Communication de David Cohen PDG de Nevrax

Répondre
Partager Rechercher
L'axe Z est géré par le moteur du jeu, si la position d'une entité peut être gérée sur 3 axes. C'est tout.
Maintenant il peut être implémenté et complètement fonctionnel ou ... pas du tout, voir même utilisé pour que quelques entités ou endroits. Ce qui est la manière la plus intelligente pour un MMO.

Sauter par exemple, n'est pas réellement utile - j'ai dû sauter 3 fois en un an de daoc - mais ça dépend aussi du jeu. Par contre gérer la hauteur dans le cas d'un ravin ou d'un pont comme tu le décris est essentiel pour la cohérence du monde et du jeu.

Dans Ryzom, par exemple, c'est le cas.
Je donne mon avis (il n'engage que moi) : mais pour moi Ryzom ne sera jamais rentable. Tout comme Horizons ne l'a jamais été.

Pire encore je doute que les investisseurs aient même récupéré les 15 millions qu'ils ont investi dans le développement du jeu (si ce chiffre s'avère exact bien sûr)

C'est pas un add-on gratuit (peu importe son contenu et sa qualité) qui va transformer un bide monumental en succès monstrueux.

En tout cas ça n'a jamais marché dans le passé, aucune raison de croire que ça arrivera maintenant.


Ryzom est déjà mort et enterré pour 95 % de la clientèle des MMO, pour beaucoup d'ailleurs il n'a même jamais existé (voir le bide qu'a fait le jeu au USA et la sortie quasi incognito là bas, quoique puisse dire les fans)


Quand on regarde les forums officiels, on a l'impression d'un jeu mourant (il doit y avoir 5 à 6 messages de postés par jour dans la section nord américaine .. Ca en dit long sur la santé actuelle du jeu), rien qu'il y a encore 2 ou 3 mois c'était beaucoup plus animé que ça.

Et pour les autres sections c'est loin d'être le Pérou non plus, la plus active restant la communauté française.

Bref c'est guère mieux que les boards "officiels" d'Horizons maintenant.


Certains diront qu'un forum n'est pas représentatif de la santé d'un jeu "in game", que seul les plus gros acharnés postent dessus etc ... pour ma part je ne suis pas d'accord.

J'ai souvent constaté au contraire que les forums étaient un formidable indice de l'activité et du succès (ou non) d'un MMO (c'est vrai que ce n'est pas applicable à tous les types de jeux mais pour les MMOs je trouve que si)

Généralement quand il y a une baisse ou hausse importante du nombre de joueurs on peut être sûr que ça se répercute sur l'activité du ou des forums concernant le jeu. (en tout cas c'est ce que j'ai constaté à chaque fois, DAoC, EQ, SWG you name it)


C'est d'ailleurs ces observations qui me font douter de la véracité de certains chiffres affichés par mmochart.


Le chiffre des 40 000 inscrits sur le forum, c'est le nombre de joueur total qu'a eu Ryzom depuis sa commercialisation jusqu'à maintenant. Dedans sont compris tous ceux qui ont arrêté le jeu depuis, tout ceux qui ont joué au trial sans aller plus loin etc ..

Bref les partants ne sont pas décomptés. (corrigez moi si je me trompe)


Quand on voit l'activité qu'il reste sur les forums (à savoir le nombre de post/jour) on se rend vite compte que les 40 000 abonnés encore actifs c'est tout simplement impossible.

Où alors une énorme majorité des gens continuent à payer leur abo alors qu'ils ne sont plus actifs. (et ça je n'y crois pas)



Maintenant le fait que Ryzom ait fait un bide total et qu'il ne soit pas rentable (ce que tout le monde sait de toutes les façons) ne veut pas dire que le jeu va s'arrêter !


L'exemple le plus frappant est celui d'Horizons : Le jeu a été un fiasco (dun point de vue commercial) d'un bout à l'autre, jamais rentable, la compagnie AE créatrice du jeu perdait même plus de 150 000 $ par mois à un moment (Fournisseur non payé etc ..)

Et malgrès ça ils sont toujours là ! Me demandez pas comment, mais ils y sont. Sous le nom de Tulga, après un obscur montage financier et un de leur employé qui apparemment pouvait assurer financièrement derrière.


