cette tartine un peu FanBoy sur les bords, je voudrais dire que oui actuellement on peut conseiller ce jeu a des nouveaux et que oui on peut prendre beaucoup de plaisir dans ce jeu. Il a des défauts importants (BB, artisanats, terrains un peu plats, ...) Je le concéde mais il est a la hauteur de beaucoup de jeux concurents.
Il a une saveur, une ambiance que certains autres jeux n'ont pas car trop formattés sur les standards commerciaux du moment.
Tout ce qu'il manque actuellement a DAoC c'est un léger afflux de nouveau joueurs qui découvrent ce jeu d'une manière saine et décontractée.
Voila c'est tout.. ça soulage

PS: Si quelqu'un a reussi a me lire jusqu'ici c'est qu'il a trop de temps libre
[Edit: orthographe+niveau 30 pour le rez paladin]