Publié par Ereckevaii
la chut du mur de fer c'est dans une grande parti grace a lui juste pour exemple
edit : la chute du regime communiste est le terme plus approprié dsl
Source ?
Je n'aime pas vraiment le pape (sa position sur l'utilisation du préservatif, l'image qu'il véhicule, l'institution qu'il représente, etc...). Par contre je peux comprendre que certaines personnes le trouvent bien. A chacun son avis, je ne prétends pas comme lui détenir la parole d'évangiles..
Mais qu'on me sorte de telles énormités, alors là je dis niet. Peux-tu m'expliquer en quoi il a contribué à la chute du bloc soviétique ?
Une petite récapitulation s'impose : Jean-Paul II est polonais. Certains disent même qu'il a été choisi rien que pour cela afin de montrer aux catholiques vivant dans l'ancien bloc de l'Est que leur église "ne les oublie pas". Soit, pourquoi pas ? D'ailleur, ça a bien marché en Pologne, où le futur-ex-présent pape est très populaire (nationalisme, quand tu nous tiens...).
Par contre, dans les autres pays... pas vraiment. Et pour cause, ils sont plutôt à majorité orthodoxe. Bref, le pape n'a aucune influence sur eux (ou alors une influence contraire à celle escomptée).
Alors, par quel miracle le brave Jean-Paul II a-t-il presque détruit le bloc soviétique à lui tout seul ? A coup de prières ?
Qu'il n'aie pas été un fan des régimes communistes, c'est archi-vrai. Mais ce n'est pas une raison pour le poser en "sauveur". Etre contre une chose ne signifie pas être la cause de la chute de cette chose.
|