Horizons maintenant ? Le jeu est à l'agonie total, c'est à dire qu'il ne reste que les "DieHard" fans comme disent les ricains et pourtant les serveurs tournent toujours.


Malgrès la restructuration de Tulga (technique et humaine), est ce que le jeu est devenu rentable ? Perso j'en doute très fortement.


Bref je pense que la durée de vie de Ryzom sur le moyen et long terme se jouera juste sur la relation qu'ils entretiennent avec leur investisseur, et ça c'est la grande inconnue à laquelle on ne peut répondre.


Si ça se trouve Ryzom sera encore là dans 2 ans même si il ne reste que 3 clampins sur un serveur et quasiment plus aucun suivi au niveau du développement.


Apparemment les MMOs, même les plus gros fiascos, ont la peau dur, très très difficile à crever. (me demander pas pourquoi je n'ai encore jamais compris ce phénomène)
C'est vrai que sur le forum de Ryzom, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent, mis à part la tristesse (les lamentations) d'une grande partie des joueurs au départ de l'équipe MDO, et la pathétique demande pour que des rues ou des nommés s'appellent Washhh, Rewen, etc .....
C'est vrai que cette équipe était une partie de l'âme de Ryzom. Quant à la nouvelle équipe, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas appréciée, mais elle n'aura pas bénéficié de la magie des débuts. De mon point de vue, assez marginal d'ailleurs, elle a raté son entrée en ne se présentant pas. Ce qui est le signe que la communication est encore mal gérée, ou pour le moins que les dirigeants ou équipes "en contact" avec les joueurs n'ont pas le souci de cette courtoisie pas bien difficile pourtant à exprimer.
Quoi qu'il en soit, la communauté des joueurs fidèles, dont je suis, vivote. Je n'ai pas encore aujourd'hui envie de visiter un autre jeu. Mais je ne suis plus enthousiaste, et je crains d'ailleurs que mon investissement dans certains domaines du jeu (les rites et missions par exemple) ne soient pas du tout valorisés par les évolutions à venir.
J'ai le triste sentiment que Nevrax a adopté, contraint et forcé, la politique de la fuite en avant.
Franchement j'ai toujours pensé que ryzom etait sous évalué et c'est largement du au fait que les gens se sont basés sur la béta ouverte pour juger le jeu.
Moi meme au debut qd je l'ai lancé je l'ai trouvé à chier, n'ayons pas peur des mots.
Mais la release finale n'avait deja plus rien à voir ave cette merde de beta.
Et je suppose que maintenant c'est encore mieux (surtout vu les dires concernant le pvp, ca donne envie).

Car il ne faut pas oublier que ryzom, pour moi, techniquement et artistiquement est vraiment sublime et peu de gens le savent, ca. Les animations des persos sont bonnes (contrairement aux animations de la beta), et l'environnement est vraiment le plus beau tout mmorpg confondu, ça bouge de partout, ça a un coté extremement vivant qu'aucun autre mmo ne possède actuellement.

Le potentiel est vraiment enorme en fait mais personne ne le sait, et c'est ça le pire je pense. Je n'ose imaginer ce que le jeu aurait donné avec un budget comme celui de wow.
Citation :
Publié par cfc
Je n'ose imaginer ce que le jeu aurait donné avec un budget comme celui de wow.
Cela aurait donné un HIT non ? Bien que dans le cas présent, l'argent est certes important mais doit surtout bien être utilisé.

Il n'y a plus qu'à espérer que les sociétés qui développent actuellement des mmo ont un bon service de veille technologique/commercial qui étudie les différents projets sorties ces dernières années et analysent les erreurs commises afin de ne pas les renouveler dans leur propre lancement.

Entre les mmo arrêtes dès la béta (en 2004 essentiellement) et ceux qui se sont encastrés dans un mur dès leur release (ou quelques temps après) il y a de quoi embaucher quelqu'un à plein temps sur ce dossier
Je ne suis pas excessivement convaincu par l'argument Budget. Ryzom avait un budget confortable. Et dans les budgets pléthoriques, on trouve SWG, pas franchement très au point à la release..

Et, AMHA, il ne suffit pas d'une étude marketing pour voir les erreurs.

Il faudrait aussi et surtout faire un post mortem des méthodes de travail et de la gestion de projet (mais là, les sources sont plus dures à atteindre). Et également une analyse du produit final en termes de gameplay.
Si le chiffre des 15 millions d'€ avancé pour le coût du développement de Ryzom s'avère vrai, on ne peut pas vraiment parler de petit budget, ni même de jeu de niche !!


A titre de comparaison, le développement original de DAoC avait coûté autour de 5 millions de $ (petit budget) et les producteurs du jeu estimaient qu'il fallait au moins 50 000 abonnés pour que le jeu devienne rentable et l'investissement initial soit amorti.


Je ne pense pas que le business plan du MMO ait vraiment beaucoup changé depuis cette époque (à part pour la location de serveur et la BP qui deviennent de moins en moins cher au fil des années),


Au fait quelqu'un sait combien de personnes à Nevrax travaille sur Ryzom ?
Franchement, autant dans la beta on pouvait y voir un certain potentiel dans le jeu, autant les différentes modifications 'commerciales' l'ont rendu commun par rapport aux autres.

Les innombrables petits bug graphics ne permettent pas d'en parler comme d'un jeu super beau (à la limite en fonds d'écran, et encore, certains plus récents sont beaucoup mieux)

Quand aux gameplay du jeu, faut vraiment aimer le genre.

Bref, Ryzom a fini par être réservé à un certain type de joueurs qui représente une minorité, tout comme t4c l'a été.


En comparaison à ça, on a qu'a regarder l'exemple d'AC2 qui prouve que même avec des bonnes bases avec univers creux, ça suffit pas à garder les joueurs.


Le temps des vaches à lait commence à disparaître, et certains en font les frais maintenant.
Citation :
Publié par Ouaip02
Si le chiffre des 15 millions d'€ avancé pour le coût du développement de Ryzom s'avère vrai, on ne peut pas vraiment parler de petit budget, ni même de jeu de niche !!


A titre de comparaison, le développement original de DAoC avait coûté autour de 5 millions de $ (petit budget) et les producteurs du jeu estimaient qu'il fallait au moins 50 000 abonnés pour que le jeu devienne rentable et l'investissement initial soit amorti.


Je ne pense pas que le business plan du MMO ait vraiment beaucoup changé depuis cette époque (à part pour la location de serveur et la BP qui deviennent de moins en moins cher au fil des années),


Au fait quelqu'un sait combien de personnes à Nevrax travaille sur Ryzom ?

Pour remettre les choses dans leur contexte (ça n'explique pas tout mais bon...) le budget de DAoC fut en effet très réduit mais : reprise de codes existants provenant d'autres jeux (c'est loin d'être le premier de Mythic), utilisation d'un moteur 3D tiers. Pour SoR Nevrax est parti de rien. Il y eu d'abord les bibliothèques NeL avant le jeu proprement dit Ryzom. Ce qui explique en partie la durée de réalisation totale et le budget qui va avec.
Nouvelle de dernière minutes, ma comparaison entre Horizons et Ryzom se révèle des plus juste.
En effet Nevrax France viens d'être mis en redressement judiciaire !

Les mesures prises n'ont servi à rien et sont arrivés trop tard, de plus des développements futur du jeu annoncés et promis m'apparaissent comme fort compromis.
Citation :
Publié par CNLNN
Nouvelle de dernière minutes, ma comparaison entre Horizons et Ryzom se révèle des plus juste.
En effet Nevrax France viens d'être mis en redressement judiciaire !

Les mesures prises n'ont servi à rien et sont arrivés trop tard, de plus des développements futur du jeu annoncés et promis m'apparaissent comme fort compromis.
Ce serait bien de donner une source, car a l'heure actuelle, y a rien sur les sites que je consulte...

En plus, je dirais, par rapport à cette comparaison entre Ryzom et Hrz, que j'ai été plus clairvoyant...


Toute façon, autant les problèmes de Hrz m'ont attristé car c'était un mmorpg qui lui manquait pas grand chose à mon goût pour être agréable (mais n'a jamais été fait), autant la version release de Ryzom m'a déçu au plus au point.
Citation :
Publié par Entropia
Ce serait bien de donner une source, car a l'heure actuelle, y a rien sur les sites que je consulte....
Ma source c'est le tribunal de commerce, liste des entreprises mise en redressement judiciaire, celui-ci date de vendredi. J'avais tous simplement mis un avis de suivis sur Ryzom. Dans ce cas la dès qu'un changement (publication bilan, modifications statut, etc..) intervient sur sa situation juridique j'en suis averti.
Citation :
Publié par Entropia
Les innombrables petits bug graphics ne permettent pas d'en parler comme d'un jeu super beau (à la limite en fonds d'écran, et encore, certains plus récents sont beaucoup mieux)
Tu parles de quel jeu, là ? Nous, on est sur Ryzom, et toi ?
__________________
RF Online - Luisance (Warrior) et Moana (Craftwoman)
Guilde Orbital / Cora sur Wind
Citation :
Publié par Kleitus Lazar
Pour remettre les choses dans leur contexte (ça n'explique pas tout mais bon...) le budget de DAoC fut en effet très réduit mais : reprise de codes existants provenant d'autres jeux (c'est loin d'être le premier de Mythic), utilisation d'un moteur 3D tiers. Pour SoR Nevrax est parti de rien. Il y eu d'abord les bibliothèques NeL avant le jeu proprement dit Ryzom. Ce qui explique en partie la durée de réalisation totale et le budget qui va avec.
De fait.. Mais ça pose précisément la question de la stratégie de développement et de la gestion de projet. Celle de Mythic était peut-être plus en rapport avec leurs ressources.

In fine, le gameplay a été traité tardivement, avec de gros manques. On a l'impression que le développement de NeL a absorbé une grosse part des ressources. Plus une dispersion des efforts sur divers axes, sans rien de vraiment bien fini..
Bon... ça n'y changera peux-être pas grand chose mais je vais réactiver mon compte pendant 3 mois (et ce en sachant qu'il est fort probable que je n'y jouerai pas ou peu), histoire de filer un petit coup de pouce à nos frenchies - même si nous ne sommes plus en phase eux et moi sur leur projet - et de soutenir cette communauté de joueurs pas comme les autres.

On va dire que ce sera ma petite ba de l'année

Bonne chance à Névrax pour se dépatouiller de ce mauvais pas
Citation :
Publié par Entropia
Les innombrables petits bug graphics ne permettent pas d'en parler comme d'un jeu super beau (à la limite en fonds d'écran, et encore, certains plus récents sont beaucoup mieux)
Je te convie à investir dans un matériel convenable ou, au pire, dans des lunettes de bonne qualité.

Ryzom EST beau. Bien plus qu'everquest 2 ou WoW. Sur un pied d'égalité avec DAoC je dirais, mais pas dans le même style. Bien sûr c'est une question de goût, mais parler de bug graphique le concernant est un non-sens.

Quant au reste. J'ai essayé Ryzom a sa sortie et, ayant gagné une boîte lors d'un concours je vais lui redonner sa chance. Pourquoi n'ai-je pas accroché au début ?

J'ai joué à Everquest, Asheron's call et DAoC (auquel je joue encore) et lorsque je me suis connecté à Ryzom je me suis jeté sur les quêtes. Ah ? Pas de quête ? Hmmm, pourtant on parle de JdR ? Il y a forcément une histoire et des personnages qui ont des choses à raconter et à faire faire. Bon, je fouine et l'histoire c'est : "va fracasser du crustacé." Ah, ok. Ca m'a fait comme un choc. Dans Eq on pouvait passer 15 jours dans une ville avant d'en trouver tous les secrets, là en 5 minutes j'avais tordu le cas du jeu ENTIER. De la bache, latte et torgnole. Rien d'autre. Top.

Bon, j'ai persévéré. Je suis donc aller taper des trucs. Manque de bol c'est chiant. Atrocement chiant. C'est mou, c'est pas intéressant, sans surprise. L'artisanat ? Oui, bien, très bien. Malheureusement, ce n'est pas un centre d'intérêt pour moi. Et si je veux un système d'artisanat complet et bien fait pourquoi ne pas aller voir EQ2 ou WoW ? Ces jeux ONT une historie, eux. Même si celle de WoW c'est du pré-mâche tout naze, ce jeu a la mérite d'en avoir une, avec des choses à faire avec.



Pourquoi lui redonner sa chance ? Le jeu a du potenbiel. Peut-être sera-t-il développé. Nous verrons bien avec cette extension gratuite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés