Communication de David Cohen PDG de Nevrax

Répondre
Partager Rechercher
Vous trouverez sous le lien suivant : La dernière communication du PDG de Nevrax concernant le présent et l'avenir du jeu Ryzom :
- http://ryzom.com/?page=letter_davidcohen_20050329
La news est en anglais, pour les non anglophone voici le lien de la traduction récupérée sur le site MP/Ryzom :
- http://ryzom.mondespersistants.com/i...idnews=428&r=1

De cette communication on peut retenir les points principaux suivants :
- Annonce d'une réorganisation de Nevrax.
- transfert du support client de MDO à Jolt avec pour conséquence une profonde réorganisation de celui-ci. (Départ des GM pro et sorts en suspend pour les bénévoles)
- Fusion des serveurs US et Uk du jeu.
- Annonce de l'implémentation de nouveaux contenus et fonctionnalités. Ainsi que la correction de nombreux bug recensés.
- Annonce de la prochaine annonce d'une extension gratuite qui devrait être faite à E3 (Salon des professionnels du jeu vidéo)
C'est triste quelque part, car c'est la preuve que Ryzom n'aura pas réussi à trouver son public.
L'histoire ressemble hélas trait pour trait à celle d'AC2, avec tout de même une différence fondamentale : Turbine avait d'autres cartes dans ses manches et pouvait encaisser un relatif échec de leur jeu, là où Ryzom était tout pour Nevrax.

Je pense que la tâche première ( difficile ) de Nevrax va être de retenir les actuels joueurs, et de les fidéliser à moyen terme, mais avec l'annonce du "renvoi" de certains GM ( cf l'autre fil sur ce même forum ) je ne suis pas sur qu'ils aient pris le bon chemin.

C'est un tournant pour Ryzom. Ceux qui n'ont pas réussi à le prendre ont vu leurs serveurs fermés, et rares sont ceux qui ont réussi à se relancer réellement, à reprendre du poil de la bête.

Ca va être dur pour remonter la pente, surtout avec cette décision de se séparer d'un staff particulièrement apprécié de beaucoup d'utilisateurs.
Comme je l'ai dis sur le forum officiel, le problème est avant tout financier. Actuellement avec l'équivalent de la StarAc dans le monde des mmorpgs (les mêmes cordes usées reprises, une background archiconnu, aucune nouveauté, aucune évolution, un jeux bien souvent solo, mais une très grosse attractivité et très bien ficelé) qui fait péter les compteurs, le jeu du 'petit' groupe français a du mal à faire rentrer les sous ... et quand on a pas de sous, il faut bien les trouver, ceux-ci ne tombent pas du ciel.

Je comprends tout à fait les raisons de David, tout comme je comprends le choc que cela fait à la communauté. Techniquement cela ne changera rien pour nous, nouvelle équipe, nouvelles anims. C'est plus au travers des liens que nous avons tissé avec ces personnes que cela est difficile.

Mais il faut voir le bon côté des choses, nous allons sûrement rencontrer d'autres gens merveilleux et pleins de qualités. Et le dégagement de Nevrax envers MDO permet surtout à un jeu que nous aimons de survivre et surtout de pouvoir continuer à évoluer.

Je comprends que certains veuillent partir, mais ce faisant vous donner encore des grains à ceux qui n'en ont pas besoin et qui risquent, et de manger Ryzom, et de manger d'autres titres sur ce marché, dont certains n'ont même pas encore fait leur apparition.

Je souhaite remercier Rewen, Choule et Washh pour leur investissement et ce qu'ils ont apporté au monde de Ryzom.
Citation :
Actuellement avec l'équivalent de la StarAc dans le monde des mmorpgs (les mêmes cordes usées reprises, une background archiconnu, aucune nouveauté, aucune évolution, un jeux bien souvent solo, mais une très grosse attractivité et très bien ficelé) qui fait péter les compteurs, le jeu du 'petit' groupe français a du mal à faire rentrer les sous ...

Si Ryzom n'a pas pu attirer un plus large public, c'est le fait de sa propre responsabilité.

Incriminer X ou Y n'arrangera en rien la situation.
Citation :
Publié par Gozmoth
Le fait est que beaucoup de joueurs se sont tournés vers Wow qui, à mon sens, est l'opposé de Ryzom. Beaucoup moins original mais mieux ficelé.
Le fait est que Ryzom n'a jamais marché commercialement, alors même qu'il est sorti en Septembre, qui était un bon créneau : plusieurs mois avant la sortie de WoW et avant la sortie d'EQ2.

Mettre sur le dos de la sortie d'un "gros MMO" ( niveau marketing ) l'échec commercial de Ryzom est un peu osé.

Il y avait 10 000 comptes créés ( clients + invités + comptes Nevrax/MDO ) au bout d'un mois de sortie commerciale, et aujourd'hui, 6 mois après la sortie, on atteint péniblement les 40 000 comptes créés ( c.f. id des posteurs du forum officiel, i.d. qui est un identificateur interne à vBulletin, et qui est incrémental, à savoir à chaque nouveau client/posteur supplémentaire, le compteur s'incrémente de 1 ) alors même qu'il y a eu toute une série d'offres d'essais gratuits, dont des offres sans carte bleue.

Je suis désolé Goz, mais si Ryzom n'a pas su trouver son public, ce n'est pas de la faute de WoW. De toute façon, l'univers est tellement différent qu'il me semble peu probable que le public visé par Ryzom se soit retrouvé sur WoW ou EQ2.

Si Ryzom s'est planté, c'est soit que le public visé n'existait pas ( ou très marginalement ), soit que la stratégie commerciale a été ratée, soit finalement que le jeu ne plaît pas à une large part de la communauté des joueurs de MMORPG.
Smile
Citation :
Publié par Aratorn
Le fait est que Ryzom n'a jamais marché commercialement, alors même qu'il est sorti en Septembre, qui était un bon créneau : plusieurs mois avant la sortie de WoW et avant la sortie d'EQ2.
Je suis d'accord avec toi. Pas de pub et surtout une vraie béta, qui était loin de la version finale.

Citation :
Publié par Aratorn
Mettre sur le dos de la sortie d'un "gros MMO" ( niveau marketing ) l'échec commercial de Ryzom est un peu osé.
Oui c'est osé je suis d'accord mais ce n'est pas ce que j'ai dit Le relatif échec (parce que Nevrax est toujours là) de Ryzom n'est pas dû à WoW, et pour cause, WoW est sorti bien après comme tu l'as écris plus haut. C'est simplement la goutte qui a fait débordé le vase.
Beaucoup de joueurs de Ryzom sont partis sur WoW, ce qui a fait passer les comptes de Nevrax de "on s'en sort" à "argh".

La deuxième raison pour laquelle je les compare c'est que Ryzom se veut innovant, et il l'est sur un tas de points (moins sur d'autres, j'en conviens). Les carnivores chassent, les saisons défilent et le paysage aussi, les herbivores migrent, les stanzas, le système de forage et ses matières premières, son background.
Je pense que la leçon qu'on peut en tirer c'est effectivement que le public ne cherche pas à se faire émoustiller par la fuite soudaine d'un troupeau de Yubos du fait de l'apparition d'un Gingo ... mais plutôt par un jeu comme WoW justement. Bien ficelé, jouable de suite et sans contraintes, que ce soit les elfes ou les matis, ça ne change rien pour lui.
Dit comme ça, ça passe tout de même mieux que ton premier message Gozmoth

Je suis presque d'accord avec toi, sauf sur le point du "ce qui a fait passer les comptes de Nevrax de "on s'en sort" à "argh".".

Je ne suis pas persuadé, loin s'en faut, que la phase du "on s'en sort" ai jamais existé. Sinon, il n'y aurai pas eu de trial planifié alors même que les premiers clients étaient encore dans la période gratuite ( rallongée pour cause de lancement techniquement difficile ).
Je pense aussi que Nevrax a manqué un peu d'humilité pour son jeu, il voulu tout de suite un lancement mondial. (rappelez-vous la version chinoise )
Ils aurait du le faire évoluer doucement dans leur pays d'origine et monter doucement en puissance, un peu comme font les coréens...

Sinon ce n'est pas non plus la chronique d'une mort annoncée...
Citation :
Publié par Stryx
Je pense aussi que Nevrax a manqué un peu d'humilité pour son jeu, il voulu tout de suite un lancement mondial. (rappelez-vous la version chinoise )
Ils aurait du le faire évoluer doucement dans leur pays d'origine et monter doucement en puissance, un peu comme font les coréens...
La Corée est un cas particulier. Ce pays a une véritable culture du jeu vidéo qui est autant à l'honneur dans le journal télévisé que le football en France. Donc la clientèle potentielle est énorme.
__________________
RF Online - Luisance (Warrior) et Moana (Craftwoman)
Guilde Orbital / Cora sur Wind
Citation :
Publié par Gozmoth
Je suis d'accord avec toi. Pas de pub et surtout une vraie béta, qui était loin de la version finale.

Par rapport a cette phrase, je ne suis pas vraiment d'accord.

Nevrax a fait pas mal de publicité sur le net sur différent site, allant jusqu'à faire en sorte que leurs news apparaissent sur des sites qui ne traitaient pas des jeux habituellement...

De plus, ils ont aussi écumé pas mal de forums pour contrer les dires des 'peines à jouir' (comme avait si bien dit une personne connecté depuis le site de Nevrax).

Sans compter les nombreux passages chez Game One, allant jusqu'à dire qu'il se sont inspiré des styles de certains grand maître de l'animation japonaise...


La seul pub qu'ils ont pas fait, c'est la pub direct a 20h sur TF1 avec une donzelle habillé avec un rideau de douche montrant la boite de jeu


Je n'irai pas jusqu'à dire la phrase fatidique, mais juste que ca ressemble à un autre mmorpg qui fut finalement, et étrangement, racheter par un des employés de la boite.

On verra bien dans 1 an ...
De la pub il y en a eu beaucoup : les magazines, game one, des offres de découvertes etc... On peut pas dire le contraire le budget promotion du jeu était conséquent.
Ce qui a détruit le jeu c'est une open bêta avec un produit non terminé. Je pense que cela a été leur plus grande erreur et ils le payent encore aujourd'hui. Pour preuve, n'importe qui sur la croisée vous dira que Ryzom est un jeu pourri même si ce n'est peut être plus le cas actuellement ( ça j'en sais rien je n'y ai plus jamais retouché ).
Maintenant ils essayent de limiter les dégâts mais WoW est là, EQ2 aussi je ne vois pas une fin heureuse à cette histoire et c'est bien dommage.
Je considère cela comme une déchéance, car c'est bien malheureusement le cas, mais c'était aussi "prévisible".

En effet, le joueur moyen se moque de certaines originalités de Ryzom et préfère un jeu plus "simple".

Je ne m'en cache pas, j'en fait partie, comme une très grande majorité de joueurs. Cela ne laissait qu'une très faible marge à Ryzom.

Maintenant en effet, je suis réellement curieux de l'avenir de ce jeu, Ryzom va il réussir à conserver ses joueurs? Peut être ceux qui y croient depuis toujours.

Mais trouver de nouveaux joueurs, là j'ai un doute... bref, bonne chance malgré tout à Ryzom, mais je pense que son avenir s'annonce sombre.
Je pense que ce qui a causé ces résultats financiers médiocre de Ryzom, ce n'est effectivement pas WoW ou tout autre mmorpg sortie entre temps, mais à mon avis c'est la grande différence entre le contenu à la sortie (et d'ailleurs à l'heure actuelle) et ce qui était "promis" avant.
Une grande part du contenu qui rendait le jeu intéressant à simplement disparu.

Malheureusement comme la souligné quelqu'un dans un autre post cela ressemble beaucoup à ce qui c'est passé sur AC2.

Je trouve quand même gonflé l'annonce d'une extension payante, alors que le jeu de base est loin d'être complet.
Un autre truc qui me choc c'est qu'apparement les outils pour faire des events n'existait presque pas puisqu'il vont en ajouté. C'est un comble pour un jeu qui était sensé être très orienté events.

J'espère que cette refonte va faire du bien à Ryzom.
Citation :
Publié par Aaroch
Je trouve quand même gonflé l'annonce d'une extension payante, alors que le jeu de base est loin d'être complet.
Elle est prévue pour être gratuite.
Ce qu'elle contiendra, on ne le sait pas.
Je suis déçu, sincèrement déçu, voir écoeuré de cette décision, qui va à l'encontre selon moi de l'intérêt porté au jeu.

SoR avait ses défauts, ses problèmes, ses manques... force est de le reconnaitre, pour qui que ce soit. "Un grand potentiel", c'est certain, peu exploité pour diverses raisons. Mais Ryzom avait une force, une réelle force, ce détail qui faisait que bien souvent les joueurs présents oubliaient les problèmes : le support que l'on pouvait y trouver.

Nombreux sont, je crois, ceux qui ont eu un jour besoin d'eux, et l'équipe Francophone, Bénévole ou non, était vraiment très présente. Quels qu'ils soient, ils étaient là, à faire partager leur passion, leur temps, toujours présents pour répondre, quelle que soit l'heure.

J'ai eu ce plaisir, je parlerai presque d'honneur, de connaitre ces personnes, et de partager leur temps et leur travail, à eux qui souvent veulent baisser les bras mais qui ne le font pour que l'aventure puisse continuer.

Ce que je voudrais c'est les remercier eux, qui au final furent le premier coeur du jeu, à combler les trous par leur simple présence. Je voudrais remercier MDO, qui a montré ce que Support veut dire pour un mmo... et dire au revoir à Ryzom qui perd la seule jambe non bancale qu'il possédait.

Merci aux joueurs, merci à ceux qui voulaient et qui ont partagé ce rêve... et au revoir Ryzom, puisse ta graine germer en un temps où elle en aura la capacité. Bon courage à ceux qui continueront, sincèrement. Adieu en fait, sauf à Nevrax que je ne salue pas.

Gwamal, joueur inconnu déjà oublié.

P.S : amusez vous bien avec les invasions à toutes les sauces !
Citation :
Publié par Borus
D'un autre côté, Jolt fera peut être du très bon boulot qui sait...
Suffit de regarder leur Communauté c'est vrai... A mon avis, que les Fr et les De soient les plus nombreux n'est pas qu'un simple hasard.
Citation :
Publié par Borus
D'un autre côté, Jolt fera peut être du très bon boulot qui sait...
Je ne pense pas que ce soit le transfert d'activité vers Jolt qui pose problème à la communauté, mais plutôt le renvoi des équipes de MDO, dont toute la communauté ( au moins francophone ) avait pu reconnaître la qualité du travail, l'implication dans la communauté, et la qualité du service rendu.
Ce communiqué est le constat que Nevrax est arrivé à une situation financière critique. Et je ne vois rien dans ce texte qui solutionne le principal problème du jeu c'est à dire garder ses clients et en attirer de nouveaux.
Sur ce point des promesses et des annonces sont faîtes, mais que valent elles sachant que la principale cause de départ des joueurs du jeu est le non respect des promesses antérieures et la persistance de certains problèmes.

Pour conclure, il y a quelque mois sur ce même forum j'avais écrit "Pour faire une comparaison, l’état actuel du jeu est équivalent à celui de AC2 et Horizons à leur sortie commerciale (ces jeux connu le destin que l’on connaît)".
A ce jour il suit le parcours de Horizons.
Pour moi Ryzom à été le premier mmorpg auquel je me suis intéressé, je trouvais (et trouve encore...) son univers et son background fantastique.

Je suivais mois après mois son évolution attendant patiemment de pouvoir y jouer...

L'open beta est arrivé...je l'ais essayé...et je n'y suis plus jamais retourné...

j'ai continué à suivre l'évolution du jeu et je me suis rendu compte au moment de sa sortie qu'il n'y avait presque rien de ce qui avait été "promit".

Je pense que la beta et le fait que beaucoup de chose sont passé à la trappe ont été une catastrophe pour Ryzom...

Maintenant je suis sur un autre jeu (inutile de préciser lequel...) et on vois la différence...bref ils auraient mieux fait de sortir une BD plutôt qu'un jeu en l'état actuel...
Même chose en gros que Maglor.. Je me suis enthousiasmé pour Ryzom bien avant la Beta.

Un univers novateur et cohérent (rappellant des produits comme Dark Earth..), un projet de gestion dynamique de scénario très bien pensé, une écologie...

J'a participé à la Beta.. Les défauts et bugs, ok, c'est normal.

Ce qui l'était moins, c'était le manque de réflexion sur le gameplay. J'ai vu trop de paramètres et de règles être ajustés à la hache (coûts, prix, dégâts, stanzas, monstres, magie..) dans un sens puis dans l'autre..

Ca donnait l'impression qu'il ne s'agissait pas d'un peaufinage de Beta finale mais plutôt d'un alpha sur les règles.. D'ailleurs les fluctuations ont continué après la release, de ce que j'en ai vu.

D'autres part, l'écologie devenait réduite à des mouvements autour d'un spot sympathiques certes, mais guère au-delà d'un scripting un peu plus recherché. Ca et des variations saisonnières de matériaux plus obscures qu'autre chose.

Le système de stanzas, très intéressant aussi dans le principe, s'avérait déboucher sur quelques combinaisons.

Et le système de gestion du scénario.. Absent.

J'ai milité lors de la beta ouverte pour sa fermeture le temps de régler les problèmes. A la réouverture, j'ai re-testé.. Et le jeu semblait toujours en flux sur les règles et finalement très limité. A mon grand regret.

J'ai suivi de loin Ryzom ensuite.. Et n'ai rien vu qui m'aie convaincu de l'acheter.

Pour moi, SoR est caractéristique de projets mal aboutis : Trop d'accent sur des points techniques, au détriment d'un gameplay improvisé à la fin dans l'urgence, dispersion dans les priorités devant l'urgence (on essaie de tout faire et on le fait mal ou pas..) et abandon de la plupart des éléments distinctifs.

Je compare celà avec CoH, qui a connu une période de crise considérable dans son développement (18 mois de retard !) et qui ne s'en est sorti que par un recadrage sévère du projet.

Bref, pour moi, Ryzom est un échec de management projet, plus qu'un "David" tué par "Goliath".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés